Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Portabilité avant activation de la sim ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Administratif Free Mobile Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 25 Janvier 2021 10:40:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
biniou
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juin 2005
Messages : 129
Sexe :
Ville : Missy

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Je me suis inscrit récemment à une offre mobile Free avec portabilité de mon numéro
J'ai reçu la carte SIM la semaine dernière, mais je ne l'ai pas encore activée
J'ai eu la surprise ce matin de voir que la carte SIM de mon futur ancien opérateur a été désactivé (plus de téléphonie depuis ce matin)

Est-il possible que la portabilité de mon numéro ait déjà eu lieu, alors que je n'ai pas activé la carte SIM Free, et que je n'ai pas reçu le moindre message de mon ancien opérateur m'informant d'une portabilité à venir ?

Je n'ai plus de téléphonie pour l'instant (et bien sur je n'ai pas ma carte SIM Free sous la main), et surtout j'espère ne pas avoir "perdu" mon numéro

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Janvier 2021 11:16:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Il faut activer ta carte SIM, chez les autres opérateurs c'est le même procédé. Pourquoi ne pas l'avoir activé ?

J'ai un ami qui lui n'a pas reçu effectivement de message, mais en allant sur le compte Free Mobile pour activer la carte c'était indiqué.

Tu l'as reçu la semaine dernière, il est donc fort probable que la portabilité ai été faîte.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Lundi 25 Janvier 2021 11:17:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Janvier 2021 12:44:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
biniou
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juin 2005
Messages : 129
Sexe :
Ville : Missy

Forfait : Freebox Optique





sebastopaul2016 a écrit:
Bonjour,
Il faut activer ta carte SIM, chez les autres opérateurs c'est le même procédé. Pourquoi ne pas l'avoir activé ?

J'ai un ami qui lui n'a pas reçu effectivement de message, mais en allant sur le compte Free Mobile pour activer la carte c'était indiqué.

Tu l'as reçu la semaine dernière, il est donc fort probable que la portabilité ai été faîte.

je voulais attendre le 1er février pour l'activer, en quoi ça pose un problème ?
on a d'ailleurs droit à une période de rétractation de 14 jours, et lors de l'activation on en est même notifié
donc en gros, on force la portabilité avant même la fin de la période de rétractation...

toujours est-il que je n'ai eu aucune indication, ni de l'opérateur cédant, ni du nouvel opérateur, qu'une portabilité était prévue/faite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Janvier 2021 13:13:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





La rétractation c'est une chose, mais dès lors que tu t'inscris la demande part chez l'opérateur.

Et comme je t'ai dis tu ne reçois pas toujours de message, il faut regarder sur le compte Free Mobile.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Janvier 2021 18:03:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
biniou
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juin 2005
Messages : 129
Sexe :
Ville : Missy

Forfait : Freebox Optique





sebastopaul2016 a écrit:
La rétractation c'est une chose, mais dès lors que tu t'inscris la demande part chez l'opérateur.

parce que c'est designé comme ça, il n'y a aucune obligation technique de le faire (je bosse moi-même chez un opérateur télécom, je sais un peu comment se passent les portas....)
il serait préférable d'attendre l'activation de la sim pour lancer la porta (si j'avais été en déplacement depuis quelques jours, je n'aurai pas pu mettre la main sur la SIM à sa réception, mais la porta m'aurait privé de téléphone, sans aucun recours... bravo...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Janvier 2021 18:05:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





biniou a écrit:
sebastopaul2016 a écrit:
La rétractation c'est une chose, mais dès lors que tu t'inscris la demande part chez l'opérateur.

parce que c'est designé comme ça, il n'y a aucune obligation technique de le faire (je bosse moi-même chez un opérateur télécom, je sais un peu comment se passent les portas....)
il serait préférable d'attendre l'activation de la sim pour lancer la porta (si j'avais été en déplacement depuis quelques jours, je n'aurai pas pu mettre la main sur la SIM à sa réception, mais la porta m'aurait privé de téléphone, sans aucun recours... bravo...)


Peu importe l'opérateur et tu dois donc le savoir ce n'est pas toi qui décide. Seul chez Orange on te demande une date possible de migration mais c'est tout, mais après c'est l'opérateur qui décide de la date.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Janvier 2021 11:49:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
biniou
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juin 2005
Messages : 129
Sexe :
Ville : Missy

Forfait : Freebox Optique





sebastopaul2016 a écrit:
biniou a écrit:
sebastopaul2016 a écrit:
La rétractation c'est une chose, mais dès lors que tu t'inscris la demande part chez l'opérateur.

parce que c'est designé comme ça, il n'y a aucune obligation technique de le faire (je bosse moi-même chez un opérateur télécom, je sais un peu comment se passent les portas....)
il serait préférable d'attendre l'activation de la sim pour lancer la porta (si j'avais été en déplacement depuis quelques jours, je n'aurai pas pu mettre la main sur la SIM à sa réception, mais la porta m'aurait privé de téléphone, sans aucun recours... bravo...)


Peu importe l'opérateur et tu dois donc le savoir ce n'est pas toi qui décide. Seul chez Orange on te demande une date possible de migration mais c'est tout, mais après c'est l'opérateur qui décide de la date.

c'est l'opérateur cédant qui décide de la date de porta (et là aussi, techniquement, on peut décider d'une porta à peu près quand on veut... les contraintes ne sont pas techniques), ok, mais c'est le nouvel opérateur qui lance la demande de porta... en l'occurrence Free, qui devrait au moins attendre l'activation de la SIM avant lancer la porta

il suffit d'un souci quelconque t'empêchant de récupérer ta carte sim pour te retrouver sans téléphone au bout de quelques jours...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Janvier 2021 12:30:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Tu dis toi même que c'est l'opérateur cédant, donc l'opérateur que tu avais qui décide donc Free n'est pas responsable comme tu le prétends. Tu imagines si tous les opérateurs devaient attendre le bon vouloir du client ce serait compliqué.

Tu dis toi même ne pas avoir activer la carte, si tu l'avais fait sur ton compte Free Mobile tu aurais vu l'information.

Dans le cas présent tu ne peux impacter la faute à l'un ou l'autre des opérateurs ils ont fait leur travail.

Lis les CGV c'est marqué comment se passe la portabilité, le fait de les valider revient à accepter les conditions.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Mercredi 27 Janvier 2021 12:32:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Janvier 2021 13:22:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2552
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Free a demandé la porta (via le célébrissime GIE), mais c'est le cédant qui décide ensuite (tu le dis toi-même) du moment pour le faire
Free n'y est pas pour grand-chose dans le déclenchement de la portabilité
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Janvier 2021 13:31:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
biniou
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juin 2005
Messages : 129
Sexe :
Ville : Missy

Forfait : Freebox Optique





sebastopaul2016 a écrit:
Tu dis toi même que c'est l'opérateur cédant, donc l'opérateur que tu avais qui décide donc Free n'est pas responsable comme tu le prétends. Tu imagines si tous les opérateurs devaient attendre le bon vouloir du client ce serait compliqué.

Tu dis toi même ne pas avoir activer la carte, si tu l'avais fait sur ton compte Free Mobile tu aurais vu l'information.

Dans le cas présent tu ne peux impacter la faute à l'un ou l'autre des opérateurs ils ont fait leur travail.

Lis les CGV c'est marqué comment se passe la portabilité, le fait de les valider revient à accepter les conditions.

je crois que tu ne saisis pas comment se passe une porta

en l'occurrence, c'est au nouvel opérateur que je transmets mon RIO, et c'est ce nouvel opérateur qui transmet la demande de porta à l'opérateur cédant, donc le nouvel opérateur peut décider du moment où il envoie la demande à l'opérateur cédant (on le fait régulièrement à mon taf... et pour certains clients, on peut sans souci définir une date précise de porta, on peut annuler des demandes de porta, etc...)

donc Free peut attendre sans souci l'activation de la SIM avant d'envoyer la demande de porta à l'opérateur cédant, rien ne s'y oppose

aucun des opérateurs ne m'a informé de la portabilité à venir (j'ai toujours eu un message d'au moins l'un des deux lors de mes portabilités précédentes)

par contre, tu m'indiqueras où dans les CGV est décrite la portabilité... je n'ai rien trouvé à ce sujet (ni dans les CGV, ni dans les CGA)

ce que je lis, pour ma part, dans les Conditions Générales d'Abonnement, Article 5, paragraphe 5.1 : Délai de mise en service : 24 heures à compter de la demande d’activation de la SIM par l’abonné. ça ne parle pas explicitement de la portabilité ceci dit, juste de la mise en service. Mais faire une porta sans mise en service, ça sert pas à grand chose
rien ne précise que la porta est faite à J+x après l'envoi de la SIM, peu importe qu'elle soit reçue, activée, etc...

rien ne t'oblige à activer ta SIM dès réception, beaucoup de personnes attendent (par exemple, le 1er du mois suivant, ce que je voulais faire)
et tu dis donc toi même qu'il faut activer sa carte pour voir comment se passe la porta ? c'est pas très pratique (et faux en plus, puisqu'il n'est pas fait référence à la porta au moment de l'activation)


Dernière édition par biniou le Mercredi 27 Janvier 2021 13:32:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Janvier 2021 17:29:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
biniou
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juin 2005
Messages : 129
Sexe :
Ville : Missy

Forfait : Freebox Optique





mickeul16 a écrit:
Free a demandé la porta (via le célébrissime GIE), mais c'est le cédant qui décide ensuite (tu le dis toi-même) du moment pour le faire
Free n'y est pas pour grand-chose dans le déclenchement de la portabilité

si Free demande la porta, c'est Free qui déclenche la porta du coup, donc en quoi Free ne serait pas pour grand chose dans le déclenchement de la porta ? tant qu'aucune porta n'est demandée, aucune porta n'a lieu...

Equipe de modération:
Remarque inutile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Janvier 2021 18:36:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33772
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





biniou a écrit:
Bonjour

Je me suis inscrit récemment à une offre mobile Free avec portabilité de mon numéro
J'ai reçu la carte SIM la semaine dernière, mais je ne l'ai pas encore activée
J'ai eu la surprise ce matin de voir que la carte SIM de mon futur ancien opérateur a été désactivé (plus de téléphonie depuis ce matin)

Est-il possible que la portabilité de mon numéro ait déjà eu lieu, alors que je n'ai pas activé la carte SIM Free, et que je n'ai pas reçu le moindre message de mon ancien opérateur m'informant d'une portabilité à venir ?

Je n'ai plus de téléphonie pour l'instant (et bien sur je n'ai pas ma carte SIM Free sous la main), et surtout j'espère ne pas avoir "perdu" mon numéro

Merci

Depuis quand as-tu reçu la carte SIM ?

Quelles sont les dates :
- de ta demande de portabilité du N°
- de l'envoi de la carte SIM
- de réception de la carte SIM

14 jours après l'envoi de la carte, Free l'active automatiquement si ce n'est pas fait.
CGA / Article 1 https://mobile.Free.fr/docs/cga/Conditions_Generales_Abonnement.pdf

Citation:
L’activation de la SIM interviendra automatiquement à l’expiration d’un délai de 14 jours suivant sa date d'envoi.


Il est évident que ce n'est pas du tout normal :
si quelqu'un a "trouvé" la carte, il suffit d'attendre 15 jours pour qu'elle fonctionne Shocked
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Janvier 2021 19:32:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





En théorie l'abonné a reçu sa carte autour du 20 janvier ce qui veut dire que la commande a du être faîte 5 jours avant soit environ vers le 15 janvier.

La ligne bien souvent est activée sous dix jours environ.

Travaillant chez un opérateur concurrent l'abonné connait bien visiblement la procédure, à quoi bon dire.....
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Mercredi 27 Janvier 2021 19:36:50; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Janvier 2021 21:14:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33772
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





La date importante n'est pas celle de réception mais celle d'envoi ...

Une fois que biniou aura accès à l'espace abonné, il aura la date de commande dans
Mon offre : "Offre souscrite le "
La date d'activation ne se trouve que dans la première facture : premier jour "anniversaire" pour la période de facturation.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Janvier 2021 22:28:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
biniou
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juin 2005
Messages : 129
Sexe :
Ville : Missy

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
biniou a écrit:
Bonjour

Je me suis inscrit récemment à une offre mobile Free avec portabilité de mon numéro
J'ai reçu la carte SIM la semaine dernière, mais je ne l'ai pas encore activée
J'ai eu la surprise ce matin de voir que la carte SIM de mon futur ancien opérateur a été désactivé (plus de téléphonie depuis ce matin)

Est-il possible que la portabilité de mon numéro ait déjà eu lieu, alors que je n'ai pas activé la carte SIM Free, et que je n'ai pas reçu le moindre message de mon ancien opérateur m'informant d'une portabilité à venir ?

Je n'ai plus de téléphonie pour l'instant (et bien sur je n'ai pas ma carte SIM Free sous la main), et surtout j'espère ne pas avoir "perdu" mon numéro

Merci

Depuis quand as-tu reçu la carte SIM ?

Quelles sont les dates :
- de ta demande de portabilité du N°
- de l'envoi de la carte SIM
- de réception de la carte SIM

14 jours après l'envoi de la carte, Free l'active automatiquement si ce n'est pas fait.
CGA / Article 1 https://mobile.Free.fr/docs/cga/Conditions_Generales_Abonnement.pdf

Citation:
L’activation de la SIM interviendra automatiquement à l’expiration d’un délai de 14 jours suivant sa date d'envoi.


Il est évident que ce n'est pas du tout normal :
si quelqu'un a "trouvé" la carte, il suffit d'attendre 15 jours pour qu'elle fonctionne Shocked

inscription le 14
envoi le 18 d'après le cachet de la poste
réception vers le 20 ou 21, je sais plus trop
porta effective depuis le 22 d'après l'opérateur sortant (j'avais encore du réseau le soir ceci dit...)
activation de la carte le midi du 25 du coup, parce que plus de téléphonie (m'en suis pas rendu compte pendant le week-end, vu que j'utilise rarement la partie téléphonie, et que je suis en wifi chez moi en permanence)

mais apparemment, ça choque personne qu'on puisse se retrouver sans service si on n'a pas pu récupérer et activer sa carte sim pour cause de déplacement par exemple (c'est pas trop le cas en ce moment, mais bon....)

qu'on soit bien d'accord, tout est rentré dans l'ordre après l'activation. Par contre, le risque de ne plus avoir de service n'est pas négligeable (les erreurs de la poste, ça arrive aussi, ce serait pas le premier courrier que je ne reçois pas)
sans compter que la période de rétractation est du coup sans objet, puisque la porta intervient avant la fin de celle-ci (ou avant l'activation de la carte), prenant donc en "otage" le numéro de l'abonné contraint de renoncer à son droit de rétractation pour ne pas perdre son numéro. D'ailleurs, lors de l'activation, on a bien un message d'avertissement concernant cette période de rétractation (en gros "vous êtes sûr de vouloir l'activer avant la fin de la période de rétractation ?" bah oui, pas le choix, tu as déjà porté mon numéro cher opérateur....)


Dernière édition par biniou le Mercredi 27 Janvier 2021 22:36:01; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Administratif Free Mobile Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com