Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
IPV6 propre ou statique, qui marche quoi
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 22 Mai 2019 14:35:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
uFreeUser
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Mai 2018
Messages : 41
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Récemment, une mise à jour Freebox a instauré, d'après ce que j'ai compris, une priorité ipv6 sur ipv4.
Mais du coup j'ai observé des conséquences négatives:

-sur un site, je devais faire une étape de plus d'authentification à chaque fois.Il s'est avéré que c'était parce que l'ipv6 que j'avais changeait à chaque fois (probablement à chaque redémarrage de l'ordinateur en question que j'arrête tous les jours)

-sur un autre site, tenter de résoudre un captcha échouait sans cesse, avec un message du type "nous n'avons pas réussi à vous vérifier". Je soupçonne que le site récupère mon ip d'une version, et le script du captcha enregistre ma tentative avec l'ip de l'autre version, et quand le site cherche à vérifier, boum, ça marche pas.

Une solution temporaire à ces 2 problèmes est de désactiver le protocole ipv6 sur l'ordinateur.
Mais c'est sans doute une mauvaise solution à long terme.

Comment régler ça (ipv6 non statique et chaos côté Internet pour choisir quelle version utiliser)?

Est-ce qu'activer l'ipv6 dans la console de gestion sur Free.fr pourrait aider?Ou est-ce que ça pourrait créer des bugs pires et/ou ne pas tout régler et/ou être irréversible?

J'ai essayé de passer par le support ordinaire, mais ça n'a pas été brillant.
Peut-être que j'aurais plus de chance ici?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Mai 2019 13:51:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fric-Box
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Avr 2004
Messages : 732
Sexe :
Ville : Montpeyroux (34)

Forfait : Freebox Optique





La MAJ a juste empêché de désactiver l'ipv6, qui de toute façon était déjà activée par défaut depuis longtemps. la priorité ipv6 sur ipv4 existe depuis toujours, dans tous les systèmes, elle est logique puisque l'ipv6 est plus récent que l'ipv4 et doit la remplacer.
- la phase d'authentification par ip est bizarre, car plusieurs utilisateurs peuvent utiliser la même ipv4, je comprends pas trop en quoi le fait de changer d'ip poserait problème pour s'authentifier. Ceci dit, tu peux basculer ton ordi en ip fixe en ipv6 pour ne plus changer d'ip (ce qu'on fait sur les serveurs par exemple qui hébergent un nom de domaine).
-Le coup du captcha, pour le coup, n'a rien à voir avec cette histoire d'ipv6. Le principal fournisseur de captcha, google, est complètement ipv6, et il n'y a aucun souci à ce niveau...

Ne touche pas à la console Free.fr, tout ce que tu vas gagner ce sont des réglages contradictoires entre ta box et ce panneau qui ne sert plus à rien depuis des années (sauf les quelques abonnés en Crystal).
_________________
----------------------------------------------------------------
Freebox POP
Fibre Optique
----------------------------------------------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Mai 2019 14:05:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
uFreeUser
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Mai 2018
Messages : 41
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Merci pour la réponse, je vais repréciser en conséquence:

-le site avec authentification dispose d'un log des accès.Avant la mise à jour de la Freebox, tous les accès se faisaient par l'ipv4, et il n'y avait pas de problème.
Maintenant, si l'ipv6 est activée sur l'OS, à chaque démarrage de l'ordinateur, une ip v6 différente est attribuée à la machine (alors que l'ip v4 était statique).
Si Free devait créer ce genre de problèmes, ils auraient pu expliquer comment faire proprement la transition de l'ipv4 à l'ipv6, s'il y a des réglages différents à faire, ou que les réglages de l'ipv4 sont obsolètes, mais toujours disponibles.

-pour le captcha, c'est justement un captcha venant d'ailleurs que Google.Google ne me concerne pas puisqu'ils m'ont banni de leur service captcha (mais c'est une autre histoire).

Donc si je résume:
-toucher au panneau en ligne Free ne servirait à rien
-il y aurait peut-être des options sur la box, mais je ne sais pas lesquelles régler (si j'ai réglé des trucs sur l'ipv4, je l'aurait fait 1 fois la semaine de la réception de la box il y a des années)
-je n'ai pas eu la change pour le moment qu'un utilisateur ayant rencontré des problèmes similaires, et ayant vu ce qui marche ou pas, se manifeste (mais je suis conscient que les chances ne sont pas si élevées)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Mai 2019 20:09:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fric-Box
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Avr 2004
Messages : 732
Sexe :
Ville : Montpeyroux (34)

Forfait : Freebox Optique





En fait, c'est pas tout à fait ça. Il y a en gros trois modes d'attribution en ipv6 :
- Ip fixe, comme en ipv4, tu verrouilles un truc dans ton préfixe et basta (en général xxxx:xxxx:xxxx:xxxx::xxxx)
- DHCPv6, très peu utilisé (pose problème notamment aux téléphones Android), similaire au DHCP v4, te donne une ipv6 qui ne change pas si tu es connecté souvent, car les baux dépassent les 24 heures.
- Stateless, la boxe balance le préfixe sur le réseau et chaque périphérique se génère une ou plusieurs adresse ipv6. L'une est utilisée pour aller sur le web, elle est temporaire, et une autre est statique et ne change jamais. Tu peux donc dans le cas d'une connexion entrante donner la statique, et ça sera bien routé. Pour une connexion sortante, par contre, c'est plus chaud de contraindre l'utilisation de cette ip. En revanche, il y a des lignes de commande pour désactiver cette ip temporaire et ne garder que la "statique", c'est assez facile à trouver sous windows... Du coup, c'est un peu comme si tu étais en ip fixe...
Honnêtement, pour le coup, ce n'est pas la faute de Free d'activer l'ipv6. On a trente ans de retard, pour une fois qu'un FAI s'y met sérieusement, c'est aux sites de se mettre à jour, ils le savent depuis vingt ans... La seule chose qu'on peut reprocher à Free et là je suis d'accord, c'est de laisser tout ouvert en entrant, ce qui fait que tous les périphériques du réseau se retrouvent du jour au lendemain accessible du web... Un petit réglage par défaut qui bloquerait tout trafic entrant en ipv6 aurait été je trouve plus pertinent...

Pour le captcha, il faut voir si en effet, un site est interrogé en ipv6 et l'autre en ipv4, ça peut provoquer des soucis, mais bon, là encore, c'est à eux de faire évoluer leur infra pour rendre ça plus propre...
_________________
----------------------------------------------------------------
Freebox POP
Fibre Optique
----------------------------------------------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 26 Mai 2019 16:22:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Les soucis avec l'IPV6 sont à résoudre par les sites qui ne sont pas à niveau.

Un exemple parmi d'autres, le contrôle effectué par Google lorsque je me connecte à Gmail :
pratiquement à chaque fois, j'ai une alerte comme quoi je me connecte "à partir d'un nouveau matériel" alors qu'il s'agit de mon PC fixe.
Google se base sur l'IPV6 complète au lieu de se limiter au préfixe
L'IPV6 présente une adresse temporaire différente à chaque fois (bail d'environ 24h) et Google tombe dans le piège.

Tant que je n'ai que quelques alertes, ce n'est pas à moi de bricoler mon environnement Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Mai 2019 07:55:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
uFreeUser
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Mai 2018
Messages : 41
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





abel99 a écrit:
pratiquement à chaque fois, j'ai une alerte comme quoi je me connecte "à partir d'un nouveau matériel" alors qu'il s'agit de mon PC fixe.
Google se base sur l'IPV6 complète au lieu de se limiter au préfixe
L'IPV6 présente une adresse temporaire différente à chaque fois (bail d'environ 24h) et Google tombe dans le piège.
Donc il n'y aurait pas de moyen de rendre l'ipv6 complètement fixe pour un matériel donné, contrairement à l'ipv4? Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Mai 2019 08:12:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fric-Box
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Avr 2004
Messages : 732
Sexe :
Ville : Montpeyroux (34)

Forfait : Freebox Optique





Fric-Box a écrit:
- Ip fixe, comme en ipv4, tu verrouilles un truc dans ton préfixe et basta (en général xxxx:xxxx:xxxx:xxxx::xxxx)
_________________
----------------------------------------------------------------
Freebox POP
Fibre Optique
----------------------------------------------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Mai 2019 18:16:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





uFreeUser a écrit:
abel99 a écrit:
pratiquement à chaque fois, j'ai une alerte comme quoi je me connecte "à partir d'un nouveau matériel" alors qu'il s'agit de mon PC fixe.
Google se base sur l'IPV6 complète au lieu de se limiter au préfixe
L'IPV6 présente une adresse temporaire différente à chaque fois (bail d'environ 24h) et Google tombe dans le piège.
Donc il n'y aurait pas de moyen de rendre l'ipv6 complètement fixe pour un matériel donné, contrairement à l'ipv4? Sad

Je n'ai pas dit que c'était impossible, le "donc" est de trop Wink

J'ai simplement indiqué que je n'avais pas l'intention de me casser la tête parce que Google est nul sur ce coup là.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Mai 2019 20:04:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
uFreeUser
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Mai 2018
Messages : 41
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Fric-Box a écrit:
Fric-Box a écrit:
- Ip fixe, comme en ipv4, tu verrouilles un truc dans ton préfixe et basta (en général xxxx:xxxx:xxxx:xxxx::xxxx)
Je ne comprends pas "comme en ipv4".
Pour l'ipv4, j'avais des baux statiques dans Freebox OS/Paramètres de la Freebox/Mode Avancé/DHCP/Baux statiques.
On ne peut pas mettre des ip v6 là.
Dans Freebox OS/Paramètres de la Freebox/Mode Avancé/Configuration IPv6, j'ai essayé d'activer le DHCPv6, en espérant que ça ferait apparaitre des nouvelles options similaires à celles de l'ipv4, mais ça n'a pas été le cas.Peut-être aurait-il fallu redémarrer la box?
Ou bien la méthode est différente?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Mai 2019 21:46:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fric-Box
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Avr 2004
Messages : 732
Sexe :
Ville : Montpeyroux (34)

Forfait : Freebox Optique





Techniquement, l'attribution de baux statiques n'est pas de l'ip fixe, même si le résultat est le même !
Il te suffit de forcer l'ip dans les paramètres de ton interface réseau, dans ton OS, que ça soit Windows, Linux, ou autre. C'est comme en ipv4, sauf que la syntaxe est un peu différente...
_________________
----------------------------------------------------------------
Freebox POP
Fibre Optique
----------------------------------------------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Mai 2019 17:35:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
uFreeUser
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Mai 2018
Messages : 41
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je viens d'essayer et ça n'a pas marché.
Ce que j'ai fait:

- J'ai noté l'ipv6 de la Freebox (vue dans mafreebox.Freebox.fr) qui finissait par 1
- J'ai ouvert, sous Windows 10, Panneau de Configuration/Centre Réseau et partage, j'ai cliqué sur ma connexion "Connexion au réseau local", puis dans la boite de dialogue, "Propriétés".
Là j'ai réactivé "Protocole internet version 6", puis cliqué sur "Propriétés", et c'est là que j'ai mis une ip v6 copie de celle de la box, mais finissant par une autre valeur.

Résultat: que ce soit dans l'interface de la Freebox ou sur un site "what is my ip", je me retrouve avec une ip v6 aléatoire, seules quelques valeurs au début correspondent, mais il est probable que si je n'avais pas définit d'ip, j'aurais eu la même chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Juin 2019 19:34:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
uFreeUser
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Mai 2018
Messages : 41
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Alors, je vais en dire plus sur les aspects de ce chaos que je peux observer (en gardant des trucs cachés, je ne sais pas forcément ce qui peut être laissé en public):

Côté Freebox OS:

Adresse IPv6 lien local:
fe80::XXXX:XXXX:XXXX:XXXX
Préfixe:
2a01:XXX:XXXX:XXXX::/64

Connectivité machine:
fe80::YYYY:YYYY:YYYY:YYYY

Côté Détail connexions réseau Windows 10:

Adresse IPv6:
2a01:XXX:XXXX:XXXX::12
2a01:XXX:XXXX:XXXX:ZZZZ:ZZZZ:ZZZZ:ZZZZ

IPv6 temporaire:
2a01:XXX:XXXX:XXXX:TTTT:TTTT:TTTT:TTTT

IPv6 locale liaison:
fe80::YYYY:YYYY:YYYY:YYYY%3

Passerelle IPv6:
fe80:UUUU:UUUU:UUUU:UUUU%3

DNS IPv6:
VVVV:VVVV::1

Résultat site WhatIsMyIP: idem que IPv6 locale liaison

Est-ce que ça peut aider?
Est-ce qu'il faut que je cache moins pour qu'on puisse m'aider?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Juin 2019 07:47:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fric-Box
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Avr 2004
Messages : 732
Sexe :
Ville : Montpeyroux (34)

Forfait : Freebox Optique





Ca n'a pas de sens qu'un site te renvoie une adresse en fe80, elles ne sont pas routables sur Internet. Il doit te la donner en interrogeant les paramètres réseau par un script. Va là plutôt : https://ipv6-test.com/
En toute logique, ça doit te renvoyer l'adresse temporaire, ceci dit, chez moi, Windows bug et renvoie souvent la statique, car il ne génère pas assez régulièrement d'adresse temporaire. En tout cas, ça doit être une de celles qui commencent par 2a01, et avec ton préfixe sur les 4 premiers champs (2a01:XXX:XXXX:XXXX:)
_________________
----------------------------------------------------------------
Freebox POP
Fibre Optique
----------------------------------------------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Juin 2019 13:01:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
uFreeUser
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Mai 2018
Messages : 41
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Petites précisions sur mon post précédent:
-Je me suis trompé, l'adresse WhatIsMyIp est effectivement l'adresse temporaire.
-L'adresse finissant par 12 est celle que j'avais tenté d'établir, mais elle n'est pas utilisée, c'est la temporaire qui est utilisée.
-L'autre adresse qui accompagne celle finissant par 12, je ne sais même pas pourquoi elle existe.
-J'ai très mal négocié ma censure, idéalement l'usage des lettres majuscules aurait du montrer une réutilisation des mêmes nombres, mais j'ai réutilisé X dans les 2 premières adresses, et à partir de là, boom.

Quoi qu'il en soit, est-ce que ces infos peuvent aider à accomplir mon objectif, à savoir que l'adresse obtenue sur un site WhatIsMyIp soit toujours la même, pour la même machine connectée au même réseau, même si la machine (ou son réseau) est redémarrée?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 5 Juin 2019 04:20:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fric-Box
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Avr 2004
Messages : 732
Sexe :
Ville : Montpeyroux (34)

Forfait : Freebox Optique





En fait, il y a plusieurs choses :
- Si tu veux que ton ordinateur soit toujours accessible par la même adresse, pour héberger un nom de domaine par exemple, il te suffit d'utiliser ton adresse en dur (celle qui se termine par 12 du coup), elle sera toujours accessible, même si whatsmonip te renvoie l'autre. La temporaire est simplement une adresse utilisée pour le surf (en connexion sortante du coup), mais elle n'empêche pas la statique d'être accessible dans le même temps.
- Si tu veux vraiment n'utiliser qu'une seule adresse, il te faut désactiver le stateless sur ton ordi, afin que ce dernier ne génère plus d'adresse temporaire et se contente d'utiliser la statique que tu as paramétrée. Encore une fois, ça n'a pas vraiment d'intérêt, ou bien très précis (par exemple, éviter que Google t'envoie des mails à chaque fois que tu t'y connectes ou ce genre de chose...). La commande suivante permet de désactiver la génération d'adresses temporaires :
Code:
netsh interface ipv6 set privacy state=disabled
_________________
----------------------------------------------------------------
Freebox POP
Fibre Optique
----------------------------------------------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com