Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Configuration du wifi sur Freebox mini 4 K
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 23 Janvier 2020 08:02:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Philou472
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Oct 2017
Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Mieux qu'un long discours, voici ce que j'ai posté sur le forum Canal suite à la panne de mon décodeur Canal G9 qui ne reconnaissait pas le wifi de Free.

_________________________________________________

Bonsoir,

En fait aujourd'hui je me suis aperçu que mon imprimante et un I Phone 4 avait le même problème.
Le décodeur G9 sur ce sujet de la réception wifi n'est pas en cause. Méa culpa.
Je vais détailler un peu ce qui s'est passé avec Free car ça pourrait servir à d'autres et le problème est peut être général avec toutes les dernières Box fibre du marché.
Le technicien Free m'a demandé via mon PC d'aller sur un de leurs sites techniques qui permet de modifier la config de ma 4K installée et raccordée fibre en début de semaine.
1/ les box ont aujourd'hui 2 cartes wifi, une en 5 G qui est activée d'office à la livraison, l'autre en 2,4 G. La manip a donc consisté à passer sur la 2,4 G. Je vous passe les détails (une heure à me faire piloter au PC ...)
D'après ce technicien, les cartes wifi 5G ne sont pas encore vraiment nécessaire et de plus si leurs perfs sont supers, leur portée ne dépasse pas 5 mètres suivant les installations ... CQFD...
2/ D'usine le canal wifi est réglé sur auto ce qui est une cata si on est en limite de portée car à chaque changement de canal on perd la connexion... Il me l'a fait mettre en fixe sur le canal 7.
3/ il m'a fait passer aussi la connexion wifi de WPA à WPS.

Accessoirement je comprends aussi pourquoi dans mon journal des MAJ la plupart sont en rouge et ne sont pas arriver à terme...

Tout est rentré dans l'ordre.

Je ne saurais dire si on trouve le même genre de farce sur toutes les box ou si c'est particulier à Free ?

____________________________________________________

Votre avis ?

Bonne journée,


Dernière édition par Philou472 le Jeudi 23 Janvier 2020 08:04:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Janvier 2020 08:27:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Philou472 a écrit:

1/ les box ont aujourd'hui 2 cartes wifi, une en 5 G qui est activée d'office à la livraison, l'autre en 2,4 G. La manip a donc consisté à passer sur la 2,4 G. Je vous passe les détails (une heure à me faire piloter au PC ...)
D'après ce technicien, les cartes wifi 5G ne sont pas encore vraiment nécessaire et de plus si leurs perfs sont supers, leur portée ne dépasse pas 5 mètres suivant les installations ... CQFD...
2/ D'usine le canal wifi est réglé sur auto ce qui est une cata si on est en limite de portée car à chaque changement de canal on perd la connexion... Il me l'a fait mettre en fixe sur le canal 7.
3/ il m'a fait passer aussi la connexion wifi de WPA à WPS.,


Bonjour


La Freebox mini 4 k n'a qu'une seule carte wifi N en 2,4 Ghz (et pas de AC en 5 Ghz sur Freebox mini 4k ) je ne vois pas bien comment on peut faire la manip conseillée Rolling Eyes

5G : c'est une norme téléphonie mobile, comme la 4G ou la 3 G , pour les cartes wifi on parle plus volontiers de fréquence en 5 Ghz (gigahertz)

Quant à passer du protocole WPA (2) à WPS Confused
WPA- WPA2 c'est un protocole de sécurité pour la clé wifi au même titre que le WEP (qui est désormais obsolète et ne doit plus être utilisé)

La fonction WPS Wi-Fi® Protected Setup) sert à appareiller automatiquement des appareils ensemble pour les connecter au wifi

Donc au final ? cela fonctionne ? c'est mieux qu'avant ? mais comment ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 23 Janvier 2020 09:20:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Philou472
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Oct 2017
Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis

Forfait : Freebox Optique





C'est clair, moi, j'y connais rien.
J'ai juste fait en direct sur mon PC connecté sur un site de Free les manips que m'a dicté le technicien que j'ai eu en ligne pendant 45 mn au moins.
Tout ce que je sais c'est que dans le menu où il m'a demandé d'aller il y avait bien 2 cartes wifi sur ma mini 4K et je sus passé de l'une à l'autre. Un fois validé tous mes appareils défaillants se sont reconnectés tout seul.
Maintenant si vous doutez de votre technicien d’assistance, ok mais moi, je confirme que j'ai bien vu ce que j'ai vu sur mon écran de PC.
J'ajoute que c'était bien ma Box qui était connectée avec mon PC puisqu'il y avait des actions à faire sur elle et alternativement sur mon PC.
Il a d'ailleurs fallu créer un mot de passe provisoire pour avoir accès aux réglages.

Avant cette manip, le wifi n'était plus reconnu par 3 appareils chez moi et ce aléatoirement. Il y avait bien un problème de portée wifi.

Pour le WEP, je veux bien le croire mais pourquoi alors ma box m'a elle été livrée il y a une semaine sous ce protocole ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Janvier 2020 09:28:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Philou472 a écrit:

Maintenant si vous doutez de votre technicien d’assistance, ok mais moi, je confirme que j'ai bien vu ce que j'ai vu sur mon écran de PC.


Ce n'est pas "mon" technicien, vu que je ne travaille pas chez Free, je suis juste un bénévole, simple abonné comme toi et j'essaye d'aider (en particulier via mon site de tutoriels)
Et si ! je te crois pour les 2 cartes, c'est moi qui ait des infos erronées, il va falloir que je réactualise.

Pour le forum il faudrait compléter ton profil en indiquant par exemple ton identifiant en fbx .. vu uniquement par l"équipe forum, juste dans le profil pas en public sur le forum.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 23 Janvier 2020 09:33:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Philou472
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Oct 2017
Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis

Forfait : Freebox Optique





Ok, c'est noté.
Pour infos, je ne cherchais pas à créer de polémiques mais juste donner des infos qui peut être pourrait aider d’autres personnes ayant le même souci de wifi disons "volatile".
C'est dans le même but que j'ai communiqué ces infos sur le forum de Canal.
Je vais compléter mon profil.
Bonne journée,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Janvier 2020 09:43:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





j'ai oublié de dire "merci" pour ton retour, aucune polémique , tous les témoignages sont intéressants, utiles dans l'entraide Smile
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 23 Janvier 2020 19:24:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bibi74-30
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Aoû 2016
Messages : 19
Sexe :
Ville : La Ravoire

Forfait : Freebox Optique





Le wifi 5 Ghz à une portée de plus de 5m mais c'est sur que c'est bien d'avoir équipé certaine mini 4K en wifi AC 5ghz surtout en fibre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Janvier 2020 09:52:40 NRA : MON75 (Paris 18) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1495 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cliclem
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Sep 2010
Messages : 1
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





C'est possible de faire des tests de débits en fibre optique pour savoir si le gain est significatif ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Janvier 2020 17:59:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Philou472
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Oct 2017
Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis

Forfait : Freebox Optique





Bon au final c'est ma fille qui est déçu avec la fibre...
Elle travaille sur le net avec sa 4 G mobile. Pour elle ça marchait mieux avec l' ADSL ... ?
Quand je vais sur mon compte, j'ai un ticket incident toujours ouvert depuis le 22/01. je pense que c'est suite à la coupure de mon appel car le premier technicien m'avait annoncé qu'il devait tester ma ligne et ma box mais au bout d'une demi heure, j'ai raccroché.
Avec le deuxième technicien on avait réglé le wifi sur le canal 7 et je vois que c'est toujours indiqué canal 1 (comme avant avec ma V5)?

Bref, ça fonctionne pour moi mais pas au top non plus. La TV fige de temps en temps et même pas moins qu'avec l'ADSL.
Pourtant le débit mesuré par le décodeur G9 de Canal était entre 15 et 20 giga en ADSL et avec la fibre je suis passé entre 60 à 75 ...

Pour le WPA, on a changé parce que avec ce protocole Win 10 me dit que ma connexion n'est pas sécurisée, info ou intox ?
En fait, ce sont les I phones connectés en wifi qui mettent un temps très long pour envoyer les Snapchat et Wechat ! Parfois plus d'une heure ! Lenteur pénible avec Youtube, Netflix et autres applis ...
Encore une fois, l' ADSL faisait bien mieux ...

Je pense que c'est le wifi de ma box qui n'est pas encore au top. Qu'en pensez vous ?

Si pas de solution, je renvoie le matériel.
Déjà que l'afficheur de ma Freebox est monté de traviole ... (un classique chez Free, celui de ma V5 était parti se promener dans le boitier ...)

PS: j'ai bien indiqué ma réf fbx dans mon profil mais quand je vois le message au dessus de mon post, ça craint ...


Dernière édition par Philou472 le Vendredi 24 Janvier 2020 18:41:01; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Janvier 2020 20:46:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Non pas de souci pour le message affiché sur le profil c'est rien, juste un bug du forum ..

Sinon encore merci pour ton information, j'en ai fait du coup une news

https://www.busyspider.fr/Actu/news_200123_nouveaute-la-Freebox-mini4k-une-nouvelle-version-en-wifi-ac-pour-nouveaux-abonnements-et-upgrade.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 25 Janvier 2020 09:10:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Philou472
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Oct 2017
Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis

Forfait : Freebox Optique





Je cherche surtout à améliorer ma connexion wifi qui depuis l'arrivée de la mini 4 K et la fibre chez moi apportent plus de soucis que d'améliorations. Ce qui reste difficile à admettre.

Je pense que le problème tourne autour de la méthode de cryptage wifi:

https://le-routeur-wifi.com/wpa2-aes-wpa2-tkip/

C'est bien beau de crypter / blinder les communications mais si ces précautions consomment jusqu'à faire perdre l'avantage vitesse de la fibre, ça devient un peu stupide...
Ce qui m'inquiète c'est qu'en fibre on recommande partout de se connecter en Ethernet !!! ??? Il passe où l'avantage de la grande vitesse dans ce cas ?

La 4G mobile fait mieux que la fibre avec un wifi ultra (trop!) sécurisé ...

Bref, peu à peu, je regrette de plus en plus ma V5 ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Janvier 2020 09:55:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Philou472 a écrit:

Ce qui m'inquiète c'est qu'en fibre on recommande partout de se connecter en Ethernet !!! ??? Il passe où l'avantage de la grande vitesse dans ce cas ?


Bonjour

En accès fibre c'est encore plus flagrant qu'un raccordement en Ethernet apporte le meilleur débit.. Oui il faut privilégier le raccordement direct en câble Ethernet (CAT 5E au minimum) tant que l'on peut le faire et ne réserver le wifi qu'aux appareils ne pouvant pas faire autrement.

Pour le wifi : Sur la configuration de la Freebox (Via Freebox OS) le type de protection est fortement conseillé en WPA2-PSK/AES

Et d'après le site routeur wifi
Citation:

WPA-PSK (AES) : C’est l’option la plus sûre aujourd’hui. Il utilise le WPA2 et la dernière norme de chiffrage : le AES. C’est l’option que je vous recommande. Sur certains appareils, vous ne verrez que l’option «WPA2» ou «WPA2-PSK», ces options utilisent en général le chiffrage AES par défaut.


Pour la mini 4 k tous les réglages se font via Freebox OS et plus depuis l'espace abonné comme on l'a avec une Freebox V5. On a du coup plein d'option pour ces réglages, on peut scanner le réseau wifi pour trouver le meilleur canal wifi
Tu passes bien par Freebox OS ?
http://mafreebox.Freebox.fr

De l'aide si besoin
https://www.busyspider.fr/Freebox-OS-interface-gestion-Free-revolution-reseau-wif-regle-filtrage-mac-liste-blanche.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 25 Janvier 2020 10:33:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Philou472
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Oct 2017
Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis

Forfait : Freebox Optique





ça devient compliqué.

D'un côté on me dit ne pas surtout pas mettre AES qui ralentit les tablettes et autres smartphones ce qui est un de mes problèmes actuels ???

Freebox OS, c'est le technicien de l'assistance Free qui m'a guidé pour aller dessus pour faire les manips mais comme j'ai pas noter le MDP qu'il m'a fait mettre je n'ose pas y retourner de peur de tout bloquer.

Et puis j'ai un vieux PC certes mais qui me laisse un panneau pour me dire que je suis de nouveau connecté à mon réseau wifi, et ce plusieurs fois par jour, ce qui suppose que j'ai eu des coupures ...

La box TV aussi débloque et Youtube, Netflix là aussi, ça rame... Sans compter les figeages d'images ou les saccades même sur les chaines TV... Je me répète, la TV fonctionnait mieux en ADSl ! Est ce logique ? j'ai pas l'impression !

Je vais encore appeler l'assistance mais ça devient lourd, 4 fois en une semaine ...


Dernière édition par Philou472 le Samedi 25 Janvier 2020 10:34:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Janvier 2020 10:45:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Philou472 a écrit:

Freebox OS, c'est le technicien de l'assistance Free qui m'a guidé pour aller dessus pour faire les manips mais comme j'ai pas noter le MDP qu'il m'a fait mettre je n'ose pas y retourner de peur de tout bloquer.
..


Ahh facile et non tu ne risques pas de tout bloquer. Je t"explique et en prime en images

Tu rentres ce lien depuis ton navigateur
http://mafreebox.Freebox.fr

et tu cliques tu "J'ai perdu mon mot de passe" Tu es devant ta Freebox, et sur l'afficheur tu vas voir un message te demandant de valider le changement , comme indiqué ici
https://www.busyspider.fr/Freebox-OS-Freebox-compagnon-partage-interface-gestion-Free-revolution-reseau-distance.php#connexion

Tu valides et tu indiques ton mot de passe (note le cette fois) il va te servir pour retourner sur Freebox OS.. L’identifiant c'est Freebox

Ensuite sur ce tuto tu as les premiers pas pour t'aider
https://www.busyspider.fr/Freebox-OS-Freebox-compagnon-partage-interface-gestion-Free-revolution-reseau-distance.php

et ici des aides sur le wifi, via Freebox OS
https://www.busyspider.fr/Freebox-OS-interface-gestion-Free-revolution-reseau-wif-regle-filtrage-mac-liste-blanche.php

Les images devraient t'aider ...
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 25 Janvier 2020 17:16:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Philou472
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Oct 2017
Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis

Forfait : Freebox Optique





Va falloir que je m'aventure ...
Impossible d'avoir l'assistance Free à cause du ticket d'incident ouvert à mon avis par erreur le 22 janvier ...
Génial !
Quand je vois ici le nombre de sujets ouverts sur des problèmes qui ressemblent au mien, je relativise ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com