Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Ticket d'incident - Désynchros / Débit divisé par 3
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 23 Août 2019 12:36:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité
(Auteur du topic)







Sexe : Ne se prononce pas






Bonjour,

Pour commencer, les caractéristiques de ma ligne VDSL (très stable en temps normal)



Avant les soucis :

Marge de bruit DOWN ~5.5 dB
Marge de bruit UP ~7 Db

Débit brut DOWN réel ~31000 kbit/s (~3,9 mo/s)
Débit brut UP réel ~7000 kbit/s (~1 mo/s)


Et donc la ligne a été instable avec désynchros régulières tout le mois de Juillet, ce qui correspond à la pose de la fibre dans ma ville (par les fourreaux existants) et à des travaux de rénovation dans une rue "centrale", depuis début Aout c'est :

- Désynchros sur désynchros
- Débit à la ramasse (synchro en VDSL ne tiens plus ou à 10mb/s, bascule en ADSL2+ 8mb/s et c'est même descendu en ADSL2 et ADSL)
- Marges de bruits en dents de scie (J'ai vu du -6db à +20db affiché)

La preuve en image :





Ticket d'incident ouvert automatiquement par l'assistance "Pertes impactantes" donc :



Qui, comme vous pouvez le constater, ne trouve aucune anomalie alors que le technicien Free qui est venu chez moi ne pouvait synchroniser avec son appareil, ni à ma prise (direct au fils), ni au premier point de raccordement en sortie de logement (dans le placard PTT de l'immeuble) et m'a indiqué qu'il y avait une tension de 5 à 10v sur la ligne.

Il s'est visiblement passé quelque chose le 15 Aout à 9h pile :



Et depuis les désynchros sont plus espacées mais je n'ai toujours que 30% de mon débit descendant et 50% de l'ascendant et ça re-synchro souvent en ADSL2+ 9mb, il y a donc toujours un problème et il est en dehors de mon domicile.

Graphs actuels :



J'en viens à ma question, quelle est donc la prochaine étape du ticket d'incident et quels sont mes recours si ça n'avance pas ?


Dernière édition par Invité le Vendredi 23 Août 2019 12:52:37; édité 1 fois
MessagePosté le: Samedi 24 Août 2019 09:37:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité
(Auteur du topic)







Sexe : Ne se prononce pas






Bon, la réponse à ma première question se trouve dans topic "Procédure à suivre en cas d'absence de synchronisation".



Par contre si quelqu'un a une explication au fait que les désynchros se soient atténués, et que malgré un retour à mes marges de bruit habituelles,

je ne synchronise plus qu'à 10mb s'il n'y a aucune anomalie pour Free ou Orange ?

MessagePosté le: Samedi 24 Août 2019 10:54:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Pour mieux vois si souci sur la ligne il faudrait repasser en mode ADSL et désactiver le VDSL2 depuis ton interface abonné.
La modification a lieu la nuit suivante.

Et rester ensuite en ADSL2+ le temps de nouveaux tests.

On voit la marge de bruit fortement perturbée, mais est-ce seulement à cause du VDSL ou pas ? le retour en Adsl devrait donner la réponse

Si présence d'un perturbateur électromagnétique sur la ligne, cela peut venir de là ton problème.

Donc passage en mode ADSL pour mieux voir ce qui se passe Wink
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 24 Août 2019 11:14:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité
(Auteur du topic)







Sexe : Ne se prononce pas






Merci de votre réponse !

J'y ai pensé dès que j'ai vu que la ligne tenait un peu plus longtemps quand le mode auto basculait en ADSL2+ mais j'ai posé la question au technicien Free venu chez moi et il m'a conseillé de ne rien changer niveau réglages de PING ou mode VDSL pour les analyses, surement parce qu'il a diagnostiqué que le souci venait de l'extérieur.

La marge de bruit est aussi fluctuante en ADSL2+

Là ça tiens en VDSL avec très peu d'erreurs FEC et aucune CRC-ES-SES (entre le 5 et le 15 Aout, c'était FEC en millions, CRC à 5 chiffres) mais il manque 22mb par rapport à mon débit avant les problèmes.

Avant :



Maintenant :




Edit :

Je viens d'avoir la "Demande de prise de RDV FT", ça avance !


Dernière édition par Invité le Samedi 24 Août 2019 15:08:41; édité 2 fois
MessagePosté le: Dimanche 25 Août 2019 10:21:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité
(Auteur du topic)







Sexe : Ne se prononce pas






En ADSL2+ :







Reboot jusqu'à resynchro en VDSL et ça a tenu ~30mn, les grosses perturbations sont de retours :




MessagePosté le: Dimanche 25 Août 2019 19:12:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Pourquoi tu es repassé en vdsl, il faut rester en adsl2+ pour que le souci soit résolu.

Pour moi ça ressemble à une ligne bruitée, c'est à dire qu'un élément perturbe la ligne. Il faut trouver ce qui perturbe le signal adsl.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 26 Août 2019 16:33:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité
(Auteur du topic)







Sexe : Ne se prononce pas






Bonjour,

Le VDSL ne tient plus, mais je reboot de temps en temps la box juste pour voir s'il y a amélioration, étant donné que les premiers retours du ticket d'incident ne montrent aucune anomalie sur la ligne (l'espoir fait vivre).

De tout façon la synchronisation ne tiens qu'en ADSL2+, mais il y a toujours des variations des marges de bruit, chutes de débit et erreurs FEC-CRC-ES-SES.

J'en suis réduit à de l'ADSL2+ 7.4 Mb/s (920 Ko/s) - 488.2 kb/s (61 Ko/s) aujourd'hui.


Par curiosité, en quoi désactiver le mode automatique et donc passer en ADSL2+ forcé aiderait à analyser ou résoudre le problème qui se trouve justement être bien plus flagrant en VDSL, ça change de "carte/chemin" au NRA ?


J’espère que le Technicien FT (RDV Domicile) trouvera le souci demain...
MessagePosté le: Lundi 26 Août 2019 16:54:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





LCB78 a écrit:

Par curiosité, en quoi désactiver le mode automatique et donc passer en ADSL2+ forcé aiderait à analyser ou résoudre le problème qui se trouve justement être bien plus flagrant en VDSL, ça change de "carte/chemin" au NRA ?.


Le VDSL est plus sensible aux perturbateurs, moins stable que l'ADSL.

Si cela n'est déjà pas stable en ADSL, cela le sera encore moins en VDSL..
Donc une instabilité en ADSL est à prendre vraiment en compte.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 26 Août 2019 17:13:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité
(Auteur du topic)







Sexe : Ne se prononce pas






Oui enfin ma ligne était stable en VDSL 32MB/7MB, depuis l'arrivée du VDSL, jusqu'à début Aout de cette année, donc le souci n'est pas qu'elle est de base trop bruitée pour un VDSL stable.

Peu importe le mode il y a un défaut / perturbateur quelque part entre mon premier branchement hors domicile et le NRA.

Et j’espère que c'est pas quelque chose chez un voisin, vu les fluctuations de ce week-end j'ai des doutes.


Je suis en ADSL2+ depuis 7 heures et quelques et je ne reboot plus pour l'intervention du technicien FT demain.
MessagePosté le: Mardi 27 Août 2019 15:13:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité
(Auteur du topic)







Sexe : Ne se prononce pas






Derniers nouvelles, le Technicien FT est passé et a confirmé que ma "paire" (n°2) avant un problème, et quasi toutes les autres aussi en fait.

Il a eu du mal à trouver une paire sans perturbations sur celles libres de l'immeuble, a été vérifie l'armoire PTT au bout de la rue et m'a dit en revenant que le boitier était "flingué" (Merci la société qui a fibré la ville ?)

Au final il m'a mis sur la paire 4 au lieu de la 2 et j'ai pour l'instant retrouvé un VDSL stable en 25MB/2MB
(au lieu de 32/7 mais il m'a dit de reboot dans 1H, que la ligne test FT étant encore branchée mais bon même si ça reste comme ça, on va pas chipotter).

Par contre, surprise en actualisant mon ticket d'incident (il vient de partir) :



Gamot encore STT, c'est une blague ?

Il a passé plus d'1h sur mon problème entre le diagnostique dans l'immeuble, l'aller retour à l'armoire et le changement de paire !





Edit : Désynchro/Resynchro (sans intervention de ma part) à l'instant, il n'a pas menti, retour à mes caractéristique d'avant le soucis

32 Mb/s (4 Mo/s)
7.6 Mb/s (943.8 Ko/s)


Dernière édition par Invité le Mardi 27 Août 2019 15:52:20; édité 1 fois
MessagePosté le: Mardi 27 Août 2019 18:06:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité
(Auteur du topic)







Sexe : Ne se prononce pas








J'ai eu le questionnaire de l’assistance, et je vois que mon ticket d'incident continue d'évoluer, un CORP peut il le fermer s'il vous plait ?

Car même si je conteste le dernier STT car il y clairement du matériel défectueux à l'armoire PTT et que j'ai bénéficié d'un changement de "paire", à mon niveau le souci est résolu, ma ligne a retrouvé sa stabilité et son débit.


Dernière édition par Invité le Mardi 27 Août 2019 18:07:56; édité 1 fois
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet
 
 


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com