Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Température Serveur Delta - Attention à vos disques durs !
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 20 Juin 2019 15:23:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
RURU75
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juin 2019
Messages : 29
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v4r





Bonjour à tous,

Un petit post informatif concernant la température de nos Freebox. L'arrivée de la Delta a apporté son lot de nouveautés et d'évolutions techniques mais une constante est restée fidèle: Le serveur chauffe pas mal. Une variable récurrente pour les box Free. On se souvient tous de la V5 HD qui ne pouvait bien respirer qu'à la verticale ! Very Happy

Aussi le serveur de la Freebox Delta suit le même héritage mais de manière un peu plus problématique peut-être pour le long terme, en tout cas en l'état. Car si avoir de hautes températures dans le serveur n'est pas forcément choquant ou gênant, les avoir de manière prolongées l'est un peu plus.

A ce jour, sous le firmware 4.0.7, les températures observées pour le CPU peuvent atteindre les 80°C parfois d'avantage mais plus inquiétant, les températures des disques durs peuvent dépasser les 50-60°C. La majorité des HDD ont une température d'utilisation conseillée entre 5°C et 60°C. On est donc la plupart du temps dans les clous ? Oui et non. Certes les températures indiquées sont larges, mais fonctionner à de telles températures en continu n'est pas bon pour la durée de vie de votre disque. Pas même pour celui fourni par Free lors de l'acquisition de la delta:

https://www.wd.com/content/dam/wdc/website/downloadable_assets/fra/spec_data_sheet/2879-771437.pdf

Mais pourquoi de si hautes températures ?

On peut pointer deux choses qui n'en n'est en vérité qu'une: le CPU. Car par des choix de design interne, le radiateur de dissipation du CPU de la delta est situé entre les deux baies d’accueil des disques dur. A de tels débits et en général même, le CPU chauffe. Beaucoup. Et la dissipation se faisant littéralement sur les disques durs, difficile d'attendre mieux sauf optimisation software limitant ainsi l'activité du processeur ou augmentation de la vitesse des ventilateurs.

Comme toujours il est utile de rappeler que chaque installation est différente aussi est-il important de mettre votre serveur dans des conditions de ventilation optimales tant que faire se peut. Mais il est vrai que vos disques durs pourraient ne pas apprécier ces hautes températures constantes sur le long terme, en particulier les HDD. Entre dégradation des performances et casse, il est préférable de surveiller ces températures et l'arrivée d'une éventuelle mise à jour réduisant la température globale ou permettant l'augmentation des vitesses des ventilateurs internes.
Plusieurs remontées en ce sens ont d'ailleurs été faites sur le bugtracker de Free. La motivation des devs de prendre cette demande en charge ne semble cependant pas au rendez-vous.

Car c'est bien là le problème, pour réduire ces températures en l'état, il faudrait ventiler d'avantage mais la conséquence est rude, le serveur devient alors bruyant. très bruyant même si les ventilateurs sont au maximum. Pour vous donner une idée du bruit, redémarrez votre box et écoutez les ventilateurs à pleine puissance lors du redémarrage. On peut donc comprendre la réticence à augmenter les RPM des ventilateurs.

Autre conséquence peu souhaitable de ces hautes températures, le jaunissement de votre delta. Les choix esthétiques de Free s'étant portés sur le blanc pour cette génération de box, la chauler et la poussière ont tendance à dégrader le plastique de la delta, à l'arrière dans un premier temps. Les utilisateurs de Delta depuis sa sortie constatent déjà pour certains ce phénomène, reste à espérer qu'il se limitera à l'arrière ne gâchant pas ainsi l'esthétique de votre salon qui on le sait tous repose intégralement sur ce boîtier triangulaire Very Happy

Mais alors que faire si une solution soft tarde à arriver ? Quelles sont les bonnes pratiques en général ?

1_ Libérer le maximum d'espace pour votre serveur lui permettant de bien respirer, en particulier à l'arrière (vrai pour tout équipement de toute façon)

2_ Surveillez les températures de vos disques de temps à autres, en particulier lors des fortes chaleur ou lorsque d'importants transferts sont en cours

3_ En cas de dépassement des seuils raisonnables (60°C) de manière prolongée, surélever le boitier peut aider à réduire la surchauffe.

4_ Pensez a vérifier l'encrassement à la poussière de votre serveur de temps à autre (1 fois par an) en retirant la trappe inférieure d'accès au disques.

Affaire à suivre
_________________
Kermit


Dernière édition par RURU75 le Jeudi 20 Juin 2019 15:29:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Juin 2019 07:06:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fric-Box
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Avr 2004
Messages : 732
Sexe :
Ville : Montpeyroux (34)

Forfait : Freebox Optique





Merci pour l'info. A noter que je désactive systématiquement le Femtocell au démarrage de ma Mini 4 K, ce qui lui fait perdre facilement 5°. Pas génial d'ailleurs qu'il redémarre à chaque redémarrage de la box, c'est un peu limite de la part de Free pour le coup que l'on ne puisse pas le couper totalement dans l'interface, comme n'importe quel contrôleur réseau (notamment pour les ondes...)
_________________
----------------------------------------------------------------
Freebox POP
Fibre Optique
----------------------------------------------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Juin 2019 09:29:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
RURU75
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juin 2019
Messages : 29
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v4r





Fric-Box a écrit:
Merci pour l'info. A noter que je désactive systématiquement le Femtocell au démarrage de ma Mini 4 K, ce qui lui fait perdre facilement 5°. Pas génial d'ailleurs qu'il redémarre à chaque redémarrage de la box, c'est un peu limite de la part de Free pour le coup que l'on ne puisse pas le couper totalement dans l'interface, comme n'importe quel contrôleur réseau (notamment pour les ondes...)


Oui il me semble que c'était pareil avec la révolution. Pour ma part j'avais la chance d'avoir une antenne 4G très performante à côté donc je ne mettais pas le femto. Et j'avais constaté effectivement une belle réduction de la température.

Ce qui m'inquiète aussi au-delà des disques dans la Delta, ce sont les modules DSL/4G, Fibre 1G, Fibre 10G et Alarme. Ils sont eux aussi soumis à de fortes températures puisqu'ils sont à la fin de la chaîne de ventilation. Et leur durée de vie pourrait en prendre un coup avec le temps. Mais même si c'était le cas, on peut considérer que c'est moins grave dans la mesure où Free les changera en cas de panne. Ce qui n'est pas le cas de nos disques durs bien évidemment.
_________________
Kermit


Dernière édition par RURU75 le Vendredi 21 Juin 2019 09:30:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 6 Janvier 2020 16:21:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptitlu
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2006
Messages : 49
Sexe :
Ville : Sene

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pour ma part, j'ai conçu cette pièce à encastrer à la place du module ADSL ...
Avec un ventilo de 92x92 en aspiration, j'ai obtenu d'excellents résultats. Mes 4 disques de 2To ne dépassent pas 30°c au repos ...

_________________
May the fibre be with you !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Janvier 2020 10:39:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





A noter que la mini 4k n'ayant pas de disque dur interne n'est pas concernée directement Wink

Pour ma part avec la mini 4k R1 qui a des grilles de ventilation réduite, j'ai remplacé le capot d'origine par un capot avec des ouvertures plus larges et j'ai gagné environ 15 °C sur les 3 températures mesurées, tout en gardant la Femto activée Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Avril 2023 16:02:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
djmanixx37100
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Juin 2013
Messages : 3
Sexe :
Ville : Tours

Forfait : Freebox Optique





Bonjour !

@ptitlu

Serait-il possible d'avoir un plan 3D pour l'adaptateur avec le ventilateur à mettre à l'arrière de la delta ?

Merci beaucoup Smile
_________________
Freebox Delta
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com