Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Connecter Freebox via convertisseur Opt > Ethernet
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 21 Juillet 2021 17:18:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
erueru
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2007
Messages : 13
Sexe :
Ville : Méré

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous,

Je cherche à revenir chez Free après un court passage chez Bouygues que j'avais choisi puisque Free n'avait alors pas d'offre fibre dans ma commune.

Maintenant que c'est disponible, je voudrais conserver le principe de mon installation dans ma maison, c'est à dire:
- La fibre arrive à mon boitier electrique dans le sous-sol
- je convertis le signal optique en Ethernet (via un converstisseurs Optique vers Ethernet Huawei fourni par Bouygues)
- la box Bouygues est placée dans un bureau au 1er étage en Ethernet (excellent débit proche du 1Gb)
- j'arrose ensuite en wifi, combiné avec du CPL
- la TV est au RdC en CPL

Donc, je voudrais pouvoir installer la Freebox (pop ou mini-4K je ne sais pas encore) sur le même principe, c'est à dire la box dans le bureau au 1er pour y connecter PCs, NAS, etc
SANS avoir à y faire parvenir la fibre (très difficilement possible entre ssol et 1er) et qui resterait donc au sous sol.

Existe t-il des converstisseurs Optique vers Ethernet (comme celui Huawei fourni par Bouygues dans son offre) compatibles avec les différentes Box Free FTTH ?
Je vois qu'il existe des convertisseurs ONT ou ONU mais que les ONT n'existent pas chez Free...

Le service commercial de Free ne sait me répondre et se contente de me dire de laisser ma box au sous-sol ...

Merci de m'éclairer. Emmanuel
_________________
Bien Cordialement, Emmanuel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 21 Juillet 2021 18:52:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13408
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Si je comprends bien ta prise optique est dans le sous sol et ta box au 1er étage dans un bureau.

A défaut de mettre en place un convertisseur, tu as l'option de mettre en place une 2ème PTO qui fasse "rallonge " entre le sous sol et le bureau

Le passage du câble Ethernet entre le sous sol et le bureau de l'étage permet peut-être de passer le câble optique pour la 2ème prise ? il faut cependant bien respecter les rayons de courbure.
https://www.busyspider.fr/Actu/news_210418_Fibre-Free-comment-mettre-en-place-une-2eme-prise-optique-rallonge-jarretiere-avec-pto-pour-deplacer-Freebox.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 21 Juillet 2021 22:40:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
erueru
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2007
Messages : 13
Sexe :
Ville : Méré

Forfait : Freebox Optique





Merci de votre réponse.

Mettre en place un 2eme PTO revient à faire passer un cable optique entre le sous-sol et le bureau au 1er, ce que je cherche à éviter.
Le convertisseur me permettrait aussi de placer la box dans n'importe quelle pièce puisqu'il y a du Rj45 partout.

Pourquoi est ce que ce type de convertisseur n'existe pas ? ou pourquoi les Freebox ne peuvent recevoir le signal en Ethernet (comme les bbox) ?

Merci d'avance, Emmanuel
_________________
Bien Cordialement, Emmanuel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 26 Juillet 2021 10:10:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
erueru
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2007
Messages : 13
Sexe :
Ville : Méré

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je suis toujours interessé pour savoir s'il y a une solution technique pour brancher la Freebox server en Ethernet (converti depuis le signal optique) comme c'est possible sur les box de Bouygues Merci d'avance, Emmanuel
_________________
Bien Cordialement, Emmanuel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 26 Juillet 2021 11:49:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2008
Messages : 1123
Sexe :
Ville : l horme

Forfait : Freebox Optique





erueru a écrit:
Bonjour,

Je suis toujours intéressé pour savoir s'il y a une solution technique pour brancher la Freebox server en Ethernet (converti depuis le signal optique) comme c'est possible sur les box de Bouygues Merci d'avance, Emmanuel


Non chez Free la box est uniquement relié au réseau fibre par l'intermédiaire du boitier ONU
Donc si on désire installé la Freebox ailleurs qu'a coté du PTO , la seul solution ,c'est de mettre une jarretière plus longue entre le PTO et la box ,cela existe jusqu'a 15 mètres
_________________
Freebox pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 26 Juillet 2021 12:29:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2576
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Il existe bien des convertisseurs FTTx/Ethernet, entres autres chez le Amazon chinois, par contre, du fait de la présence d'un ONU et non d'un ONT chez Free, il faudra faire une double conversion, FTTx=>Eth, et Eth=>FTTx (avec une augmentation minime certes, mais présente de la latence, qui peut poser problème en fonction de ton usage si par exemple tu joues en ligne)
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Juillet 2021 16:18:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
erueru
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2007
Messages : 13
Sexe :
Ville : Méré

Forfait : Freebox Optique





Merci de cette dernière réponse très interessante.

Si je comprends bien, les Freebox n'ont pas la possibilité de recevoir un signal en Ethernet.
Donc il faudrait 2 convertisseurs : 1 convertisseur Optique FTTx => Eth, et un convertisseur Eth => Optique FTTx ?
En fait je ne savais pas qu'il existait des convertisseurs Eth => Optique FTTx

Des recommandations d'achat pour ces convertiseurs ?

Il me faut évaluer la perte de bande passante et l'augmentation de la latence pour cette configuration, Mais comme ce n'est pas pour jouer en ligne, cela devrait aller.
_________________
Bien Cordialement, Emmanuel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Juillet 2021 16:48:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2576
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je suis tombé sur ces convertisseurs par hasard avec l'appli du site qui faisait des recommandations, et ils sont arrivés dans la liste
La Freebox peut recevoir de l'Ethernet, mais la partie routage passe par le port ADSL et par le port fibre, parce que le CPU qui s’occupe de cette partie routage est câblé dessus (ce sont des choix techniques)
Or sans ce routage, tu ne pourras pas accéder au Net et aux services connexes
Il faut donc passer par la case double conversion avec ce genre d'appareil:

https://fr.aliexpress.com/item/1005001445141142.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1b0015e4KMLhS9&algo_pvid=7b034a07-f4dd-4d31-b00f-95029f52743f&algo_exp_id=7b034a07-f4dd-4d31-b00f-95029f52743f-5
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Juillet 2021 16:48:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
erueru
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2007
Messages : 13
Sexe :
Ville : Méré

Forfait : Freebox Optique





Est-ce que ce type de convertisseurs correspondrait à mon besoin ?

100/1000M gigbit Ethernet over monomode fibre optique Media Converter -1 Paire

https://www.ebay.fr/itm/253809353165?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
_________________
Bien Cordialement, Emmanuel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Juillet 2021 16:55:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
erueru
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2007
Messages : 13
Sexe :
Ville : Méré

Forfait : Freebox Optique





Nos messages se sont croisés. Si j'ai bien compris votre réponse, j'ai besoin de commander 2x le boitier ref TL-FC311A-3
C'est bien cela ?
_________________
Bien Cordialement, Emmanuel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Juillet 2021 16:58:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2576
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Oui, un pour faire la conversion optique/Ethernet, et l'autre pour faire l'inverse, l'investissement est tout même raisonnable
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Juillet 2021 17:16:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13408
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour erueru

Si tu mets en place ce type d'équipement sur un accès fibre Freebox, tu pourra stp nous faire un retour ? que l'on puisse valider cette option pour ceux qui le demanderaient et éventuellement en faire un tuto : suis intéressé en tout cas pour ma part, pour la partie tuto.

Merci d'avance.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 28 Juillet 2021 23:25:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Je suis intéressé par le résultat moi aussi par pure curiosité.

Normalement, le seul moyen de déporter sa Freebox actuellement est de rajouter une seconde PTO en partant de l'ancienne avec un kit comme celui-ci ou de passer par une jarretière de grande longueur.

En utilisant deux convertisseurs fibre/Ethernet, en théorie tu convertira le signal optique en électrique en Ethernet pour passer d'un point à un autre pour ensuite le reconvertir en optique pour le brancher à la Freebox.

Le seul point floue est que c'est du 1G en GPON, donc le flux est-il vraiment à 1Gbit/s ?
- si oui, alors cela fonctionnera, mais cela risque de créer un peu de latence.
- si non, alors il y aura alors des soucis de perte de connexion.

De plus, il faudra que ce soit un modèle classique et non la Delta ou la pop car avec un signal en 10G, tu ne trouveras pas de convertisseur sortant en 10G en Ethernet (la Pop reçoit un signal 10G mais ne peut en utiliser que 5).

Ensuite il faudra déterminer le meilleur fonctionnement à savoir si l'ONU sera avec la Freebox au premier (conversion avant celui-ci) ou au sous-sol (conversion entre lui et la Freebox).

L'ONU a pour fonction de transformer le signal optique GPON (partagé entre les utilisateurs) en un signal optique P2P (tri du signal et laisse que ceux de l'utilisateur) et donc le second choix permettrait d'avoir un flux plus léger et sur à 1Gbit/s.

Donc à voir si un tel système peut fonctionner.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Mercredi 28 Juillet 2021 23:27:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Juillet 2021 16:47:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
erueru
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2007
Messages : 13
Sexe :
Ville : Méré

Forfait : Freebox Optique





Merci à tous de vos réponses.

Le coût des deux convertisseurs est effectivement tout à fait raisonnable par rapport à la valeur apportée. Je pars en vacances ce weekend et je testerai après avoir commandé le matériel.
J'imagine que la performance des convertisseurs s'améliorera aussi avec le temps dans la limite des capacité d'un réseau Ethernet.

J'aimerais pouvoir tester chez quelqu'un ayant une installation existante avec une Revolution, pop ou delta avant de signer un nouveau contrat chez Free.

C'est quand même dommage que l'équipe technico-commerciale de Free ne sache / puisse pas répondre à ce type de demande ...

Emmanuel
_________________
Bien Cordialement, Emmanuel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com