Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[En cours] Perte débit apres migration IPV6
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 5 Décembre 2019 15:26:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Depuis ma migration en IPV6 je perd chaque nuit entre 2h et 3h (l’heure du changement de mode par Free) entre 0.5 et 0.8 mégas, vous me direz c'est pas grand chose, sauf quand on a 6 mégas car cela représente 10% de pertes

J'ai beau redémarrer la box dans la journée, systématiquement chaque nuit c'est pareil, le débit rechute alors que je suis bien en mode Patate

Voici les captures:






Avant cette foutu migration je tournais autour de 6.9 en ADSL2+ H24 et 7/7 sans jamais avoir eu ce changement entre 2h et 3h ...
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 5 Décembre 2019 18:25:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
muskar
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2013
Messages : 243
Sexe :
Ville : Le Plessis Trévise 94

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je me demande s'il n'y aurait pas un problème coté marge de bruit. En mode par défaut, si je reboot le server elle sychronise à 5.3 débit 2721. Systématiquement le lendemain matin MDB à 7 débit 2200. C'est comme si à la moindre baisse de la marge de bruit elle ne tenait pas. Bizarre.

Ça commence à me saouler tout ça.
Vu l'usage que j'ai de mon abonnement Freebox à savoir je n'utilise quasiment jamais le téléphone fixe, je regarde la TV sur la TNT, je regarde les replay mais j'ai un enregistreur TNT, je ne regarde jamais de vidéo sur mon PC, je vais sur Internet 1 heure par jour, par contre j'écoute 3 heures de musique par jour en streaming sur Qobuz. Vu tous ces éléments je me demande si ça ne serait pas plus simple de prendre une AirBox 4G chez Orange avec un forfait 20 Go. Et résilier l'ADSL. En 4G j'ai un débit sur mon smartphone de 10 Mo. Et ça ne me couterait pas plus chez.
_________________
Freebox V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 5 Décembre 2019 18:31:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





muskar a écrit:
Je me demande s'il n'y aurait pas un problème coté marge de bruit. En mode par défaut, si je reboot le server elle sychronise à 5.3 débit 2721. Systématiquement le lendemain matin MDB à 7 débit 2200. C'est comme si à la moindre baisse de la marge de bruit elle ne tenait pas. Bizarre.

Ça commence à me saouler tout ça.
Vu l'usage que j'ai de mon abonnement Freebox à savoir je n'utilise quasiment jamais le téléphone fixe, je regarde la TV sur la TNT, je regarde les replay mais j'ai un enregistreur TNT, je ne regarde jamais de vidéo sur mon PC, je vais sur Internet 1 heure par jour, par contre j'écoute 3 heures de musique par jour en streaming sur Qobuz. Vu tous ces éléments je me demande si ça ne serait pas plus simple de prendre une AirBox 4G chez Orange avec un forfait 20 Go. Et résilier l'ADSL. En 4G j'ai un débit sur mon smartphone de 10 Mo. Et ça ne me couterait pas plus chez.


Concernant la télévision je ne vois pas pourquoi tu ne t'en sers pas car avec ton débit tu peux parfaitement regarder la télévision en HD. Tu peux aussi enregistrer et regarder une autre chaîne. L'achat d'un enregistreur TNT ne semblait pas obligatoire.

Après pour le reste c'est toi qui voit mais 20Go c'est vite bouffer surtout avec du replay .....

Et faut il en être éligible pour AirBox 4G car ils ne la donnent pas comme ça un peu comme la box 4G de Free.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 5 Décembre 2019 18:51:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
muskar
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2013
Messages : 243
Sexe :
Ville : Le Plessis Trévise 94

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Avec 2,7 j'ai la TV en bas débit. Mais vu que ce débit ne tient pas je n'ai pas d'autre choix que de regarder sur la TNT.
L'enregistreur TNT m'a été donné.
Il ne semble pas y avoir de condition pour une AirBox.
20 Go doit être suffisant car je ne regarderai plus les replay puisque j'enregistrerai. Comme au bon vieux temps des magnétoscope. Wink
Et pour écouter Qobuz 1 heure de streaming = 0,17 Go (mesuré sur la Freebox) soit 15,3 Go/mois.
Sinon faire installer la fibre, mais vu que ça ne passe pas et qu'il faudrait que je fasse des gros travaux de terrassement.
Un routeur 4G avec un forfait. Ça me semble une bonne solution. Et puis tu peux l'emmener partout avec toi à condition qu'il y ait du réseau. Le jour où tu déménages (ce que je prévois de faire dans quelques années) tu prends le truc dans ta valise. Facile comme tout. Evidemment, pour quelqu'un qui consomme beaucoup de date, qui regarde des vidéos ç'a n'est sans doute pas la solution.
_________________
Freebox V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 5 Décembre 2019 19:16:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





muskar a écrit:
Je me demande s'il n'y aurait pas un problème coté marge de bruit. En mode par défaut, si je reboot le server elle sychronise à 5.3 débit 2721. Systématiquement le lendemain matin MDB à 7 débit 2200. C'est comme si à la moindre baisse de la marge de bruit elle ne tenait pas. Bizarre.

C'est un peu le problème que j'ai, sauf que a priori la baisse se fait toujours la nuit, a l'heure du changement de mode défini par Free (entre 2h et 3h) sauf que je ne demande pas a changer de mode, je suis en Patate depuis 4 jours sans aucun changement demandé Wink

La journée la synchro ne bouge pas, j'ai vérifier a plusieurs reprise, elle ne bouge qu'a cette fameuse heure Confused

Par exemple en ce moment je suis a 3.9 de SNR, avec a peine 3500 FEC, tout le reste a 0 et la synchro tiens très bien avec aucun freeze sur la TV, donc je ne comprends pas
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 5 Décembre 2019 22:35:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Il y a eu toute une période pendant laquelle les utilsateurs constataient cet auto ajustement de la marge quand elle approchait de 4 dB.


Quelques liens :
https://www.universfreebox.com/article/23504/Free-lance-discretement-une-nouvelle-technologie-d-auto-ajustement-du-debit-sans-perte-de-synchronisation
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=275002&highlight=ajustement
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Décembre 2019 07:14:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Merci pour ta réponse abel99

Et bien la période semble être de retour Evil or Very Mad

Et donc il n'y a aucune solution autre qu’être obliger de redémarrer sa Freebox tous les matins ?

Ce matin a réveil 6486 pour 6942 hier soir

Redémarrage et a nouveau 6889

Avant migration en IPV6 je n'ai jamais eu ce genre de souci, chez Free on ne progresse pas on régresse, c'est génial Rolling Eyes

Ca va vite me gonfler cette affaire si pas de solution, surtout que mon NRA-med est quasiment finalisé, j’entends déjà l'appel de Sosh en VDSL ... puis la fibre dans la foulé des mise a disposition

C’était ma seule raison de rester chez Free, pour un débit stable et la télé, mais la redémarrer la Freebox tous les matins, ca va pas le faire ...
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP


Dernière édition par snoopy38 le Vendredi 6 Décembre 2019 07:48:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Décembre 2019 09:20:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
muskar
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2013
Messages : 243
Sexe :
Ville : Le Plessis Trévise 94

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Le mystère est de savoir pourquoi ça se produit uniquement à la même heure ?
Y a t'il toujours chute de la MDB vers 2h00 comme le suggère ta copie écran provoquant un auto ajustement ?

Tu as essayé de passer en mode par défaut ?

Elle synchronisera sur une marge de bruit plus haute, donc avec moins de risque de descendre en dessous de 4 dB et ça évitera peut être les auto ajustements. Tu auras un débit plus bas mais plus stable.
_________________
Freebox V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Décembre 2019 15:45:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





muskar a écrit:
Le mystère est de savoir pourquoi ça se produit uniquement à la même heure ?
Y a t'il toujours chute de la MDB vers 2h00 comme le suggère ta copie écran provoquant un auto ajustement ?

Tu as essayé de passer en mode par défaut ?

Elle synchronisera sur une marge de bruit plus haute, donc avec moins de risque de descendre en dessous de 4 dB et ça évitera peut être les auto ajustements. Tu auras un débit plus bas mais plus stable.


Ce n'est pas un mystère c'est l'heure a laquelle Free va changer les modes, donc certainement vérifier au passage les SNR et oui c'est toujours a cette heure que se produit la chute de synchro.

Cela fait 12 ans que je suis en mode Patate et ca a toujours très bien fonctionner (certains pourront en attester ici d’ailleurs) et tout était très stable avant la migration en IPV6, donc non je refuse de perdre 15% de ma connexion qui est deja bien lente pour les beaux yeux de Free

Par contre je passe très souvent en dessous de 4 en SNR dans la journée et cela a toujours été et ce n'est pas pour autant que ma synchro tombe, elle tombe que a cette heure fatidique du changement de mode fixé par Free, pour info la je suis a 3.8 et tout fonctionne très bien. Rolling Eyes
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Décembre 2019 17:40:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bon et bien suite a appel au 3244, ligne sous surveillance pendant 7 jours

Sinon le conseiller m'a affirmé que si jamais cela venait du passage en IPV4 partagée ils pourront me mettre en IP full stack, alors que je n'ai rien demander, juste signaler que j’étais passer dernièrement en IPV6, mais je n'ai jamais parler d'IPV4 partagée ... (donc a mon avis il doit bien y avoir lien de cause a effet, voir anguille sous roche Wink )
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Décembre 2019 17:48:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
muskar
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2013
Messages : 243
Sexe :
Ville : Le Plessis Trévise 94

Forfait : Freebox Dégroupage Total





En fait on dit qu'on est passé en IPv6 mais c'est faux, on est juste passé en IPv4 partagée.

L'IPv6 se présente plutôt comme ça : 4a05:e0a:4c7:a178::1 (IP fictive).
_________________
Freebox V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Décembre 2019 18:26:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





C'est un peu vrai en plus, car vu de l’extérieur on est en IPV4, sauf qu'on se partage les ports a 4 clients ...
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Décembre 2019 18:37:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Désolé de me répondre a moi même mais,

Petite question, avons nous vraiment migré en IPV6, ou est ce juste un subterfuge de Free pour gagner des IPV4 en partageant celle des clients ?

Car quand je vais sur le site de https://freepon.lafibre.info/ pour localiser mon soit disant dslam migré en IPV6 j'ai ca:

Citation:
Impossible de participer depuis votre connexion actuelle, vous devez absolument être connecté depuis une connexion IPv6 Free utilisant la nouvelle infrastructure IPv6 natif. Si votre fournisseur d'accès est Free et que vous voyez ce message, cela signifie que vous n'avez probablement pas activé IPv6. Vous pouvez suivre ce tutoriel pour procéder à son activation.

(le tuto pour l'activation n'est pas accessible, mais de toute façon il me semble que Free ne propose plus le choix entre IPV4 et IPV6)
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Décembre 2019 19:31:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





On est en Ipv6.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Décembre 2019 19:56:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Alors pourquoi le site de Freepon ne me vois pas en IPV6 ?
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com