Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Tuto] ASTUCE lorsque l'aiguille (tir-fil) bloque
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 24 Septembre 2019 12:40:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Lumbar
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Juil 2019
Messages : 9
Sexe :
Ville : Levallois-Perret (92300)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Si le passage de l'aiguille (cable rigide utilisée pour passer la fibre) est impossible, ce post pourra vous être utile.

Je vous fais partager ici mon expérience d'installation difficile de la fibre.
En espérant que cela puisse aider ....

Après plusieurs tentatives infructueuses par le technicien de passer l'aiguille (toujours bloquée en plein milieu de la gaine),
il m'a été conseillé de téléphoner à un élecricien.
Chose faite et tous m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire.
Seule solution passer par l'extérieur, chose que je ne voulais pas faire.
Etant en appart avec des proprio soucieux de l'esthétique des parties communes Evil or Very Mad , je connaissais déjà la réponse.....
J'ai tenté une ultime tentative en m'équipant:
- d'un tire-fil (50m) d’électricien acheté pour 25¤ (le tire-fil, pas l'électricien) / voir image
- d'un gel lubrifiant dédié / voir image
- d'une pince étau pour m'aider lorsque le tire fil bloque
=> la longueur de la fibre à passer est d'environ 35m / je sais c'est beaucoup
La particularité de ce tire fil est d'être très souple (avec tête encore plus souple uniquement métallique) ce qui permet de passer dans les endroits courbés.
Il possède en plus une attache des deux côtés pour attacher le câble
Je trouvais que l'aiguille jaune utilisée à la base par le technicien est certes très bonne mais un peu trop rigide pour les gaines non rectilignes

J'ai donc envoyé le câble avec du lubrifiant injecté régulièrement dans la gaine.
Plusieurs blocages sont arrivés mais à chaque fois débloqué grâce à la pince qui m'a assurée une meilleure prise
- disposer la pince à 10cm de la gaine environ et pousser ou faire des petits aller/retour pour forcer le câble à entrer.

Avec de l'énergie et de la patience (environ 2 heures de boulot quand même), la tête est arrivée de l'autre côté.
Restait ensuite à contacter le technicien pour prendre rendez-vous.
Cela s'est fait la semaine dernière et la fibre a pu être installée sans problème.

Avantage de ce tire-fil : comme il y a un point d'attache des deux côtés, la fibre a été attachée à la tête sortante et il a suffit de tirer à l'origine pour amener le câble facilement car encore du lubrifiant présent

Désolé pour ce post un peu long mais j'ai voulu vous faire partager mon expérience qui je l'espère pourra vous servir.
Cela a été efficace grace à la combinaison (tire-fil souple, lubrifiant et pince)
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des précisions

L.



Dernière édition par Lumbar le Mercredi 25 Septembre 2019 10:01:21; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 11:01:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
philbach
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Déc 2004
Messages : 259
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour

Très intéressé, je suis sur le même problème à un moment le tire-fil ne passe plus.

Où avez-vous acheté ce tire-fil ? Marque et modèle ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 11:46:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
philbach
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Déc 2004
Messages : 259
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





ok merci pour le lien Amazon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 12:20:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Lumbar
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Juil 2019
Messages : 9
Sexe :
Ville : Levallois-Perret (92300)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'ai eu un problème sur la diffusion du message (les liens URLs ne passaient pas). N'hésitez pas à revenir vers moi pour tout complément d'info.
Cordialement
L.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 12:25:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Lumbar a écrit:
J'ai eu un problème sur la diffusion du message (les liens URLs ne passaient pas).
L.
Bonjour

Souvent, la cause, un espace vide à la fin du lien, avant la fermeture de la balise url

Suffit de supprimer cet espace pour que le lien soit valide.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 14:51:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Lumbar
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Juil 2019
Messages : 9
Sexe :
Ville : Levallois-Perret (92300)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





philbach a écrit:
ok merci pour le lien Amazon.


Merci de me tenir informé si cela fonctionne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 27 Décembre 2019 21:44:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pingouin008
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Déc 2019
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonsoir à tous,

Je ne vois pas le lien sur la page web.
Pourriez-vous redonner le lien pour acheter ce tire fil et le lubrifiant qui va avec ? Smile

Merci.
Cordialement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 29 Décembre 2019 10:17:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Pingouin008 a écrit:
Bonsoir à tous,

Je ne vois pas le lien sur la page web.
Pourriez-vous redonner le lien pour acheter ce tire fil et le lubrifiant qui va avec ? Smile

Merci.
Cordialement,


https://www.amazon.fr/Alftek-Binders-c%C3%A2blage-%C3%A9lectrique-Installation/dp/B07H7KGMGM/ref=pd_sbs_60_t_0/259-1465319-6066966?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07H7KGMGM&pd_rd_r=37b760ba-6b82-45cb-9a72-cfe2085a584a&pd_rd_w=jKMv3&pd_rd_wg=nVjR7&pf_rd_p=9b28d941-c13a-4c2b-b935-36854aa20020&pf_rd_r=7F6VH8WB599491CHB3FZ&psc=1&refRID=7F6VH8WB599491CHB3FZ

https://www.amazon.fr/Capri-CAP599200-Lubrifiant-Aucune/dp/B07RD76BZ2/ref=sr_1_fkmr0_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=lubrifiant+cable+telecom&qid=1577611042&s=kitchen&sr=8-1-fkmr0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 29 Décembre 2019 10:18:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Dodgers a écrit:
Pingouin008 a écrit:
Bonsoir à tous,

Je ne vois pas le lien sur la page web.
Pourriez-vous redonner le lien pour acheter ce tire fil et le lubrifiant qui va avec ? Smile

Merci.
Cordialement,


https://www.amazon.fr/Alftek-Binders-c%C3%A2blage-%C3%A9lectrique-Installation/dp/B07H7KGMGM/ref=pd_sbs_60_t_0/259-1465319-6066966?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07H7KGMGM&pd_rd_r=37b760ba-6b82-45cb-9a72-cfe2085a584a&pd_rd_w=jKMv3&pd_rd_wg=nVjR7&pf_rd_p=9b28d941-c13a-4c2b-b935-36854aa20020&pf_rd_r=7F6VH8WB599491CHB3FZ&psc=1&refRID=7F6VH8WB599491CHB3FZ


https://www.amazon.fr/Capri-CAP599200-Lubrifiant-Aucune/dp/B07RD76BZ2/ref=sr_1_fkmr0_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=lubrifiant+cable+telecom&qid=1577611042&s=kitchen&sr=8-1-fkmr0


Dernière édition par Dodgers le Dimanche 29 Décembre 2019 10:18:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 29 Décembre 2019 11:12:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pingouin008
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Déc 2019
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

Merci pour les liens.

Ce tire fil est prévu pour remplacer une gaine avec un tire fil fragile ?
Chez moi, j'ai une gaine inutilisée que j'ai prévu d'utiliser pour la fibre : elle a servi il y a 35 ans à passer un câble d'antenne hertzien. Je ne sais pas si on peut s'en servir ou si la gaine est vide.
C'est pourquoi je suis fortement intéressé par ce tire fil.

D'après la photo, comment accroche-t-on la fibre avec des embouts percés ?
Quand le tire fil est passé, le tech pour la fibre peut se débrouiller après pour passer la fibre ?

Comme Lumbar, j'ai une longueur d'au moins 35 à 40 m à passer.

Merci de vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 29 Décembre 2019 11:19:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Oui le technicien se débrouille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 30 Décembre 2019 10:28:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pingouin008
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Déc 2019
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





bonjour,

Ok.

Il me restera à creuser quand la météo sera plus favorable. Smile

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Cordialement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 31 Décembre 2019 20:06:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pingouin008
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Déc 2019
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonsoir à tous,

Encore une petite question avant 2020 Smile

Les extrémités du tire fil ne sont pas identiques à chaque extrémité. Je suppose donc qu'il y a un sens pour engager le tire fil dans la gaine plastique. Si on part de la rue, quelle extrémité à engager dans la gaine pour pouvoir tirer à l'autre bout côté maison ?

Merci et bonne fête de fin d'année.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 31 Décembre 2019 20:29:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Normalement les 2 extremité sont fileté, et tu visse l'embout metallique sur le coté que tu envoie dans la gaine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 31 Décembre 2019 21:20:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pingouin008
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Déc 2019
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci de ta réponse mais ...

Hum ! Désolé, mais je ne comprends vraiment pas ta réponse. Confused

Quand je regarde la photo des embouts qui est visible sur le site, je ne vois que les extrémités de câble avec un trou dans l'embout du câble. Mais je ne vois pas de filetage ?

Autre question :
Et sur la photo, on voit à l'intérieur du rouleau de tire-fil 2 petits bouts de câbles en forme de n½ud coulant. Ils servent à quoi ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com