Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Migration Fibre - Blocage à l'étape 3 - Server HS
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 1 Février 2019 09:49:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mathug
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Fév 2019
Messages : 4
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

J'étais en fibre FB révolution qui fonctionnait à merveille jusqu'à ce mardi : réception tant attendue de la Delta.

Je branche et l'installation bloque à l'étape 3 (juste étape 3, pas d'aller-retour entre 2&3).
Le 3244 m'indique le soir même que cela peut venir du paramétrage de la ligne et que cela devrait rentrer dans l'ordre par intervention à distance.

Le lendemain un technicien m'informe qu'il peut passer dans la journée (je suis surpris car cela devait se régler à distance mais bon, super réactivité!): 1 heure plus tard il est chez moi il vérifie les branchements: RAS, il vérifie ma ligne : signal fibre ok, il se fait confirmer l'adresse MAC: ok, il avait sur lui deux connecteurs SFP au cas où cela viendrait de l'entrée SFP fournie par Free: aucun changement toujours bloqué étape 3... Bien sur on fait tous changements de câbles possibles, jarretière etc... rien ne bouge.

Il se rend au NRO pour un test en direct, rien n'évolue.

Manifestement, tout devrait fonctionner car aucun souci n'est détecté sur ma ligne: le problème viendrait donc du matériel.
Soit le module fibre est défectueux, soit c'est la box server.

L'assistance au téléphone n'a pas de réponse à me donner et me demande juste d'être patient. Le souci c'est que je veux bien être patient le temps que des tests soient réalisés (ce qui a été fait déjà…) ou qu'un nouveau server ou module me soit envoyé… mais attendre pour attendre je ne vois pas l'intérêt.

J'ai lu plusieurs témoignages de personnes concernées par un échange de matériel défectueux. La procédure est anormalement longue, le temps nécessaire à Free pour valider l'échange, qui peut être de plusieurs semaines, n'est pas justifié quand un technicien est déjà venu physiquement constater le défaut de fonctionnement.

Est-il possible qu'un corp fasse remonter cette situation pour qu'un échange de matériel soit réalisé rapidement?

Dernière question : le connecteur SFP fournit par Free est un modèle limité à 1G. Comment se fait-il que ce type d'équipement soit fournit alors que Free doit "tout mettre en œuvre" pour atteindre la promesse faite dans la proposition commerciale de connexion à 10G en fibre (en réalité 8G quand on lit les petites lignes) ? D'autres utilisateurs ont reçu le module SFP compatible 10G (couleur bleue vs argenté pour le 1G).

Merci d'avance pour toute réponse!


Dernière édition par mathug le Vendredi 1 Février 2019 09:53:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Février 2019 10:56:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mathug
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Fév 2019
Messages : 4
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Bon ma situation a pas l'air de passionner les foules mais je fais quand même un update.
Plus d'une semaine après le signalement de l'incident toujours aucune réponse fournie.

J'ai appelé régulièrement le 3244, on me confirme que je dois être prochainement rappelé par le service fibre…

Toutes les personnes que j'ai eu au tel me confirment que la panne est forcément matérielle (boitier fibre ou box) car la ligne fonctionne. Soit disant le dossier est en cours de traitement mais en réalité rien n'avance sauf la facturation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Février 2019 11:54:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Tu es peut-etre dans ce cas ? le module fibre ne serait pas le bon (hypothèse uniquement de ma part)

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=284020

De fait il y a 2 modules fibre, un spécifique pour l'architecture P2P et l'autre pour l’architecture EPON.

Lyon les branchements historiques fibre sont en P2P, les nouveaux raccordements, je suppose sont en EPON
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 7 Février 2019 14:46:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
comanag
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Aoû 2017
Messages : 293
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Nous avons remonté l'information, vous serez contacté prochainement
_________________
Comanag
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 20 Février 2019 10:54:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mathug
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Fév 2019
Messages : 4
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Pour information, mon problème n'est toujours pas solutionné.
Le service fibre a envoyé deux techniciens la semaine dernière, aucune anomalie à signaler sur la ligne.

L'un d'eux m'a finalement dit que la mise à jour de mon NRO (CAT69) pour le passer en 10gb devait intervenir "dans les tous prochains jours" et que ça valait le coup d'attendre pour voir si ça ne règlerai pas le problème…

Donc j'attends dans le vent, en espérant que par miracle la mise à jour de ma ligne en 10gb permettre à mon module 1gb de fonctionner… on y croit (en tout cas Free y crois c'est déjà ça).

Le plus probable est que les travaux en question seront réalisés dans plusieurs jours voir semaine prochaine, que cela ne changera rien et qu'il faudra encore attendre X semaines pour qu'un échange de matériel soit validé, puis mis en œuvre, puis expédié etc...

Pour m'occuper en attendant, je fais partir aujourd'hui par LRAR une mise en demeure a Free, étape obligatoire avant d'engager une procédure contentieuse.

Je vous passe le début du courrier qui rappelle ma situation:

Nous sommes le 20 février 2019, et après confirmation du service fibre (rappelé par mes soins), mon dossier est toujours en cours de traitement et je dois me montrer patient, étant précisé que personne n’est capable de me donner la moindre précision sur le délai prévisible d’intervention.
Dans l’hypothèse où les travaux sur ma ligne seraient réalisés d’ici fin de semaine (hypothèse optimiste), et où mon problème de connexion serait effectivement réglé, il resterait donc à valider ensemble les conditions de mon indemnisation.
Mon problème a été signalé le 29 janvier 2019, et les conditions générales de vente (version au 04 décembre 2018, applicables à mon contrat) précisent que :
« 9.2. Délai de rétablissement de l’accès : 15 jours ouvrés à compter de la signalisation de l’abonné. »
Ce délai est aujourd’hui expiré, et j’entends bien obtenir une réparation du préjudice lié à cette exécution fautive du contrat.
Une demande de dédommagement a été faite par mes soins auprès du service client par téléphone au 3244, mais ceci ne concerne évidemment que le remboursement du coût de mon abonnement pour la période d’indisponibilité du service.
Je m’attends donc (en tout cas j’espère que cela se fera automatiquement) que la facture qui sera éditée après le rétablissement de ma connexion, comprendra le remboursement prorata temporis de la période d’indisponibilité. C’est la moindre des choses.
Mon courrier vise une autre indemnisation, pour réparation du préjudice lié à l’absence totale de service internet, tv et téléphone, sur une période de trois semaines déjà, causée par le non-respect des conditions générales de vente et l’article 9-2 précité. Si je décompte les jours ouvrés en excluant les samedis (j’ignore si le samedi est travaillé par vos services), l’expiration du délai de 15 jours intervient au plus tard le 19 février 2019, soit hier.
Si le manquement contractuel de Free n’est caractérisé que depuis cette date, mon préjudice, lui, est bien une réalité depuis le 29 janvier 2019.
Ma situation devient de plus en plus pénible au fil des jours. L’absence d’accès au service tv est secondaire, mais la privation d‘internet me pose d’importantes difficultés à titre personnel.
J’ai conscience que le lancement d’un nouveau produit et l’indisponibilité des pièces pour échange est la cause de cette situation. Je n’ai toutefois pas à assumer à la place de Free cette situation qui lui est entièrement imputable.

Je vous sollicite donc à titre amiable pour convenir d’une juste réparation de mon préjudice, selon les modalités suivantes.
Outre le remboursement de mon abonnement pour la période d’indisponibilité, je sollicite le paiement d’une somme de 100 € par jour à compter du 19 février 2019, jusqu’à la date de rétablissement de l’intégralité de mes services, tels que décrits dans les documents contractuels.
Faute d’obtenir une réponse rapide et satisfaisante de la part de vos services, je poursuivrai ma démarche pour un règlement contentieux, certainement dans le cadre d’un référé, et pour solliciter une réparation au moins équivalente.
J’espère ne pas avoir à saisir un tribunal pour régler ce litige, mais sachez que cela ne me posera strictement aucune difficulté.
Dans l’attente de votre prochaine réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


Dernière édition par mathug le Mercredi 20 Février 2019 10:54:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 4 Mars 2019 14:57:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mathug
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Fév 2019
Messages : 4
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
Pour information, Free m'a adressé un module fibre pour échange (alors que la veille j'avais eu le service fibre qui me certifiait que le problème ne venait pas du matériel…).
l'envoi a été rapide, j'ai reçu le colis vendredi: tout fonctionne, RAS.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com