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[Résolu] Déconnexions et pertes de services sur NRO 29019BRC
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ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
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MessagePosté le: Mercredi 25 Juillet 2018 14:06:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
morloch
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Bonjour,

Après une longue période d'accalmie sans déconnexion, j'ai expérimenté ce mois ci des pertes inquiétantes de services (téléphone, Internet) avec ou sans déconnexion.

Historique:
- 4 juillet: redémarrage manuel de la box v6 serveur après constatation de la perte de la téléphonie (pas de tonalité, appels entrants immédiatement redirigés vers le répondeur de Free, mais "faire sonner le combiné" fonctionne toujours), qui m'avait été signalée par un de mes correspondants (la perte effective du service a apparemment eu lieu deux jours plus tôt). A noter qu'aucune déconnexion n'avait eu lieu depuis le 21 avril (date du précédent redémarrage électrique de la box).
- 21 juillet à 15:44:39: déconnexion intempestive (cause inconnue) en mon absence.
- 21 juillet à 15:45:22: reconnexion automatique mais non retour du lien Internet (perte des accès à mes serveurs depuis l'extérieur, perte d'accès de mes serveurs vers l'extérieur). La TV fonctionne normalement (j'avais des enregistrements programmés qui se sont bien déroulés après cette date).
- 24 juillet, à mon retour, je constate que la liaison Internet est HS, que la TV fonctionne et que, lorsque je décroche le combiné, le téléphone, bien que donnant une tonalité d'appel, émet également deux bips graves toutes les 3 ou 4 secondes. Redémarrage manuel de la box serveur et retour à la normale à l'issue.

Ces incidents sont particulièrement gênants (perte intempestive de la téléphonie, non retour du lien Internet et donc perte de l'accès à mes serveurs lors des déconnexions/reconnexions aléatoires, et dans les deux cas jusqu'à ce que je puisse intervenir physiquement sur la box).

Quelque bonne âme pourrait-elle jeter un oeil, SVP ?

D'avance merci !


Dernière édition par morloch le Mercredi 25 Juillet 2018 14:44:41; édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeudi 16 Août 2018 20:43:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
morloch
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Rebelote aujourd'hui à 20H00, en ma présence:
- Déconnexion/reconnexion intempestive (durée totale: 30 secondes).
- Au retour de la connexion, TV et téléphone OK, Internet KO (ping vers passerelle IPv4 sans réponse).

Actions entreprises:
- ping vers passerelle depuis mon pare-feu Linux (en lien avec la box v6 qui est en mode pont): pas de réponse.
- ifdown/ifup sur l'interface Ethernet de mon pare-feu. Bonne récupération des adresses (interface, passerelle, DNS) servies par la box, mais toujours pas de ping vers la passerelle.
- Redémarrage (via interface FreeboxOS) de la box. Au retour en ligne de la box, tous services disponibles, Internet compris.

Ci-jointe la copie d'écran du log FreeboxOS des déconnexions (NB: le redémarrage du 12 août correspond à la m.à.j. vers FreeboxOS v5.3.4):
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MessagePosté le: Mercredi 29 Août 2018 08:58:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
morloch
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Nouvelle déconnexion intempestive avec perte du lien Internet, à 02:00 ce matin: cela commence à bien faire !

Pourrait-on ce pencher sur ces problèmes: retour des déconnexions intempestives (après une accalmie de quelques mois) et non reprise du lien Internet par la box au retour du lien FO (bogue du firmware ?).

Merci.
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MessagePosté le: Jeudi 30 Août 2018 12:11:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
comanag
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Bonjour,

Nous avons remonté l'information, vous serez contacté prochainement
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MessagePosté le: Vendredi 31 Août 2018 14:59:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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comanag a écrit:
Bonjour,

Nous avons remonté l'information, vous serez contacté prochainement

Merci.
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MessagePosté le: Vendredi 31 Août 2018 15:50:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Cela n'a pas traîné: visite de deux techniciens ce jour.

Malheureusement, ils n'ont pu que constater le problème: une déconnexion manuelle de la fibre et une reconnexion entraînent, une fois le lien FO rétabli, une perte de lien vers la passerelle Internet de Free (pas de réponse aux pings) et seul un redémarrage de la box permet de rétablir le lien Internet.

Le consensus dégagé est qu'il s'agit probablement d'un bogue introduit dans l'une des versions v3.5.x du firmware... Confused
Une remontée vers les développeurs de FreeboxOS me semble être une bonne idée.

De mon côté, j'ai ajouté à mon pare-feu/routeur un job cron qui lance toutes les 2 minutes une vérification du lien et redémarre la box (via l'API de FreboxOS) en cas de coupure d'une durée supérieure à 4 minutes... Mais cela reste du bricolage et n'est pas digne d'un lien FTTH.


Dernière édition par morloch le Vendredi 31 Août 2018 16:09:16; édité 7 fois
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MessagePosté le: Vendredi 31 Août 2018 18:36:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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J'ai ouvert ce ticket sur le "bugtracker" Freebox. Si un "corp" de ce forum pouvait le pousser auprès des "devs"... Merci d'avance !


Dernière édition par morloch le Vendredi 31 Août 2018 18:36:28; édité 1 fois
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MessagePosté le: Vendredi 31 Août 2018 19:36:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
boïl
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C'est reproductible à chaque fois ?

Quand vous dites "une déconnexion manuelle de la fibre", vous faites quoi exactement ?
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MessagePosté le: Samedi 1 Septembre 2018 00:31:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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boïl a écrit:
C'est reproductible à chaque fois ?
Oui.

Citation:
Quand vous dites "une déconnexion manuelle de la fibre", vous faites quoi exactement ?
C'est ce qu'ont fait les techniciens lors de leur visite: débrancher et rebrancher la jarretière sur le SFP.
Mais cela c'est aussi produit lors des dernières déconnexions intempestives.


Dernière édition par morloch le Samedi 1 Septembre 2018 00:32:26; édité 2 fois
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MessagePosté le: Mercredi 5 Septembre 2018 19:07:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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morloch a écrit:
De mon côté, j'ai ajouté à mon pare-feu/routeur un job cron qui lance toutes les 2 minutes une vérification du lien et redémarre la box (via l'API de FreboxOS) en cas de coupure d'une durée supérieure à 4 minutes... Mais cela reste du bricolage et n'est pas digne d'un lien FTTH.
Evidemment, loi de Murphy aidant, quelqu'un chez Free a cru bon, aujourd'hui à 18H13, de désactiver la réponse aux pings par la passerelle IPv4 (82.64.10.254); du coup, mon script qui ping celle-ci pour détecter la perte du lien Internet, s'est mis à redémarrer (inutilement) la Freebox en boucle... Il m'a fallu 10 bonnes minutes pour me rendre compte que le problème venait de la passerelle devenue soudainement sourde aux paquets ICMP et pas d'une perte de lien. Mad

J'ai pour l'instant remplacé l'IP de la passerelle par celle d'un DNS de Free pour le test "ping", mais pourriez-vous, SVP, demander à qui de droit de faire réactiver la réponse aux pings sur la passerelle (c'est quand même bien pratique pour diagnostiquer la perte du lien et l'endroit où il se perd) ?
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MessagePosté le: Mercredi 5 Février 2020 11:18:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
FlyThePlanet
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Salut morloch,

J'ai vu ton script sur le ticket du bug tracker Free...
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/22818#comment89880

C'est très intéressant, merci ! Smile

J'aimerais bien l'installer chez moi, mais je ne suis pas aussi spécialiste que toi des systèmes Linux, des scripts Bash et du scheduling Cron.
Du coup, j'aurais voulu savoir si tu pouvais m'aider à l'adapter/l'installer ?

Ma config est similaire à celle-ci...


FO -> Freebox revolution en mode bridge -> Routeur Asus sur DD-WRT -> LAN (dont NAS Synology)

Clairement j'ai 2 options :
- soit l'installer sur le NAS, il y a une fonctionnalité de scheduling de scripts et le NAS tourne 24h/24h
- soit l'installer sur le routeur DD-WRT
Tous les 2 sont basés sur des systèmes Linux.

Je comprends que le plus propre serait de l'installer sur le routeur car au plus près du Free server et ça éliminerait le cas ou l'accès Internet ne marche pas non pas à cause de la Freebox mais à cause d'un plantage du routeur.

Cependant, dans un premier temps, juste pour faire simple, je préférerais l'installer sur le NAS car je pourrais tout simplement utiliser le système de planification de tâches de Synology, comme dans cet exemple...
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?p=75736#p75736

Enfin, si tu m'aides à l'installer, je pourrais documenter la procédure détaillée pour le bénéfice d'autres, comme je l'ai fais par exemple sur d'autres sujets...
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?p=79613#p79613
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?p=83014#p83014

Donc revenons à ton script...

Comme tu l'as vu, je peux pour faire simple (au moins dans un premier temps) créer une tâche sur DSM (l'OS de Synology) et la schéduler toutes les 5mn.
Ensuite je peux copier/coller ton script en personnalisant le paramètre GATEWAY.

Et ensuite ? Qu'est-ce qu'il me resterait à faire ?
Quid du paramètre WANIF ?
Quid des paths dans le script ?
Et quid de cette partie...
Citation:
Le script /usr/local/sbin/Freebox-reboot est en fait freeboxos_bash_api.sh (dûment inscrit comme application dans la Freebox) auquel on été ajoutées les lignes suivantes:

login_freebox "$MY_APP_ID" "$MY_APP_TOKEN"
reboot_freebox


Merci d'avance de ton aide ! Smile


P.S. : pour l'install sur le routeur on peut le faire dans un second temps si tu es OK pour m'aider, sauf si tu penses qu'il faut absolument le faire dès maintenant sur le routeur.
Mais les 2 procédures/tutos pourraient aider 2 populations différentes : tous les possesseurs de Freebox en mode Bridge n'ont pas de routeur DD-WRT, tout comme ils n'ont pas tous de NAS indépendant. Mais les 2 pourraient les aider en attendant qu'un jour peut-être Free corrige ce problème de perte de synchro.


Dernière édition par FlyThePlanet le Mercredi 5 Février 2020 11:20:41; édité 1 fois
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MessagePosté le: Dimanche 22 Mars 2020 19:33:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nuelan
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Pourquoi ce sujet est-il marqué [Résolu] alors que le problème est toujours d'actualité et n'a pas été résolu depuis plus d'un an et demi ?


Dernière édition par Nuelan le Dimanche 22 Mars 2020 19:33:37; édité 1 fois
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