Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Migration ADSL vers FTTH
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 14 Mai 2019 17:20:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
x
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2019
Messages : 7
Sexe :
Ville : Belfort

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Disposant actuellement d'une Freebox V6 en dégroupage total sur ligne ADSL, je suis à ce jour éligible à la fibre Free via ZMD Orange.
Je vois effectivement qu'une ligne FTTH est apparue dans l'interface abonné web en plus de ma ligne ADSL, mais aucune possibilité de demander une migration.
Pourriez-vous activer un lien de migration afin que je valide un rendez-vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Mai 2019 17:39:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
menelas29
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juin 2017
Messages : 5801
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Il faut attendre l'appel de Free à moins qu'un Corp Free passe par là et fasse le nécessaire
_________________
Freebox Revolution - Connexion FTTH
NRO 29019BRC
Adresse IP partagée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Mai 2019 18:03:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
boïl
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 44818
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

vous serez contacté d'ici quelques jours.
_________________
Boïl - http://www.Free.fr
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* A chacun son topic
* Profil non rempli = pas de réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Mai 2019 18:26:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
x
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2019
Messages : 7
Sexe :
Ville : Belfort

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Merci à toi boïl !
Courriel et texto reçus hier à 22H40, puis un appel manqué aujourd'hui à 16H.
J'appelle ça de la réactivité. Ça fait plaisir de voir Free ainsi ! Very Happy
Rendez-vous pris via l'URL du courriel pour pile dans un mois le 17 juin à 14H.

Il faut maintenant que je prépare l'adduction...
Il s'agit en effet d'une maison ancienne. Il y a un crochet sous le toit qui tient les 2 câbles aériens arrivant du poteau Enedis de l'autre côté de la rue. Je précise qu'il y a 2 lignes physiques dans la maison. Ces 2 lignes FT sont reliées à un boîtier sous le toit duquel part un câble à 4 paires de cuivre (2 paires utilisées et 2 paires libres). Ce câble rentre dans un linteau de fenêtre derrière lequel est installé un volet roulant sur tambour, donc il est prisonnier, à angles droits, et inaccessible sans démonter le volet... Au final, ce câble se jette depuis l'intérieur du caisson de volet dans une gaine annelée scellée dans le mur et arrive sur une réglette 12 plots de laquelle sont distribuées les 2 lignes. La gaine annelée ne permet pas de faire passer un autre câble quel que soit son diamètre.
Il est bien évidemment hors de question de déposer le cuivre (coucou BusySpider Cool), il est encore utilisé et on ne sait jamais ce que l'avenir réserve... Je vais donc passer ailleurs en prenant comme point de départ le crochet sous le toit, là où doit arriver le câble FTTH. Au final, 2 trous à percer, dont un sur un mur de 54cm en pierre, je vais m'amuser... Shocked

Dans tous les cas, je vous tiens au jus...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 18 Mai 2019 06:12:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13357
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





x a écrit:

Il est bien évidemment hors de question de déposer le cuivre (coucou BusySpider Cool), il est encore utilisé et on ne sait jamais ce que l'avenir réserve... Je vais donc passer ailleurs en prenant comme point de départ le crochet sous le toit, là où doit arriver le câble FTTH. Au final, 2 trous à percer, dont un sur un mur de 54cm en pierre, je vais m'amuser... Shocked

.


Bonjour

Smile courage pour les travaux alors.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 18 Mai 2019 08:33:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2008
Messages : 1122
Sexe :
Ville : l horme

Forfait : Freebox Optique





percer un mur de cet épaisseur avec perforateur et mèche adéquant cela demande 30 minutes pour les 2 percages
_________________
Freebox pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 18 Mai 2019 16:02:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
x
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2019
Messages : 7
Sexe :
Ville : Belfort

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci BusySpider.

On voit que rcoupat va venir me faire ça et découvrir quel type de pierres sont dans mes murs... Pendant ce temps, je tiens le chrono et une bière fraîche. Very Happy
Pour l'avoir déjà fait avec le matériel idoine, je pense savoir à quoi je m'attaque de nouveau. Comme d'habitude, les conseilleurs ne sont ni les payeurs ni les faiseurs... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 18 Mai 2019 16:33:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2008
Messages : 1122
Sexe :
Ville : l horme

Forfait : Freebox Optique





aucun problème car j'ai travaillé plus de 40 ans dans le batiment et des murs j'en ai percé en béton ,pierre ou autre ,j'ai même connu l'époque ou il fallait faire cela avec marteau et burin
Alors percé 2 trous de 16 ou 19 m/m pour mettre une gaine pour pouvoir passé le cable optique c'est 15 minutes maxi par trou
et pour la longueur des mèches necessaires ,pas de probème ,j'en ai 1 mètre de long
_________________
Freebox pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Mai 2019 22:19:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
x
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2019
Messages : 7
Sexe :
Ville : Belfort

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Bien, voilà, mes trous de diamètre 20mm sont percés. Il y avait pas mal de caillasse dans les murs et aussi des creux, j'ai même vu des copeaux de bois ressortir du trou lorsque j'ai retiré la mèche à béton. Shocked C'est à se demander comment ils bossaient au début des années 1930, ils devaient balancer n'importe quoi qui leur tombait sous la main dans la maçonnerie... Du coup, j'ai passé dans les trous des tuyaux PVC diamètre 16mm extérieur et diamètre 12mm intérieur que j'ai collés/scellés aux extrémités.

J'ai lu sur le site de BusySpider <https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-Freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php#arrivee_cable> que le câble noir extérieur fait 6,35mm et qu'une fois dénudé en intérieur il fait 3mm. Par conséquent, il devrait largement y avoir la place (6,35mm ou 3mm à passer dans 12mm) pour glisser cette tant attendue et promise fibre ! Very Happy

Au fait, il y a-t-il 2 brins de fibre mono-mode ou 1 seul dans ce câble ?

Je vous tiens au jus sur l'intervention prévue le 17 juin...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Mai 2019 22:25:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13357
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

En ZMD c'est du mono-fibre (théoriquement)
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 22 Juillet 2019 18:48:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
x
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2019
Messages : 7
Sexe :
Ville : Belfort

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles... Désolé d'avance pour le mini-roman. Razz

L'installation a eu lieu le 17 juin comme convenu. Le technicien sous-traitant était tout seul et sans nacelle, mais avec une échelle 3-en-1. Il a cependant fallu que je lui prête un grand escabeau pour accéder au crochet sous le toit depuis un petit balcon, car son échelle ne pouvait l'atteindre.

Étant le premier raccordé dans mon avenue, aucune route optique n'était prévue (des XXX partout dans son application mobile qui le guide pour savoir quoi faire) et il n'y avait pas de PBO dans la chambre en bas du poteau Enedis sur lequel est fixé le boîtier FT portant mes 2 lignes ADSL.

Finalement, en passant des coups de fil, on lui a donné une route optique via un PBO dans une chambre plus haut dans l'avenue. Les fibres de ce PBO redescendent vers le bas de l'avenue jusqu'au PMZ en passant donc devant chez moi. Je l'ai aidé sous un soleil de plomb à tirer mon câble (au moins 100m) depuis le PBO jusqu'à un vieux poteau PTT devant chez moi, puis jusqu'au crochet sous mon toit et enfin dans la maison.

J'ai été surpris qu'il ne nettoie pas les fibres avant de les souder. Cela dit, il y avait -16dB d'atténuation, ce qui semble être pas mal comme résultat.

Dans le PMZ, j'étais le premier abonné à être connecté chez Free. Autrement, il y avait un abonné d'une rue connexe connecté chez Orange et aucun abonné sur les coupleurs optiques SFR et ByT. En passant, les coupleurs optiques d'Orange, de SFR, et de ByT sont de marque Huawei, tandis que celui de Free ne porte aucune inscription.

Le 3 juillet, de 9H à 10H, la connexion se coupait intempestivement jusqu'à extinction totale de la LED orange de l'ONU. N'étant pas sur place, j'ouvre à mon retour un ticket le 4 au soir et je prends RDV le lendemain à 14H.

Cette fois-ci, un technicien de Free Réseau (reconnaissable au polo qu'il porte) se présente. Il m'a dit qu'ils ne sont que 3 dans ma ville, c'est pour ça que des sous-traitants effectuent le premier tirage chez l'abonné.
Il constate en effet la même chose que moi, soit une absence de signal optique. Il branche son stylo optique sur la jarretière et file au PBO vérifier le signal. Je ne l'accompagnais pas, donc je ne peux que le croire de bonne fois pour ce qui suit.
Lorsqu'il revient, il me dit que ma fibre dans la cassette du PBO était cassée, bien qu'aucune autre intervention n'ait a priori eu lieu dans ce PBO, étant donné que je suis toujours le seul abonné connecté dedans.
Le câble utilisé pour mon tirage est du bi-fibre. Je peux le confirmer, car j'ai conservé une sacrée longueur de chute qui allait être jetée de toute façon d'après le premier technicien sous-traitant. Si quelqu'un veut une photo de la section de ce câble, faites-moi signe...
Il y a donc une fibre rouge et une fibre bleue. Le technicien Free a refait une soudure avec la fibre bleue dans le PBO, puis est revenu chez moi et a aussi refait la soudure avec la fibre bleue dans la PTO.
Il m'a dit qu'ils avaient la consigne de ne plus nettoyer les fibres avant soudure, car il y avait des cas de dénaturation de la fibre après nettoyage à l'alcool isopropyle. C'est quelque chose qui m'étonne, étant donné que ça s'évapore assez vite, mais passons...
Au final, atténuation mesurée à -18dB et je retrouve ma connexion le lendemain après ouverture du ticket. Chapeau bas Free ! \o/

Concernant les débits, rien n'a changé depuis le 17 juin. Je précise qu'il s'agit d'une interface GbE Marvell 88E8056 sur Core i7 avec câble CAT6.

Code:

% curl -4 -o /dev/null http://test-debit.Free.fr/1048576.rnd
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100 1024M  100 1024M    0     0   102M      0  0:00:09  0:00:09 --:--:--  103M

% curl -6 -o /dev/null http://test-debit.Free.fr/1048576.rnd
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100 1024M  100 1024M    0     0   104M      0  0:00:09  0:00:09 --:--:--  106M


Code:

% mount|grep /tmp
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)

% dd if=/dev/urandom of=/tmp/foo bs=1M count=1024
1024+0 enregistrements lus
1024+0 enregistrements écrits
1073741824 octets (1,1 GB, 1,0 GiB) copiés, 4,22299 s, 254 MB/s

% curl -4 -o /dev/null -F "filecontent=@/tmp/foo" http://test-debit.Free.fr
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100 1024M  100   198  100 1024M      3  19.7M  0:01:06  0:00:51  0:00:15 17.6M

% curl -6 -o /dev/null -F "filecontent=@/tmp/foo" http://test-debit.Free.fr
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100 1024M  100   198  100 1024M      3  17.8M  0:01:06  0:00:57  0:00:09 19.9M


Normalement, je devrais atteindre pas loin de 125MB/s en téléchargement et pas loin de 75MB/s en téléversement.
Bien que le débit descendant soit en dessous de 125MB/s, je ne vais pas me plaindre pour plus de 100MB/s. Very Happy
En revanche, je trouve le débit montant anormalement bas en dessous de 20MB/s pour un débit normalement plus proche de 75MB/s. Cela ressemble plus à du 160Mbps que du 600Mbps...
Est-ce que l'OLT dans le NRO 90010STR est bien configuré pour 600Mbps (75MB/s) en débit montant ?

Code:

% sudo ping6 -f -c 1000 test-debit.Free.fr
PING test-debit.Free.fr(2a01:e0c:1:1598::3) 56 data bytes
--- test-debit.Free.fr ping statistics ---
1000 packets transmitted, 1000 received, 0% packet loss, time 546ms
rtt min/avg/max/mdev = 9.048/9.502/18.006/0.374 ms, pipe 2, ipg/ewma 9.546/9.494 ms

% sudo ping4 -f -c 1000 test-debit.Free.fr
PING test-debit-f12.proxad.net (212.27.42.153) 56(84) bytes of data.
--- test-debit-f12.proxad.net ping statistics ---
1000 packets transmitted, 1000 received, 0% packet loss, time 560ms
rtt min/avg/max/mdev = 9.217/9.520/21.403/0.538 ms, pipe 2, ipg/ewma 9.560/9.510 ms


Rien à redire pour la latence.

Autres interrogations...
Le numéro de série du SFP affiché par l'interface FreeboxOS ne correspond pas à celui imprimé sur l'étiquette de l'ONU. Est-ce normal ?
Il n'y a pas de numéro sur la PTO, ni gravé ni étiqueté. Est-ce aussi habituel ?


Dernière édition par x le Lundi 22 Juillet 2019 19:07:00; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com