Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Filtres messagerie Rouncube
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Messagerie & NewsGroup
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 11 Décembre 2020 16:20:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
linep
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Avr 2008
Messages : 43
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,
J'ai la messagerie Roundcube de chez Free,
C'est une véritable passoire, je reçois des spams sans arrêt.
J'ai maintes fois essayé de mettre des filtres mais peut-être
que je ne sais pas.
Pouvez-vous svp me dire si je me trompe. (voir image)




Je vous remercie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 13 Décembre 2020 14:21:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33825
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





As-tu seulement activé les filtres par défaut de Free (SPAM, Commercial, Réseaux sociaux) ?
Dans ton cas, le filtre "Commercial" ne devrait pas rater ce message.

Je n'ai plus aucun filtre pour bloquer les spams ou autres indésirables à part ceux de Free et sur une vingtaine de comptes Free je n'ai pratiqement pas de spams dans Inbox.
Il y a juste de temps en temps quelques spams qui apparaissent pendant quelques jours avant que les filtres de Free soient mis à niveau.
Dans ton exemple, le filtre Commercial retient systématiquement tous les messages en provenance de "...XXX par YYY "

Je n'utilise des filtres que pour garder dans Inbox des filtres "commerciaux" comme ceux de Oui.sncf ou autres EdF qui peuvent m'intéresser
J'ai même un filtre pour garder dans Inbox les message de notification de distribution qui passent sinon en "Commercial" Wink

Lors de la création d'un filtre sur une adresse de l'expéditeur, il ne faut pas indiquer toute l'adresse mais uniquement la partie siginificative ce qui pourrait donner
"De" "Contient" "magnifoffers"
Ne pas envoyer directement dans la corfeille mais plutôt dans un dossier perso pour vérifier qu'il n'y a pas de faux positif avant de détruire les messages
et ajouter "Arrêter l'application des filtres en cours"
Les filtres sont éxécutés dans l'ordre : celui en haut de la liste en premier.
Donc si on veut garder certains fichiers dans Inbox, le filtre correspondant doit être en premier
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Dimanche 13 Décembre 2020 14:23:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Décembre 2020 06:36:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
linep
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Avr 2008
Messages : 43
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour et merci pour ta réponse abel99 Very Happy

Si je comprends bien, soit on active les filtres par défaut (SPAM, Commercial, Réseaux sociaux)
soit on créé des filtres sur une adresse de l’expéditeur ?
--------------
Comment active-t-on les filtres par défaut (SPAM, Commercial, Réseaux sociaux) stp ?
-----------------
Lors de la création d'un filtre sur une adresse de l'expéditeur, il ne faut pas indiquer toute l'adresse mais uniquement la partie siginificative  ce qui pourrait donner
 "De" "Contient" "magnifoffers"
et ajouter "Arrêter l'application des filtres en cours"


Et pour le nom du filtre, je mets quoi ?
-------------------

Ne pas envoyer directement dans la corbeille mais plutôt dans un dossier perso pour vérifier qu'il n'y a pas de faux positif avant de détruire les messages.
Là je ne comprends pas, si je ne les envoie pas dans la corbeille, je retrouve ces spams dans un dossier perso, (d’ailleurs c’est quoi un dossier perso dans la messagerie?)
Bien sûr c’est plus prudent mais ça revient au même, je les reçois quand même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Décembre 2020 21:23:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33825
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





linep a écrit:
Bonjour et merci pour ta réponse abel99 Very Happy

Si je comprends bien, soit on active les filtres par défaut (SPAM, Commercial, Réseaux sociaux)
soit on créé des filtres sur une adresse de l’expéditeur ?
--------------.

Ce n'est pas soit les filtres de Free, soit ceux de l'utilisateur : ils sont complémentaires
Le tout est de bien placer ses filtres et de ne pas en abuser.

Citation:
Comment active-t-on les filtres par défaut (SPAM, Commercial, Réseaux sociaux) stp ?
-----------------.

Si le compte est sous Zimbra, c'est dans la page d'accès au compte zimbra.Free.fr
case à cocher avant de se connecter "Je souhaite bénéficier des nouveaux filtres"

SI le compte est accessible uniquement par webmail.Free.fr, les filtres devraient se trouver dans la liste, éventuellement désactivés.

Il y a aussi le cas de très vieux comptes qui sont encore sur un serveur non compatible RoundCube pour lesquels il est impossible de créer un filtre perso ni depuis webmail.Free.fr ni depuis zimbra.Free.fr :
on obtient le message "Une erreur est survenue ! Impossible de se connecter au serveur sieve"
Dans ce cas, on peut demander à l'admin de migrer le compte sur un autre serveur.

Citation:
Lors de la création d'un filtre sur une adresse de l'expéditeur, il ne faut pas indiquer toute l'adresse mais uniquement la partie siginificative  ce qui pourrait donner
 "De" "Contient" "magnifoffers"
et ajouter "Arrêter l'application des filtres en cours"


Et pour le nom du filtre, je mets quoi ?
-------------------

Ce que tu veux, par exemple "Mon filtre", c'est pour le retrouver dans la liste, sachant que tu peux cumuler les conditions dans un même filtre si tu as plusieurs type de messages à filtrer.
Par contre, inutile de s'amuser à rajouter un filtre chaque fois qu'un spam arrive : le temps de le mettre en place il aura disparu et un autre arrivera.

Citation:
Ne pas envoyer directement dans la corbeille mais plutôt dans un dossier perso pour vérifier qu'il n'y a pas de faux positif avant de détruire les messages.
Là je ne comprends pas, si je ne les envoie pas dans la corbeille, je retrouve ces spams dans un dossier perso, (d’ailleurs c’est quoi un dossier perso dans la messagerie?)
Bien sûr c’est plus prudent mais ça revient au même, je les reçois quand même.

Le but est que le message ne soit plus dans Inbox ni mélangé avec ceux de Free.
Il suffit de créer un nouveau dossier "mes_spams" ou n'importe quel nom qui te viendras à l'esprit pour retrouver tous les messagess filtrés par ton filtre perso.
C'est dans les actions du filtre qu'il faut ajouter l'action
"Déplacer le message vers" et donner le nom du dossier perso.
Il est assez rare de ne pas retrouver dans le tas des messages qui n'auraient pas dû être filtrés (faux positifs).
Un rapide coup d'oil permet de les remettre dans Inbox avant de supprimer les autres et il faut voir si le filtre n'a pas besoin d'être amélioré.

A un moment où il y avait des quantités de spams par jour (plusieurs dizaines pour plusieurs comptes) qui n'étaient pas filtrés par les filtres de Free, j'ai un peu "joué" avec les filtres en mettant le résultat de mes filtres dans un dossier :
En pratique, pour trouver le bon paramétrage, ça pouvait demander une ou deux semaines et je constatais alos que mes filtres ne servaient plus à rien car Free avait entre-temps amélioré ses filtres.
Depuis je n'ai plus de filtres perso, je laisse passer les quelques spams, je me contente de les signaler aux organismes qui savent quoi en faire (un simple bouton dans Thunderbird ou Firefox)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Décembre 2020 07:52:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
linep
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Avr 2008
Messages : 43
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je te remercie beaucoup pour tous ces conseils abel99.
Je vais faire comme tu dis.
Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Messagerie & NewsGroup Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com