Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Wi-Fi de la Freebox Delta aux fraises
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Liaison sans fil (Wifi)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 19 Novembre 2020 17:03:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
neph
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2019
Messages : 36
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je possède moi-même un abonnement Free Delta S en FTTH à Toulouse (31), qui fonctionne plutôt bien.

Depuis quelques mois, mon père a aussi un abonnement FTTH avec le Player Devialet mais à son adresse dans le Var... Le Wi-Fi de son Serveur, que ce soit en 2.4 ou 5 GHz, quel que soit l'appareil (ordinateurs fixes ou portables, tablettes, appareil photo, imprimante...) est vraiment instable et globalement lent.

Malgré plusieurs appels au service client Free, le problème d'instabilité du Wi-Fi persiste alors qu'on a placé la Freebox le plus proche des appareils importants et sans obstacles, que les paramètres du Wi-Fi ont été affinés pour tenter de régler le problème.

La seule solution proposée par un conseiller : acheter un répéteur Wi-Fi. Ou faire une mise à jour du Freebox Server... C'est tout ! Donc on devrait payer encore plus cher pour avoir une connexion un minimum stable en Wi-Fi alors qu'on est à quelques mètres de la box et que la qualité du Wi-Fi est clairement indigne d'une box premium ? Comment est-ce possible qu'il y a une telle différence de Wi-Fi entre chez moi à Toulouse et chez mon père alors que techniquement on a la même connexion et le même Server ? Un problème d'antenne ou de matériel ne doit pas être à exclure...

Le service client par téléphone n'est hélas d'aucune aide... C'est vraiment désespérant.

Merci par avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Novembre 2020 09:52:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Il vaudrait mieux créer un compte Aduf pour sa connexion en indiquant son identifiant.

Quels sont les différents réglages du wifi de son Server et les informations de connexion en wifi des appareils ?
Est-ce que le wifi a les mêmes possibilités que celui de ta Freebox : wifi ac disponible ou non ?
Le choix du canal peut être utile en fonction de l'environnement wifi.

En wifi n, la synchro devrait atteindre 72,2 Mb/s si largeur de bande 20 MHz pour un débit utile de 45 à 50 Mb/s à proximité du Server.
Si le wifi ac est disponible et les appareils compatibles, la synchro et les débits seront plus élevés mais la portée plus faible.

Avec la fibre, il faut privilégier les connexions par câble direct avec le Server
et réserver le wifi aux appareils qui n'ont aucun autre moyen de connexion.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Décembre 2020 20:24:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
neph
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2019
Messages : 36
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Hello abel99,

Désolé pour la réponse tardive...

J'ai mis son identifiant dans mon compte Aduf, c'est plus simple comme ça.

En tout cas les règles du Wi-Fi sont identiques sur les deux Freebox Delta, à savoir le wifi AC activé et avec un nom différent, le choix du canal est automatique. Je sais très bien qu'il faut privilégier le cable Ethernet pour les ordinateurs etc... je travaille moi-même dans l'Internet, donc je sais comme ça fonctionne ^^

En revanche, il faudra m'expliquer comment on peut avoir de tels débits avec un câble Ethernet (et en wifi aussi) :



Le réseau est saturé pour Black Friday ?

En tout cas le 3244 est incompétent, ne détecte pas "d'anomalie" et ne propose aucune solution. Ah si : ils savent que raccrocher au nez. Le support Free est de plus en plus décevant...


Dernière édition par neph le Vendredi 4 Décembre 2020 20:26:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Décembre 2020 20:43:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2552
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Perso, j'ai arrêté de faire "confiance" au wifi des box, j'ai été déçu des performances, du coup j'ai investi dans ceci: https://www.asus.com/nafr-fr/Networking/RT-AC750GF/

J'ai payé 40¤ certes mais, le wifi est stable , avec une bonne vitesse (et quelle puissance de signal!)
Ensuite il y a mieux, mais c'est plus cher y compris chez Asus, mais en ce moment, ce sont eux les meilleurs en rapport qualité/prix
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Décembre 2020 20:46:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

pour un test en ethernet aussi bas, c'est surement un problème avec l'auto-tuning level de windows 10.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Décembre 2020 20:49:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
neph
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2019
Messages : 36
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





mickeul16 a écrit:
Perso, j'ai arrêté de faire "confiance" au wifi des box, j'ai été déçu des performances, du coup j'ai investi dans ceci: https://www.asus.com/nafr-fr/Networking/RT-AC750GF/

J'ai payé 40¤ certes mais, le wifi est stable , avec une bonne vitesse (et quelle puissance de signal!)
Ensuite il y a mieux, mais c'est plus cher y compris chez Asus, mais en ce moment, ce sont eux les meilleurs en rapport qualité/prix


Chez moi à Toulouse, j'ai des routeurs Wi-Fi 6 de chez TP Link et Netgear, aucun souci, ça fonctionne bien mieux que la Freebox Delta ! Je fais des tests exclusivement en Ethernet pour info. Je vais en passer un à mon père pour qu'il ait un Wi-Fi un minimum correct, c'est clair...

CylenaK a écrit:
Bonsoir,

pour un test en ethernet aussi bas, c'est surement un problème avec l'auto-tuning level de windows 10.


Salut, désolé mais on a les mêmes résultats sur macOS, Windows 10... et sur Android. Apparemment ça touche pas mal de monde car des personnes ont les mêmes soucis de lenteur que mon père (je l'ai appris sur les réseaux sociaux). C'est assez récurrent. J'avoue qu'à Toulouse je n'ai pas des baisses énormes de débit comme ça le soir...

Regardez le dernier speedtest en Ethernet :


Pourquoi de telles lenteurs récurrentes et aussi importantes ? L'autre jour le débit "plein pot" est revenu à la normale vers minuit, sans rien faire. Donc en gros les lenteurs étaient entre 19h30 et minuit. Ça ressemble fortement à des problèmes de saturation. J'ai déjà eu ça une fois ou deux à Toulouse chez Free, jamais chez l'opérateur historique...


Dernière édition par neph le Samedi 5 Décembre 2020 20:51:52; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Décembre 2020 00:16:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Les débits qui chutent pendant une plage horaire, oui, c'est différent.

C'est un problème qui est arrivé sur Rennes et ses environs : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=286599&highlight=jou35

Cela arrive lorsqu'un routeur/switch du réseau de Free commence à être défectueux et ne tient plus la charge aux heures de pointes.

Pour en revenir au problème de wifi, cela a toujours été présent, la qualité du wifi varie d'une box à l'autre, quel que soit le modèle, il ne faut pas grand chose pour que cela passe de tout bon à tout mauvais.

Free ne changera pas la box pour un wifi défectueux, on l'a vu avec la mini 4k et la révolution, et donc ce sera la même chose pour la delta et la pop.

Les répéteurs wifi, que ce soit ceux de la Pop, ou ceux en grande distribution, n'améliore pas le signal, ils ne font qu'agrandir la portée.

Il y a pas mal de sujets dans le bugtracker et une mise à jour du wifi a eu lieu pour toutes les box, mais cela a eu un effet tout azimut : certains ont eu une amélioration, d'autre l'inverse et certains aucun changement pour ceux qui avait un mauvais wifi, tout comme ceux qui en avait un bon. Certains ont même eu plus de problème car le wifi se mettait à surconsommer avec les mini 4k.

La plus simple des solutions, c'est de passer par un routeur wifi externe, de préférence en point d'accès pour n'avoir qu'un seul réseau au lieu de 2 avec une passerelle d'accès.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Dimanche 6 Décembre 2020 00:18:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Décembre 2020 06:10:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Si je puis apporter mon témoignage, j'ai mis en place sur mon accès fibre (je l'ai fait au départ sur la Révolution avant de migrer en Freebox Pop) un routeur wifi Mesh..
Lien et explications ici et le prix n'arrête pas de chuter ( de 150 ¤ à 125¤ il est maintenant à 99 euros)

2 cubes : Tenda Nova MW6-2 Système Wi-Fi Mesh

https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1938256#1938256

Certes c'est un peu plus cher qu'un routeur wifi "normal" mais le résultat est OK.. j'en oublie qu'il y a du wifi à la maison, c'est dire.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 6 Décembre 2020 12:45:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2552
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





L'avantage du routeur/répéteur mesh,mais aussi son inconvénient, c'est qu'il faut avoir besoin de grandes portées, sur un appartement de 65 m² ou une maison de 80 m² sans étage, la plupart du temps avec les nouveaux routeurs, c'est inutile (surtout avec le wifi 6). Mon petit routeur est encore à -40 dBm à 8m en N et AC soit bien mieux que celui de la Freebox.

Et il doit être impérativement triple bande, sinon, les débits finaux sont divisés par 2, un canal étant dédié à la communication AP principal-répéteur mesh
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Liaison sans fil (Wifi) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com