Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Comment sortir de ce bourbier avec Free ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 4 Novembre 2019 18:56:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zozio69
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Aoû 2019
Messages : 9
Sexe :
Ville : Toussieu 69780

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





zozio69
fbx 79237

Bonjour à tous,


J'ai déjà publié sur ce forum quant à mon problème de ligne FT.
Voir
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=285479
et
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=285490

Pour résumer, depuis fin juin 2019, j'ai une connexion ADSL extrêmement instable et très peu performante, ce qui avait déjà motivé quatre tickets d'intervention.

Malheureusement, ce qui devait arriver est arrivé : je suis totalement en panne depuis le 17 octobre. Un cinquième ticket a été ouvert le 17/10, un technicien Free est intervenu le 18/10 et a fait le même constat que lors des deux visites précédentes, à savoir qu'il s'agit d'un problème de ligne FT.

L'intervention d'un technicien FT a été demandée le 22/10. Le technicien FT, avec qui j'avais rendez-vous ce matin entre 10h et 12h, s'est annoncé chez moi à 13h33 alors que, las de l'attendre et sans nouvelle de sa part, je quittais mon domicile.

Son "analyse" a été très brève et sa conclusion fort rapide : "pour moi, la ligne est correcte".
Devant mon étonnement, il m'a expliqué (je cite) "qu'il faisait juste un envoi de tonalité, qu'il avait obtenu la réponse attendue, que donc pour lui la ligne était électriquement bonne et que le fait que ça fonctionne ou pas en ADSL n'était pas son problème mais le problème de Free".
"Pour Free, on fait juste une vérification électrique" m'a t'il bien précisé.

Le test de ligne réalisé par FT sur demande de Free se bornerait donc à un simple contrôle de continuité électrique ?

Moi, naïvement, je m'attendais à voir mettre en oeuvre les techniques de TDR (Time Domain Reflectometry) ou de DTF (Distance To Fault) pour positionner le défaut de ma ligne, comme je l'ai fait pendant une bonne partie de ma vie professionnelle sur d'autres lignes de transmission !

J'ai eu droit également aux "bons conseils" de ce Monsieur: "Puisque Vous voulez retrouver une connexion internet rapidement, passez chez Orange. On trouvera le problème sur votre ligne... C'est notre métier...". "Puisque vous ne voulez pas aller chez Orange, il vous reste juste à attendre la fibre, ou bien passer sur une connexion satellite...".

On croit rêver en entendant de tels propos que personnellement je juge inadmissibles.


Et effectivement, je viens de constater sur mon interface assistance Free l'ajout en date d'aujourd'hui de la mention suivante : "Suite à la demande du 22/10/2019, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT)".

Que sera la suite ? Probablement une cinquième visite d'un technicien Free et ainsi de suite...
Cela peut encore durer un moment...

En attendant, je suis toujours prélevé tous les mois de 39.99 ¤. Depuis quatre mois je ne suis plus joignable sur mon téléphone fixe, je ne dispose plus de la télévision, et je ne dispose plus d'internet à mon domicile (qui se trouve comme par hasard dans une zone quasi blanche: pas de 4G, et un débit en 3G lamentable).

Que faire pour accélérer les choses ? Suivre les "conseils" du technicien de F T et résilier Free au profit d'Orange ? Provoquer un incident en bloquant les prélèvements automatiques de Free ? Je ne sais plus quoi faire ou dire.

Si quelqu'un peut m'aider (Corp) ou a une idée, je suis preneur !

Cordialement,

Daniel Heyden
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 4 Novembre 2019 19:13:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13408
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Citation:
"Puisque Vous voulez retrouver une connexion internet rapidement, passez chez Orange. On trouvera le problème sur votre ligne... C'est notre métier...".


Son métier c'est aussi de ne pas faire de discrimination !

Dans tous les cas Orange doit assurer la maintenance sur les lignes cuivre, voir les écrits de l'ARCEP et les rappels à ce sujet

https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/2018-1596-RDPI.pdf (page 7)
ARCEP a écrit:
La capacité qu’ont les opérateurs alternatifs de proposer des niveaux de qualité de service satisfaisants (délai de livraison, délai de réparation en cas de panne, …) est un paramètre déterminant de leurs offres, et donc du choix des utilisateurs finals.

[…] Les opérateurs alternatifs ont des besoins légitimes en termes de qualité de service, qui peuvent être résumés par les trois points suivants :

- En premier lieu, les niveaux de qualité de service (par exemple : délais de livraison, de réparation, taux de panne) prévus par les offres de gros doivent être compatibles avec les niveaux de qualité affichés sur le marché de détail, en particulier en comparaison de ceux d’Orange. Cet objectif correspond notamment à l’obligation de non-discrimination à laquelle est soumis Orange ;
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 4 Novembre 2019 20:02:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Geek1983
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Aoû 2017
Messages : 228
Sexe :
Ville : Saint priest

Forfait : Non abonné à Free





Busyspider a écrit:
Bonsoir,

Citation:
"Puisque Vous voulez retrouver une connexion internet rapidement, passez chez Orange. On trouvera le problème sur votre ligne... C'est notre métier...".


Son métier c'est aussi de ne pas faire de discrimination !

Dans tous les cas Orange doit assurer la maintenance sur les lignes cuivre, voir les écrits de l'ARCEP et les rappels à ce sujet

https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/2018-1596-RDPI.pdf (page 7)
ARCEP a écrit:
La capacité qu’ont les opérateurs alternatifs de proposer des niveaux de qualité de service satisfaisants (délai de livraison, délai de réparation en cas de panne, …) est un paramètre déterminant de leurs offres, et donc du choix des utilisateurs finals.

[…] Les opérateurs alternatifs ont des besoins légitimes en termes de qualité de service, qui peuvent être résumés par les trois points suivants :

- En premier lieu, les niveaux de qualité de service (par exemple : délais de livraison, de réparation, taux de panne) prévus par les offres de gros doivent être compatibles avec les niveaux de qualité affichés sur le marché de détail, en particulier en comparaison de ceux d’Orange. Cet objectif correspond notamment à l’obligation de non-discrimination à laquelle est soumis Orange ;


Bonsoir,

Busy a raison concernant la non discrimination, c'est de la concurrence déloyale ! Tu peux signaler ton cas via ce lien : https://jalerte.arcep.fr/. Je n"oserais jamais dire au client d'aller chez l'historique pour régler les problème car même pour leurs abonnés, le cuivre est abandonné ( c'est un secret de polichinelle )....Ce n'est pas non plus le rôle du technicien prestataire de t'orienter vers tel ou tel FAI. J'en déduis donc que tu as du avoir affaire avec un de leur salarié en direct....qui défend son entreprise . Ce n'est qu'une supposition ! Je t'invite donc à remonter le cas que tu détailles via le lien plus haut auprès de l'Arcep.

Je précise que je ne détiens pas toutes les vérités, je travaille en sous traitance ( presque soutien ) et il est vrai que pour les opérateurs tiers, le process est de prendre une synchro au répartiteur et de mettre une ligne d'essai analogique. Si le test électrique est LBE ( ligne bonne aux essais ) et que la tone est présente à ta prise, le dossier ne va pas plus lien ( ce n'est pas limité qu'a Free mais à tous les opérateurs tiers ). Une preuve est envoyé normalement à l'opérateur indiquant cela mais dans la réalité, certains tests ne sont pas fait de manière conforme. De ce fait, Free redemande une intervention à orange ( il n'y a pas de fumée sans feu ). Cela peut paraître long pour toi qui est client, mais la prochaine étape devrait être une expertise conjointe entre Free et l'agrume pour déterminer le défaut et le régler définitivement.
Si le test électrique "était" vraiment conforme, ton fai peut demander une fiabilisation de ligne ( qui est facturé grassement par l'agrume ). Le technicien devra fournir des valeurs de synchronisations à chaque point de coupure et régler le défaut en définitif car sinon il paye beaucoup de pénalité au FAI tiers.

Pour finir, bloquer les prélèvements de Free ne résoudra pas les problème et en créera d'autres. Changer de FAI pour aller chez Orange est une ineptie à mon sens ( il y a quelque années, on avait une obligation de résultat mais qui n'est plus d'actualité aujourd"hui car ils se moquent de leurs propres clients ). Si tous les abonnés remontaient les défauts à l'Arcep, Orange serait dans la panade et changerait sa manière d'opérer et il n'y aurait pas autant de difficultés ( ce n'est que mon avis ).


Dernière édition par Geek1983 le Lundi 4 Novembre 2019 21:25:46; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Novembre 2019 11:18:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zozio69
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Aoû 2019
Messages : 9
Sexe :
Ville : Toussieu 69780

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





zozio69
fbx79237


Bonjour à tous,


Busyspider & Geek1983, merci pour vos réponses. J'ai fait le signalement à L'Arcep. Cela ne fera pas avancer mon problème personnel, mais ça soulage!
Et si tout le monde dans une situation comparable le faisait, comme dit Geek1983, cela changerait la manière d'opérer de certains opérateurs et et il n'y aurait pas autant de difficultés!

Pour en revenir au coeur du problème :

C'est vite vu, il ne se passe rien !

A part qu'en réponse à mes interrogations au 3244, un "conseiller" Free m'a appelé pour me demander, fort courtoisement et gentiment d'ailleurs, si j'avais branché la rallonge téléphonique dans la bonne prise de la Freebox...
Et oui! après quatre mois sans services, après 5 tickets d'incident, après 3 visites de technicien Free, après 1 visite de technicien Orange, on en est encore là! De qui se moque t'on ? Cela fait rêver!
Mais le cauchemar n'est pas fini! J'ai comme le pressentiment que je vais avoir droit à une cinquième visite de "technicien" !

Free se moque pas mal d'une résiliation. Le dernier conseil du 3244 : "attendez encore quelques
jours. Au delà de 21 jours depuis l'ouverture d'un ticket non résolu, vous ne payez plus les frais de résiliation". Enchanté de l'apprendre !

Y a t'il un quelconque moyen de pression sur Free ?
Existe t'il un niveau de contact supérieur au 3244 ? quelqu'un qui puisse au moins déclencher une véritable action, et non un simulacre dont le seul but est de temporiser.

Je suis preneur de toutes les suggestions.

Merci beaucoup.

Cordialement,

Daniel Heyden
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Novembre 2019 11:27:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





La seule solution serait la séparation du réseau et du fournisseur. Orange doit rester juste un fournisseur internet et le réseau doit être à un partenaire qui en aura la gestion.

En terme d'entretien ça ne sera pas pire. Pourtant l'ARCEP en avait parlé mais rien.....
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Samedi 9 Novembre 2019 11:27:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 13 Novembre 2019 20:23:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zozio69
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Aoû 2019
Messages : 9
Sexe :
Ville : Toussieu 69780

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





zozio69
fbx79237

Bonsoir à tous,

Suite du feuilleton:

Depuis le 4 novembre il ne s'était rien passé, malgré plusieurs appels au 3244 lors desquels la seule réponse fût "patientez monsieur". Je viens enfin d'être contacté aujourd'hui 13 novembre par Free pour prendre RV pour une nouvelle visite d'un technicien opérateur le vendredi 15 novembre.
Je ne vois pas pourquoi son diagnostic serait différent de celui qu'il a réalisé le 4 novembre ! Il va probablement encore repartir de chez moi en déclarant "pour moi, la ligne est correcte".

Cela fera donc 5 visites de techniciens depuis le début du problème le 29 juin 2019... Quel gachis ! Je ne comprends pas une telle inefficacité.
En attendant, la Freebox reste bloquée à l'étape 2, on me préléve 39,99 E tous les mois, et le temps passe: je n'ai plus d'internet du tout depuis le 17 octobre, plus de téléphone fixe et plus de TV depuis fin juin.
Quand Free et Orange auront fini de se renvoyer la balle, ils pourront peut-être s'occuper sérieusement de mon problème !

Et même si le technicien opérateur reconnait lors de sa prochaine visite un problème de ligne, quelle sera la suite ? dans quel délai la ligne sera t'elle analysée puis réparée ? Peut-être aurais je une connexion opérationnelle pour Nöel ! J'aimerais en être sûr !
Quelqu'un a t'il une expérience la dessus ?

Si quelqu'un a une solution, qu'il n'hésite pas à me la proposer ! Merci d'avance !
(NB: je ne reçois pas la 4G à mon domicile, et la 3G, complétement saturée, ne m'autorise que des débits de 0 à au mieux 200 kbits/s...).

Ma patience est à bout. Je suis désespéré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Novembre 2019 20:02:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
le technicien opérateur c'est Orange normalement.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Novembre 2019 10:43:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zozio69
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Aoû 2019
Messages : 9
Sexe :
Ville : Toussieu 69780

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





zozio69
fbx79237

Bonjour à tous,

Fin du feuilleton ??? Je l'espère !

Comme je l'ai mentionné dans mon précédent post, j'avais RV à mon domicile le vendredi 15 novembre, de 13h à 15 h, avec un technicien Orange.
Mais, comme par miracle, ma ligne totalement inopérante depuis un mois s'est remise à fonctionner 2 heures avant l'heure du RV soit à 11h13 le matin, heure à laquelle la Freebox s'est resynchronisée.

Le technicien Orange ne s'est bien sûr pas présenté au RV, sans même prévenir par téléphone, et dans l'après midi j'ai vu apparaitre sur ma page de suivi des demandes à l'assistance la mention: "Suite à la demande du 13/11/2019, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT)".
Bien sûr aucune mention de l'intervention réalisée le matin même...

Bel exemple de mauvaise foi de la part d'Orange!

Depuis, la ligne semble fonctionner, et le 5ième ticket a été clos par Free le 19 novembre.
Quant à moi, je reste quand même en phase d'observation, mais je suis optimiste : malgré plusieurs désynchronisations par jour, la connexion semble stable.

Il aura donc fallu presque 5 mois pour régler le problème (début des ennuis le 29 juin...) : 5 tickets d'incident, 3 visites de technicien Free, 2 interventions de technicien Orange, et je ne sais combien d'appels et d'heures passées au téléphone pour contacter le 3244.
Quelle inefficacité ! Quel gâchis humain et financier !

Mais cela semble fonctionner maintenant. C'est le plus important !
Reste à se faire rembourser ces 5 mois d'abonnement ! Une autre bataille commence !

Je marque dans le titre le problème comme résolu, en espérant ne pas avoir à y revenir !

Cordialement,

Daniel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com