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ADUF Index du Forum » Téléphonie & Fax
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MessagePosté le: Mardi 13 Mars 2018 19:44:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cricri74240
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bonsoir,
comme Nicoletf mon téléphone s'est mis à appeler des portables aujourd'hui alors que je n'étais pas chez moi: de 9:48 à 16h12, soit à des heures ou il n'a jamais personne...
J'ai désactivé ce soir le service SIP sur ma v5. Qu'est ce que je peux faire de plus?
Le service SIP n'avait-il pas comme particularité justement de ne pas permettre les appels vers les mobiles?
Et ça se passe comment pour contester ces appels?

J'avais 0.29¤ d'appel vers un mobile pendant 4 secondes sur ma facture de Fevrier. Vu que l'appel avait été passé en soirée, je l'avais mis sur le compte d'une erreur de ma part; mais maintenant je commence à douter, et je pense que c'était un test pour revendre mon numéro.
Et aujourd'hui, une femme au fort accent africain m’appelle pour me dire que j'ai essayé de l'appeler plus tôt.
Ca en était trop, et en me connectant à mon espace abonné, voici le détail des appels émis aujourd'hui:

Appels Vers la France : 0,000 ¤

Appels Vers les mobiles : 13,423 ¤


Dernière édition par cricri74240 le Mardi 13 Mars 2018 19:48:30; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mardi 13 Mars 2018 22:54:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Le service SIP autorise les appels vers les mobiles français si l'option vers les mobiles n'est pas activée :
c'est par exemple le cas avec ma mini 4k.

Mais dans ce cas, les appels sont payants selon la brochure tarifaire, comme depuis ton poste fixe.

Première précaution à prendre si tu veux utiliser le SIP :
modifier et renforcer ton mot de passe SIP.

Quand à être remboursé, ça va être difficile de trouver l'origine des appels puisque le SIP est utilisable n'importe où dans le monde Crying or Very sad
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MessagePosté le: Mercredi 14 Mars 2018 08:10:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cricri74240
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abel99 a écrit:
Le service SIP autorise les appels vers les mobiles français si l'option vers les mobiles n'est pas activée :
c'est par exemple le cas avec ma mini 4k.

Mais dans ce cas, les appels sont payants selon la brochure tarifaire, comme depuis ton poste fixe.

Première précaution à prendre si tu veux utiliser le SIP :
modifier et renforcer ton mot de passe SIP.

Quand à être remboursé, ça va être difficile de trouver l'origine des appels puisque le SIP est utilisable n'importe où dans le monde Crying or Very sad


bonjour,

merci pour ta réponse, même si je ne comprends pas cette histoire d'option vers les mobiles. Vu que je n'ai rien activé, je dois être dans ce cas.

Le mot de passe SIP par défaut est en effet pourri, et il faut se souvenir qu'on a un jour activé le service SIP...

En ce qui concerne un remboursement, je me fout que les appels SIP soient intraçables:
- Je n'étais pas chez moi à ces heures.
- Aux heures de boulot, j'ai d'autres choses à faire que d'appeler des portables pendant 5s toutes les 10 minutes, si j'avais accès à un wifi en plus.
- Je n’appelle jamais de portables avec mon fixe, j'ai un portable pour ça.
- Et même en consommation fixe, le nombre d'appels qui ont été passés hier dépasse le nombre d'appels que je passe sur UNE année sur cette ligne.

Wait & See...
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MessagePosté le: Mercredi 14 Mars 2018 09:31:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Je ne mets pas en doute que ce n'est pas toi qui a effectué ces appels, mais c'est Free qu'il faut convaincre et malheureusement les preuves sont plus que difficiles à trouver.

Dommage que Free ne propose pas une option à activer pour autoriser les appels vers les mobiles depuis le SIP pour les utilisateurs pour lesquels c'est possible.

Ceci dit, il vaut mieux avoir le SIP toujours actif avec renvoi des communications vers le SIP :
en cas de coupure de la connexion, il sera toujours possible de récupérer les communications via le SIP si on dispose d'une connexion par mobile ou par un réseau quelconque (FreeWiFi, HotSpot, voisin, ...)
Si ce n'est pas le cas, il sera trop tard une fois la connexion indisponible.

Je vais simplement ajouter le filtrage des appels sortants pour les mobiles, avec mot de passe.
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MessagePosté le: Jeudi 17 Mai 2018 10:24:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jpcaz
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Faites réclamation vous n'etes pas le premier à qui ça arrive!
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MessagePosté le: Mercredi 6 Juin 2018 08:36:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cricri74240
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jpcaz a écrit:
Faites réclamation vous n'etes pas le premier à qui ça arrive!

bonjour,
ce fut fait. Réponse donnée hier le 05.06.2018 à ma demande du 17.03.2018:

Free a écrit:
Cher Freenaute,
Vous êtes abonné à Free Haut Débit et nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.
Vous contestez la facturation des appels émis vers des numéros spéciaux. A ce titre, vous souhaitez en obtenir le remboursement.
Après étude de votre dossier, nous avons procédé à des vérifications et les appels concernés ont pu être retracés par nos services.
Par conséquent, ils restent dus et ne peuvent faire l'objet d'un remboursement.
Toutefois, si vous pensez être victime d'une arnaque, je vous invite à contacter les autorités compétentes.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.

Votre Service Abonnés

Comme dirait Coluche à propos des milieux autorisés: quand on en sait autant, on devrait s'autoriser à fermer sa gueule.

Fait amusant, le même jour j'ai reçu un mail de Free "Reglementation relative a la protection des donnees" ou il est ecrit:
Free a écrit:
A cet égard, notre Politique de confidentialité des données personnelles
vous permettra de comprendre quelles données à caractère personnel nous
collectons et ce que nous en faisons, ainsi que les droits dont vous
disposez et la manière dont vous pouvez les exercer.

Je ne suis pas encore allé dans le document, mais à priori les données que Free collecte auprès de ses clients ne doivent pas être bien lourdes car il ne semble pas être capable d'en fournir à ses propres clients quand ils en font la demande: A savoir, quand et comment des appels avec l'identité du client sont passés.
Personnellement, je considère qu'un sujet d'usurpation d'identité signalé par un client sur un service qu'on lui fournis mérite un meilleur traitement que ce qui a été fait par Free, à savoir:
- Bloquer les appels sortant vers TOUS les numéros spéciaux (c'est à dire brider le service téléphonique donné au client).
- Donner une réponse générique qui ne répond donc pas à la demande de réclamation du client, en se bornant à l'aspect commercial.

D'un autre côté, la réponse de Free est logique: Le seul service de réclamation est un service de réclamation commercial que le client doit contacter par lettre avec AR (oui, oui en 2018 pour un fournisseur internet!) et dont il n'aura qu'un mail réponse 3 mois après. Mail auquel il ne peut répondre, mais qui contient cependant la phrase "Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire."
En conclusion je suis encore obligé de citer Coluche pour résumer la prise en charge des réclamations par Free: "Circuler, y a rien à voir."

Le service compétent de Free n'étant pas capable de me répondre, s'il y a des gens qui ne travaille pas pour Free ici: Pouvez-vous m'indiquer quelles sont "les autorités compétentes" à contacter?

Bonne journée.
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MessagePosté le: Mercredi 6 Juin 2018 10:25:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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Bonjour,

Pour résumer les appels venant de ta Freebox, tu es seul responsable. Tu es responsable de ta connexion et de ce qui en découle.

En gros tu dois déposer plainte contre x pour qu'une enquête soit ouverte et des recherches faîtes sur la personne qui a émis les appels depuis ta connexion.
_________________
NRA : GDF66 - 518m En théorie affaiblissement 7,77db - estimation débit max : 68 Mbps (VDSL)
En réelle affaiblissement 21,5db - débit brut : 57 Mbps (VDSL)
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MessagePosté le: Mercredi 6 Juin 2018 11:47:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Pas seulement depuis la connexion physique, mais aussi depuis un logiciel avec accès à l'identifiant et au mot de passe du SIP
et là ça devient nettement plus compliqué pour trouver l'origine de l'appel Sad

Il faudrait au moins que Free retrouve la localisation (adresse IP) des appels effectués.
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MessagePosté le: Mercredi 6 Juin 2018 12:00:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cricri74240
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sebastopaul2016 a écrit:
Bonjour,
Pour résumer les appels venant de ta Freebox, tu es seul responsable. Tu es responsable de ta connexion et de ce qui en découle.

En gros tu dois déposer plainte contre x pour qu'une enquête soit ouverte et des recherches faîtes sur la personne qui a émis les appels depuis ta connexion.

bonjour,

je suis d'accord avec toi sur le premier point (appels téléphoniques, téléchargements...)

Par contre, depuis ma connexion il n'y a rien. Il y a eu des appels via le service SIP qui pour les vieux clients de Free encore avec une Freebox v5 est activé et permettrait les appels vers des mobiles. J'utilise le conditionnel car ces informations ne semblent pas connues de l'assistance Free, et sur le site c'est encore plus nébuleux.
Pourtant un article de 01net parlait déjà de ce problème en 2007, et Free n'a rien changé depuis plus de 10ans: Pas de désactivation vers les mobiles ou l’étranger, pas de demande de changement de mdp régulier...

Ce que je fustige et dont je me plains ici, est la non-réponse de Free à un problème sur lequel ils ne communiquent pas (et qui n'existe donc pas) et leur immobilisme.
A titre d'exemple, si je me fais pirater mes coordonnées bancaires, j'aurais des recours bien plus rapides et efficaces.
Par contre ici avec Free, la solution au piratage de mes identifiants SIP est: La désactivation du service, le bridage de mon service téléphonique fixe, le paiement du préjudice, l'envoi par pigeon_voyageur (avec AR quand même) d'une demande qu'ils n'arrivent pas à traiter par téléphone et une réponse inexistante 3 mois après.
Donc en gros si Free était une banque, ils te demanderaient de payer le piratage, d'ouvrir un nouveau compte et de ne plus payer sur internet. Est-ce que cela te semble acceptable?


Dernière édition par cricri74240 le Mercredi 6 Juin 2018 13:47:28; édité 2 fois
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MessagePosté le: Mercredi 6 Juin 2018 17:33:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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Tu dis malheureusement avoir été piraté, mais seul une enquête judiciaire pourrait prouver tes dires. Et dans ce cas effectivement lors de l'enquête, ils chercheraient qui est à l'origine de tes appels.

Ce serait pareil chez les autres opérateurs. Ce serait trop facile pour tout le monde il suffirait de dire que tu as été piraté.

Je n'ai pas dit que ce n'était pas vrai, juste la procédure à suivre.
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