Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Reboot intempestifs Freebox Revolution
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 23 Mars 2019 12:00:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pascal29
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2007
Messages : 43
Sexe :
Ville : Saint Julien De Concelles

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Bonjour,

J'ai un soucis depuis quelques temps et j'en vient à penser que c'est certainement la Freebox Révolution (serveur) qui en est la cause.

En effet dès que je fais un gros téléchargement, que ce soit un jeu ou une mise à jour (via Steam, Origin,Uplay...) ou alors par exemple une image iso (distrib linux ou windows) en wifi, la Freebox Revolution reboot. J'ai fait le test sur les 3 PC que j'ai en wifi et c'est quasiment systématique, soit le module wifi ne répond plus et les équipements en wifi n'ont plus de réseau, soit c'est carrément la Freebox Révolution qui reboot en restant le plus souvent bloqué sur l'étape 1, m'obligeant à la débrancher électriquement.

Les 2 autres PC en ethernet ne posent pas ce type de problème malgré des téléchargements prenant 100% de la bande passante. Il semblerait que le module wifi ait des soucis.

Pour information il s'agit d'une Freebox Révolution v1 sur une ligne en VDSL (64Mb/s / 18Mb/s).

Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce même type de problème et comment le résoudre ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Mars 2019 09:01:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Dans la mesure du possible, n'utiliser le wifi que pour des appareils qui ne peuvent pas se connecter autrement :
Avec une V6 R1, la bande passante du wifi n'est pas très élevée et peut vite être saturée
(en pratique, le débit utile est aux environ de 50% de la valeur du lien affichée dans Freebox OS).

A tout hasard essaie d'échanger les Freeplugs

Regarde dans Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Réseau local / wifi
si les liens vers chaque appareil sont corrects lorsque il est actif (signal, liens, )

Si rien de mieux, contacte la HotLine au 3244
de préférence depuis Free Mobile (gratuit)
pour éviter une coupure de la communication si des tests sont demandés.

Ou par Face to Free si tu as le matériel adapté :
https://assistance.Free.fr/facetofree/
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Mars 2019 18:39:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pascal29
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2007
Messages : 43
Sexe :
Ville : Saint Julien De Concelles

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Bonjour,

Merci pour votre réponse qui ne m'avance malheureusement pas beaucoup car je ne vois pas trop le lien avec le fait d'échanger les freeplugs puisqu'il s'agit ici de wifi et non de CPL.

Je suis malheureusement obligé d'utiliser le wifi car avant j'avais des freeplugs classics avec lesquels je n'avais aucun soucis malheureusement le premier a laché au bout de 5 ans et le second a tenu 8 ans.

Qu'entendez vous par "en pratique, le débit utile est aux environ de 50% de la valeur du lien affichée dans Freebox OS" ? Comme précisé j'ai du 64 Mb/s et sur mes machines en ethernet je télécharge jusqu'à 48 Mb/s. En ce qui concerne celles en wifi j'en ai une qui monte à 24 Mb/s et la seconde à 16 Mb/s donc à priori bien loin de saturer la bande passante.

A ce que j'ai pu voir dans Freebox OS les liens vers chaque appareil semblent bons puisque la machine en wifi qui télécharge (une seule à la fois) est à 24 ou 16 Mb/s maximum et là la Freebox reboot.

J'ai vu que l'on peut augmenter la largeur de bande et passer de 20 à 40 Mhz, je vais peut-être regarder de ce côté là avant de contacter la hotline...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Mars 2019 20:01:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Les Freeplugs servent d'alimentation : si celui qui alimente le Server est "fatigué", ça peut suffire à perturber le wifi ou la téléphonie.
Donc un essai d'alimentation du Server avec l'autre Freeplug permettra de vérifier si le premier Freeplug est OK ou pas.

La bande passante du wifi n'est pas celle de la connexion (VDSL dans ton cas si tu as 64 Mb/s)

A proximité du Server, quel est le mode wifi utilisé par l'appareil qui arrive à 24 Mb/s ?
Si c'est du wifi G, tu plafonnera à un lien à 54 Mb/s ce qui expliquerait les 24 Mb/s, soit la saturation du wifi.

Exemple pour 2 connexions en wifi G et en wifi N



En wifi N, à moins de 50 cm du Servir mini 4k le débit utile est proche de 36 Mb/s
soit 50 % du lien à 72,2 Mb/s



En wifi G, le débit tombe à 23 Mb/s ...

_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Mars 2019 20:38:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pascal29
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2007
Messages : 43
Sexe :
Ville : Saint Julien De Concelles

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Merci pour toutes ces infos, je vais faire les tests de débits et intervertir les Freeplugs pour voir s'il y a du mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mai 2019 12:37:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pascal29
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2007
Messages : 43
Sexe :
Ville : Saint Julien De Concelles

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Finalement j'ai investi dans un routeur wifi bien plus performant que le wifi de la Freebox.

Par contre j'avais toujours régulièrement des soucis avec la Freebox qui redémarrait lors des grosses sollicitations (téléchargements).

Finalement j'ai réussi à m'en sortir en virant le femtocell, bloquant la trappe en position ouverte, mettant la Freebox en position verticale et passant un coup de compresseur d'air dans le boitier afin de virer toute la poussière qui s'y était accumulée depuis les 8 ans que j'ai cette Freebox... ça m'a permis de faire diminuer les températures des différents composants de 10 à 15 °C.

A priori ça a l'air de tenir la charge maintenant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com