Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
wifi Free 4k mini, pas top, ou c'est moi ???
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Liaison sans fil (Wifi)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 20 Octobre 2019 12:21:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Maccauv
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Déc 2005
Messages : 344
Sexe :
Ville : Le Havre

Forfait : Freebox Optique





Depuis mon passage à Fibre via la Free 4K mini, (en remplacement de l'ADSL Free V5 HD), j'ai comme le sentiment que mon wifi fonctionne moins bien.

Est ce normal ? j'espère pas, c'est quand même balot de passer à la fibre et d'être moins bien servi.

Y a t il un paramètre que j'aurais zappé, et qui fait que mon wifi est moins top ou moins stable ?

Merci de vos suggestions. Idea Idea Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 20 Octobre 2019 12:59:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu veux connecter en wifi, mais quand on est en fibre on privilège un max le filaire. sachant que le wifi de la mini 4K n'est pas tip top.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 20 Octobre 2019 18:10:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





+1 pour n'utiliser le wifi en connexion fibre que pour les appareils qui n'ont aucun autre moyen de connexion.
Si il y a beaucoup d'appareils dans ce cas (ou en wifi ac), il peut être utile de prévoir un point d'accès wifi bien placé pour couvrir la zone d'utilisation en wifi.

Dans mon cas, le wifi de la mini 4k ne fonctionne que sur une largeur de bande de 20MHz (environnement très chargé)
ce qui permet une "synchro" d'environ 72,2 Mb/s maximum, pour un débit utile de 35 à 40 Mb/s.
Si l'appareil en wifi est un peu éloigné, la connexion devient vite moins bonne.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 20 Octobre 2019 21:21:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Maccauv
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Déc 2005
Messages : 344
Sexe :
Ville : Le Havre

Forfait : Freebox Optique





J'ai juste les téléphones de la maison, et mon PC portable.

Ne me dites quand même pas que la wifi de la 4K est moins bien que celui de la V5 HD .... ??? a minima, c'est la même chose ! ??

Le server a été monter à l'étage, mais même a cette étage, et dans la pièce d'à coté, je trouve que parfois, le signal est mauvais, voir perdu.

Peut être devrais je changer de canal ? ou un paramètre dans la console a changer ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 20 Octobre 2019 23:09:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Certains modèles de V5 avaient un wifi meilleur que celui de la mini 4k ...

Ceci dit, que l'environnement réseau soit très chargé ou pas, tu as toujours intérêt à choisir un canal peu chargé, peu bruité, et éloigné des canaux chargés
A voir dans Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Réseau local / wifi / Radar / Canaux

L'environnement réseau chargé ne permet pas de profiter d'une largeur de bande de 40 MHz, réduisant d'autant la liaison wifi.

Dans certains cas, surtout si des appareils sont compatibles wifi ac,
la mise en place d'un point d'accès à un endroit "stratégique" peut bien améliorer la couverture wifi.

C'est ce que j'ai fait avec un modem/routeur/wifi de récupération en mode Point d'accès,
qui n'est relié au Server qu'en 100 Mb/s mais qui me permet de couvrir sans problème une zone éloignée du Server
tout en fournissant une connexion filaire au Player (limité lui aussi à 100 Mb/s par sa carte réseau)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 21 Octobre 2019 17:36:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Maccauv
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Déc 2005
Messages : 344
Sexe :
Ville : Le Havre

Forfait : Freebox Optique





Bjr

Merci pour toutes ces infos.

Je suis sidéré d'apprendre que sur la V5 HD, le wifi est mieux que sur la 4K .... Shocked Shocked Shocked

Concernant les paramètres.

J'ai modifié le canal suivant ce qui me paraissait mieux.
J'ai mis 2 canaux , mais pourquoi sur le secondaire, on ne peut choisir lequel on veut ???

J'ai passé la bande passante de 20 à 40Mhz
est il besoin de passer en paramètres avancés, et si oui, quels réglages ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 24 Octobre 2019 08:27:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ce ne sont pas tous les modèles de V5 qui étaient concernés, et il fallait avoir une carte réseau compatible avec le wifi MiMo Rolling Eyes

Pour les réglages, je n'ai pas beaucoup testé et pas vu d'avantage très net.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Novembre 2019 16:12:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lolomeil
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Oct 2019
Messages : 18
Sexe :
Ville : ORVAULT

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Maccauv a écrit:
Bjr

Merci pour toutes ces infos.

Je suis sidéré d'apprendre que sur la V5 HD, le wifi est mieux que sur la 4K .... Shocked Shocked Shocked

Concernant les paramètres.

J'ai modifié le canal suivant ce qui me paraissait mieux.
J'ai mis 2 canaux , mais pourquoi sur le secondaire, on ne peut choisir lequel on veut ???

J'ai passé la bande passante de 20 à 40Mhz
est il besoin de passer en paramètres avancés, et si oui, quels réglages ?


je confirme = la 4K a un wifi pourri
en ADSL ça n'est pas grave (j'avais un débit de 15 mb en ethernet et pareil en wifi)
passé récemment en fibre c'est là qu'on s'aperçoit des lacunes de la 4K (maxi 40 / 50 MB)

j'ai rajouté un point d'accès NETGEAR WAC 104 trouvé sur LBC à 30 balles => le débit est à minima doublé (environ 100 mb) et se rapproche des 300 mb sur un ordi récent !!!
bref le jour et la nuit - la config est simplissime (attention ce n'est pas un routeur mais un point d'accès qui créé 2 réseaux distincts en 2,4 et 5 GHZ)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 11 Janvier 2020 22:00:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gloufi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Sep 2018
Messages : 53
Sexe :
Ville : Pulversheim

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bonjour,

J'ai également une mini4K depuis le passage à la fibre en octobre. Le débit descendant se situe entre 35 et 40 Mbps.
Apparemment la norme wifi utilisée est le 802.11n, ce qui limite d'office le débit.

Mes questions :
- peut-on espérer un débit plus rapide avec le CPL ?
- ou en installant une carte wifi dans le pc ? Si oui, quelle carte choisir ?

Merci à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Janvier 2020 10:57:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





gloufi a écrit:
Bonjour,

J'ai également une mini4K depuis le passage à la fibre en octobre. Le débit descendant se situe entre 35 et 40 Mbps.
Apparemment la norme wifi utilisée est le 802.11n, ce qui limite d'office le débit.

Mes questions :
- peut-on espérer un débit plus rapide avec le CPL ?

SI la largeur de bande est limitée à 20 MHz (environnement wifi chargé), tu n'auras pas mieux en wifi.

En fonction des CPL utilisés, tu pourras avoir beaucoup mieux que le wifi, mais rien ne sera meilleur qu'un câble Ethernet direct (de bonne qualité Wink )
Citation:

- ou en installant une carte wifi dans le pc ? Si oui, quelle carte choisir ?

Merci à tous
Une carte wifi sur le PC ne pourra pas avoir mieux que ce que propose le wifi du Server.

Ave la fibre, il faut réserver le wifi aux appareils qui n'ont aucun autre moyen de connexion.

SI il y a plusieurs appareils en wifi et compatibles wifi AC, il faut prévoir un point d'accès wifi AC et Gigabits, raccordé par câble direct avec le Server et bien placé pour couviri la zone d'utilisation du wifi.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Janvier 2020 20:30:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gloufi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Sep 2018
Messages : 53
Sexe :
Ville : Pulversheim

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Merci abel99 pour ces infos.

Mon PC ( tour) sans carte réseau est à l'étage et ne peut pas être relié avec un câble Ethernet pour l'instant, c'est pour cette raison que je cherchais une autre solution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Janvier 2020 14:56:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si tu as un appareil qui peut se connecter au wifi de la mini 4k, regarde ce que donnent les synchros correspondantes depuis Freebox OS dans Paramètres de la Freebox / Réseau local / wifi

A proximité du Server et en chargeant la connexion depuis l'appareil, les liens Rx et Tx devraient indiquer un débit max selon la largeur de bande utilisée.
Ensuite éloigne l'appareil jusqu'à côté du PC pour voir combien tu obtiens.
En pratique, le débit utile est aux environs de 50% du débit affiché par Freebox OS :
exemple avec une largeur de bande de 20 MHz, synchro 72,2 => débits 35 à 40 Mb/s.

Si au niveau du PC le débit est suffisant pour ton utilisation courante, tu pourras lui ajouter une carte ou une clef wifi mais tu ne profiteras pas de la connexion fibre Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Janvier 2020 23:35:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gloufi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Sep 2018
Messages : 53
Sexe :
Ville : Pulversheim

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





abel99,

J'ai effectué le test suivant :

- PC portable à 0.50 m de la box > perte dB : 0 débit TX : 130 / RX : 130
- PC portable à 5.00 m de la box > perte dB : - 49 débit TX : 130 / RX : 80

Bande passante : 20 MHz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Liaison sans fil (Wifi) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com