Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Changement compte bancaire et rejet prélèvement
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Administratif Free Mobile
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 24 Octobre 2019 19:05:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kris_74
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2010
Messages : 27
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonsoir,

Le 18 septembre 2019, j'ai procédé à deux changements de comptes bancaires pour le prélèvement de mes abonnements Freebox et de Free mobile (nota: j'ai demandé que le prélèvement pour Free mobile soit de nouveau fait sur un compte qui avait déjà été utilisé il y a encore 2 ans). Les deux mandats SEPA ont été transmis par voie postale.

Si la prise en compte du changement de compte bancaire pour la Freebox n'a posé aucun problème et le prélèvement a bien été effectué début octobre, le 11 octobre je reçois un mail et un Sms m'indiquant que le prélèvement a été rejeté pour Free mobile.

J'ai contacté le service client le même jour. Au bout du 4ème appel, cette interlocutrice a pris la peine d'essayer de comprendre la situation et de trouver une solution. Il appert, selon mon interlocutrice, que le mandat a bien été réceptionné et pris en compte par Free le 26 septembre 2019 pour un prélèvement programmé le 07 octobre. Nous avons vérifié que les données SEPA fussent bien exactes. Tous les éléments étaient corrects et n'auraient pas dus provoquer de rejet. Après recherches, mon interlocutrice n'a pas réussi à identifier le motif du rejet et m'a invité à contacter ma banque.

Le 15 octobre, ma banque m'indique que l'ordre de prélèvement émis par Free a été fait avec un ancien mandat SEPA qui avait été révoqué du fait que plus utilisé depuis plus d'un an et demi. Ma banque a réactivé cet ancien mandat SEPA et m'a indiqué qu'il suffisait à Free de relancer l'ordre de prélèvement; Free avait l'habitude de procéder ainsi et cela ne poserait pas de problème.
Confiant, j'ai donc recontacté Free le jour même pour expliquer la situation et qu'il fallait juste relancer la demande de prélèvement et si possible avec le bon SEPA (celui du 18/09/2019). Mon correspondant a bien noté et pris en compte la demande et devait faire suivre au service idoine.

Or le 21 octobre 2019, je reçois de nouveau un mail et un SMS m'indiquant que malgré les relances la facture n'était toujours pas réglée et que ma ligne allait être résiliée. Le 22 octobre, voulant recontacter Free je me suis rendu compte que les appels sortants avaient déjà été suspendus (15 jours après le rejet de prélèvement). Utilisant le fixe Free et au bout du 4ème appel sans me faire raccrocher au nez, j'ai réussi à expliquer un nouvelle fois la situation, que Free devait relancer le prélèvement et que la facture serait réglée.
Avec beaucoup d'insistance, mon correspondant voulait que je régularise par CB et que c'étais la procédure. Or Free selon ma banque est en mesure de relancer le prélèvement et me conseille de ne pas régler par CB pour éviter deux paiements de la même facture. De facto, je refuse de faire le règlement par CB car primo, la personne qui a saisi les éléments du SEPA n'a pas fait le travail jusqu'au bout (à savoir renvoyer le nouveau SEPA à ma banque), je suis donc pénalisé. Secundo, je n'ai pas d'obligation d'avoir une Carte bancaire.
J'ai également précisé que je demandais à être recontacté dans un délai de 48h par téléphone pour confirmer le prélèvement soit bien relancé et qui si je n'étais pas recontacté j'aurai aucun état d’âme d'aller à la concurrence et bien évidement un geste commercial. Mon interlocuteur devait transmettre le message.
Le délai de 48h vient de passer et toujours pas de retour des appels sortants et aucun appel d'une personne de Free confirmant que le prélèvement serai relancé.

Je donne encore une chance à Free de se rattraper mais si le 25/10/2019 à 19h00 le problème n'as pas été résolu, je quitte Free et trouverai un autre opérateur mobile et Internet.

Merci par avance.


Dernière édition par Kris_74 le Jeudi 24 Octobre 2019 19:05:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 24 Octobre 2019 22:34:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir,

Un prélèvement rejeté n'est jamais représenté et doit être réglé par tout autre moyen possible (CB, chèque ou mandat). Ce n'est pas d'aujourd'hui.

Concernant la révocation, c'est à toi de l'enlever auprès de ta banque car elle est définitive. Et même si Free présente à ta banque une nouvelle autorisation, elle ne doit pas payer.

Je ne sais pas qui est ta banque, mais ils t'ont raconté des bêtises.

Et pour information les autres opérateurs c'est pareil.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 24 Octobre 2019 23:38:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kris_74
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2010
Messages : 27
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonsoir,

Merci pour ton retour

sebastopaul2016 a écrit:
Un prélèvement rejeté n'est jamais représenté et doit être réglé par tout autre moyen possible (CB, chèque ou mandat). Ce n'est pas d'aujourd'hui.


Il semblerait que Free comme de nombreux autres créanciers représentent des prélèvements qui ont été rejetés et ce quelque soient les banques. D'ailleurs 60 millions de consommateurs vient d'épingler les banques pour ne pas respecter le plafonnement des frais bancaires liés aux incidents de paiements notamment parce que les créanciers représentent les prélèvements.

Sauf erreur de ma part, les personnes fichées à la banque de France n'ont ni chéquier, ni CB et ne sont pas censé faire de règlement par mandat. Or Free n'accepte que le prélèvement, le paiement par chèques ou CB.

Dans mon cas, la personne qui a réceptionnée et traité le mandat SEPA a probablement vu qu'il y avait déjà eu un mandat sur ce compte il y a deux ans et n'a pas renvoyé le nouveau mandat à la banque pensant probablement que l'ancien était toujours actif.
Or un mandat SEPA à une Référence Unique de Mandat (RUM) qui change à chaque mandat SEPA même si c'est chez le même créancier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Administratif Free Mobile Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com