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[Résolu] NRO SVA92 - Ping en hause en soirée et effondrement de débit
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MessagePosté le: Mardi 10 Décembre 2019 22:34:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pbo92
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bonsoir,
problème identique constaté ce soir sur ma ligne, j'ai actuellement un ping vers www.Free.fr qui moyenne à 70ms et un débit mesuré sur speedtest qui tourne entre 15 et 60Mbps (contre 400Mbps d'habitude). Je suis raccordé sur PEL92.

Patrick
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MessagePosté le: Mardi 10 Décembre 2019 23:43:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Ce soir les 4 NRO étaient HS.
Je n'ai pas encore regardé les horaires précis (vers 20h45/21h00 pour le début)

Il faudrait tester tout ce qui est Replay, streaming ou surtout VOD
et contacter la Hotline lorsque ça ne passe pas.
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MessagePosté le: Mardi 10 Décembre 2019 23:54:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pbo92
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désormais je suis revenu à 3ms de ping et 450Mbps de download. J'ai désactivé l'option tv, je n'utilise ma connexion que pour internet, donc je ne peux pas vraiment tester replay etc ...
je vais suivre dans les prochains jours pour voir si cela se reproduit. J'ai aussi envoyé un message au sav twitter, mais j'ai peu d'espoirs sur le résultat puisque ça ne se produit que lorsqu'ils sont fermés. Sad
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MessagePosté le: Mercredi 11 Décembre 2019 10:49:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Pas facile de les contacter lorsque le souci est en cours avec les grèves...
Voir si FacetoFree est accessible.

Pour les 4 NRO concernés, vu depuis chez moi la latence augmente nettement entre 2 routeurs
mais pas les mêmes pour les 4

Pour AZA92 et PEL92 : 2a01:e00:27::5 => 2a01:e00:2001::1
Pour GRU92 et MOU92 : 2a01:e00:13::5 => 2a01:e00:2009::1

Exemple pour PEL92 à 23h :
Citation:
PEL92 . . . . . . . . . . Loss% Snt Last Avg Best Wrst StDev
3.|-- 2a01:e00:27::5 0.0% 1 2.1 2.1 2.1 2.1 0.0
4.|-- 2a01:e00:2001::1 0.0% 1 70.9 70.9 70.9 70.9 0.0
5.|-- 2a01:e00:2001::6 0.0% 1 67.2 67.2 67.2 67.2 0.0
6.|-- 2a01:e00:2017:1700:fe00::8730 0.0% 1 64.8 64.8 64.8 64.8 0.0
7.|-- 2a01:e0a:1a6:1000::1 0.0% 1 72.2 72.2 72.2 72.2 0.0


A vérifier depuis "l'intérieur " en effectuant un traceroute ou PingPlotter vers www.Free.fr lorsque le problème est présent.

Il n'y a pas seulement le Replay de la TV mais aussi tout ce qui est streaming ou vidéos comme Youtube en prenant la résolution maximum.

Citation:
je suis revenu à 3ms de ping et 450Mbps

Pas très élevé pour une connexion fibre Rolling Eyes
Est-ce que le PC est assez performant pour accepter un débit plus élevé ?
OS, CPU, mémoire, disque, ...
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MessagePosté le: Mercredi 11 Décembre 2019 22:38:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pbo92
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Réponse du support sur Twitter : « pour la fibre optique, je vous invite à appeler directement le 3244 afin d'être mis en relation avec un conseiller dédié au support fibre optique car je ne dispose pas des éléments permettant de tester votre débit ici. ».
Ils ont les outils, mais à l’heure où cela se passe, ils sont fermés 😩

Ce soir même punition, le débit est pourri ...

Pour le Debit « normal », il était au double dans les jours suivant l’installation de la fibre et il a été réduit du jour au lendemain. Aucune idée de la cause mais ça doit être côte Free ! Après, 450 Mbps ça me suffit ...
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MessagePosté le: Mercredi 11 Décembre 2019 23:20:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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pbo92 a écrit:
Réponse du support sur Twitter : « pour la fibre optique, je vous invite à appeler directement le 3244 afin d'être mis en relation avec un conseiller dédié au support fibre optique car je ne dispose pas des éléments permettant de tester votre débit ici. ».
Ils ont les outils, mais à l’heure où cela se passe, ils sont fermés 😩


Tu as vérifié ou bien c'est à cause de la grève ?
officiellement c'est : Horaires : 7 jours sur 7 de 7 heures à minuit
.
Citation:

Ce soir même punition, le débit est pourri ...

Effectivement, latence en hausse vers 70 ms pour les 4 IP des NRO surveillés ...

Citation:
Pour le Debit « normal », il était au double dans les jours suivant l’installation de la fibre et il a été réduit du jour au lendemain. Aucune idée de la cause mais ça doit être côte Free ! Après, 450 Mbps ça me suffit ...

Ca m'étonnerait que ce soit du fait de Free.
Regarde si le signalement en ligne détecte quelque chose.

Tu testes depuis quel site et avec quel serveur comme cible ?

Essaie https://www.nperf.com/fr/
et SFR / Courbevoie ou bien Anycast BT / Massy
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MessagePosté le: Jeudi 12 Décembre 2019 12:11:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pbo92
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merci beaucoup pour tes réponses, ça fait plaisir d'avoir de l'aide Very Happy

abel99 a écrit:

Tu as vérifié ou bien c'est à cause de la grève ?
officiellement c'est : Horaires : 7 jours sur 7 de 7 heures à minuit
.

je réessaierai d'appeler ce soir si le problème se reproduit !

abel99 a écrit:

Ca m'étonnerait que ce soit du fait de Free.
Regarde si le signalement en ligne détecte quelque chose.

Tu testes depuis quel site et avec quel serveur comme cible ?

Essaie https://www.nperf.com/fr/
et SFR / Courbevoie ou bien Anycast BT / Massy


tu m'as mis le doute, du coup j'ai refait le test depuis mon PC en Ethernet en utilisant ton lien, et tu avais raison ! Effectivement c'est beaucoup mieux que ça, je suis monté à 1137 Mbps en download Cool
avant j'utilisais speedtest.net intégré à l'appli de mon router (c'est une fonctionnalité de leur app mobile, elle se connecte au routeur et je me disais que c'était du coup une fonctionnalité intégrée au routeur et que c'étaits fiable, mais en fait le téléchargement doit être fait par l'app mobile et pas par l'OS du routeur, du coup c'est sans doute bridé par le débit wi-fi).
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MessagePosté le: Jeudi 12 Décembre 2019 13:45:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
trotroyanas
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Bonjour nouvel abonné Free,
je constate la meme chute de débit et ce ping horrible de ~20h30 à 23h30/00h00 après tout revient ca me fait ça depuis le début je suis sur colombes.
Du coup je voulais savoir si c'est un problème connu en cours de résolution ou Free s'en fou complet ?

Merci
cH.
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MessagePosté le: Jeudi 12 Décembre 2019 16:00:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Par expérience, ces problèmes de saturation sur un équipement du réseau prennent tujours beaucoup de temps à être corrigés, d'autant plus si il y a peu de témoignages.
Il faut tanner la HotLine en précisant à chaque fois que c'est un problème collectif
qui affecte les services comme le replay, les streaming ou la VOD.
Les jeux aussi, mais comme ce sont des services extérieurs, la HotLine ne prendra pas en compte l'information.
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MessagePosté le: Jeudi 12 Décembre 2019 19:02:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
trotroyanas
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Ca me parrait incroyable ils ont aucun monitor qui permette de voir que des noeuds saturent ?
finalement j'avais mieux chez sosh avec 300/300 c'est dingue de toput perdre comme ça.
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MessagePosté le: Jeudi 12 Décembre 2019 21:25:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
coco404
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Je ne sais pas si c'est lié, mais depuis ma baisse de débit et hausse de ping, la TV via Freebox en mode HD+ fibre saccade et freeze sans arrêt en soirée quelle que soit la chaîne. Est ce lié au débit de 15 mbits nécessaire qui n'est plus assuré ?
Dailleurs si je repasse en HD à 4 mbits, plus de saccades ...


Dernière édition par coco404 le Jeudi 12 Décembre 2019 21:30:00; édité 2 fois
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MessagePosté le: Jeudi 12 Décembre 2019 22:13:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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je viens de passer 30min en ligne avec le 3244 : plus de 10 min d'attente mais je n'ai pas lâché cette fois, quelques min d'explications du problème et de négociation pour ne pas en rester là car l'opératrice trouvait normal que le débit soit réduit en soirée "vous habitez un immeuble, tout le monde utilise internet le soir ...", puis re une 10aine de min d'attente car escalade au supérieur, et enfin une réponse qui semble aller dans le bon sens. La conclusion est que l'opératrice m'a indiqué que le problème était semble-t-il connu depuis plusieurs mois "sur ma ligne" (j'avais ouvert un ticket il y a longtemps mais pas eu de suites), qu'ils avaient identifié que j'avais des débits de l'ordre de 15 à 25Mbps (c'est ce que j'avais effectivement pendant l'appel), que ma ligne allait être migrée vers un autre équipement d'ici quelques jours (la cellule fibre doit me recontacter lundi)... A suivre car de ma compréhension ce n'est pas ma ligne qui pose soucis mais peut être que l'opératrice a mal retranscrit l'opération technique. On verra bien lorsque j'aurais la cellule fibre au téléphone (j'espère)! Je vous tiens au courant.
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MessagePosté le: Vendredi 13 Décembre 2019 10:56:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Florian_B
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trotroyanas a écrit:
Ca me parrait incroyable ils ont aucun monitor qui permette de voir que des noeuds saturent ?
finalement j'avais mieux chez sosh avec 300/300 c'est dingue de toput perdre comme ça.


Heu, si, à tous les coups ils savent que ça coince. Mais ça prend du temps, même quand la volonté est là. Je me souviens j'avais eu un cas similaire chez SFR, saturation de pas mal de villes du 95 il y a quelques mois (après une période de grosses ouverture à la commercialisation). Ca avait duré quelques semaines.

Si j'en crois l'historique de ce topic, le problème avait fixé il y a quelques mois, mais avec l'ouverture de nouvelles villes, ça doit de nouveau saturer... C'est frustrant, mais pour un soucis qui s'est redéclaré mi-fin novembre, ça me semble pas surprenant, malheureusement, que ce ne soit pas réglé.
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MessagePosté le: Vendredi 13 Décembre 2019 13:47:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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trotroyanas a écrit:
Ca me parrait incroyable ils ont aucun monitor qui permette de voir que des noeuds saturent ?

Le problème est certainement connu, mais tant que les utilisateurs ne se plaignent pas, ils attendent peut-être une lmaintenance pour corriger le défaut.
Avec la fibre, les débits restent supportables pour la majorité des utilisateurs, donc très peu de témoignages :
il n'y a que les joueurs ou les gros consommateurs de bande passante qui sont motivés, mais ça reste marginal.
D'où l'intérêt de "recruter" d'autres témoignages avec appel systématique à la HotLine quand le problème à lieu.

Le coup de la migration d'une connexion sur un autre équipement n'est pas une solution vu le nombre d'utilisateurs concernés, sachant qu'il ne s'agit que de un ou deux équipements qui sont en cause dans le cas présent.

Quelqu'un a-t-il pu constater si le Replay, streaming, vidéos et/ou VOD étaient impactés ?
Habituellement, la TV n'est pas concernée et fonctionne normalement (autre circuit ? )
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Dernière édition par abel99 le Vendredi 13 Décembre 2019 14:04:59; édité 1 fois
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MessagePosté le: Vendredi 13 Décembre 2019 15:59:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gaminbf
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Bonjour,

Voilà un an que je suis fibré chez Free.
Depuis quelques jours je constate une hausse plus qu'inquiétante comme beaucoup de personne du temps de latence le soir. Le ping avoisine les 60.
Chut de débit du coup... TV irregardable.
La hotline ne sait visiblement pas quoi me dire. Nous sommes a priori beaucoup a être impacté dans les immeubles au tour.
Quelle est la solution ? Y a t'il eu une avancée
Merci pour votre aide.
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