Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Info] [INFO] Migration IPv6 accès Freebox Fibre et ADSL - DSLAM
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 28 Novembre 2019 19:21:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique







Bonjour,

Peut-être êtes vous concernés par les mises à jour des équipements de Free en IPv6 ?
Vous avez constaté des changements, votre adresse IP est changée, certains accès distants ne fonctionnent plus ?

- Cela concerne les accès ADSL pour les mises à jour DSLAM intervenant souvent la nuit en maintenance.

- Cela peut concerner également les nouveaux abonnés Fibre en architecture PON , les migrations vers l'architecture PON pour les abonnés Delta en architecture fibre P2P à l'origine.

Une information tutoriel est à votre disposition pour expliquer ce qui se passe, ce que l'on peut constater comme changements (nouvelle IP, IP partagée) ce que l'on peut modifier par exemple : les ports d'accès distants pour Freebox OS et Freebox Compagnon... IP full-stack et plein d'autres informations ...
A lire sur le site de la Toile de Busyspider 🕷

>> Migration en IPv6 des accès Freebox Fibre FTTH et ADSL Dslam Free


N'hésitez pas à poser des questions si besoin

Cordialement, Busyspider
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 28 Novembre 2019 20:35:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 519
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Super toutes ces explications, comme d'habitude Busy Smile

D’ailleurs je vais faire un peu de lecture car je suis concerné depuis peu
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Novembre 2019 20:39:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

Oui j'ai vu que tu venais d'être migré en IPv6 Wink
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 29 Novembre 2019 13:18:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Regenesis
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Sep 2012
Messages : 5
Sexe :
Ville : Haguenau

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

Merci pour l'info !

J'héberge mon serveur mail (et d'autres trucs) et je possède un nom de domaine chez OVH.
Il y a quelques jours, je me réveille un matin et je constate que mon serveur est inaccessible. Après quelques vérifications, je constate avec étonnement que c'est mon adresse IP qui a changé. Et je me retrouve donc avec une IP partagée. J'ai demandé la fameuse "IP full stack" avant-hier, et j'ai également redéfini le rDNS sur l'interface utilisateur Free. Mais ce matin, je constate que Free persiste à faire pointer mon adresse IP vers xxx-xxx-xxx-xxx.subs.proxad.net et non vers mon nom de domaine. Ceci peut faire passer mes e-mails pour du spam auprès de certains.

Savez-vous quelle est la conduire à tenir pour que Free prenne en considération ma demande de rDNS ? Elle apparaît pourtant "active" dans l'interface utilisateur Free.

Merci !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Novembre 2019 14:04:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Regenesis a écrit:

Savez-vous quelle est la conduire à tenir pour que Free prenne en considération ma demande de rDNS ? Elle apparaît pourtant "active" dans l'interface utilisateur Free.

Merci !!


Bonjour,

Demande très spécifique et non je ne sais pas ... Sad
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 1 Décembre 2019 12:08:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 519
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Suite a un souci d'instabilité après migration en IPV6 sur une ligne longue (3550 mètres) voici comment j'ai procéder: (c'est une copie d’un post destiner a muskar à l'origine, mais qui peut servir a d'autres)

Citation:
Les premiers jours après migration en IPV6 j'ai eu des soucis similaires voici comment j'ai procéder pour essayer de stabiliser tout ca

Il ne faut pas oublier que les configurations de ping, donc de ligne se fond dans la nuit vers 2h, alors voici mes suppositions et ce que j'ai fais:

Donc au moment ou l'on migre de dslam celui ci arrive lui en configuration par défaut comme tout équipement neuf ou reconditionné, alors que sur la Freebox comme sur les serveurs de Free la ligne peut être configurer autrement (patate, fastpash, sérénité, etc)

Donc le premier jour j'ai tout simplement remis dans ma console en mode par défaut (alors que j’étais en patate), le lendemain resynchro vers 2h et quasiment aucun changement même une très légère perte débit et synchro en ADSL2+ (donc le dslam devait bien être par défaut, mais affichage "patate" dans ma console abonné)

2eme jour passage a nouveau en mode patate (comme a l'origine avant migration), le lendemain resynchro vers 2h a un débit bien plus important mais instable et toujours en ADSL2+ (le dslam a donc bien basculer en mode patate cette fois ci, mais pas de reboot de la Freebox juste déconnexion reconnexion, donc pas sur quelle est choisi le bon mode ADSL)

3eme jour coupure de ma Freebox électriquement pendant une bonne dizaine de minutes le temps que le dslam voit la connexion "tombée" et ne crois pas a des micro coupure ou instabilité de ligne et au reboot retour au débit initial avant migration, a une atténuation plus basse (4db de gagnés) et surtout cette fois ci connexion en ADSL2 (pas ADSL2+) et la avec une connexion hyperstable et débit retrouver (quasiment 7 mégas pour une ligne de 3550 mètres)


Donc a mon avis sur les lignes longues et qui peuvent poser soucis il faut tout "reconfigurer" par étapes après un remplacement de dslam, les serveurs de mode chez Free, les dslam et enfin la Freebox via un arrêt long électrique (j'avais deja eu a procéder de la même manière lors d'une grosse mise a jour de mon dslam pour une évolution de celui-ci qui m'avait rendu ma ligne instable)
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 1 Décembre 2019 17:34:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Les Dslams n'ont pas été changés suite au passage de l'Ipv6, c'est juste les switchs qui ont été changés. Après tout s'est fait de Paris.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 1 Décembre 2019 17:35:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 519
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





sebastopaul2016 a écrit:
Les Dslams n'ont pas été changés suite au passage de l'Ipv6, c'est juste les switchs qui ont été changés. Après tout s'est fait de Paris.


Peu être mais en tout cas les modes en cours avant le changement ne sont pas pris en comptes au redémarrage et cela m'est deja arriver lors d'une grosse mise a jour du dslam et c'est la seule solution que j'avais trouver a l’époque pour restabiliser le tout et idem cette fois ci

Depuis que j'ai refais ca, plus aucune deco et débit retrouver alors que les 2 premiers jour après la migration au moins 2 deco par jour et débit bien moindre qu'avant la migration[/quote]
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 2 Décembre 2019 09:29:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Actuellement, ce ne sont "que" des Mises à jour DSLAM qui ont lieu.. d'où la coupure, il me semble limitée de l'accès (juste quelques minutes)
S'il s'agissait là de remplacer des switch, la coupure aurait été bien plus longue (ce qui n'est apparemment pas le cas)

Question : quel a été est le délai de coupure pour vous (et donc le délai de rétablissement de l'accès) on peut voir cette information sur Freebox OS, sur le jour concerné (la nuit surtout)

Peu importe, mais pour le client Freebox, c'est une mise à jour qui induit quelques changements également de son côté.. changements qu'il doit prendre en compte selon l'usage de sa connexion ...
Relire le tuto indiqué pour voir quels ont été ces changements et ce que l'on peut faire.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 2 Décembre 2019 13:23:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 519
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Alors je n'ai malheureusement plus accès a mon historique car box redémarrer électriquement plusieurs fois

Par contre j’ai l'historique via Ma ligne de Free-reseau.fr , donc:
- Première coupure le 26 Novembre entre 2h40 et 2h50, soit 10 minutes de coupure, mais box toujours joignable après cette coupure, donc toujours pas changer d'IP par une IP partagée
- Puis coupure définitive (donc box injoignable suite a migration en IP partagée) à partir du même jour à 4h05 et donc depuis box injoignable suite à la migration en IPV6
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 2 Décembre 2019 14:46:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





snoopy38 a écrit:
Alors je n'ai malheureusement plus accès a mon historique car box redémarrer électriquement plusieurs fois

Par contre j’ai l'historique via Ma ligne de Free-reseau.fr , donc:
- Première coupure le 26 Novembre entre 2h40 et 2h50, soit 10 minutes de coupure, mais box toujours joignable après cette coupure, donc toujours pas changer d'IP par une IP partagée
- Puis coupure définitive (donc box injoignable suite a migration en IP partagée) à partir du même jour à 4h05 et donc depuis box injoignable suite à la migration en IPV6


En Ipv6, les box sont devenues injoignables.

Ensuite une autre chose, tu dis ne plus avoir historique, suite au redémarrage électrique. Ce qui veut dire que tu as des soucis électriques qui peuvent être à la base de ton souci. Donc tu as la possibilité de mettre un onduleur qui maintient la connexion pendant une coupure électrique et qui aussi stabilise électriquement le server. Moi depuis que j'ai un onduleur je n'ai plus de coupures électrique, ni désynchronisations. A tester de ton côté.

Désolé Busy pour ce HS.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 2 Décembre 2019 15:21:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 519
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





sebastopaul2016 a écrit:
snoopy38 a écrit:
Alors je n'ai malheureusement plus accès a mon historique car box redémarrer électriquement plusieurs fois

Par contre j’ai l'historique via Ma ligne de Free-reseau.fr , donc:
- Première coupure le 26 Novembre entre 2h40 et 2h50, soit 10 minutes de coupure, mais box toujours joignable après cette coupure, donc toujours pas changer d'IP par une IP partagée
- Puis coupure définitive (donc box injoignable suite a migration en IP partagée) à partir du même jour à 4h05 et donc depuis box injoignable suite à la migration en IPV6


En Ipv6, les box sont devenues injoignables.

Ensuite une autre chose, tu dis ne plus avoir historique, suite au redémarrage électrique. Ce qui veut dire que tu as des soucis électriques qui peuvent être à la base de ton souci. Donc tu as la possibilité de mettre un onduleur qui maintient la connexion pendant une coupure électrique et qui aussi stabilise électriquement le server. Moi depuis que j'ai un onduleur je n'ai plus de coupures électrique, ni désynchronisations. A tester de ton côté.

Désolé Busy pour ce HS.

Alors oui je sais très bien qu'en IPV6 les box son injoignable, c'est pour cela que j'en ai conclu que la migration a été faite depuis le 26 Novembre a 4H05 en consultant Ma ligne via Free-reseau.fr

Après non, je n'ai aucun souci électrique et n'en ai jamais eu, juste que c'est moi qui est redémarrer électriquement ma box a plusieurs reprises pour essayer de choper la bonne synchro et stabiliser ma connexion ce qui est le cas a l'heure actuelle, d'ou la perte de l'historique
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 4 Décembre 2019 23:46:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33807
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Busyspider a écrit:
Regenesis a écrit:

Savez-vous quelle est la conduire à tenir pour que Free prenne en considération ma demande de rDNS ? Elle apparaît pourtant "active" dans l'interface utilisateur Free.

Merci !!


Bonjour,

Demande très spécifique et non je ne sais pas ... Sad

La réponse est donnée dans le bugtracker :
ce ne sera pas possible avant "un certain temps" pouvant atteindre quelques mois ou même quelques années Sad


Informations récentes à ce sujet :

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/29251

Citation:
Commentaires supplémentaires de clôture : ne sera pas implémenté à court terme.
Il vous faudra de la patience pour le retour du reverse DNS


Ou https://dev.Freebox.fr/bugs/task/29003

Citation:
Commentaires supplémentaires de clôture : ne sera pas implémenté pour l'instant.
Ce sera le cas au long terme, mais pas avant plusieurs mois voire années en fonction de l'avancée des modifications réseau.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 5 Décembre 2019 05:56:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Un grand merci Abel Smile pour la recherche et la réponse.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 6 Décembre 2019 10:15:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Regenesis
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Sep 2012
Messages : 5
Sexe :
Ville : Haguenau

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci Abel99.

C'est tout simplement scandaleux. J'imagine que je ne suis quand même pas le seul à héberger un serveur de mails.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com