Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Problème lors du changement d'opérateur (Orange vers Free)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 15 Octobre 2020 22:06:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Zkirin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2020
Messages : 29
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour, je me permets de vous contacter aujourd'hui dans l'espoir de débloquer une situation qui je le crains risque de devenir durable au pire des moments pour moi.

La situation initial : Contrat chez Orange (Sosh) Fibre depuis pratiquement 2 ans. Jamais eu de déconnexion, ligne propre. Débit limité à 300Mbps dans les deux sens.
Etant ingénieur réseau moi même, avec le matériel que j'ai à la maison, j'ai voulu passer sur une offre plus musclé pour mettre à profits mes switch en 10 et 2,5Gbps. Avec mon NAS pro à la maison, j'arrivais souvent à saturer le port 1Gbps de ma box actuelle. J'ai donc décidé de souscrire à l'offre POP pour profiter de mon nouveau matos QNAP (un QSW-1105-5T pour le NAS).

Le passage des techniciens : Le rendez vous était pris pour Mercredi, les techniciens sont arrivé à l'heure, je leur ai montré l'installation, j'ai branché moi même la jarretière fournit avec la Freebox POP sur le PTO, ils ont branché leur stylo sur la fibre et m'ont dit "ok on revient". Jusqu'ici je me dis pas de soucis, ils vont tranquillement aller au PM me brancher sur la ligne Free. Donc je m'inquiète pas plus que ça et ne cherche pas à les accompagner.

Manque de chance, l'un des gars revient 10 minutes plus tard et me dit "On a un problème on a casser la soudure". Il prend son sac qu'il avait laissé chez moi et ressort (avec la soudeuse j'imagine).
La je commence à me poser des questions. Je suis pas un expert, mais de formation et d'expérience pro (j'ai passé quelques temps pour le taff au DC2 de Online.net), à ma connaissance, pas soudure à faire au niveau du PM, la soudure se fait entre les brins qui arrive au niveau du PBO et la fibre qui va jusqu’à mon domicile.
Je me dis "OK", il va refaire la soudure admettons.

Puis le temps passe, les deux finissent pas revenir, branche l'appareil de contrôle sur la fibre, aucun retour, l'un prétexte que l'appareil doit être déchargé (même l'autre tech était pas convaincu par l’argument). Ils sont visiblement en attente au téléphone avec Free (?).
Ils finissent par me dire "ouai c'est du coté de chez Free faut qu'il fasse un truc, demain matin débranchez/rebranchez la fibre et ça sera bon vous aurez internet, au revoir".

A ce moment la en les voyant partir comme ça, je sais déjà que la Fibre, je risque pas de l'avoir de si tôt.
Je vais voir dans la rue, la trappe qui mène à mon PBO n'a pas été ouverte. Le PBO (type blackbox) est dans le trottoir et la trappe pour y accéder a de la terre dans les interstices hors cette terre était parfaitement intacte.
Partant de la, si je ne me trompe pas et que le seul endroit ou ils peuvent avoir cassé une soudure, c'est le PBO, ils ont juste pas travaillé sur le bon PBO (et par extension on surement cassé la ligne de quelqu'un d'autre).

J'ai raison et y'a bien qu'au niveau du PBO qu'ils peuvent avoir cassé la soudure ? Si oui ils ont vraiment déconné à fond en faisant ça sur le mauvais PBO. Shocked

Conclusion : Ma fibre ne fonctionne plus, la Freebox POP est coincé à l'étape 2. Hier dans l'après midi j'ai reçu un mail de Free :
Citation:
Cher Freenaute,
Votre abonnement Freebox Optique est en cours d'activation mais nous ne détectons pas de connexion depuis votre domicile.
Or, il est fort probable qu'il existe un défaut de raccordement.
Rassurez-vous, nos équipes techniques prennent en charge la situation et un ticket est ouvert pour votre dossier.


Je veux pas être pessimiste, mais vu la nature probable du problème, j'ai peur de recevoir un appel dans 2 semaines pour me dire de débrancher/rebrancher ma box.
Je vais devenir fou dans les méandres du helpdesk Free qui va me balader en me racontant toute sorte d'histoire.

Je suis ingénieur sys et réseau, mon employeur m'a mis 2 à 3 jours par semaine de télétravail, j'ai bien un routeur 4G et tout ce qu'il faut en switch, mais mon forfait est limité et je capte pas suffisamment pour travailler (entre 1 et 15Mbps en fonction du vent), le RDP et les réunion sont à la limite du possible. Ma vie va être merdique si cette situation dure. Crying or Very sad

Du coup je m'en remets à vous, sauvez moi de l'enfer du helpdesk. Embarassé


Dernière édition par Zkirin le Jeudi 15 Octobre 2020 22:10:30; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Octobre 2020 09:16:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2172
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Salut,

T'es dans quelle ville? Et oui il y a encore des gens qui font un boulot sans rien comprendre a leur domaine...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Octobre 2020 09:32:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Zkirin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2020
Messages : 29
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Je suis à Fleury Merogis (91). Mais je crois que le PM se trouve sur St Geneviève des Bois.

J'ai croisé un tech Orange au niveau de mon PBO ce matin je l'ai vu ouvrir devant moi la trappe. On a confirmé que la boîtier a pas été touché récemment. J'ai regardé les étiquettes, il en manque la moitié et y'a plus rien d'écrit sur elles sur les 2 des 3 étiquettes restantes. Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Octobre 2020 09:35:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2172
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Zkirin a écrit:
Je suis à Fleury Merogis (91). Mais je crois que le PM se trouve sur St Geneviève des Bois.

J'ai croisé un tech Orange au niveau de mon PBO ce matin je l'ai vu ouvrir devant moi la trappe. On a confirmé que la boîtier a pas été touché récemment. J'ai regardé les étiquettes, il en manque la moitié et y'a plus rien d'écrit sur elles sur les 2 des 3 étiquettes restantes. Crying or Very sad

Aucune raison de toucher le PBO vu que tu avais déjà la fibre. Il y a juste la jarretière a brancher au PM et relever les infos


Dernière édition par Dodgers le Vendredi 16 Octobre 2020 09:38:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Octobre 2020 09:40:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Zkirin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2020
Messages : 29
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Ca confirme qu'ils ont cassé la fibre de quelqu'un d'autre comme je le pensais.
En revanche j'ai rebranché ma box orange hier soir, pas de ligne, y'a donc sûrement quelque chose qui a été fait côté PM vu que je n'ai pas encore résilié chez Orange de mon côté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Octobre 2020 09:45:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2172
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Si ta box Orange ne fonctionne plus, laisse la POP branché sur la fibre alors. Si un tech intervient au PM, il verra la box synchroniser
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Octobre 2020 09:49:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Zkirin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2020
Messages : 29
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





C'est ce que j'ai fait directement après le test hier soir pas d'inquiétude de ce côté. Wink

Je croise les doigts, mais d'expérience ici, comment vous croyez que ca va se régler cette affaire ? Des moyens de mon côté pour faire avancer les choses ? Si c'était qu'une affaire de brassage le PM me fait pas peur... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Octobre 2020 09:56:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2172
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Bah a part un brassage PM, je vois pas où peut être le problème
Je vois même pas où ils auraient pu casser une soudure...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Octobre 2020 10:03:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Zkirin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2020
Messages : 29
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Y'a un autre PBO 20 mètres plus loin, j'imagine que c'est lui la victime dans l'histoire.
Ca me fait penser que quand ils ont branché leur stylos sur ma fibre (côté maison), ils n'ont pas regardé le PTO du tout. Du coup meme en partant avec l'idée d'aller toucher au PBO y'a rien qui va dans cette histoire. Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Octobre 2020 10:33:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2172
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Non tu met le stylo à la PTO et après tu vas récupérer la position au PM et brancher ta jarretière sur cette position.
La position au PM te donne la ROP si t'as un minimum de connaissance de ton boulot donc pas besoin d'ouvrir le PBO, et au pire si besoin de l'ouvrir, pas besoin de toucher les soudures
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Octobre 2020 20:10:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Zkirin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2020
Messages : 29
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bon j'ai réussi à avoir un technicien pour Mardi matin.
J'aurais des questions d'ordre purement technique pour vérifier que tout est normal au moins jusqu'au PM Mardi.

Avec le stylo laser, si tout est correctement branché depuis le PTO et que la soudure est bonne au niveau du PBO, je dois pouvoir retrouver le laser au PM, sauf que, ça me parait évident quand la prise n'est pas brassé, mais pour un changement d'opérateur, la partie client doit déjà être branché, dans cette mesure, voit on quand même la prise relié au stylo ? Si non, comment faire, je sais que les techniciens ne peuvent pas s'amuser à débrancher les clients au pif pour vérifier.

Pour la partie suivie de ma ligne depuis mon domicile, j'ai aucune étiquette sur mon PTO (aucun numéro donc), j'ai la couleur Jaune de branché, je me souviens plus trop du rôle des ces couleurs, c'est pour différencier les brins au niveau des cassettes dans le PBO ou rien à voir ?
J'ai aussi constaté Vendredi en regardant le PBO que les étiquettes vertes étaient absentes ou même effacées, dans cette mesure, comment identifier précisément les lignes ?
Enfin, y'a t'il un moyen d’être certain d’être au bon PM, y'a t'il une carte/liste publique des équipements ?

Toute info est la bienvenu, si je veux m'assurer que tout est en ordre Mardi et ne pas dire de conneries/faire d'erreurs. Wink
Merci d'avance. Smile


Dernière édition par Zkirin le Samedi 17 Octobre 2020 20:11:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Octobre 2020 20:55:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2172
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Il me faudrait ta ville et encore mieux la ref de ton PM (trouvable sur la carte fibre de l'arcep), pour une réponse détaillé, car ca dépend des PM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Octobre 2020 21:38:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Zkirin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2020
Messages : 29
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





D'après l'arcep :
PM de rattachement : SRO-BPI-8215049
Et la ville c'est Fleury Merogis (91700)

L'opérateur d'infra est marqué SFR, mais lors de l'installation de la fibre, il me semblait avoir discuté avec les tech du fait que SFR avait refilé le bébé à Orange. Question


Dernière édition par Zkirin le Samedi 17 Octobre 2020 21:42:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Octobre 2020 21:32:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Zkirin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2020
Messages : 29
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bon j'ai passé la mâtiné avec le technicien Free. On a démêlé cette histoire un brin bordélique.

Je fais le conclusion avant de rentrer dans les détails :
Le PBO et le PM annoncé pour ma ligne (visible sur la carte de l'arcep) est erroné. Je suis branché sur un PBO différent qui va vers un autre PM que celui ou Free m'a attribué une ligne.

Infos technique :
Le PBO que ma ligne devrait utiliser est le PBO-SRO-BPI-8215049-05. le PM y étant rattaché est donc SRO-BPI-8215049.
Le PBO que ma ligne utilise réellement est le PBO-SRO-BPI-9168737-44. Avec pour PM le SRO-BPI-9168737.

Ce matin avec le technicien, j'ai visité tout ce petit monde (les deux PM et les deux PBO). Je vous skip toute la phase de recherche et les multiples tests qu'on a effectué ne comprenant pas comment mon PBO ne sortait absolument nul par sur le PM annoncé.

Il se trouve qu'a l'origine, lorsque j'ai aidé les techniciens à installer la fibre chez moi, on a été confronté à un problème pour passer les câbles de la trappe près de chez moi vers ce fameux PBO 005 (gaine totalement bouché par des racines, impossible de faire passer l'aiguille, pas faute d'avoir essayer et même insister).
Coup de chance, dans cette trappe 10 mètres avant le PBO 005, il y'avait déjà un PBO (marqué lui 044). Ce que le tech d'orange ne m'a pas dit à l'époque, c'est que face à l’impossibilité de relier ma maison au PBO 005, j'ai finalement été branché sur le 044 (voir vrai numéro plus haut dans mon poste). J'ai été correctement raccordé et j'en ai jamais entendu parlé à nouveau.

J'imagine qu'Orange n'a jamais communiqué sur ce changement de tactique, peut être qu'ils n'avaient simplement pas le droit d'utiliser ce PBO avec cette adresse, ce qui serait vraiment très bête la trappe avec ce PBO étant à moins de 2 mètres de mon logement. J'ai été branché dessus sans aucun soucis depuis installation il y'a environ 2 ans.

Quoi qu'il arrive, au final, après avoir refait les soudures initialement annoncé pour ma ligne (couleur et tube aux bonnes couleurs contrairement à ce que j'ai trouvé dans les cassettes en ouvrant) on a branché un stylo sur ma ligne, et on a finalement pu vérifier que le signal était bon sur le PM SRO-BPI-9168737. Laughing
J'ai quitté le technicien ce midi après qu'il ait appelé un service sensé modifier le PBO associé à ma maison, il était au téléphone avec un autre service devant modifier le PM m’étant rattaché.

Maintenant la question, c'est comment savoir quand les modifications seront effectives, comment être sur que les bon interlocuteurs ont été sollicité et que mon affaire va simplement avancer.
Cette fois il me faudra surement l'aide de quelqu'un avec les accès de la boutique pour obtenir des infos sur cette affaire, je doute fortement des capacités du support classique à m'informer sur ces questions technique.

Pour la partie local, j'ai "hérité" de la jarretière que les précédents techniciens (rigolos eux) on branché sur le mauvais PM, s'il le faut, je n'aurais aucun soucis à brasser ma ligne sur le bon PM une fois ma ligne Free attribué. Twisted Evil

Toute aide est la bienvenue, merci d'avance. Very Happy


Dernière édition par Zkirin le Mardi 20 Octobre 2020 21:34:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Octobre 2020 22:58:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Trois
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Aoû 2020
Messages : 100
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Je pense que tu ne le sauras que lors de ton prochain changement d'opérateur Laughing

Plus sérieusement, il y a un gros manque dans ce domaine je pense.
Les hotlines, tous opérateurs confondus semblent vraiment dépassées face à ce genre de problèmes.
Il n'y a qu'à voir tous les post sur les forums...

En effet, à l'heure actuelle, la solution la plus efficace semble être :
se rendre sur les forums d'une association qui n'appartient ni aux opérateurs, ni à l'arcep et d'avoir la chance qu'un corp bénévole veuille bien s'occuper de votre cas.

Niveau efficacité je pense que ce n'est pas dur de faire mieux.

Les opérateurs ont la possibilité de contacter l'arcep, mais pourquoi faut-il passer par des bénévoles?
Pourquoi la hotline ne propose jamais de faire remonter le problème à un de ces corp?

Au pire, il faudrait un moyen simple de pouvoir contacter l'arcep, éventuellement en accord avec son opérateur. Ce qui n'est pas possible à ma connaissance...

Enfin, je viens de découvrir sur un post récent qu'il y a un service "j'alerte l'arcep" dispo depuis presque 3 ans qui, à priori, permet de faire toutes sortes de signalement à l'arcep.
Cependant le but premier ne serait pas de résoudre les problèmes... mais juste de voir les domaines à améliorer en priorité.

Franchement, ça ne m'étonne pas que ce soit le bordel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com