Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Irrégularité et baisse de débits descendants FTTH
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 20 Novembre 2020 15:36:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sarus3749
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Nov 2020
Messages : 3
Sexe :
Ville : ANGERS

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous.
J'ai parcouru le forum, refait quelques tests selon les recommandations d'utilisation de certains serveurs de débits (Massy et Lille) et tout ça m'a confirmé ce que je constate depuis un moment, plus précisément depuis le début du premier confinement.
Je rencontre une grosse basse de débit descendant depuis cette période (avant j'étais au moins à 800Mbp/s en down de façon assez stable). J'ai changé, depuis, pour la Freebox POP et je n'ai constaté ni amélioration ni dégradation par rapport à ma mini4k précédente.

Je me suis dit qu'avec le premier confinement la montée en charge sur les réseaux devait provoquer ça, j'ai donc patiemment attendu et poursuivi mes tests. Depuis plusieurs mois maintenant, aucune amélioration. Pour preuve voici une capture de mes mesures de débits historisées du 3/10 au 20/11 (j'ai pas plus ancien)

La courbe noire est l'up, la bleue le down.
Si l'image n'est pas assez lisible, on voit une stabilité de l'up entre 500 et 600Mbp/s par contre le down monte peu au dessus de 500 et descend jusqu'à 100 voire moins avec des variations énormes. Je n'ai pas constaté de corrélation entre l'heure de la journée et les débits.
Les tests sont faits aux fesses de la box, câbles CAT6, ethernet 1Gbp/s. Les autres tests sont faits depuis mon PC, réseau gigabit également et les conditions de tests n'ont pas changées depuis les derniers qui étaient bons.

Je suis sur le NRO : 49007RAM

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Novembre 2020 16:10:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2173
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Salut,

Surement ton pc qui sature
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Novembre 2020 16:42:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sarus3749
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Nov 2020
Messages : 3
Sexe :
Ville : ANGERS

Forfait : Freebox Optique





Salut.
Non, l'ai fait des tests avec différents ordis, résultats identiques.
La courbe est obtenue avec un raspberryPi 4 qui prend les mesures tout seul (et qui n'est pas du tout en surcharge).
D'ailleurs si c'était l'ordi je vois mal pourquoi l'up serait aussi propre par rapport au down...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Novembre 2020 19:37:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Trois
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Aoû 2020
Messages : 100
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Je ne comprends pas trop la courbe du raspberry, comment sont obtenus les résultats? C'est une moyenne sur plusieurs essais dans la journée?
Qu'en est-il des tests fait avec ton PC?

Après si ça a commencé à se dégrader avec la mini 4K et que la migration vers la POP n'a rien changé, on pourrait se dire que ça ne vient pas de chez toi...
D'autant plus si tu as fait des tests avec plusieurs PC.

Cependant, il est conseillé d'effectuer des tests avec un PC directement sur la box avec rien d'autre de branché et à l'aide d'un liveCD pour s'affranchir d'un maximum de problèmes.

Les résultats seront sûrement les mêmes mais au moins tu pourras râler en confiance auprès de Free ^^"


Dernière édition par Trois le Vendredi 20 Novembre 2020 19:37:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Novembre 2020 21:18:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sarus3749
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Nov 2020
Messages : 3
Sexe :
Ville : ANGERS

Forfait : Freebox Optique





En fait sur le rpi, qui est branché sur la box, il y a une tache qui tourne avec speedtest, c'est ça qui me donne les courbes. elles représentent les débits mesurés (1 mesure par 30min).
Les tests sur le pc sont en phase.
j'ai relancé d'autres tests avec un ubuntu au cul de la box également (port 2,5GHz) ça reste en phase avec ce que j'ai vu précédemment mais je referai d'autres essais.
En effet je pense que ça ne vient pas de chez moi... Le fait que ça soit apparu au début du premier confinement me laissait penser à une surcharge des infrastructures mais ça aurait dû être corrigé depuis j'imagine... Disons que mes tests se sont un peu effondrés du jour au lendemain sans rien toucher au matos donc ça m'a surpris.
Pour le live cd, why not... L'idée étant de ne rien stocker en DD je suppose ? Tu as une distribution à conseiller à mettre sur clé USB ? (les CD ça n'existe plus tellement ^^)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 21 Novembre 2020 00:09:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Trois
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Aoû 2020
Messages : 100
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Lenteur du DD donc du système, même si Speedtest ne stocke pas sur le disque dans l'absolu.
Puis aussi certains programmes qui peuvent perturber le débit, effectuer des modifs, etc.

Au hasard Ubuntu et tu lances un speedtest normalement. (mais du coup tu l'as déjà fait lol mais bon peut-être avec un live on repart sur de bonnes bases ^^")


Dernière édition par Trois le Samedi 21 Novembre 2020 00:14:00; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com