Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Compte accès bloqué ALICEADSL
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Messagerie & NewsGroup
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 4 Septembre 2019 19:22:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
LE MEHAUTE
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Sep 2019
Messages : 1
Sexe :
Ville : Sotteville-les-Rouen

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour,
Nous souhaitons débloquer notre compte qui, après échange avec une conseillère du service Free face to face aurait été piraté en juillet .
Le compte mail est : lemehaute.benoit@aliceadsl.fr. Notre Freebox est à mon nom

Il ne fonctionne plus suite à la détection par les services de sécurité de Free d'un piratage. Nous étions alors à l'étranger et il semble que la simple consultation de notre boîte mail ait pu déclencher la mise en arrêt du compte par un robot !!! (Dixit services techniques de Free). Il m'est indispensable de retrouver l'accès au compte. Tous mes documents administratifs, associatifs personnels et parfois professionnels y sont adressés.

La technicienne nous a conseillé d'adresser un message à Abuse pour débloquer le compte. Cela a été fait le 10 août. Après rappel le 18 août en face to face, nos avons réitéré un mail encore plus précis demandant l'envoi sur notre mobile ou par courrier de nouveaux identifiants. On nous a assuré que le délai était de 10 jours maximum. Cela fait maintenant presque un mois après l'envoi du premier mail !

J'ai contacté dimanche un technicien Free qui m'a dit faire le nécessaire pour relancer Abuse.
Aujourd'hui j'en ai eu un autre qui me dit ne rien pouvoir faire ! Comme c'est un compte Alice (pourtant racheté par Free me semble -t'il qui semble aussi avoir détecté le piratage et ordonné le blocage), il n'est pas habilité à avoir d'informations. Il ne peut donc nosu apporter de solution sauf à renvoyer un 3ème mail à Abuse.

En cette période de rentrée c'est très compliqué et cela nous met dans la panade bien comme il faut !

Comment récupérer très rapidement l'accès à ce compte.

Merci de votre réponse.
Cordialement,

B. le Méhauté
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Septembre 2019 17:38:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





La HotLine n'a aucune compétence en ce qui concerne la messagerie Rolling Eyes
Les conseillers devraient renvoyer vers le lien vers Postmaster indiqué plus bas.

Pour obtenir le déblocage d'un compte, si les procédures en ligne ne suffisent pas,
il faut passer par un message à Abuse,
mais à condition de savoir exactement comment le compte a pu être piraté.

Voir ici (listes non exhaustives): si le compte a effectivement été récupéré par un pirate
https://ghostproject.fr/
https://haveibeenpwned.com/

Sur cette page : http://postmaster.Free.fr/comptescompromis.html
tu trouveras les autres causes habituelles de compromission.

le message à Abuse doit être court et précis :
- identifiant du compte
- cause de la compromission : _INDISPENSABLE_
- mesures prises selon les cas

et rien de plus si la cause de compromission est clairement identifiée

En cas de problème, les admins de la messagerie interviennent sur le NewGroup proxad.Free.services.messagerie
en indiquant l'identifiant du compte pour qu'un admin puisse intervenir.

Pour y accéder depuis Thunderbird voir ici :
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=285222

ou bien utiliser un logiciel comme MesNews (sous Windows)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Septembre 2019 09:00:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
Pour obtenir le déblocage d'un compte, si les procédures en ligne ne suffisent pas,
il faut passer par un message à Abuse,
mais à condition de savoir exactement comment le compte a pu être piraté.

Non aucune obligation de savoir la manière dont le compte a été piraté et heureusement, je vois mal un simple client pouvoir remplacer un enquêteur en Cybercriminalité ....
abel99 a écrit:
le message à Abuse doit être court et précis :
- identifiant du compte
- cause de la compromission : _INDISPENSABLE_
- mesures prises selon les cas

et rien de plus si la cause de compromission est clairement identifiée

Non plus, voici ce que Abuse demande:
Service Abuse a écrit:
Vous pouvez envoyer votre demande au service Abuse ( abuse@proxad.net avec comme sujet "Compte Compromis") en précisant soigneusement :
-l'identifiant du compte compromis
-pour chaque équipement réseau sur lequel le compte compromis est utilisé (en consultation et/ou en émission), préciser :
son type (ordinateur/portable/tablette/etc. sous Windows/Linux/MacOS/iOS/android/...)
sa configuration messagerie (Webmail, POP/IMAP/SMTP et les ports associés)
une brève synthèse d'une analyse antivirus/antitroyen
-la complexité du mot de passe compromis (longueur, minuscules/majuscules/chiffres/autres caractères)
-la réutilisation du même mot de passe sur d'autres sites/services et si vous aviez fourni le compte compromis comme adresse mail de contact
-la présence d'IoT sur votre réseau (caméras IP, détecteurs de fumée, etc.) et préciser si certains d'entre eux sont configurés pour envoyer du mail avec authentification (en utilisant les identifiants du compte compromis)


Voici en exemple le mail que j'ai envoyé en Août également et qui a permis de débloquer ma boite en une quinzaine de jour:
Citation:
Pour: abuse@proxad.net

Sujet: Compte Compromis

Type: PC de bureau, Windows 10 à jour / Kaspersky antivirus 19.0.0.1088 à jour avec protection mail activé

Messagerie: Thunderbird, POP, 995, SSL/TLS

Antivirus: Rien de détecté sauf: 10.08.2019 09.25.05;Une connexion SSL avec un certificat invalide a été détectée.;pop.aliceadsl.fr;pop.aliceadsl.fr;Le nom du certificat est invalide. Le nom n'est pas inclus dans la liste des autorisées ou il est exclut de celle-ci.;Thunderbird;08/10/2019 09:25:05

Complexité du mot de passe: lettres et chiffres, 10 caractères

Pas de réutilisation du même mot de passe

Pas d'IoT utilisant ce compte


Par contre "LE MEHAUTE" modifie ton mail que tu a mis en clair dans ton premier poste et remplace le par " xxxx.benoitxxx@aliceadsl.fr (on ne laisse jamais son mail en public, c'est un des meilleurs moyens de se le faire au mieux spammer par un tas de pub, au pire se le faire pirater)

PS: Il faut arrêter de diabolisé le client ou de lui faire croire que s'il c'est fait pirater c'est systématiquement de sa faute. Bien souvent les pirates attaques les serveurs mail (c'est bien plus rapide et des centaines de clients piratables en même temps) plutôt que de pirater les clients un par un
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Septembre 2019 09:12:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





LE MEHAUTE a écrit:
Il ne fonctionne plus suite à la détection par les services de sécurité de Free d'un piratage. Nous étions alors à l'étranger et il semble que la simple consultation de notre boîte mail ait pu déclencher la mise en arrêt du compte par un robot !!! (Dixit services techniques de Free).


Si par contre cela est exacte il va falloir que Free revois sa copie en terme de protection anti-piratage ...

Mais effectivement j’étais également à l’étranger et j'ai consulté ma boite depuis l'étranger avant que ma boite soit bloquée ....
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Septembre 2019 09:37:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





snoopy38 a écrit:
aucune obligation de savoir la manière dont le compte a été piraté et heureusement, je vois mal un simple client pouvoir remplacer un enquêteur en Cybercriminalité ..


Tu as tronqué le début de la phrase Shocked

Postmaster indique ici : https://postmaster.Free.fr/comptescompromis.html#reactivation
:
Citation:
]Pour réactiver votre compte, nous vous demandons d'avoir identifié la raison probable pour laquelle vos identifiants ont été compromis et de vérifier que votre réseau est raisonnablement intègre. Vous pouvez envoyer votre demande...

Ceci pour mieux comprendre comment les pirates travaillent et améliorer les contre-mesures.
C'est la meilleure façon pour faire débloquer son compte rapidement, surtout que la majorité des demandes de déblocage (plus de 99% des cas Rolling Eyes ) sont dues à un problème de mots de passe identiques ou similaires utilisés sur des sites externes ou bien à une réponse à un message de phishing
C'est donc majoritairement de la responsabilité directe de l'utilisateur

S'ajoute depuis peu l'utilisation de VPN qui pose un autre problème puisqu'un pirate peut utiliser la même IP apparente qu'un utilisateur légitime et attaquer les comptes mails Free au même moment.

Beaucoup d'informations disponibles sur le Newsgroup proxad.Free.services.messagerie en regardant les messages de l'admin (François Pétillon)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Septembre 2019 10:13:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Free pourra demandé ce qu'il veut mais il est techniquement impossible a un simple client qui a pris les dispositions nécessaire** pour ne pas être piraté de savoir comment il a été piraté.

De plus ce n'est pas une obligation pour retrouver son compte, la preuve 3 fois j'ai eu un souci de piratage et les 3 fois je n'ai fournis aucun motif de piratage, pourtant ils m'ont débloquer le compte 3 fois

**antivirus + antivirus mail, mots de passe différents suivant les sites et sécurisé (majuscules, minuscules, chiffres, caractère spéciaux), ne pas ouvrir une pièce jointe d'un mail inconnu ou comportant des fautes, ne pas diffusé en public son adresse mail, etc ...

Je peut t’assuré que je respecte tout ceci et pourtant 3 fois piraté en 2 ans d’où ma "colère" et ma non acceptation de mettre systématiquement en cause le client ...

Si par contre ce qui à été dit par la hotline a "LE MEHAUTE" est vrai, a savoir qu'une connexion depuis l'étranger peu provoquer le blocage, c'est d'une absurdité extrême. Et il est vrai que mon dernier blocage c'est produit après un voyage a l’étranger et des consultations depuis ce pays.

Qui plus est j'ai des adresses en aliceadsl.fr, d'autres en Free.fr et d'autres en gmail et autre outlook elles sont toutes utilisées avec les mêmes précautions d'usage et bizarrement c'est toujours les adresses en aliceadsl.fr qui sont piratés aucune fois celles en Free.fr ou les autres ... Wink

Et pour la petite histoire, l'adresse de mon épouse en aliceadsl.fr a été piraté quelques heures après la mienne (elle va la laisser mourir car plus très utilisé), mais pas celle en Free .fr non plus, ni non plus accessoirement une en laposte.fr quelle possède également Rolling Eyes

Donc ca fait réfléchir a qui est la faute (Free ou le client)
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Messagerie & NewsGroup Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com