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NRO JOU35 : Ping en hause en soirée et effondrement de débit
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ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
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MessagePosté le: Samedi 14 Mars 2020 10:23:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Test d'une IPV6 de Saint-Jacques-de-la-Lande hier soir (début un peu tardif ...)



Les 2 autres indiquées plus haut sont impactées sur la même période.
En IPV6 c'est plus diificle de voir à quel niveau se trouve le souci mais probablement entre 2 routeurs intermédiaires.
Aucun souci sur les NRO "classiques" et les autres ZMD repérées.
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MessagePosté le: Dimanche 15 Mars 2020 15:07:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Luz35
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Luz35 a écrit:
Résultat de la commande "ping www.Free.fr" ce dimanche soir :

Code:
18h45 : rtt min/avg/max/mdev = 61.919/80.339/100.865/9.457 ms
19h30 : rtt min/avg/max/mdev = 75.941/84.738/96.627/6.394 ms

Je suis un client fidèle et comprehensif. Je pense donc qu'une situation d'engorgement de ce genre peut arriver, chez Free comme chez un autre opérateur.

J'ai donc remonté le problème à Free le 5 février. Cela fera donc un mois dans 4 jours, et pour l'instant, aucune amélioration.

Ma fidélité est donc mise à rude épreuve, car si j'estime qu'un problème technique peut arriver, le fait que ce problème reste non résolu au bout d'un mois ne me semble pas acceptable, surtout quand l'assistance Free ne permet pas de savoir si la résolution du problème va encore prendre quelques jours, 2 ou 3 mois, ou si il s'agit finalement de la meilleure qualité de ping que Free peut fournir à ses abonnés fibres en soirée sur Rennes, et donc qu'il ne faut pas espérer mieux.

[...]

Evidemment, j'essaie d'utiliser ma connexion internet en soirée, comme la plupart des gens, pas en journée quand la majorité des gens travaillent (y compris moi), ou la nuit quand la majorité des gens dorment (y compris moi).

Donc, malheureusement, si vous souhaitez utiliser stadia pour jouer en ligne, si vous habitez Rennes, je vous déconseille Free pour l'instant (je ne manquerai pas d'éditer ce post si la situation change, du moins si je reste encore assez longtemps chez Free pour voir cette situation changer. Sachant que si je change d'opérateur, je complèterai aussi pour indiquer dans quelle mesure c'est mieux ou non).

[...]


Depuis mercredi dernier (le 11 mars), le problème à l'air corrigé pour moi (NRO MAG35).

Comme sans doute beaucoup, je reste circonspect, car je me demande si c'est définitivement réglé ou si c'est une amélioration temporaire.

En tout cas je suis très content, qu'un mois et six jours après avoir remonté le problème, celui ci semble enfin réglé. Je peux jouer en ligne sans problème. Plus de raison de changer d'opérateur pour moi, ce que je m'étais résolu à faire si la situation ne s'était pas améliorée.

A+

PS : Ca m'a donné l'occasion de découvrir et m'inscrire sur le site de l'ADUF qui est je pense un levier important pour la résolution des problèmes collectifs de ce genre.
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MessagePosté le: Lundi 16 Mars 2020 00:11:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Chris35000
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Sauf que ça fais pas un mois et 6 jours que l'incident à commencé. Il a commencé depuis le 15 décembre à peu prés, donc il à fallut 3 mois à Free quand même pour régler l'incident général ce qui est énorme. Pour ma part j'ai quand même demander la rétractation chez Orange avant les 21 jours et je vais rester chez Free vu qu'ils ont résolu l'incident. Par contre je vais leurs demander pour ces 3 mois un geste commercial comme une réduction des prochaines factures par exemple.
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MessagePosté le: Lundi 16 Mars 2020 08:53:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Il reste toujours 3 zones impactées : exemple hier soir à St Gilles de 18h30 à 22h45

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MessagePosté le: Samedi 21 Mars 2020 22:56:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Ce soir un certain nombre de connexions fibre autour de Rennes sont impactées
Par exemple pour une IPV6 testée à Saint Jacques de la Lande



Pour les 3 préfixes indiqués plus haut, il y a le même routeur qui est amont du switch, par exemple pour St J de la Lande:(probablement un routeur commun à un très grand nombre de connexions qui ne sont pas toutes concernées)
Citation:
4 8 ms 7 ms 8 ms 2a01:e03:4::5 <= routeur précédent
5 71 ms 73 ms 73 ms 2a01:e03:4:1709:fe00::7b45 <= switch
6 68 ms 70 ms 72 ms 2a01:e0a:248:7000::1


On peut voir que le le ping est OK au niveau du routeur en amont du switch
mais mauvais au niveau du switch ou de la Freebox testée : 70 à 100 ms au lieu de moins de 10 en temps normal.
Le souci pourrait donc être localisé entre ces 2 équipements

Sur 61 préfixes testés, 23 seraientt concernés.
Difficile d'aller au-delà : en IPV6, c'est nettement moins significatif qu'en IPV4 Sad
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MessagePosté le: Dimanche 22 Mars 2020 00:07:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Comme prévisible, dès minuit retour à la normale :
Citation:
4 8 ms 8 ms 8 ms 2a01:e03:4::5
5 8 ms 7 ms 7 ms 2a01:e03:4:1709:fe00::7b45
6 8 ms 8 ms 9 ms 2a01:e0a:248:7000::1
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MessagePosté le: Dimanche 22 Mars 2020 23:13:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Pas mieux ce soir Shocked

Citation:
4 8 ms * 8 ms 2a01:e03:4::5
5 62 ms 71 ms 59 ms 2a01:e03:4:1709:fe00::7b45
6 68 ms 69 ms 71 ms 2a01:e0a:248:7xxx::1


Edit : et passé minuit, retour au calme :

Citation:
4 * 8 ms 8 ms 2a01:e03:4::5
5 8 ms 8 ms 8 ms 2a01:e03:4:1709:fe00::7b45
6 9 ms 9 ms 8 ms 2a01:e0a:248:7000::1


Soit sur 24h :
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Dernière édition par abel99 le Lundi 23 Mars 2020 15:44:26; édité 2 fois
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MessagePosté le: Mardi 31 Mars 2020 23:22:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Depuis le jeudi 26 vers 23h, plus de problème ?

Ce soir vers 22h20
Citation:
4 10 ms 9 ms 8 ms 2a01:e03:4::61
5 7 ms 7 ms 7 ms 2a01:e03:4:1709:fe00::7b45
6 7 ms 8 ms 7 ms 2a01:e0a:248:7000::1

A noter que l'IP du routeur précédent n'est plus la même.
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MessagePosté le: Lundi 27 Avril 2020 22:23:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MaxLebled
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Ce problème n'est toujours pas résolu pour moi. Je suis à Vannes (56, Morbihan), et en soirée, j'ai au moins 60 millisecondes de latence qui viennent s'ajouter dès le premier saut détecté par tracert : 194.149.169.89
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MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2020 06:16:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
eXo
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Je me permet d'appuyer ce sujet après beaucoup de recherches pour déduire le problème que je rencontre.

Je vis sur Saint-Jacques-de-la-Lande et j'observe également des ping démentiels (600ms+ avec pertes de paquets à 100%), débits dérisoires ; le soir notamment, avec parfois une indisponibilité totale de service. Quand cela veut bien remarcher, j'arrive tout juste à faire un speedtest qui ne dépasse pas les 2Mbits en descendant (impossible d'obtenir un quelconque débit montant (!)). Je suis obligé d'utiliser un routeur 4G sur une SIM Orange (heureusement à 350Mbits+) alors que je suis censé avoir du 1Gits/700Mbits chez Free ; sans quoi je me retrouverais purement et simplement sans Internet.

J'ai effectué plusieurs tests sur le tas sur un M2 NVMe 980 Pro (théoriquement le SSD le plus rapide qui existe), en Live CD et en câble Cat 7.

Soit la collecte est saturée, soit un switch est défectueux.

Moi qui voulait tester d'abord le 1Gbits pour éventuellement passer à la Pop ou à la Delta, ça semble plus que compromis à la vue de la qualité de réseau rencontrée.
Pour le coup moi qui était chez Sosh auparavant, et désirant un peu plus de débit, je me retrouve à payer un abonnement Free pour ne pas pouvoir en profiter le soir quand je rentre du travail.

Je commence à regretter mon ADSL, lui au moins il tournait tout le temps à 9-10Mbits sans aucun souci. La fibre, c'est sur-côté !


Dernière édition par eXo le Mercredi 9 Décembre 2020 06:18:23; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2020 06:43:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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eXo a écrit:
La fibre, c'est sur-côté !
Bonjour

Je ne nie pas qu'il puisse y avoir un souci pour toi , mais il ne faut pas généraliser, la Fibre Free c'est au top Smile

_________________
......._|_
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INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.


Dernière édition par Busyspider le Mercredi 9 Décembre 2020 09:21:15; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2020 10:57:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,

Je suis sur le même NRO, JOU35 donc et ayant de gros problèmes avec le service TV depuis 1 mois et demi environ en soirée (21h/23h), j'ai fait des tests de bande passante et au lieu des 800 méga en down et 600 en up dans la journée, je me retrouve avec 200 en down et 500 en up, ce qui devrait largement suffire pour la TV mais hélas les upstream errors montent à plusieurs centaines voire milliers en quelques minutes et la TV est absolument impossible à regarder.
J'ai contacter la hotline, aucun problème avec les boitiers reliés en éthernet cat6, les erreurs tv ont bien été constatées par les différents techniciens mais toujours pas de réponses de Free et surtout le problème n'est toujours pas résolu. J'ai menacé de résilier, Free m'a dit d'attendre un peu mais si c'est le NRO qui pose problème, je crois que je vais aller voir ailleurs sans plus tarder.
Bonne journée néanmoins Smile


MorphBZH a écrit:
Commune : RENNES (35)
NRO : JOU35
IP Full-stack

Bonjour,
j'avais déjà remarqué un souci de ping et de débit la semaine dernière et ce, uniquement en soirée, sans trop m'y attacher.

Par contre, après quelques parties de jeux avec des pings affreux vers 21h00, je me suis attaqué au phénomène en lançant des ping sur google.fr et lemonde.fr depuis deux jours.

Le résultat est flagrant :
- ping supérieur à 70ms de 20h45 à 23h15 environ
- débit download/upload en baisse : download inférieur à 200/300mbps et upload divisé par 10. (en temps normal, mon dl/ul est au maximum des capacités : 1Gbps/600Mbps).

EDIT 14/01/2020 18h30 : Problème rencontré également à la date de cet ajout, l'upload vers un Google Drive particulièrement lent.

Pour l'instant, je n'ai pas trop de recul (2 jours). J'updaterais mes résultats si besoin. J'ai mis en graphique uniquement la période concernée :





J'ai contacté Free dimanche soir. Lundi, ils m'ont demandé de les recontacter suite à leur demande de changement de Freebox (que j'ai apprise par email).
Ils m'ont simplement dit que cette demande a été refusée par leur service technique (bon fonctionnement de la box), qu'ils n'ont rien remarqué d'anormal sur la ligne et que j'allais être recontacté ultérieurement.
Aucun ticket incident n'est présent sur la page Mon Assistance Free contrairement à ce qui m'a été dit en chat, dans lequel j'ai le n° du ticket.

D'autres personnes sont elles-concernées par ce problème ?
En vous remerciant.
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MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2020 11:26:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Pour eXo et VP35 :
- si la connexion est en ZMD (IPV4 partagée ou FullStack), quel est le préfixe IPV6 et le NRO indiqués par le site https://freepon.lafibre.info/

- si connexion en ZTD classique, quel est le switch du NRO indiqué par http://francois04.Free.fr/liste_dslam.php ?
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Dernière édition par abel99 le Mercredi 9 Décembre 2020 11:26:36; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2020 14:48:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
eXo
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Busyspider a écrit:
eXo a écrit:
La fibre, c'est sur-côté !
Bonjour

Je ne nie pas qu'il puisse y avoir un souci pour toi , mais il ne faut pas généraliser, la Fibre Free c'est au top Smile



Je n'ai pas dit le contraire, je suis abonné Free de la première heure (1999) après quelques passages à la concurrence à cause de soucis de connectivité Free étant extrêmement longs à régler. Ce n'est pas une première rassurez-vous, c'était plus qu'ironique.
Je reviens malgré tout chez Free, pour ensuite me rendre compte que j'ai fait une erreur.
Forcé de constater que le temps de résolution à la vue de la date du thread ne dessert en rien l'image de la marque qui s'est peu à peu rapprochée d'une certaine médiocrité (heureusement, SFR et Bouygues sont là pour amortir le fond de panier x)).
C'est quelque peu mensonger de vendre du 1, 5, 10Gbits alors que l'on peine à ne serait-ce avoir quelques Mbits de débit et un ping supérieur au xDSL Smile
Pour le coup leur xDSL est de meilleure qualité -c'était le fond de ma phrase-.

abel99 a écrit:
- si la connexion est en ZMD (IPV4 partagée ou FullStack), quel est le préfixe IPV6 et le NRO indiqués par le site https://freepon.lafibre.info/


IP V4 Full-Stack
NRO : JOU35
Préfixe IPv6 : 2a01:e0a:1ec:e4f0::/64


Bonne journée !
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MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2020 22:49:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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abel99 a écrit:
Pour eXo et VP35 :
- si la connexion est en ZMD (IPV4 partagée ou FullStack), quel est le préfixe IPV6 et le NRO indiqués par le site https://freepon.lafibre.info/

- si connexion en ZTD classique, quel est le switch du NRO indiqué par http://francois04.Free.fr/liste_dslam.php ?


Bonsoir,
Donc en ZTD classique : 78.255.155.1
"L'adresse 8x.xxx.xxx.xx correspond (normalement) à la carte No 0 du Switch optique (0 / 5 / 7) - Switch fibre optique 384 ports"
Et le but de la man½uvre serait de ? Je suis loin d'être un spécialiste.
Merci.
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