Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] wifi et flash code sur la Pop
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Liaison sans fil (Wifi)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 23 Juillet 2020 21:05:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jpkoenig
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2005
Messages : 421
Sexe :
Ville : Selestat

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

C’est quoi ce flash code wifi sur la Pop ???

Pour le wifi ne pas fasher le code barre du carton, car on s'embarque dans une inscription de service par une appli Google, avec indication du numéro de CB ......et tout en bas de la page on peut voir que si on ne décoche pas la case, le service deviendra payant après 1 mois d'essai gratuit !!!!

J'ai tout arrêté car j'ai rien compris à ce truc.

Donc sur votre tél il vaut mieux saisir à la main le mot de passe.

J'ai donc passé par mafreebox.Freebox et là j'ai refait une 1 ère connexion avec changement du nom de mon réseau wifi et création de mon mot de passe (plus simple que celui du carton).

Si quelqu’un peut m’expliquer ce qui se passe avec ce flash code merci avance.
_________________
Free fibre optique - Freebox Pop V8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Juillet 2020 09:55:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jpkoenig
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2005
Messages : 421
Sexe :
Ville : Selestat

Forfait : Freebox Optique





Je confirme que cela m'est arrivé en scannant le QR code du wifi de la boite du Pop Serveur....mais je sais maintenant que cela aurait pu arriver avec un autre QR code, car c'est une arnaque.

Cela n'a rien à voir avec le QR code de la box Free, mais avec l'application gratuite "Scanner QR" que j'utilise pour scanner les QR codes et qui affiche des pubs dans l'écran de réponse.

Donc mon constat est :
1) je ne savais pas utiliser le QR code pour me connecter au wifi
2) j'ai échappé à une arnaque d'abonnement frauduleux et caché à un site

Voilà ce qui s'est passé :

Après scan du QR code mon application a affiché cet écran



C'est la seule photo dont je dispose et je l'ai retrouvé dans l'historique de mon appli scan....je n'ai aucune envie de refaire la manip pour avoir les photos des écrans suivants !

Comme c'est la 1ère fois que j'utilisais un QR code pour me connecter au wifi, j'ai vu que le haut de l'écran m'affichait bien mon réseau et mon mot de passe et j'ai pensé qu'il fallait juste appuyer sur OK pour me connecter....ERREUR

En fait, ce OK au milieu de l'écran est une pub, affichée par mon application QR code "Scanner QR", mais je suppose que cela arrive aussi avec d'autres applications gratuites que la mienne.

En l’occurrence, c'était une pub frauduleuse qui envoyait vers un site de téléchargement, qui demandait une inscription gratuite...mais avec la saisie du numéro de CB pour valider l'inscription !!
Là je me suis dit c'est pas normal de saisir sa CB pour se connecter à son wifi et j'ai déroulé l'écran jusqu'au bas de la page, pour voir en tout petit que si on ne décochait pas une case l'abonnement gratuit devenait payant après la période d'essai gratuite.....en voyant ça j'ai senti l'arnaque et j'ai tout de suite quitté la page.

Sur la photo, vous pouvez voir en bas du OK le nom du site "downloadeasy-unlimited.com".

En recherchant sur Google, j'ai confirmation de l'arnaque :

https://www.google.fr/search?source=hp&ei=Lo4aX8DcNYK-aOe1g7gE&q=downloadeasy-unlimited.com&oq=downloadeasy-unlimited.com&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzIECAAQEzIICAAQChAeEBM6DggAEOoCELQCEJoBEOUCOggIABCxAxCDAToFCAAQsQM6CAguELEDEIMBOgIIADoFCC4QsQM6AgguOgQIABAKOgYIABAKEB46BggAEA0QHjoICAAQCBANEB46CAgAEA0QChAeOgoIABAIEA0QChAeUKswWMDmAWCL9QFoBHAAeACAAZYBiAGVDpIBBDI4LjGYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6sAEG&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwjAq6ugr-XqAhUCHxoKHefaAEcQ4dUDCAc&uact=5

et la preuve de l'arnaque dans ce signalement

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/243894

Conclusion
Ne sachant pas comment faire pour se connecter au wifi avec un QR code, je suis tombé sur une arnaque bien faite avec ce grand OK qui s'affiche en dessous de la réponse du scan et qui dans l'ignorance pousse à cliquer dessus.

Donc maintenant, je pense que le scan du QR code ne sert qu'à afficher le nom du réseau et son mot de passe à l'écran... et qu'ensuite il faut faire un copier/coller du mot de passe dans l'écran de connexion au réseau wifi.

Voilà voilà
_________________
Free fibre optique - Freebox Pop V8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Juillet 2020 13:35:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

C'est plus un problème avec le logiciel de QR-Code qui vois le code mais qui ne fait pas la relation avec le wifi dans le premier cadre. Le second cadre étant la partie pub du logiciel avec ce gros OK pour vous induire en erreur.

Je vous conseille donc de choisir un autre logiciel de QR-Code, plus fiable que celui-ci.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Juillet 2020 14:18:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jpkoenig
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2005
Messages : 421
Sexe :
Ville : Selestat

Forfait : Freebox Optique





Bonjour
Merci de votre réponse
Oui j’ai déjà changé d’application
_________________
Free fibre optique - Freebox Pop V8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:44:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jpkoenig
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2005
Messages : 421
Sexe :
Ville : Selestat

Forfait : Freebox Optique





Juste pour info, je sais maintenant comment faire sur mon Galaxy S10....on en apprend tous les jours !

il faut aller dans :
wifi
faire détails
et là en haut de l'écran à droite s'affiche l'icone code barre
un clic sur l'icone ouvre l’appareil photo, qui permet en photographiant le code barre, une connexion direct et automatique au réseau wifi

Si ça peut aider quelqu’un d'autre Very Happy
_________________
Free fibre optique - Freebox Pop V8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Liaison sans fil (Wifi) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com