Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Problème d'activation de la fibre
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 14 Janvier 2020 14:28:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Findarzil
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Nov 2010
Messages : 6
Sexe :
Ville : ORLY

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bonjour,

Abonné depuis maintenant 15 chez Free, mon immeuble a été raccordé à la fibre en fin d'année. Début janvier 2020, j'ai demandé la migration vers une Delta S et ai rapporté ma bonne vieille V5 au point relais. Le rendez-vous avec le technicien avait initialement été fixé pour le 10/01. Le technicien est passé le jour prévu mais pour des raisons logistiques, nous avons repoussé son intervention au lendemain. Le jour venu, la pose de la prise murale n'a rencontré aucun problème, si ce n'est l'usage de trois bobines pour arriver au boitier d'étage situé au premier (je suis au rdc). Le test du faisceau laser a montré que jusqu'à ce boitier tout était fonctionnel, mais qu'il n'allait pas jusqu'à l'armoire dans la rue. Du coup, je me retrouve avec une fibre non activée. Un ticket d'incident a été ouvert hier et ce matin j'ai reçu un mail m'invitant à suivre un lien pour fixer un rdv... que je ne peux pas prendre puisque aucune date n'est disponible. J'appelle le 3244 (bordeaux) et l'on me confirme que cela va nécessiter le déplacement d'un tech Orange pour vérifier l'armoire extérieure mais qu'il faut attendre au moins 15 jours ! Ouate de phoque !

Maintenant, si j'ai bien compris, la procédure de raccordement Free implique un "emplacement réservé" dans ce boitier d'étage, défini par un code couleur au niveau des "intercalaires" (à défaut du terme exact), ici le rouge. Or le technicien a fait son raccordement sur "l'intercalaire" bleu parce que les brins étaient trop court pour effectuer la soudure sur celui prévu (précédente intervention d'un autre opérateur). D'où ma question, cela a t-il une incidence sur le problème rencontré ? Si la réponse est non, comment se fait-il que je sois le seul impacté dans mon hall (tous opérateurs confondus) ? Si la réponse est oui, pourquoi le technicien sous-traitant de Free a quand même effectué cette soudure s'il savait pertinemment que le faisceau laser n'irait pas jusqu'à l'armoire de la rue ?

Merci aux corpos et aux abonnés pour les réponses apportées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Janvier 2020 11:30:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Findarzil
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Nov 2010
Messages : 6
Sexe :
Ville : ORLY

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Une semaine s'est écoulée sans que je ne sois contacté par Free.

Est-ce le début d'une longue galère ? A lire les différents sujets de cette section du forum, il faut croire que oui.

Je vais quand même faire preuve de patience en considérant comme véridiques les propos tenus par le 3244, et attendre jusqu’au 29 janvier (les 15 jours de traitements de l'incident).

Par contre, j'aurais bien aimé qu'un corp Free réponde à ma question (cf. au-dessus).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Janvier 2020 17:58:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bwucce84
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Déc 2019
Messages : 31
Sexe :
Ville : 84840

Forfait : Freebox Optique





Findarzil a écrit:


Est-ce le début d'une longue galère ? A lire les différents sujets de cette section du forum, il faut croire que oui.

Je vais quand même faire preuve de patience en considérant comme véridiques les propos tenus par le 3244, et attendre jusqu’au 29 janvier


Coucou copain !

On sert de la binouzes au troquet du forum pour oublier nos problèmes de SAV
Vu tes soucis tu es le bienvenu et je te rassure....t as le temps...

1)tu attends le délais "promis" histoire d être droit dans la démarche

2) J+1 si pas de nouvelle tu envoies une mise en demeure en AR d établissement des services sous délais réputé raisonnable

3) J+1 du délais et si tu as passé le délais de 30 jours depuis la validation de ta commande par Free tu resilies au tort exclusif du FAI pour non respect du contrat sur la livraison de service, c est LA LOI (Code de la consommation)

C est la faute de SFR, c est la faute de Orange blablablabla si toi le mois prochain tu payes pas a cause de *excuse bidon de votre choix* tu crois qu ils vont attendre avant d envoyer ton dossier chez Intrum justitia ?

Marre de ces excuses a la con. Un contrat c est strict et non pas toi tu payes et nous on se bouge quand on veux.

N hésite pas ils ne comprennent que ça apparemment.

A la tienne !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Janvier 2020 19:26:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Findarzil
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Nov 2010
Messages : 6
Sexe :
Ville : ORLY

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Épisode 3, 14 jours après l'ouverture du ticket.

Ce jour j'appelle le 3244 et je demande où en est mon ticket.

Dans un premier temps mon interlocuteur me dit qu'il va essayer de prendre rdv pour moi, pour finalement me dire la même chose que ses prédécesseurs, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de date de disponible.
Je lui pose des questions "techniques" (celles que j'ai posé ici, voir le premier poste) et il me répond qu'en effet normalement si une cassette est attribuée à un opérateur (ici Free = Rouge), il n'est pas normal que le tech ai fait son épissure sur la cassette bleu. Il regarde sur son ordinateur et me dit que le tech a décrit le problème comme étant un défaut de verticalité, sous entendu que l'opérateur d'immeuble (ici Orange) a merdé. Je lui rétorque que le tech n'a même pas pris la peine d'aller vérifier le faisceau laser au niveau du BTI et qu'il a directement été voir le PMZ (l'armoire de rue) et que je suis le seul impacté dans mon hall.

Blabla, blabla... on tourne en rond sur qui de l’œuf (le sous-traitant Free) ou de la poule (le tech Orange) et j'en arrive au point qui fâche : qu'en est-il du montant des prochaines factures ? Au début tout va bien, il me dit qu'il peut faire un geste commercial (chouette). Je lui demande donc d'être plus clair afin de bien comprendre ce fameux geste commercial. Il me dit tout d'abord que je ne paierai pas 39.99€, pour ensuite me dire qu'en fait si mais que je serai remboursé d'un prorata couvrant la période où je n'aurai pas eu la fibre... et ce de manière rétroactive. Nouvelle demande d'éclaircissement, je serai donc facturé normalement durant toute la durée de l'incident pouvant durer 3 à 6 mois et qu'après résolution du problème et activation de la fibre optique je serai remboursé de... combien ? Et là c'est le drame car il ne peut me dire de combien sera ce montant. Ok, la durée entre en jeu et comme c'est une variable, le calcul ne peut pas être fait, mais ma question était serai-je intégralement remboursé ou va t-on me rembourser la différence de 10€ (que l'on pourra ensuite prendre comme base pour le calcul). Réponse : je ne sais pas.

A partir d'ici, la conversation passe en mode furious battle pour aboutir à un au revoir poli de part et d'autre du combiné. Je passe sur l'argumentaire fallacieux du "vous payez 39.99€ pour une Delta S qui rend le service pour lequel vous payez, que vous soyez en ADSL ou en Fibre Optique". Raison pour laquelle mon humeur initialement neutre et soudainement devenue inamicale, puisque si j'ai migré d'une V5 vers une V7 c'est pour avoir la fibre et pas de l'ADSL plus cher.

Bref, visiblement, je vais devoir recourir à l'artillerie lourde... ce que j'avais déjà anticipé en demandant mon RIO.


Dernière édition par Findarzil le Lundi 27 Janvier 2020 19:28:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 7 Février 2020 16:34:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Findarzil
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Nov 2010
Messages : 6
Sexe :
Ville : ORLY

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Épisode Final.

Or donc, le vendredi 31/01 dans la matinée, n'ayant aucune nouvelle du 3244 je prends la décision de changer de FAI... Mais, poussé par la curiosité, j'ouvre une dernière fois le mail reçu le 14/01, dans lequel se trouvait un lien pour prendre rdv avec un tech. Je clique sur le lien et, ô surprise, la prise de rdv est possible ! Je m'empresse de valider la plage horaire 14h-16h en date du 04/02.

Le jour prévu, le technicien itinérant (Free/protelco) m'appelle vers 13h30 et me demande de le briefer sur l'installation faite par le tech sous-traitant. A 15h, je reçois un sms de sa part me disant qu'il aura du retard et qu'il passera dès que possible. A 17h, je l'appelle et lui laisse un message vocal. A 18h30, n'ayant toujours pas de nouvelles, j'appelle le 3244. S'engage 30 minutes de conversation se terminant par l'engagement d'être recontacté très rapidement pour aviser de la suite à tenir. A 19h, j'appelle une dernière fois le tech itinérant qui me répond avoir fini et être en chemin. A 19h30 il sonne chez moi.

Il vérifie le PTO et la jarretière, puis y branche son testeur laser et on monte voir le boîtier d'étage. Là, il me confirme que la cassette de lovage n'a aucune incidence sur l'affectation de l'opérateur mais constate que le sous-traitant a effectué son épissure sur le mauvais brin. Au lieu de souder mon brin rouge (PTO) au brin bleu (BE), il l'a soudé au brin blanc... qui visiblement n'est pas "utilisé/activé/attribué" côté PMZ. Il s'emploie donc à faire la bonne connexion et nous partons au PMZ vérifier que le faisceau laser soit visible.

Ô joie, ce fut le cas ! Après avoir fait ses branchement, nous revenons chez moi, installons le module fibre et attendons la rapide synchronisation. Je fais un speedtest qui m'affiche 985mo/s en DL et 220mo/s en UL. Son intervention aura pris moins d'une heure mais n'a pu avoir lieu que parce que j'ai été proactif. Free ne m'a pas envoyé de mail, ni appelé pour me dire que je pouvais prendre rdv, ce que j'ai souligné lors de mon appel au 3244.

Bref, il aura fallu attendre un mois entre la validation de la migration (03/01/2020) et l'activation de la fibre optique (04/02/2020), effectuer plusieurs appels au 3244 et "forcer" une prise de rdv pour obtenir l'envoi d'un technicien itinérant afin de réparer l'erreur grossière commise par le technicien de l'entreprise sous-traitante.

Je souhaite bon courage et bonne chance à celles et ceux qui doivent attendre plus longtemps la résolution de leur ticket d'incident.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com