Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Délai étape 4 sur nouveau NRA?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 1 Septembre 2020 14:23:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Asayake
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Sep 2020
Messages : 5
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour à vous,

Notre mairie à récemment investi dans un NRA centré dans notre village (anciennement raccordé à celui de la ville, distance ~6.5km). L’annonce a été faite en parlant de montée en débit fin août. Nous avons donc profité de l’occasion pour changer d’opérateur (ancienne offre Sosh sans triple play entre autres).

Étant donné que c’est la première fois que nous changeons de NRA, je me posais plusieurs questions sur les délais possibles. Pour l’instant nous sommes à 8 ou 9 jours ouvrés donc rien d’anormal (en plus de la période et la situation courante), loin de moi l’envie de presser quiconque, mais je me posais la question de si on rentrait dans ce "délai normal" étant donné les points suivants (outre le fait que ce soit une situation nouvelle pour nous):

- La montée en débit étant annoncée fin août, est-il possible qu’il y ait des retards pour que FT fasse les câblages vers les autres répartiteurs, et que donc le délai de 15 jours commence à partir de la mise en service effective du répartiteur et pas de la validation par FT (21 août).

- Contrairement à ce topic, à partir du moment où l’accès internet sosh a été résilié (vendredi vers 19h), la livebox synchronisait avec du VDSL, et la Freebox passait à l’étape 4, avec les infos de lignes qui affichent une synchro fonctionnelle et un débit cohérent dans les deux sens:



Et c’est la raison pour laquelle je suis venu ici, je suppose que je communique avec le répartiteur correctement, mais que celui-ci n’est pas encore relié au reste du monde (0dB en upload? - en plus de l’affaiblissement en download qui est double de celui attendu donné le débit et la distance de ligne-), j’en reviens donc à ma première question plus haut.

- Enfin, j’ai reçu ce matin le bon de retour de la livebox, qui indique une résiliation le 31 (alors que l’espace client montrait une résiliation depuis le 2Cool, y a t’il eu possible conflit contractuel qui bloquait Free pendant ce temps?


J’entends bien que ça prendra le temps qu’il faudra, je souhaite juste éclaircir ce qui se passe, en partie par curiosité personnelle mais aussi pour savoir à quoi m’attendre et comment gérer le forfait 4G pour les prochains jours voire semaines.

En remerciant ceux qui prennent le temps de répondre à un léger égoïsme,
Bien cordialement et respectueusement,
Bastien V.


Dernière édition par Asayake le Mardi 1 Septembre 2020 14:24:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Septembre 2020 14:37:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Une chose entre le moment ou il est indiqué la monté en débit et la réalité. Il peut y'avoir un délai plus ou moins long.

Maintenant pour ton cas personnel, il aurait fallu attendre que tu sois raccordé au nouveau Nra avant de changer opérateur.

Ce qui se passe actuellement, tu as été résilié par SOSH au niveau commercial, mais pas au niveau du raccordement, c'est un point. Côté Free tu ne sera raccordé que lorsque les migrations vers le nouveau Nra seront finis.

Donc ce que tu vois c'est ta ligne toujours raccordée sur le Dslam Orange, et ta Freebox qui doit être en erreur en lieu et place de l'heure. Il faut attendre la fin des migrations pour qu'un autre technicien vienne te raccorder chez Free.

Concernant les 0db en atténuation en montante c'est normal.

Un peu de patience.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Septembre 2020 15:29:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Asayake
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Sep 2020
Messages : 5
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Merci de la réponse très rapide.

Citation:
Maintenant pour ton cas personnel, il aurait fallu attendre que tu sois raccordé au nouveau Nra avant de changer opérateur.


D’accord, mon raisonnement était que justement attendre ferait une coupure puis une autre, alors qu’indiquer en amont indiquerait à FT d’écraser les travaux d’Orange.

Citation:

Ce qui se passe actuellement, tu as été résilié par SOSH au niveau commercial, mais pas au niveau du raccordement, c'est un point.


D’accord, mais ça me semblait suspect que la coupure soit arrivée pile au moment où la livebox est passée d’afficher ADSL à VDSL dans l’interface. (Ce qui me laissait espérer qu’on était relié à un DSLAM Free et que du coup c’est la livebox qui synchronisait plus).

Citation:
Donc ce que tu vois c'est ta ligne toujours raccordée sur le Dslam Orange


Je vois, avec ce que vous avez dit plus haut je comprends mieux. J’imagine que l’histoire de timing n’est qu’une coïncidence.

Citation:
Concernant les 0db en atténuation en montante c'est normal.


Je suis rassuré sur ce point au moins.

Citation:
Un peu de patience.


On est d’accord, mais avec un forfait 4g non illimité et le télétravail, avoir une estimation de ce qu’il reste à attendre permet d’être plus serein. Ma question centrale était vraiment juste si je pouvais m’attendre aux délais usuels (on va dire 20 jours, c’est ce que j’avais eu en passant chez Free en 2008 avec nouvelle boucle locale où quelque chose comme ça) ou si il fallait s’attendre à plus.
(C’était justement difficile d’avoir l’info que je cherchais à l’intérieur de toutes les plaintes de gens impatients donc je comprends bien le sentiment)

Merci de vos réponses encore une fois, je saurais quoi faire si prochaine fois il y a.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Septembre 2020 15:43:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Tu aurais du attendre avant de changer d'opérateur. La coupure est courte (1H) lors de la migration d'un Nra. Puis une fois la migration faîte changer d'opérateur.

Le changement adsl vers Vdsl est normal, la livebox a synchronisé en vdsl du fait que tu es plus proche.

Ta Freebox affiche quoi ?
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Septembre 2020 15:56:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Asayake
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Sep 2020
Messages : 5
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Citation:
Le changement adsl vers Vdsl est normal, la livebox a synchronisé en vdsl du fait que tu es plus proche.


Oui je suis d’accord, je veux dire par là que le vendredi à mettons 15h elle fonctionnait en adsl2+, à 19h elle coupe, 30-40min après on regarde et on voit la syncro au VDSL dans l’interface de la livebox mais aussi l’espace client qui affiche qu’on a résilié. Si c’était pour nous mettre résilié juste après je comprends pas pourquoi ils se sont embêtés (et c’est arrivé 1 semaine après que FT ait accepté la demande de Free).

Citation:
Ta Freebox affiche quoi ?


Comment ça?
Elle est sur l’étape 4 en boucle, pour le reste j’ai rien vu qui ne soit pas sur le screen que j’ai posté plus haut dans le menu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Septembre 2020 21:59:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





C'est tout à fait normal car il faut une résiliation commercial avant que la ligne soit débranchée. l'opérateur peut interrompre les donnée sans couper le signal.

Donc la ligne est toujours raccordée et donc passe en vdsl.

Ta ligne est prévue sur une position, les techniciens l'ont débranché de l'ancien Nra puis rebranché à la position prévu.

Quand le retour des migrations sera fait, un autre technicien viendra te raccorder sur les équipements Free.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Septembre 2020 22:31:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Asayake
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Sep 2020
Messages : 5
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Okay, donc, si on enlève l’histoire des NRA (qui prend moins d’une heure comme vous dîtes), le processus de changement d’opérateur est exactement le même qu’en temps normal?

Donc pour répondre à ma question, y a pas de délai supplémentaire et j’ai juste à attendre sagement les ±21j conventionnels ? (Sur lesquels on peut déduire les 10 déjà passés? Pas de retour à 0?)

Merci beaucoup pour votre patience de répondre à mes questions stupides en tout cas, j’ai des tendances parano sur les bords à toujours assumer le pire donc j’étais plus inquiet qu’impatient. Je comprends mieux comment se déroule l’opération en général, c’est toujours intéressant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Septembre 2020 23:41:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Il n'y a pas de retour à 0 comme tu dis.

En résumé c'est juste que la commande a été faîte sur ce Nra et donc il faut attendre que toutes les lignes soient sur ce Nra pour que ta commande aboutisse.

La chose c'est que sur un forum tu vois rarement des gens dirent que tout va bien. Si tu viens ici c'est que tu as un souci, comme bon nombre. Après sur le nombre d'abonné chez Free c'est une goutte d'eau.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 3 Septembre 2020 19:58:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Asayake
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Sep 2020
Messages : 5
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Okay, je comprends mieux maintenant avec le résumé.

Après c’est une panique qui venait avant même d’aller en ligne, le manque d’info et l’opacité fait qu’on s’invente des scénarios dans la tête qui rendent inquiet (on a déjà eu un écrasement de ligne accidentel, donc j’imaginais un scénario du style "FT câble Free puis recâble sosh après, puis interblocage après" avant de créer le fil) + la peur de la bureaucratie et une habituelle malchance.

Sinon, j’y avais pas pensé quand vous aviez demandé qu’affichait la Freebox mais le vendor DSLAM est BCDM:a49e(donc je suppose bel et bien dslam orange) et ariase montre des dégroupages déjà mi-août, donc je croise les doigts.

Je vous remercie encore de votre patience et je mets en résolu (pour l’instant en tout cas) puisque j’ai eu réponse à la question initiale.
Bonne continuation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com