Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Téléphone Freebox: conversation hâchée
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Téléphonie & Fax
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 2 Janvier 2018 15:09:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Intermezzo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juil 2009
Messages : 23
Sexe :

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)





Bonjour,

sur cette ligne campagnarde (no tel dans profil) on a reçu un appel de Free pour passer en Freebox Only.
La personne de Free a dit que normalement avec le débit qu'on a,
la conversation téléphonique (fixe, branché à la Freebox) devrait être de bonne qualité.
(Edit: j'ai mis au pif le forfait, car je ne me souviens pas lequel c'est... seulement que c'est IP/ADSL)

Mais la conversation est toute hâchée quand on téléphone vers un numéro d'un autre département.
Donc sauf amélioration, impossible de se passer de la ligne analogique Sad

La Freebox est sensée être une V5 (mais sans le boîtier TV).

J'ai fait quelques essais:
- autre prise téléphonique
- autre téléphone
- autre filtre
- hard reboot (il y a eu mise à jour du soft avec la ligne qui monte et qui descend.)

Mais je pense que le problème n'est pas sur l'installation locale car il y a ces symptômes:
- la tonalité est de bonne qualité Smile
- appel vers un numéro de la même commune: conversation de bonne qualité Smile
- appel vers la ligne analogique du logement: conversation de bonne qualité Smile
- consultation de la messagerie **1: conversation hâchée Sad
- appel vers un numéro d'un autre département (3 départements différents): conversation hâchée Sad

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème??
Est-ce que ça peut venir d'un problème chez Free??

merci
I.


Dernière édition par Intermezzo le Mardi 2 Janvier 2018 15:10:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Janvier 2018 20:19:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Geek1983
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Aoû 2017
Messages : 228
Sexe :
Ville : Saint priest

Forfait : Non abonné à Free





Hello Intermezzo,


Dans un 1er temps, as tu essayé de te brancher sur la prise DTI du logement ( c'est l'arrivée orange ) ? As tu enlever la balise 3 pattes ? ( voir l'excellent site : https://www.busyspider.fr/ )

Si tu as toujours la tonalité sur la ligne analogique, as tu essayé d'appeler l'agrume pour voir si ta ligne est "LBE" ( bonne aux essais suite aux essais à distance ) ?

Peux tu poster tes caractéristiques de ligne ( pour les pros du forum, je débute en ADSL ) ?

Etant débutant sur l'adsl, il y a des pros sur le forum comme Busyspider ou Abel99 qui pourront mieux t'aider que moi Smile


Dernière édition par Geek1983 le Mardi 2 Janvier 2018 20:20:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Janvier 2018 21:29:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Intermezzo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juil 2009
Messages : 23
Sexe :

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)





Merci pour la réponse.
Je ne suis pas sur place donc ça va être difficile de faire des essais tout de suite.
Mais il me semble qu'au déménagement on avait vérifié qu'il n'y avait pas le machin à 3 pattes.

Voici les caractéristiques de la ligne dans l'interface Free.fr:
Raccordée actuellement en offre : IP/ADSL 2432 Kbits
NRA : CFY42
Longueur : 1967 mètres
Affaiblissement : 15 dB

Ce qui m'intrigue c'est que la communication "locale" (vers un numéro de la même commune ou vers la ligne analogique) est nickel.
Est-ce que ça peut être un problème de ligne ou alors c'est un problème de routage quelque part??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Janvier 2018 21:34:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Geek1983
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Aoû 2017
Messages : 228
Sexe :
Ville : Saint priest

Forfait : Non abonné à Free





Re-bonjour,

Malheureusement, je n'aurais pas la réponse à mon niveau mais peux tu afficher tes caractéristiques avec les CRC et les SES avec les courbes de marge disponible depuis la Freebox?

C'est pour voir ce qu'il se passe sur la ligne et pour les pros de l'Aduf. Je ne suis qu'un simple padawan.

Si Abel99 ou Busyspider prennent connaissance de ton post, je suis presque sûr qu'ils auront des pistes auquel je n'ai pas pensé Smile

Ps : d'ailleurs avec tes caractéristiques de ligne, tu devrais pouvoir passer en ip adsl Max selon si le nra est fibré ou non ( apparemment non fibré car pas de vdsl sur la zone, à vérifier)


Dernière édition par Geek1983 le Mardi 2 Janvier 2018 21:42:37; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Janvier 2018 06:37:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

En IP-ADSL le défaut le plus courant (et qui interfère sur la téléphonie) sur la Freebox V5... c'est un défaut d'alimentation.

Le petit boitier alim est souvent en cause. Il faudrait appeler la hotline pour demander qu'on t'en envoi un nouveau.

Mais en plus si tu as gardé ton abonnement ligne fixe Orange, branche un téléphone filaire en direct sur une prise de téléphone et débranche la Freebox pour ne laisser que ce téléphone filaire. Ecoute en conversation sur la ligne fixe si tu as des grésillements, une mauvaise audition.

Dans tous les cas, doute ou pas sur la qualité de la ligne fixe analogique, tu peux appeler le 3900 (service client Orange) pour leur signaler. Orange lancera alors un test de la ligne (MIRABEL) te demandera d'indiquer un numéro de mobile et coupera la ligne fixe le temps du test (et te donnera le résultat sur le mobile)
Il faut savoir que la qualité de la ligne analogique a une répercussion sur celle de l'accès ADSL. Mais pour Orange ne pas évoquer l'ADSL, c'est un test de la ligne fixe.

Mais si c'est OK sur la ligne analogique et que le souci est uniquement sur la Freebox, la piste du boitier alimentation est je pense une bonne piste.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 3 Janvier 2018 06:46:27 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Je complète ma réponse

Le NRA CFY42 permet l' ADSL MAX (pas plus) on peut donc demander (via le compte abonné Freebox) à passer en 8 MegaMax, parce que le 2048 actuel est fortement limité en upload (128k) et l'accès peut très vite saturer à cause de l'upload justement, rendant la téléphonie parfois un peu difficile (si usage de logiciel de P2P par exemple)
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 3 Janvier 2018 13:11:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Avec un affaiblissement de 15 dB, il ne devrait pas y avoir de souci de connexion.

Pour avoir les caractéristiques de la connexion, depuis un PC relié à la Freebox
ouvrir la page : http://mafreebox.Freebox.fr/pub/fbx_info.txt
faire un simple copier/coller depuis le début jusqu'au début du "Journal de connexion adsl" inclus
la suite est inutile et contient des infos perso.
Effacer aussi l'identifiant qui se trouve dans une des premières lignes.

L'atténuation réelle en Down ne devrait pas dépasser 25 dB.
Si elle est nettement supérieure, ça peut être le signe d'un fil coupé quelque part.
Comme la ligne analogique FT fonctionne correctement, vérifie les contacts entre le filtre et la Freebox.
Si possible, essaie de brancher la Freebox au plus court sur l'arrivée FT (prise de tests si il y en a une)
avec un autre câble, sans filtre pour voir si l'atténuation en Down redescend en-dessous de 25 dB.

Pour l'alimentation de la Freebox, tester avec une alimentation équivalente :
12 volts et au moins 1,2A, si possible 1,5A ou plus.

Normalement, la téléphonie IP ne tient pas compte de la distance géographique...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Janvier 2018 13:33:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
Normalement, la téléphonie IP ne tient pas compte de la distance géographique...


Bonjour Abel Smile



Suis d'accord, mais par contre avec 128 k en upload, on peut saturer très vite si on utilise un logiciel de type P2P et dans ce cas là, la téléphonie en prend un sacré coup. Sad

Citation:
Raccordée actuellement en offre : IP/ADSL 2432 Kbits


Il est actuellement en débit fixe 2048/128
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 3 Janvier 2018 14:04:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Merci pour tes v½ux Wink

Effectivement, les codecs utilisés dans les logiciels SIP demandent 64 kb/s Sad

Il vaut mieux ne rien faire en même temps, ou passer à un meilleur palier.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Janvier 2018 07:44:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Intermezzo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juil 2009
Messages : 23
Sexe :

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)





Merci pour les réponses abel99 et Busyspider.

J'ai oublié de mentionner que le correspondant (dans un autre département) n'entend pas la conversation hâchée, tout au plus un peu d'écho.
C'est uniquement l'utilisateur local (avec son téléphone sur la Freebox) qui entend la conversation hâchée (donc en downlink).

J'avais essayé les deux prises du logement car la prise initiale était au bout d'une grande rallonge... par contre je n'ai pas pensé à enlever le filtre.
Je prends note des autres suggestions aussi, à priori le plus facile à essayer dans l'immédiat c'est une nouvelle alim donc on va commencer par ça.
(pour le fbx_info.txt il va falloir que j'explique comment faire un copier-coller, pas sûr que ça soit rapide Wink )

Oui, il me semble que la téléphonie sur IP ne devrait pas dépendre de la localisation géographique de l'interlocuteur, et pourtant...
(il me semblait avoir vu un post avec un problème similaire - ok en local, problème avec autre département, résolu par la correction d'un problème de routage chez Free - mais je ne retrouve plus le fil en question, je re-chercherai plus tard)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Janvier 2018 21:40:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonsoir,

effectivement, la piste de l'alimentation me semble la plus plausible pour avoir connu les joies de l'IP/adsl.
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Téléphonie & Fax Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com