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MessagePosté le: Mercredi 15 Janvier 2020 03:48:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jyb13
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Bonjour.

Je recherche des abonnés Free qui seraient affectés du même défaut que moi, à savoir la perte de certains paquets UDP se traduisant par des déconnexions ou impossibilités de connexion aux jeux en ligne.

Le but est de caractériser cette perte à l'aide de l'outil tcpdump en vue de présenter une preuve objective de dysfonctionnement, dans l'hypothèse où je ne suis pas seul affecté (ce que j'ai du mal à croire).

Je peux mettre en évidence que les paquets de taille inférieure à 12 n'arrivent pas, ceci de façon parfaitement reproductible, quelles que soient la machine d'émission, la machine de réception, l'heure ou le jour.

Ceci est apparu chez moi suite à la migration vers le nouveau plan d'adressage sur une V5 en mode 'full-stack'.

S'il s'avérait que ce symptôme affecte plusieus abonnés, nous disposerions d'une preuve précise et irréfutable susceptible de mouvoir les techniciens de Feee.
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MessagePosté le: Samedi 25 Janvier 2020 22:28:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
beuiot
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Bonjour,

Il est possible que je sois affecté par ce problème. Comment vérifier ? (entendre, comment mettez vous en évidence que certains paquets n'arrivent pas ?)
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MessagePosté le: Dimanche 26 Janvier 2020 01:28:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jyb13
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beuiot a écrit:
Bonjour,

Il est possible que je sois affecté par ce problème. Comment vérifier ? (entendre, comment mettez vous en évidence que certains paquets n'arrivent pas ?)


La procédure consiste à envoyer des paquets UDP de taille variable vers une Freebox affectée et de constater que certains n'arrivent pas. Il faut d'abord convenir d'un port (j'ai choisi 10000 pour mes tests) et de l'ouvrir au routeur, rubrique "Redirection de ports". Si besoin, tuto ici :

https://craym.eu/tutoriels/utilitaires/ouvrir_les_ports_de_sa_box.html#Freebox

On rentre port=10000, protocole=udp, destination=192.168.x.x la machine qui va faire le test.

Il faut encore ouvrir le port au firewall de la machine de test, ou désactiver le firewall, ce qui est moins prudent.

Sur cette machine, on lance dans un premier terminal la commande
Code:
nc -lukw0 10000

Cette commande va "écouter" le port 10000 et imprimer ce qu'elle reçoit à l'écran. Si la Freebox est affectée, on verra déjà ici que les messages de moins de 12 caractères n'arrivent pas.

Pour le confirmer, on ouvre un second terminal et on lance
Code:
sudo tcpdump -ni any port 10000

Ici on voit la trace de chaque paquet reçu avec sa longueur.

Voici un exemple où j'envoie des paquets de taille décroissante de 30 à 1 octet, un par seconde.
Le premier dump, sur la machine d'émission, nous confirme qu'ils sont bien partis:

Code:
tcpdump: verbose output suppressed, use -v or -vv for full protocol decode
listening on venet0, link-type LINUX_SLL (Linux cooked), capture size 262144 bytes
11:24:11.949241 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 30
11:24:12.049572 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 29
11:24:12.150040 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 28
11:24:12.250352 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 27
11:24:12.350644 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 26
11:24:12.450980 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 25
11:24:12.551282 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 24
11:24:12.651630 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 23
11:24:12.751996 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 22
11:24:12.852269 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 21
11:24:12.953079 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 20
11:24:13.053419 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 19
11:24:13.153727 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 18
11:24:13.254138 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 17
11:24:13.354433 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 16
11:24:13.454792 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 15
11:24:13.555280 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 14
11:24:13.655683 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 13
11:24:13.756006 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 12
11:24:13.870130 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 11
11:24:13.970534 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 10
11:24:14.070936 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 9
11:24:14.171207 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 8
11:24:14.271474 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 7
11:24:14.371896 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 6
11:24:14.472283 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 5
11:24:14.572587 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 4
11:24:14.672875 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 3
11:24:14.773201 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 2
11:24:14.873548 IP bidule.43037 > 82-64-218-115.subs.proxad.net.10000: UDP, length 1


Le second, sur le machine de réception, est muet en-dessous de 12 octets.

Code:
tcpdump: data link type PKTAP
tcpdump: verbose output suppressed, use -v or -vv for full protocol decode
listening on any, link-type PKTAP (Packet Tap), capture size 65535 bytes
11:24:11.970078 IP 151.80.154.119.43037 > 82.64.218.115.10000: UDP, length 30
11:24:12.070842 IP 151.80.154.119.43037 > 82.64.218.115.10000: UDP, length 29
11:24:12.170810 IP 151.80.154.119.43037 > 82.64.218.115.10000: UDP, length 28
11:24:12.271077 IP 151.80.154.119.43037 > 82.64.218.115.10000: UDP, length 27
11:24:12.372031 IP 151.80.154.119.43037 > 82.64.218.115.10000: UDP, length 26
11:24:12.472107 IP 151.80.154.119.43037 > 82.64.218.115.10000: UDP, length 25
11:24:12.572490 IP 151.80.154.119.43037 > 82.64.218.115.10000: UDP, length 24
11:24:12.672504 IP 151.80.154.119.43037 > 82.64.218.115.10000: UDP, length 23
11:24:12.773276 IP 151.80.154.119.43037 > 82.64.218.115.10000: UDP, length 22
11:24:12.873294 IP 151.80.154.119.43037 > 82.64.218.115.10000: UDP, length 21
11:24:12.974312 IP 151.80.154.119.43037 > 82.64.218.115.10000: UDP, length 20
11:24:13.074337 IP 151.80.154.119.43037 > 82.64.218.115.10000: UDP, length 19
11:24:13.174561 IP 151.80.154.119.43037 > 82.64.218.115.10000: UDP, length 18
11:24:13.275388 IP 151.80.154.119.43037 > 82.64.218.115.10000: UDP, length 17
11:24:13.375474 IP 151.80.154.119.43037 > 82.64.218.115.10000: UDP, length 16
11:24:13.476314 IP 151.80.154.119.43037 > 82.64.218.115.10000: UDP, length 15
11:24:13.576331 IP 151.80.154.119.43037 > 82.64.218.115.10000: UDP, length 14
11:24:13.677014 IP 151.80.154.119.43037 > 82.64.218.115.10000: UDP, length 13
11:24:13.777062 IP 151.80.154.119.43037 > 82.64.218.115.10000: UDP, length 12


Ici je suis en mode 'bridge' (routeur désactivé, pas de redirection de port).

Apparu depuis ma migration v6 par Free, ce défaut interdit les jeux en réseau (déconnexion ou impossibilité de connexion, certains logiciels échangent des paquets de 8 octets, évidemment "ça le fait pas").

Je n'ai aucunement la conviction que ça explique _tous_ les problèmes de jeu en réseau. C'est le cas chez moi et il serait bien étonnant que je sois un cas unique.

Si vous le souhaitez, je peux configurer la machine d'émission pour vous envoyer le test. Il se répètera toutes les minutes. Il me suffit de votre IP (en privé si vous ne souhaitez pas la divulguer).
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MessagePosté le: Dimanche 26 Janvier 2020 14:36:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
beuiot
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J'ai le setup (un nc -l avec un tcpdump derrière la Freebox, en wifi et en filaire).
Via redirection de port (une pour l'ethernet, une pour le wifi) j'arrive à me connecter depuis un serveur extérieur et je vois tcpdump réagir.

Comment faites-vous pour créer des paquets d'une taille donnée ? via netcat aussi ?

Une fois que j'aurai de quoi créer ces paquets je pourrai faire le test.
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MessagePosté le: Dimanche 26 Janvier 2020 22:09:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jyb13
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beuiot a écrit:
Comment faites-vous pour créer des paquets d'une taille donnée ? via netcat aussi ?


J'utilise un script mais oui, on peut le faire avec netcat en copiant-collant un truc du genre

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La commande est
Code:
nc -u votre_adresse_free 10000

Netcat envoie un paquet par ligne.
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MessagePosté le: Lundi 27 Janvier 2020 15:39:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
james007
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J'ai également ce problème depuis plusieurs mois, mais avec du VoIP - Zoom en particulier ou j'ai eu confirmation de leur service technique d'une perte de packets toutes les 3 minutes. Je ne suis pas déconnecté de la conférence, mais je perds le son et l'audio pendant plusieurs secondes. C'est très régulier. Bizarrement; le problème semble moins prononcé avec Skype; cependant j'ai eu des soucis de déconnexions totales il y a plusieurs mois avec Skype - le passage en IPv4 full stack a cependant résolu ce problème. Je suis en fibre + ethernet + Freebox Delta. En wifi, aucun souci - sauf que mon bureau est éloigné de la box Sad
C'est très frustrant - je suis client fidèle depuis 20 ans, et la je me sens prisonnier à cause de l'achat de la box dévialet.
_________________
Freebox Wi-fi & Router activés
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MessagePosté le: Lundi 27 Janvier 2020 21:20:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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james007 a écrit:
J'ai également ce problème depuis plusieurs mois, mais avec du VoIP - Zoom en particulier ou j'ai eu confirmation de leur service technique d'une perte de packets toutes les 3 minutes.

Le problème qui me touche est constant, quel que soit l'heure, le jour, l'hygrométrie et l'âge du capitaine. J'ai fait un nombre incalculables de tests avec différentes machines aux deux extrêmités.

Ce n'est donc pas le même hélas (parce que ça veut dire qu'il y en a plusieurs).

Nous ne sommes pas au bout de nos peines.
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MessagePosté le: Mardi 28 Janvier 2020 20:23:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
beuiot
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Bonjour,

Après test extensif les paquets de toutes les tailles, que ce soit en UDP et TCP, wifi et ethernet, arrivent bien jusque ma machine. Je pense donc que je n'ai pas le même souci...

À titre d'information la machine externe avec laquelle je teste est chez OVH.
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MessagePosté le: Mardi 28 Janvier 2020 22:51:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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beuiot a écrit:
Bonjour,

Après test extensif les paquets de toutes les tailles, que ce soit en UDP et TCP, wifi et ethernet, arrivent bien jusque ma machine. Je pense donc que je n'ai pas le même souci...

Merci pour le retour d'info.
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MessagePosté le: Jeudi 13 Février 2020 18:11:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Mise à jour : j'apprends qu'il s'agissait d'un bug firmware et qu'un correctif est en cours de déploiement.

Problème résolu en ce qui me concerne.
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