Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Retour en ADSL2+ au lieu du VDSL
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 8 Février 2021 10:38:01 NRA : MEY38 (Meylan) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 979 m (14 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
teki
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Aoû 2007
Messages : 11
Sexe :
Ville : Meylan

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,
Depuis le 27 janvier, j'ai droit à des retours en ADSL voir ADSL2+ au lieu du VDSL. Dans la configuration de mon compte, j'étais depuis au moins 3 ans, en gestion automatique VDSL et en mode Fastpath. Tout a toujours très bien fonctionné. J'avais des déconnexions de lignes mais rien de bien grave.
Et depuis le 27 janvier, retour à la case départ ! Je redécouvre la joie Mad de l'ADSL2+ et même l'ADSL.....
J'ai appelé le support Free le 27 janvier qui m'a indiqué que plusieurs personnes étaient dans le même cas. Ayant aucune nouvelle , j'ai créé un ticket qui a été fermé 1 semaine après en indiquant que ma Freebox fonctionner très bien (le 04/02/2021)

J'ai rappelé alors le support qui m'a indiqué que la rue était éligible à la fibre et que ma configuration du wifi était mal configurée Exclamation Exclamation Question Question Exclamation Exclamation Question Question
Alors là....... Que viennent faire la fibre et le wifi sur un problème de ligne xDSL ? Par ailleurs, le technicien Free a pris la liberté de me changer toute la configuration wifi sans mon autorisation d'autant plus que je n'avais rien demandé et comble du comble, mon problème n'a rien à faire avec le wifi !

Stats xDSL :


Courbe xDSL :


Merci beaucoup de votre aide !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 8 Février 2021 10:55:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13408
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

La sur ton écran avec 28260 kbit/s --- 4559 kbit/s tu es bien en VDSL2

La preuve ton UP est supérieur à 1100 kbit/s et ton atténuation UP est à zéro (0) preuve que la synchro se fait bien ici en VDSL2

Donne plus de précisions, que l'on puisse mieux comprendre la situation, merci .
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 8 Février 2021 12:50:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2576
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Dans l'idéal il faudrait l'historique, car ta capture des stats donne ta connexion à l'instant T, il faudrait savoir ce qu'il se passe avant
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 8 Février 2021 22:41:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





Hello,

Et bien, je me sens moins seul Very Happy
J’ai le même souci, et depuis le 27 également. J’étais en VDSL depuis des mois (années) et depuis le déploiement de la dernière MàJ du serveur, je me contente d’un pauvre ADSL2+. Sur les conseils de Freenautes du forum, j’ai forcé le passage en ADSL car le VDSL empêche de disposer de statistiques de ligne fiables. Et curieusement, un ticket a été automatiquement ouvert pour ma ligne. Pour l’instant, pas de nouvelles, mais c’est en investigation.

N’étant pas sur le même secteur, j’écarte de facto la défaillance sur la ligne dans nos 2 cas mais je trouve très étrange cette synchronisation au niveau des dates. il y a peut être un loupé dans les firmwares ?

Cdt,
Fred
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Février 2021 17:36:28 NRA : MEY38 (Meylan) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 979 m (14 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
teki
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Aoû 2007
Messages : 11
Sexe :
Ville : Meylan

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci Freddddy et je te rejoins, ça me semble bizarre ! Pour résumer un peu suite à mon premier message.
Cela fait au moins 5 ans que je suis en mode "VDSL Automatique" / "Fastpath"

Voilà en 2019 mon état de la ligne :


Le 27 janvier je suis en ADSL2+ sans aucune modification de ma part.

En forçant tout en "automatique" VDSL + Ping je suis retombé en VDSL


Quand je repasse en mode "Fastpath", je resynchronise alors en ADSL2+......


Quand je regarde la marge de bruit avant le 27 janvier (=4.9dB) alors qu’aujourd’hui je suis à 10dB, je trouve cela bizarre. Je le répète, mais je n'ai rien changé, ni de configuration Freebox, ni de ligne , ni de prise, etc.. et je n'arrive plus à synchroniser en mode "FastPath"



J'attends le retour de Free. Faut-il passer et forcer la ligne en adsl2+ ?
Merci à vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Février 2021 22:45:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





Hello,

Pour te rassurer, je n’avais rien changé non plus. En revanche, il faudrais également que je test en changeant le Ping car je suis également en fastpath. Chez toi, ça repasse en VDSL en mode « sérénité » ? Tu peux essayer en forçant l’ADSL histoire de voir si l’assistance ouvre aussi un ticket pour ta ligne. Mais le test du Ping est intéressant, je vais tester ça sur ma ligne.

De mon côté, aucune anomalie trouvée, ma ligne est encore en investigation. Je n’ai donc pas de solution à t’apporter pour l’instant, n’en n’ayant pas de mon côté.
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Février 2021 10:18:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





Hello,

J’ai retrouvé le VDSL et mon débit d’origine en passant le ping en sérénité. En revanche, aucune anomalie identifiée sur ma ligne. A voir si ma ligne reste stabilisée dans la durée mais ce contournement me convient. Merci beaucoup d’avoir proposé ce test, au moins le résultat y est !
Et de ton côté, tu retrouve le VDSL ?
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Février 2021 18:00:45 NRA : MEY38 (Meylan) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 979 m (14 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
teki
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Aoû 2007
Messages : 11
Sexe :
Ville : Meylan

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,
Pour clore le sujet et après différents tests, ma ligne est parfaite d'après Free Shocked !
En pratique, je n'arrive plus à synchroniser avec le ping sur "Fastpath" mais seulement en mode ping normal.
Je perds donc un tout petit peu de débit de download.
Ce n'est pas très grave, mais je trouve cela dommage que du jour au lendemain, je ne synchronise plus comme avant !
Merci à vous pour votre aide, comme chaque fois Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Février 2021 20:41:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

J'ai regardé pour voir si ce n’était pas au moment du passage en IPv6 qui a provoqué une panne nationale, mais non c’était le 11 février...

Après le mode fastpath, c'est sans correction d'erreur, donc la ligne doit être parfaite. Peut-être qu'il y a quand même eu ce jour-là une mise à jour du DSLAM qui l'a rendu plus sensible sur la bascule.

Qu'en est-il en mode patate ? je rappelle que ce mode est normalement entre le normal et le fastpath, avec une petite correction d'erreur, et donc un débit entre les deux.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Février 2021 20:20:42 NRA : MEY38 (Meylan) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 979 m (14 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
teki
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Aoû 2007
Messages : 11
Sexe :
Ville : Meylan

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir,

J'ai fait un test en mode "PAPATE", la synchro ne décroche pas ! C'est déjà un bon point, car je reste en VDSL. En ce qui concerne le débit, c'est carrément pas mal !
@Freddddy , à mon avis, tu peux essayer ce mode !

Mode VDSL/PATATE


Encore merci à tous pour votre aide !


Dernière édition par teki le Vendredi 26 Février 2021 20:21:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 27 Février 2021 12:14:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Pareil pour moi, le mode patate m’a permis de gagner en débit (surtout up) et de rester en VDSL. Par contre, je reste à plis de 50 FEC par secondes, ce qui est énorme ! Ma ligne est stabilisée à 5,8 Mo/s en down max et 1,6 Mo/s en up max, c’est très bon, je crois même que c’est le même débit que lorsque j’étais en fastpath Very Happy

Je vais quand même changer de prise murale (passage en RJ) et chercher d’avantage le perturbateur Rolling Eyes

Merci pour vos conseils en tout cas, car en l’état, ma ligne a retrouvé ses couleurs. Les réparations ne sont plus urgentes mais me permettront de gagner en qualité et stabilité.

Fred
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 27 Février 2021 14:06:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2576
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Pour avoir vu un abonné sur un autre forum touché par des hautes valeurs de FEC 50/sec, ce n'est pas si haut
Il était à 5000 FEC/sec! et en ADSL2+, 50 FEC/sec en VDSL ce n'st pas si énorme que ça en définitive Wink
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 27 Février 2021 16:34:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33819
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Les FEC correspondent à des erreurs corrigées automatiquement : elles n'ont pas de conséquence sur les informations transmises (contrairement aux HEC et CRC).
Par contre, pour pouvoir corriger ces erreurs, le système ajoute des données redondantes au flux utile : ces données prennent d'autant plus de bande passante qu'il y en a beaucoup.

Parfois ça vaut la peine de chercher l'origine des parasites pour réduire les erreurs et récupérer quelques kb/s de débit utile Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com