Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] MED - Yvelines Sud - Débit pas à la hauteur en soirée
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 7 Mai 2019 22:07:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
woody
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mar 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Prunay en Yvelines

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Hello,

Depuis le 04/03/2019, ma commune bénéficie de la montée en débit ADSL.
Ma longueur de ligne était historiquement de 5600m, elle est désormais réduite à moins de 2000m.
En terme de débit, la syncho se fait à 16,6Mbps en débit descendant: c'est top!

En journée, via speedtest ou fast.com, comme en expérience utilisateur, le débit réel est vraiment au rendez-vous, et ça fait trop du bien.

En soirée, c'est une autre histoire.
En faisant régulièrement des tests de débit par fast.com ou speedtest.net, le résultat est similaire: le débit observé oscille entre 1 et 2Mbps; tous les sites de streaming rament pour l'essentiel.
Mes voisins abonnés Freebox observent la même chose.

Auparavant, cette expérience pénible était justifiée par les capacités très réduites de la ligne ADSL.
Avec une synchro au dessus de 16Mbps, ça devient plus délicat.

D'où un certain de nombre de questions sur le point de saturation du débit. Est-ce que la fibre "dorsale" qui dessert le sud yvelines (Axe Ablis -> Rambouillet) et a initialement permis d'ouvrir le dégroupage en 2007 serait saturée? Si oui, est-ce que le conseil départemental ou tout autre organisme en charge de sa maintenance pourrait être sollicitée pour avis/action?

D'autres témoignages dans la région?



Merci,
--
Woody
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Mai 2019 09:39:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Quel est le NRA de raccordement ?

Si c'est un NRA équipé en IPV6 (adresse IPV4 partagée entre 4 utilisateurs),
fais un tour sur le site https://freepon.lafibre.info/ pour valider ou confirmer sa localisation

Si plusieurs utilisateurs sont concernés, il peut y avoir un équipement réseau qui a un souci
mais en connexion IPV6, on dispose de très peu d'informations.
On ne peut que constater une augmentation anormale de la latence à certaine heures,
par exemple par un traceroute vers un serveur de Free comme www.Free.fr

Avec un NRA "normal", on aurait une idée plus précise de l'équipement en cause.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Mai 2019 13:03:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
woody
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mar 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Prunay en Yvelines

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Hello,

merci pour la réponse rapide! Avant la montée en débit, le NRA de ma commune était ABL78.
Je suis en train de contacter d'autres voisins chez des opérateurs différents (Bouygues, Orange) pour voir si la situation est similaire ou pas.

Voici les infos renvoyées par le site:
ville : Prunay-en-Yvelines (78660)
NRA ou NRO : YAS78
Type de connexion : xDSL
préfixe : 2a01:e0a:14d:9000::


IP V4: 91.165.54.XX


Et un tracert fait en journée vers www.Free.fr:

Détermination de l’itinéraire vers www.Free.fr [2a01:e0c:1::1]
avec un maximum de 30 sauts :

1 1 ms 1 ms 1 ms 2a01:e0a:14d:9260::1
2 25 ms 25 ms 27 ms 2a01:e00:2d:f836:8dd6::ffff
3 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
4 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
5 31 ms 32 ms * 2a01:e00:1b::9
6 34 ms 33 ms 32 ms 2a01:e00:1b::12
7 30 ms 37 ms 50 ms www.Free.fr [2a01:e0c:1::1]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Mai 2019 22:40:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
woody
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mar 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Prunay en Yvelines

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Hello,

encore ce soir, le débit cumulé sur la ligne ne dépasse pas 300 ko/s.
Une appli de streaming sur mon téléphone mobile lagge à mort sur le wifi du domicile. Dès que je bascule sur la 4G (Bouygues Pro), la vidéo devient fluide et HD.

C'est vraiment frustrant d'avoir une synchro de ligne correcte, mais absolument pas le débit promis, et de loin.

La montée en débit étant récente sur ma commune, y-a-t-il moyen de remonter l'info/expertiser un peu la chose?
Est-ce qu'en passant par le support client de Free, il y a une chance d'être entendu et de voir les choses bouger?

Un élément clé est de savoir si la situation est observée quel que soit l'opérateur xDSL ou pas.
Ce n'est pas clair pour moi si chaque opérateur a son propre brin/lambda de fibre, ou si le débit est mutualisé (et avec quelle bande passante autorisée globalement...)...

--
Woody
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 9 Mai 2019 08:33:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour le traceroute, à faire aussi quand la connexion n'est pas bonne, il vaudrait mieux utiliser l' IPV4
- soit en indiquant tracert -4 www.Free.fr
- soit en utilisant l'IPV4 du site : tracert 212.27.48.10
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Mai 2019 22:24:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
woody
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mar 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Prunay en Yvelines

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Hello,

merci pour les conseils. Ce soir vers 22h, le débit descendant sature à 2.5 Mbps, testé depuis fast.com et speedtest.net.
J'en ai profité pour faire un petit tracert
---
1 2 ms 2 ms 2 ms FREEBOX_SERVER [192.168.44.254]
2 * 18 ms * 194.149.164.58
3 647 ms 41 ms 21 ms bzn-9k-4-be1004.intf.routers.proxad.net [78.254.249.2]
4 19 ms 19 ms 21 ms bzn-9k-2-sys-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.161.242]
5 24 ms 24 ms 21 ms bzn-9k-2.sys.routers.proxad.net [212.27.32.146]
6 26 ms 31 ms 26 ms www.Free.fr [212.27.48.10]
---

Par ailleurs, ma mairie a à dispo un registre de remontée de problème suite aux opérations de montée en débit qui se sont terminées fin Avril 2019.
Je suis le premier à avoir signalé le souci Smile Mais je pense que l'existence même du registre n'est pas connue des habitants (communication uniquement sur les panneaux administratifs...).

Bref, est-ce que si j'appelle le support Free j'aurai un interlocuteur plausible sur ce sujet?

Merci,
--
Woody
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Mai 2019 22:20:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
woody
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mar 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Prunay en Yvelines

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Hello,

Je reviens aux nouvelles concernant ce souci récurrent.
Je n'ai pas encore contacté Free pour officialiser le problème.

En parallèle j'essaye d'affiner l'analyse, et apparemment le sujet concerne autant Free que le service de streaming utilisé, en l'occurence mycanal.

Ce soir en particulier, le débit est extrêmement limité, à 100Ko/s maximum, des lags et ralentissements généraux.

En revanche, le test de débit sur fast.com (qui repose sur Akamai) relève une bande passante honnête à 5Mbps environ.
Dimanche également, alors que mycanal était hyper pixellisé, le service de replay de francetvsport affichait une image fluside et HD la plupart du temps, au delà de 3Mbps.

Est-ce que c'est un sujet d'attention de Free/canal que de vérifier qu'il n'y a pas saturations des points d'échange entre ces deux sociétés?

Je rappelle que côté mycanal, lors d'une expérience précédente, en utilisant la connexion 4G de Bouygues Telecom, le streaming était de bonne qualité.

Bref, en l'état, cela donne envie, soit de résilier mycanal, soit de résilier Free, alors que les 2 sont payants...!

--
Woody
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Juin 2019 23:40:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
boïl
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 44818
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir,

je me renseigne.
_________________
Boïl - http://www.Free.fr
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* A chacun son topic
* Profil non rempli = pas de réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Juin 2019 22:17:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
woody
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mar 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Prunay en Yvelines

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Merci!

Ce soir est particulièrement misérable en terme de débit, que ce soit sur netflix ou pour télécharger des ressources sur des sites tels que github.com.

J'espère qu'une investigation particulière pourra aboutir...

--
Woody
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Juin 2019 21:57:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
woody
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mar 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Prunay en Yvelines

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Hello,

y-a-t-il des news sur ce sujet?
Je continue de chercher des témoignages d'autres voisins et de solliciter la mairie, mais pas beaucoup de changement pour le moment. Le symptomes, eux sont toujours là le soir.

Merci,
--
Woody
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Juin 2019 23:54:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
boïl
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 44818
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir,

normalement cela devrait être réglé d'ici la fin de la semaine.
Tenez moi au courant si vous voyez une évolution
_________________
Boïl - http://www.Free.fr
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* A chacun son topic
* Profil non rempli = pas de réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Juin 2019 17:16:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
boïl
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 44818
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir,

le problème doit être réglé.

Tenez moi au courant.
_________________
Boïl - http://www.Free.fr
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* A chacun son topic
* Profil non rempli = pas de réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com