Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Blocage étpae 9, wifi ok, lan Ko
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 23 Décembre 2020 12:05:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef.CP
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Fév 2008
Messages : 27
Sexe :
Ville : à côté de Grenoble

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Bonjour,

2 fois que ca me fait le coup, ça commence à agacer la famille ! En soirée, d'un coup, la Freebox (Revolution, fibrée), passage à l'étape 9, coupure de la connexion. Si je redemarre la Box, tout va bien jusqu'à l'étape 9 qui dure un peu plus longtemps que d'habitude, affichage de l'heure, mais pas de lan, de TV, mais le wifi est parfois actif. Je dis "parfois" parce que ce n'est pas tjs le cas : j'ai redémarré 4 ou 5 fois la box hier soir, je n'ai pas eu le wifi à chaque fois. Le mode secours ne change rien.
J'ai vu sur un post que ca pouvait provenir d'un switch entre le serveur et la player. J'ai donc testé en direct, idem.

Freebox Compagnon répond bien, voit la box, dit que tout est ok, mais les PCs en LAN ne sont pas vus. Depuis mon PC impossible de me connecter à mafreebox.Freebox.fr (accès https idem), pas d'adresse IP attribuée.
Si j'utilise l'appli Assistance Free, là non plus, aucun problème n'est détecté sur ma ligne.

Et le matin, sans rien faire d'autre qu'aller dormir, tout va bien, tout est fonctionnel. wifi, TV, Tel,... tout est ok.

D'où le problème peut-il venir ? problème materiel de la Freebox ? Je n'ai rien ajouté ou supprimé recemment sur mon reseau. La panne d'un switch pourrait-elle influer sur les connexions en amont et perturber les fonctions routeur de la box ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Décembre 2020 14:20:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Si le wifi fonctionne et pas les ports Ethernet, c'est surement du à un problème interne à la box.

Le fait qu'après un bout de temps cela fonctionne fait penser plutôt à une saturation du CPU interne, causé par un élément qui ne répond pas. Une fois le processeur dés-saturé par les demandes, il continue l'initialisation et active le switch interne de la box.

La première pièce qui me fait penser à ce genre de problème est le disque dur interne qui doit être en fin de vie et qui n'arrive pas à se réinitialiser au démarrage.

Peux-tu donc vérifier son état via http://mafreebox.mafreebox.fr et voir si il n'est pas mal en point ?

Dans tout les cas, le 3244 sera indispensable pour un changement de box.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Décembre 2020 14:45:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef.CP
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Fév 2008
Messages : 27
Sexe :
Ville : à côté de Grenoble

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Merci pour ta réponse.

Je suis allé vérifier les disques et, même si ma box a été changée recemment (18 mois gd max), ca me semble une bonne piste : si le disque interne de la box semble ok (actif, pas d'erreur de lecture ou ecriture, 47°C), seul un des 2 disques externes connectés en USB était visible. J'ai du arreter et redemarrer un des 2. Ce sont de "vieux" disques recyclés, utilisés pour stocker des avi et mes backups pour l'un et pour le client bittorrent pour l'autre. Mais bon, j'ai déjà eu des ? de disques externes defaillants, ca n'a jamais impacté la box.

J'ai aussi jeté un oeil aux t° pour voir s'il y a un pic de T° traduisant un pic d'activité, rien remarqué de particulier (pas plus haut que les jours précédents en tout cas).

Je lui laisse une dernière chance, la prochaine fois j'appelerai le 3244.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Décembre 2020 14:51:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13409
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour


Etape 9 c'est la téléphonie qui ne s'initialise pas.. mais le Net fonctionne normalement. Tu le vois d'ailleurs sur Freebox OS : Etat de la Freebox /Diagnostic Téléphone KO (en rouge)
La TV çà je ne sais pas si elle fonctionnait aussi, jamais vérifié (et on le regarde si peu)

La téléphonie peut revenir un peu plus tard . Mais internet normalement fonctionne, moi c'était le cas.

En V6, cela me le faisait très souvent (avant que l'on me valide un SWAP de la Box) J'avais mon afficheur Ko en prime
Tu peux appeler la hotline pour faire valider un échange, c'est un motif valide.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 23 Décembre 2020 15:03:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Le fait d'avoir plusieurs disques externe sur la box peut être une raison de tes problèmes, surtout si l'un des deux n’était pas visible.

Du moins je pense que le disque non-visible serait la cause de ton étape 9, car ce serait celui-ci qui ralentirai le processeur de la box lors de l'initialisation.

De plus tes disque externes sont-ils alimenté séparément ou utilisent-ils l'alimentation du port USB/e-sata de la Freebox ?

Je rappelle que les alims/freeplugs ont très peu de marge pour alimenter les appareils.

Il faut donc des appareils ayant leur propre alimentation.

Si un de tes disques externe est auto-alimenté par la Freebox, il peut poser des soucis par sa consommation, surtout si il est malade.

Dans ce cas là, le plus simple est de passer par un Hub USB alimenté comme celui-ci intermédiaire pour résoudre le problème.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Décembre 2020 16:44:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef.CP
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Fév 2008
Messages : 27
Sexe :
Ville : à côté de Grenoble

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Busyspider a écrit:
Bonjour


Etape 9 c'est la téléphonie qui ne s'initialise pas.. mais le Net fonctionne normalement. Tu le vois d'ailleurs sur Freebox OS : Etat de la Freebox /Diagnostic Téléphone KO (en rouge)
La TV çà je ne sais pas si elle fonctionnait aussi, jamais vérifié (et on le regarde si peu)

Pas de lan, juste le wifi, et encore, pas toujours. Et pas de Freebox Os. Freebox Compagnon disait que tt est ok.
Busyspider a écrit:
La téléphonie peut revenir un peu plus tard . Mais internet normalement fonctionne, moi c'était le cas.

En V6, cela me le faisait très souvent (avant que l'on me valide un SWAP de la Box) J'avais mon afficheur Ko en prime
Tu peux appeler la hotline pour faire valider un échange, c'est un motif valide.

J'ai gardé ma 1ere revolution au moins 8 ans, je l'ai faite changer recemment aussi pour un problème d'affichage HS. J'ai recupéré une plus recente (avec les 2 wifi). C'est noté pour le support, merci

CylenaK a écrit:
Le fait d'avoir plusieurs disques externe sur la box peut être une raison de tes problèmes, surtout si l'un des deux n’était pas visible.

Du moins je pense que le disque non-visible serait la cause de ton étape 9, car ce serait celui-ci qui ralentirai le processeur de la box lors de l'initialisation.

Ce qui me chagrine c'est que le soucis arrive d'un coup, en pleine soirée, sans qu'on ne fasse de manip sur la box, à part l'utiliser Wink et que de même tout retombe en marche tout seul (et du coup, l'histoire de saturation a du sens).
Là, tout tourne nickel (client torrent de la box sur le disque qui avait disparu, TV, jeu en ligne,...)

CylenaK a écrit:


De plus tes disque externes sont-ils alimenté séparément ou utilisent-ils l'alimentation du port USB/e-sata de la Freebox ?

Je rappelle que les alims/freeplugs ont très peu de marge pour alimenter les appareils.

Il faut donc des appareils ayant leur propre alimentation.

Si un de tes disques externe est auto-alimenté par la Freebox, il peut poser des soucis par sa consommation, surtout si il est malade.

Non, ils sont tous auto-alimentés, ce sont des 3.5" (1 sata, 1 ide). Je n'utilise pas le CPL des freeplugs.
CylenaK a écrit:

Dans ce cas là, le plus simple est de passer par un [url=https://www.amazon.fr/Atolla-aliment%C3%A9-multiprise-commutateurs-individuels/dp/B07ZNKS8ZV/ref=sr_1_49_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=19SEU6OI8LV4U&dchild=1&keywords=hub+USB+aliment%C3%A9&qid=1608731922&sprefix=hub+USB%2Caps%2C192&sr=8-49-spons&psc=1&smid=A2SEZFS9INXZ6E&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUE4U0NaTFFMUjdKR1AmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA3Mzg3MTMxMUVPVEFMUTU4RUQ0JmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA4NDk4ODMzVTZZWVI0WTgyVlg5JndpZGdldE5h

Et du coup on peut en brancher plus de 2 disqus externes ? Cool ça, jamais pensé, surtout que j'ai un hub avec alim externe qui dort dans un placard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Décembre 2020 17:40:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Ce que je voulais dire concernant les alims et freeplug, c'est que leur maximum de charge est proche du combo Freebox/ONU, et pas de quoi alimenter beaucoup d'autres appareils au travers de la Freebox et ses ports USB.

L'utilisation d'un hub USB alimenté en intermédiaire permet d'alimenter les disques dur et donc réduit la charge sur la Freebox.

Normalement ils sont détectés et reconnu automatiquement et permettent donc d'utiliser plusieurs disques dur USB sur une seule prise USB de la box. Il faut juste que le hub ne soit pas trop exotique.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Décembre 2020 18:09:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef.CP
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Fév 2008
Messages : 27
Sexe :
Ville : à côté de Grenoble

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





J'avais bien compris, c'est pourquoi je précisais aussi que je n'utilise pas le CPL, qui potentiellement peut pomper un peu de jus. Sauf si le fait de brancher 2 disques dans un boitier alimenté chacun augmente la consommation de la box ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Décembre 2020 18:12:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33822
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Tu peux aussi :
- tester sans aucun des disques externes ni le téléphone branchés
- alimenter le Server et l'ONU avec l'autre Freeplug si le premier est "fatigué".
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Décembre 2020 23:21:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef.CP
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Fév 2008
Messages : 27
Sexe :
Ville : à côté de Grenoble

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Merci. C'est noté aussi pour la prochaine fois en espérant qu'il n'y en aura pas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com