Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fonction DHCP ipv6 sur Freebox Mini
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 11 Août 2018 15:51:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fric-Box
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Avr 2004
Messages : 732
Sexe :
Ville : Montpeyroux (34)

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous,

J'ai activé la fonction ipv6 sur ma Mini suite à ma migration sur un nouveau NRA, et je dois dire que j'adore ! Après quelques jours, je choisis de tester la configuration DHCP de la Freebox, pour voir un peu ce que ça donne, après avoir utilisé la fonction SLAAC, qui fonctionne très bien.

- Sur windows, mes IP générées par la SLAAC, la permanente et les temporaires, ont disparu suite au passage en DHCP, n'y a-t-il pas moyen d'avoir les deux systèmes, pour un total de trois IP (la DHCP, la permanente générées sur la MAC, et la temporaire pour les connexions sortantes) ?
- Les IP données par le DHCP sont-elles permanentes, ou temporaires ? Je pourrais attendre demain, mais si quelqu'un le sait, ça m'intéresse !

Merci beaucoup des réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 11 Août 2018 21:45:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Je ne connais pas trop ce domaine, mais j'ai pu constater que Google croit que je change d'IP sur mon PC fixe et je reçois souvent des alertes :
Citation:
Alerte de sécurité concernant votre compte Google associé

et plus loin
Citation:
Votre compte a été piraté s'il ne s'agissait pas de vous
avec indication d'une IPV6 différente à chaque fois Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Août 2018 08:52:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fric-Box
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Avr 2004
Messages : 732
Sexe :
Ville : Montpeyroux (34)

Forfait : Freebox Optique





Alors en fait, après enquête, voici comment ça marche :

- Si pas de DHCP sur la Freebox, mode SLAAC, chaque PC génère son adresse IP qui ne change pas (d'ailleurs elle utilise exactement le même suffixe que l'adresse lien local en fe80::, ce qui est logique car elle utilise la MAC de l'interface comme base.) Mais le pc (sous windows) génère également à intervalles réguliers des adresses IP temporaires, qui lui servent à réaliser des connexions sortantes sans montrer son IP de base. La Freebox se contente d'envoyer le préfixe, et basta, elle ne peut même pas envoyer de DNS.
- Si DHCP, c'est un DHCP statefull, c'est-à-dire qu'elle envoie adresse plus DNS, mais les adresses ont une durée de vie limitée, que le PC peut toutefois renouveler indéfiniment s'il reste allumé.
Ceci dit c'est curieux que Google te prévienne, car normalement les grands groupes connaissent les préfixes, or celui-ci ne varie pas chez Free.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Août 2018 09:37:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Fric-Box a écrit:
Ceci dit c'est curieux que Google te prévienne, car normalement les grands groupes connaissent les préfixes, or celui-ci ne varie pas chez Free.

J'ai même envoyé un mail pour leur signaler que c'était normal que mon adresse IP ne soit pas la même, le préfixe ne changeant pas,
et que ce n'était pas un critère de piratage, mais bien sûr aucune réponse et ça continue...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Août 2018 10:58:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fric-Box
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Avr 2004
Messages : 732
Sexe :
Ville : Montpeyroux (34)

Forfait : Freebox Optique





Bon ben du coup me voilà encore plus content d'avoir dégooglisé tous mes services ! : Ça sera affiné forcément au fur et à mesure de l'augmentation du trafic ipv6, mais quand...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com