Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Problème de NRA/DSLAM?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 24 Novembre 2019 17:06:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Prock78
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Aoû 2007
Messages : 8
Sexe :
Ville : Olivet

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Bonjour, j'ai un petit souci depuis jeudi, ça doit pas être très grave puisque je suis toujours connecté à internet et que quasiment tout semble fonctionner, mais je trouve ça très curieux en tant que technicien informatique (mais bon, je ne sais pas tout, c'est sûr) et si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Donc, jeudi dernier, en me levant le matin pour aller bosser, j'ai remarqué que ma box (Revolution) était down, bloquée à l'étape 6. Je check sur mon tel, le site Free-reseau m'indique un incident sur mon DSLAM (mrc45-3 à Orléans). Bon, OK, tant pis, je pars au boulot en me disant que des techniciens doivent être dessus et que ça sera réglé le soir quand je rentrerai.
Dans l'après-midi, par curiosité, je vérifie sur l'appli Freebox de mon tel : ma box est toujours injoignable. Je tente un ping sur l'IP de mon DSLAM: pas de réponse. Bon, toujours pas réparé... tant pis... En début de soirée je rentre chez moi: l'heure est affichée sur ma Freebox mais pas de connexion internet... Je reboote, tout re-fonctionne, sauf que...
- Depuis, pas de réponse quand je fais un ping sur ma box (et non, je n'ai pas désactivé la réponse au ping, elle est bien activée)
- Je ne ping toujours pas mon DSLAM, mrc45-3, dont l'adresse est 213.228.10.157 selon le site Free-reseau (je ping pourtant mrc-45-1, 2, 4 et 5). A noter que l'incident que j'avais vu le matin même sur Free-reseau n'existe plus, plus aucune trace, même dans l'historique des incidents, comme si l'incident n'avait jamais existé, me poussant presque à croire que j'ai eu une hallucination...
- Si je teste mon adresse IP sur des sites qui donnent des infos sur ma ligne, comme mon-ip.fr ou même Free-reseau.fr (dans "Ma ligne"), on me situe sur le DSLAM jyr87-1 qui se trouve près de... Limoges (?????), soit à plus de 300km de chez moi..............
- Toujours selon le site Free-reseau, dans "Ma ligne", je suis à la fois sur le DSLAM jyr87-1 vers Limoges, et sur vd452-1 qui apparemment se trouverait vers Dijon............................. (?????????????)
voici un copier-coller du truc en question:
Reverse : jyr87-1_migr-xx-xxx-xxx-xx.fbx.proxad.net (j'ai remplacé mon IP par des x)
Equipement : vd452-1 (xDSL)
Modem : inconnu

Donc voilà. Je ne vous cache pas que j'y comprends que dalle. Mais... à part que je ne ping plus ma box, tout semble fonctionner malgré tout. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui se passe, ne serait-ce que pour ma culture personnelle, merci d'avance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Novembre 2019 17:32:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Tu trouveras ta réponse sur ce lien
https://www.busyspider.fr/Freebox-connexion-fibre-optique-ZMD-Gpon-ZTD-Epon-ipv4-et-dslam-adsl-ipv6-specificites-Free-alice.php
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Novembre 2019 18:01:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Prock78 a écrit:

Reverse : jyr87-1_migr-xx-xxx-xxx-xx.fbx.proxad.net (j'ai remplacé mon IP par des x)


Bonsoir

Aucun doute ton DSLAM Free a été mis à jour en IPv6 Wink

Ce sont les nouveaux reverse DNS en migr.. déjà repéré sur Univers Freebox
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=664753#664753

Pour retrouver toutes les fonctionnalités, oui appliquer les conseils du tuto Wink
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 24 Novembre 2019 19:35:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Prock78
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Aoû 2007
Messages : 8
Sexe :
Ville : Olivet

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Merci beaucoup sebastopaul2016 et Busyspider, je viens de lire tout ça et c'était très intéressant. Smile
J'avais pas fait gaffe mais je viens de remarquer qu'effectivement j'ai changé d'IPv4 (encapsulée dans l'IPv6 maintenant donc si j'ai bien compris) et que j'ai une plage de ports à côté de mon IPv4 dans la config de Freebox OS, car IP partagée du coup.
Je ping bien mon IPv6 en effet. Mais donc, plus moyen de faire un ping sur mon IPv4? Je suppose que non, vu que mon IP est partagée...
Par contre je trouve un peu curieux que mon DSLAM seulement (mrc45-3) ait été basculé en IPv6 et pas les autres DSLAM de Free dans le même NRA (mrc45-1, 2, 4 et 5), mais bon, pourquoi pas!
Je pensais que Free avait fait une bascule nationale globale en IPv6 depuis quelques mois déjà, je ne savais pas que ça se faisait petit à petit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Novembre 2019 19:47:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Prock78 a écrit:

Je pensais que Free avait fait une bascule nationale globale en IPv6 depuis quelques mois déjà, je ne savais pas que ça se faisait petit à petit.


Depuis le mois d'Octobre il y a une nouvelle vague de mises à jour, je l'évoque ici
https://www.busyspider.fr/Actu/news_191018_Mise-a-jour-equipements-resau-Free-en-ipv6-sur-certains-acces-Freebox-avec-changement-ip-partagee.php

Je me suis permis de rajouter l'exemple de ton Reverse DNS en "migr ." sur la news et le tuto, çà peut servir à d'autres.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com