Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Boitier TV-HD sur le mini-switch ethernet (Freebox v5/HD)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Télévision & Radio
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2021 12:43:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vm13
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Sep 2011
Messages : 75
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

le port ethernet de la Freebox v5 dédié au boitier TV (jaune) ne semble plus fonctionner : plus d'indicateur lumineux sur le RJ45 du boitier TV, mais mon cable est bon. J'ai donc branché le boitier TV en ethernet sur 1 des 4 ports du mini-switch intégré plutôt destiné à des ordinateurs. Le boitier TV fonctionne correctement en ethernet, et un 2ème port me sert pour l'ordinateur.

Question : j'imagine que cela ne pose pas de problème sur la durée (hormis la diode de façade qui clignote non-stop bien sûr) de laisser le boitier TV sur un port qui ne lui est pas dédié au départ ? Ca fait travailler en permanence le mini-switch : faudrait pas le tuer.

***

En fait, il n'est même pas très clair dans la notice si le port jaune de la Freebox v5 (appelé port 3A sur la notice) est préférentiellement destiné à être connecté au boitier TV. Ce port jaune semble pouvoir aussi servir à un ordi, mais l'inverse, le boitier TV sur mini-switch n'est pas indiqué comme possible je crois.

(Je sais qu'il reste la solution wifi entre la box et le boitier TV, mais je préfère éviter si possible)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2021 13:29:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3713
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Ce n'est pas un souci de tout manière; à cours terme Free devrait changer les vieilles V5 ou Crystal par des mini 4K.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2021 13:40:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vm13
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Sep 2011
Messages : 75
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Le changement forcé vers une 4k pourrait par contre me poser peut-être problème, car j'ai besoin de la sortie péritel pour faire un branchement audio : péritel du boitier HD > cable son gauche-droite > enceintes externes (le haut-parleur interne de la TV étant HS).
Des convertisseur HDMI vers péritel semblent exister pour un prix modéré toutefois (20-30¤).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2021 23:01:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33801
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si ta TV est assez ancienne pour ne pas avoir de prise HDMI et qu'en plus le son est HS, il est peut-êre temps d'en changer plutôt que de faire des adaptations imparfaites Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Mai 2021 01:29:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2574
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Au final ça risque de sortir plus cher qu'une TV neuve
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Mai 2021 03:18:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vm13
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Sep 2011
Messages : 75
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





"Si ta TV est assez ancienne pour ne pas avoir de prise HDMI"
Le branchement péritel ce n'est que pour le son. Ma TV a le HDMI et reçoit l'image en HDMI.

Donc l'image va en HDMI du boitier-HD à la TV : qualité optimale d'image.
Tandis que le son va séparément en péritel, puis RCA, du boitier-HD aux enceintes : qualité suffisante de son.
(mon cable péritel a une sorte de dérivation sur le côté en RCA, 2 cables rouge-blanc, pour le son)

Pour le son seulement, je pourrais l'extraire du HDMI vers RCA ou SPDIF avec ces genres de truc pour environ 20-30¤ (tout en gardant l'image en HDMI vers la TV) :
https://www.amazon.fr/Extracteur-Musou-Convertisseur-Extractor-Optique/dp/B0716R3KYV/ref=dp_prsubs_1
https://www.amazon.fr/Neoteck-extracteur-Converter-adaptateur-Splitter/dp/B01KLBKQBK/ref=dp_prsubs_3
Ca peut servir à ceux qui voudraient mettre des meilleurs haut-parleurs externes, si leur TV a un haut-parleur interne médiocre, et qu'elle n'a pas elle-même de sortie son...

***

Mais bon le sujet était de savoir si le mini-switch de la Freebox était à même de supporter le flux TV sans tomber en panne prématurément.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Mai 2021 12:08:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2574
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Si tu as une sortie SPDIF (et ça m'étonnerait que tu n'en aies pas), tu peux utiliser un DAC (Digital-Analog Converter) pour extraire le SPDIF vers de l'analogique, tu trouves ça vers 15-20 ¤ et ça te fait un appareil en moins à brancher (le splitter).

J'ai eu besoin de l'inverse pour ma barre de son et y brancher des sources analogiques. Avec un switch SPDIF dessus
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 16 Mai 2021 10:55:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MSG
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2020
Messages : 65
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour ,

Le port RJ45 destiné à la TV (port de couleur jaune) fonctionne de la même façon que les autres prises RJ45 du Switch , ce port n'a pas de voyant dédié en façade ou ailleurs sur la box , seul les 4 ports du Switch sont indiqués , en façade à gauche de l'heure , par 4 leds clignotantes qu'on peut force à l'arrêt depuis l'espace client .

Désactiver les leds en façade de la box :
Espace client => Ma Freebox => Blocage du protocole SMTP sortant => Désactiver les diodes
(option un peu perdu dans les menus - ça aurait été bien de la trouver dans Paramétrer mon routeur Freebox ou renommer le menu Blocage.... en Options autres )

Sur l'arrière du player HD , il y a effectivement deux leds allumées chez moi (verte à gauche et Orange à droite) sur la prise réseau .
Quand je force la réception en TNT , la led Orange s'éteint , seule la verte reste illuminée .


La seule différence , selon moi , c'est que le trafic est décompté séparément (Port jaune Ethernet - 4 Ports Switch)
- Wan , c'est les accès à internet
- Ethernet , le port RJ45 Jaune , qui inclus les transfert vers le HDD interne / externe sur la prise USB du player HD .
- USB , pour l'accès à l'imprimante réseau branchée sur la box (je suppose car je n'utilise pas cette fonctionnalité) .
- Switch , pour le total des 4 ports Switch .

A voir sur le PC et non sur la TV sinon le flux TV s'arrête : http://mafreebox.Freebox.fr/pub/fbx_info.txt
Dernière rubrique tout en bas : Interfaces réseau

Code:
 Interfaces réseau :
 -------------------

                         Lien           Débit entrant  Débit sortant
                         --             --             --           
  WAN                    Ok             16 ko/s        0 ko/s       
  Ethernet               100baseTX-FD   0 ko/s         253 ko/s     
  USB                    Non connecté                               
  Switch                 100baseTX-FD   1 ko/s         18 ko/s

Sur la capture ci-dessus :
- le player HD reçoit une chaine avec un débit de (253x8) 2024 kb/s (certainement au format Standard).
- j'écoute une Web Radio sur mon PC avec un débit de (18x8) 144 kb/s
Débit correspondant à quelque chose près au débit WAN entrant .


Le port jaune permet donc de contrôler individuellement :
- la qualité d'image reçu en TV IP / le trafic avec le boitier TV (NAS) .
- le débit de transfert d'un PC .

Debits TV IP :
- Bas débit < 1,8Mb/s à 2,0 Mb/s
- Standard environs 2Mb/s à 2,2Mb/s
- HD environs 6 Mb/s
- TNT à 0 Mb/s (économise la bande passante lorsqu'on a un débit descendant faible)


Dernière édition par MSG le Dimanche 16 Mai 2021 11:47:44; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 16 Mai 2021 18:38:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33801
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Lorsque j'avais une V5, le seul intérêt de ce port jaune, c'était d'avoir une prise RJ45 en plus.
Il n'y avait pas de différence au niveau utilisation en pratique (*) : on pouvait aussi bien y brancher un PC ou une imprimante.
Ça ne devait pas être indispensable : ce port a disparu avec les Freebox suivantes.

(*) c'était peut-être nécessaire en cas de désactivation du routeur pour brancher le boîtier TV.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Télévision & Radio Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com