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[Résolu] Atténuation en hausse et baisse de débit
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ADUF Index du Forum » Freebox IP/ADSL
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MessagePosté le: Mercredi 30 Juin 2021 02:29:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arka
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Messages : 140
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Forfait : Freebox Only NDI IP/ADSL Max
Freebox : v5





Bonjour,

Suite à la résolution de mon précédent problème il y a 7 mois, j’étais très satisfait avec une ligne propre et des débits proches des débits théoriques.
Voir ce thread pour l’historique.

Mais depuis hier midi (29/06) déconnexions toutes les 2 minutes, chenillard, rectangle clignotant, etc.
Il y a eu des orages en début de matinée vers 9h30 (et une première déco, isolée) mais il faisait beau temps depuis au moins 1 heure quand cela s’est produit…

Screenshot des premières rafales de déconnexions : https://ibb.co/KG0xQNH
Code:
                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              20352 kb/s         1023 kb/s         
  Marge de bruit         5.40 dB            7.90 dB           
  Atténuation            7.50 dB            5.00 dB         
  FEC                    36972              62233             
  CRC                    76344              0                 
  HEC                    598                26773             

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                         Etat             Débit (kb/s)   
  --                           --               --             
  29/06/2021 à 13:39:13        Connexion        20352 / 1023   
  29/06/2021 à 13:38:26        Déconnexion                     
  29/06/2021 à 13:36:37        Connexion        20203 / 1023   
  29/06/2021 à 13:35:50        Déconnexion                     
  29/06/2021 à 13:35:18        Connexion        22058 / 1023   
  29/06/2021 à 13:32:12        Déconnexion                     
  29/06/2021 à 13:32:00        Connexion        19656 / 1020   
  29/06/2021 à 13:31:14        Déconnexion                     
  29/06/2021 à 13:26:46        Connexion        17580 / 922     
  29/06/2021 à 13:25:59        Déconnexion                     
  29/06/2021 à 13:25:38        Connexion        20398 / 984     
  29/06/2021 à 13:24:52        Déconnexion                     
  29/06/2021 à 13:23:02        Connexion        15627 / 959     
  29/06/2021 à 13:22:12        Déconnexion                     
  29/06/2021 à 13:14:01        Connexion        17519 / 894     
  29/06/2021 à 13:13:14        Déconnexion                     
  29/06/2021 à 13:07:09        Connexion        21343 / 1023   
  29/06/2021 à 13:06:14        Déconnexion                     
  29/06/2021 à 13:04:24        Connexion        21826 / 1023   
  29/06/2021 à 13:03:33        Déconnexion                     
  29/06/2021 à 12:36:12        Connexion        19050 / 1023   
  29/06/2021 à 12:35:25        Déconnexion                     
  29/06/2021 à 12:33:42        Connexion        20655 / 1023   
  29/06/2021 à 12:32:56        Déconnexion


Et depuis, l’atténuation est passée de 7 dB en down et 5 dB en upload à 21 et 35 avec des erreurs.
La box a fini par se stabiliser en fin d’après-midi mais avec des débits et atténuations problématiques.

Je viens de la rebooter avant d’écrire mon message :

Code:
 Temps depuis la mise en route  22 minutes

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              15073 kb/s         404 kb/s         
  Marge de bruit         6.10 dB            6.00 dB           
  Atténuation            21.50 dB           35.20 dB         
  FEC                    4592               381947           
  CRC                    44                 0                 
  HEC                    2                  120528           

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                   Etat               Débit (kb/s)     
  --                     --                 --               
  Mise en route          Connexion          15073 / 404       
  Mise en route          Déconnexion                         
  Mise en route          Connexion          14865 / 396       
  Mise en route          Déconnexion                 


J’ai fait les vérifications et les manipulations habituelles, sans succès.

Et l’ouverture du ticket auprès du support Free dès l’apparition des déconnexions, Free qui évidemment va vérifier ma ligne, ligne qui sera sans doute connectée quand le robot testera et le ticket sera clos.

J’ai l’impression de revenir 1 an en arrière et je n’ai pas vraiment envie de revivre les mois de galère de 2020.

Merci d’avance aux âmes charitables œuvrant sur ce forum !
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MessagePosté le: Mercredi 30 Juin 2021 11:44:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Avec une telle atténuation réelle en Down, c'est probalement un fonctionnement de la connexion sur un seul fil.

Vérifie que ce n'est pas ton installation téléphonique qui est en cause en branchant le Server au plus court sur l'arrivéée de la ligne cuivre (DTI si il y en a un)
avec une autre câble, sans filtre et après avoir vérifié les contacts et qu'il n'y avait plus de module de tests.

Pas de para-foudre entre la ligne d'arrivée et la Freebox ?

Le robot devrait détecter l'atténuation trop élevée.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
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MessagePosté le: Mercredi 30 Juin 2021 13:53:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arka
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abel99 a écrit:
Avec une telle atténuation réelle en Down, c'est probalement un fonctionnement de la connexion sur un seul fil.

Vérifie que ce n'est pas ton installation téléphonique qui est en cause en branchant le Server au plus court sur l'arrivéée de la ligne cuivre (DTI si il y en a un)
avec une autre câble, sans filtre et après avoir vérifié les contacts et qu'il n'y avait plus de module de tests.

Pas de para-foudre entre la ligne d'arrivée et la Freebox ?

Le robot devrait détecter l'atténuation trop élevée.


Merci, je referai ces tests ce soir… Pour les avoir fait plusieurs fois l’année dernière pour les mêmes symptômes, ça ne changeait rien et le problème avait été réglé à l’extérieur (côte NRA je pense, je n’ai pas eu les détails). Busyspider avait débloqué la situation qui pourrissait depuis plusieurs mois en quelques heures seulement.

Espérons que le robot n’ignore pas ces atténuations.

J’ai oublié de mettre ces infos théoriques aussi :
Code:
Raccordée actuellement en offre : DSL Only NDI
Longueur : 650 mètres
Affaiblissement : 9 dB

Et les compteurs d’erreur à jour
Code:
 Temps depuis la mise en route  12 heures, 52 minutes

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              15073 kb/s         404 kb/s         
  Marge de bruit         7.60 dB            5.40 dB           
  Atténuation            21.50 dB           35.20 dB         
  FEC                    373847             392299           
  CRC                    1084               0                 
  HEC                    43                 120590

Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                   Etat               Débit (kb/s)     
  --                     --                 --               
  Mise en route          Connexion          15073 / 404       
  Mise en route          Déconnexion                         
  Mise en route          Connexion          14865 / 396       
  Mise en route          Déconnexion

8 erreurs FEC / seconde
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MessagePosté le: Mercredi 30 Juin 2021 15:39:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
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Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2573
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Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Il y a clairement un souci de ligne, considérant l'écart affaiblissement théorique/atténuation réelle >10 dB (pour donner une idée, on multiplie par 2 l'atténuation par tranche de 3dB, donc là ton atténuation est supérieure à 16 fois le théorique)
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 €/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
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MessagePosté le: Mercredi 30 Juin 2021 15:46:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Messages : 13402
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Arka a écrit:
Merci, je referai ces tests ce soir… Pour les avoir fait plusieurs fois l’année dernière pour les mêmes symptômes, ça ne changeait rien et le problème avait été réglé à l’extérieur (côte NRA je pense, je n’ai pas eu les détails). Busyspider avait débloqué la situation qui pourrissait depuis plusieurs mois en quelques heures seulement.
Bonjour

Hélas mes pouvoirs magiques sont parfois limités, je ne peux pas toujours faire des miracles et je le regrette bien, crois moi Embarassé
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>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
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MessagePosté le: Mercredi 30 Juin 2021 16:26:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arka
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Busyspider a écrit:
Arka a écrit:
Merci, je referai ces tests ce soir… Pour les avoir fait plusieurs fois l’année dernière pour les mêmes symptômes, ça ne changeait rien et le problème avait été réglé à l’extérieur (côte NRA je pense, je n’ai pas eu les détails). Busyspider avait débloqué la situation qui pourrissait depuis plusieurs mois en quelques heures seulement.
Bonjour

Hélas mes pouvoirs magiques sont parfois limités, je ne peux pas toujours faire des miracles et je le regrette bien, crois moi Embarassé

Pas de soucis Busy Smile
J’espère que mon problème durera moins longtemps que l’année dernière…
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MessagePosté le: Mercredi 30 Juin 2021 21:07:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Le robot n’a pas bronché sur les compteurs d’erreurs ou les valeurs d’atténuation.
Foutage de gueule comme d’habitude.
Ça promet des semaines voire des mois très compliqués…
Code:
29/06/2021 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
30/06/2021 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 29/06/2021 a été fermé.

Horrible cette sensation d’impuissance.


Dernière édition par Arka le Mercredi 30 Juin 2021 21:08:29; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mercredi 30 Juin 2021 21:39:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Nouveau ticket ouvert via le site web cette fois.
Code:
Nos tests indiquent l'anomalie suivante sur la ligne :
Pertes impactantes
Le ticket DF2021Jun495488 a été créé.

Ça détecte bien quelque chose… Super… Mais quand est-ce qu’on agit ?
Encore un ticket qui sera fermé dans 24/48h sans infos ni détails.
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MessagePosté le: Jeudi 1 Juillet 2021 07:53:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arka
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Code:
 Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              18079 kb/s         488 kb/s         
  Marge de bruit         6.20 dB            5.90 dB           
  Atténuation            21.50 dB           32.60 dB         
  FEC                    53183              435999           
  CRC                    1733               0                 
  HEC                    31                 124532           

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                         Etat             Débit (kb/s)   
  --                           --               --             
  01/07/2021 à 07:22:30        Connexion        18079 / 488     
  01/07/2021 à 07:21:43        Déconnexion                     
  01/07/2021 à 07:20:21        Connexion        18054 / 488     
  01/07/2021 à 07:19:34        Déconnexion                     
  01/07/2021 à 07:18:50        Connexion        18075 / 488     
  01/07/2021 à 07:18:04        Déconnexion                     
  01/07/2021 à 07:17:48        Connexion        16051 / 574     
  01/07/2021 à 07:17:01        Déconnexion                     
  01/07/2021 à 07:03:17        Connexion        18070 / 493     
  01/07/2021 à 07:02:30        Déconnexion                     
  01/07/2021 à 05:12:09        Connexion        20431 / 1003   
  01/07/2021 à 05:11:22        Déconnexion                     
  01/07/2021 à 04:31:06        Connexion        17270 / 493     
  01/07/2021 à 04:30:19        Déconnexion                     
  01/07/2021 à 03:33:31        Connexion        19331 / 937     
  01/07/2021 à 03:32:40        Déconnexion                     
  01/07/2021 à 03:32:28        Connexion        18863 / 906     
  01/07/2021 à 03:31:41        Déconnexion                     
  01/07/2021 à 02:17:20        Connexion        20075 / 975     
  01/07/2021 à 02:16:33        Déconnexion                     
  01/07/2021 à 01:30:06        Connexion        17369 / 497     
  01/07/2021 à 01:29:20        Déconnexion                     
  01/07/2021 à 01:28:24        Connexion        19726 / 913     
  01/07/2021 à 01:27:37        Déconnexion
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