Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Panne suite à orage
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox IP/ADSL
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 23 Février 2020 19:17:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Damn3d
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Jan 2018
Messages : 39
Sexe :
Ville : Caen

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à toutes et à tous.

Je préviens immédiatement que je ne vous contacte pas pour ma personne mais pour mes parents, aujourd'hui isolé à la campagne, sans téléphone ni internet.

La Freebox a cessé de fonctionner dans la nuit du 10/02 au 11/02, elle reste bloquée sur l'étape 2.
Lors d'un appel le 11/02 au matin, le robot du 3244 indique qu'un orage a été détecté que la Freebox Server a besoin d'être immédiatement remplacé.
Quelques jours plus tard, la Freebox arrive au relais... en même temps que 29 autres ! Ce n'est pas moins de 30 Freebox qui ont besoin d'être échangé dans le secteur ! Malheureusement, malgré l'échange... la Freebox en est toujours au même point, bloqué à l'étape 2.

Après une nouvelle prise de contact avec le 3244, il faut d'abord patienter car une vérification des installations Free doit être lancé. On les prévient ensuite que RDV va être pris avec eux sous 48h avec un technicien à domicile. Aucune nouvelle, on rappelle, plus de technicien prévu, la faute est chez orange et il faudra patienter qu'ils traitent le problème. Re-prise de contact quelques jours après. Orange a été sollicité dès le 11/02 et n'a jamais répondu, c'est à Free d'intervenir...
Bref, rien n'avance et malheureusement, mes parents n'ont toujours rien qui avance, est-ce que le problème est extérieur ? Est-ce que ce n'est pas un des boitiers téléphoniques qui a pris une décharge ? Seul un technicien pourrait le dire mais rien ne semble vouloir avancer dans le bon sens, et on est un peu baladé de gauche à droite sans trop comprendre.



Je sais que l'ADUF a déjà fait des miracles par le passé, pour moi-même et autres donc je vous sollicite à nouveau devant cette impasse et vous remercie beaucoup pour l'aide que vous pourrez nous apporter Smile.

A bientôt et ne changez rien Wink


Dernière édition par Damn3d le Dimanche 23 Février 2020 19:18:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Février 2020 19:35:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Damn3d
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Jan 2018
Messages : 39
Sexe :
Ville : Caen

Forfait : Freebox Optique





Mes parents ayant achetés cette maison assez récemment, j'ai essayé d'analyser et comprendre l'installation téléphonique et à mon avis, si l'origine du problème n'est pas la (à confirmer par un technicien mais je n'ai rien vu de grillé à première vue, ce qui ne veut strictement rien dire cela dit), il y a peut-être moyen d'améliorer tout ça et avoir une ligne plus fonctionnelle ?

Le X-DSL de la Freebox vient donc se brancher dans la fiche test du boitier DTI


Un fil part du boitier DTI pour monter dans ce que je vais appeler un "relais" (ne connaissant pas le terme technique)


Ensuite, un fil repart du relais pour monter dans ce boitier (que je suis encore moins capable de nommer).
Pour info, j'ai retiré les deux fiches "POUYET" et à l'intérieur il semblait y avoir de la graisse... je ne sais pas si c'est normal ou non, je ne comprends pas l'installation !)




Enfin, un long fil repart dans les murs pour faire la jonction via un "relais" à l'arrivé souterraine du câble FT.
Pour information, il y avait deux condensateurs que j'ai déconnecté (un dans la prise 1 3 5 et un autre dans la prise 7 9 11)



Comme je disais, même si le problème ne vient pas de la, est-ce qu'il n'est pas possible de simplifier cette installation, y a t-il un bénéfice à en retirer ? Ce problème a simplement amené un questionnement que je partage avec vous pour avoir un avis de connaisseur Wink.

Encore merci ! Cool


Dernière édition par Damn3d le Dimanche 23 Février 2020 19:39:13; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Février 2020 19:48:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Si tu es bricoleur (pas du dimanche), La prise Dti, il faudrait la débrancher et la raccorder sur le câble noir en débranchant le bornier de raccordement. Supprimer le reste (fudsible) qui pour moi ne sert à rien et qui peut être la cause de la panne. Pou le Dti, il faut prendre les fils raccordés en position 1 (gris et 3 (blanc)

Ensuite il y'a un switch D-Link, peux tu nous mettre une photo au dessus de ce boitier que l'on voit sur quoi sont raccorder les embouts ethernet de différentes couleurs ? Et ou est la Freebox.

A voir la photo, il devait y'avoir deux lignes à la base.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Dimanche 23 Février 2020 19:51:13; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Février 2020 20:08:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Damn3d
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Jan 2018
Messages : 39
Sexe :
Ville : Caen

Forfait : Freebox Optique





sebastopaul2016 a écrit:
Bonjour,
Si tu es bricoleur (pas du dimanche), La prise Dti, il faudrait la débrancher et la raccorder sur le câble noir en débranchant le bornier de raccordement. Supprimer le reste (fudsible) qui pour moi ne sert à rien et qui peut être la cause de la panne. Pou le Dti, il faut prendre les fils raccordés en position 1 (gris et 3 (blanc)

Ensuite il y'a un switch D-Link, peux tu nous mettre une photo au dessus de ce boitier que l'on voit sur quoi sont raccorder les embouts ethernet de différentes couleurs ? Et ou est la Freebox.

A voir la photo, il devait y'avoir deux lignes à la base.


Salut à toi et merci pour la réponse.

Pour le switch d-link, c'est un ajout de ma part car toutes les prises réseaux de la maison arrivent dans le sous-sol dans un boitier avec des prises RJ45 (voir photo ci-dessous, il s'agit de mon installation mais le fonctionnement est le même la bas).



J'ai donc connecté un fil ethernet court dans chaque prise pour le mettre ensuite à un switch d-link qui a lui même un cordon ethernet qui part à la Freebox (il y a 8 prises dans la maison et seulement 4 derrière la box donc j'ai imaginé le truc comme ça).

La Freebox est en dessous de la première photo sur une étagère.

Si je comprends ton raisonnement, je démonte le boitier DTI et je le mets à la place du bornier de raccordement de la dernière photo ? Ensuite, vu qu'il y a quand même une certains distance entre l'emplacement d'origine du DTI et le nouveau, je tire un long câble RJ11 entre la Freebox (que je ne peux pas déplacer) et le boitier DTI ?

Merci de ton retour Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Février 2020 20:23:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Ok concernant les 8 prises tu pouvais en brancher 3 directement sur la Freebox et le quatrième pour le switch. Mais si ça fonctionne comme ça.

Concernant le Dti tu le mets à la place du bornier ou arrive le câble noir et de là tu mets un fil avec deux embouts rj11 plus long entre la Freebox et le Dti. Et tout le reste tu peux le supprimer.

Je peux me tromper mais je pense que c'est le bornier fusible qui a grillé (deuxième et troisième photos)
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Février 2020 20:30:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Damn3d
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Jan 2018
Messages : 39
Sexe :
Ville : Caen

Forfait : Freebox Optique





sebastopaul2016 a écrit:
Ok concernant les 8 prises tu pouvais en brancher 3 directement sur la Freebox et le quatrième pour le switch. Mais si ça fonctionne comme ça.

Concernant le Dti tu le mets à la place du bornier ou arrive le câble noir et de là tu mets un fil avec deux embouts rj11 plus long entre la Freebox et le Dti. Et tout le reste tu peux le supprimer.

Je peux me tromper mais je pense que c'est le bornier fusible qui a grillé (deuxième et troisième photos)


Que ce soit lui ou non, je veux simplifier tout ça parce que ça m'exaspère un peu.

Qu'on soit bien d'accord, le fil qui part du DTI pour arriver dans le premier bornier (photo 2, fil gris et blanc), je le déconnecte.
Je démonte le boitier DTI, je le pose à la place du bornier de raccordement de la dernière photo (je débranche tout) et je fais arriver le fil gris et blanc de l'arrivé FT à l'intérieur du boitier DTI ?

Je ne vois pas trop à quoi ressemble l'intérieur d'un DTI mais si déjà j'ai bien compris le fonctionnement... ce sera un début Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Février 2020 20:52:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Oui le câble noir qui vient du sol c'est l'arrivée tu branches le Dti dessus. Et le reste oui tu peux effectivement le virer.

Quand tu ouvres le Dti, confirmes moi que c'est bien le gris et blanc qui sont raccordés.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Dimanche 23 Février 2020 20:55:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Février 2020 21:13:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Damn3d
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Jan 2018
Messages : 39
Sexe :
Ville : Caen

Forfait : Freebox Optique





sebastopaul2016 a écrit:
Oui le câble noir qui vient du sol c'est l'arrivée tu branches le Dti dessus. Et le reste oui tu peux effectivement le virer.

Quand tu ouvres le Dti, confirmes moi que c'est bien le gris et blanc qui sont raccordés.


Merci à toi, je te tiendrai rapidement au courant de tout ça Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Février 2020 21:53:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





mais je pense qu'n mettant le DTI sur l'arrivée FT (câble noir) ça va fonctionner.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 25 Février 2020 15:56:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





plus de nouvelles, ça donne quoi ?
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Février 2020 19:58:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Damn3d
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Jan 2018
Messages : 39
Sexe :
Ville : Caen

Forfait : Freebox Optique





Désolé pour le retard !

Donc j'avais prévu d'aller chez mes parents mercredi soir mais lundi matin, mail de Free, erreur détecté dans les installation Free, il faut patienter pour la remise en service.
Mardi matin, retour de la connexion internet.
Je suis quand même intervenu mercredi soir pour relié le DTI directement au câble FT pour simplifier tout ça. J'ai ensuité branché un cordon RJ11 de 10m entre la Freebox dans une pièce et l'arrivé au fin fond du sous-sol.

Cela dit, malgré la simplification et la suppression de deux condensateurs, le débit n'a pas changé d'un poil, dommage Wink.

Encore merci pour tout Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Février 2020 22:31:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je ne comprends pas trop pourquoi si long de câble, il fallait juste 3m d'après la photo entre le DTI et le switch. Ensuite raccorder les sorties ethernet une partie sur le server et l'autre sur le switch, sachant qu'il y'en avait 8 d'après tes dires.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Février 2020 12:52:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Damn3d
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Jan 2018
Messages : 39
Sexe :
Ville : Caen

Forfait : Freebox Optique





Tu as du mal comprendre ou alors je me suis mal exprimé.
La Freebox était à côté du boitier DTI mais via tout le bordel que je t'ai montré en photo... et un câble de 10m partait dans les murs pour arriver à la photo finale ou on voit l'arrivé FT (pas dans la même pièce).
J'ai donc déporté le DTI la bas et j'ai tiré un cable RJ11 du DTI à la prise XDSL de la Freebox. Du coup elle reste ou elle était à l'origine, à côté des arrivées RJ45 de la maison et surtout bien plus facilement accessible Wink

Par contre je ne vois pas pourquoi faire arriver le DTI dans le switch alors que c'est pour connecter l'ADSL à la Freebox ?!

Le reste, t'en occupe pas, c'est mon installation interne, elle marche très bien comme ça Wink


Dernière édition par Damn3d le Samedi 29 Février 2020 12:54:47; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Février 2020 13:20:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Ok je pensais que tout arrivait au même endroit, d'ou m'a question des 10m de câble.

En regardant les photos ce n'était pas très claire que le Dti soit dans la même pièce. Ce qui est sur c'est qu'effectivement, il est mieux de se raccorer sur le Dti, même si tu ne vois pas de différence, la qualité est peut être meilleur en téléchargement.

Concernant l'amélioration, sont ils dégroupés ou pas, longueur de la ligne et débit actuel
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Mars 2020 16:59:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33769
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Vu le câble de mise à la terre au centre, le module Pouyet pourrait être un parafoudre :
ce genre d'équipement est souvent prévu pour griller en cas de forte sur-tension et devrait alors être remplacé.

La ligne FT arrive dans le DTI puis repart directement à la Freebox (et pas au switch)

Ensuite ce sont les 4 prises du switch de la Freebox qui servent à alimenter par le tableau de brassage :
- soit 4 prises murales directement
Code:
Freebox
|--> prise 1
|--> prise 2
|--> prise 3
|--> prise 4


- soit plus de 4 prises murales en intercalant un switch : 3 raccordements directs + 1 vers le switch pour les autres prises murales

Code:
Freebox
|--> prise 1
|--> prise 2
|--> prise 3
|--> switch
.....|--> prise 4
.... |--> prise 5
.... |--> prise 6


Le câble entre le DTI et la Freebox est de bonne qualité et ne passe pas trop près des fils électriques ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox IP/ADSL Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com