Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Instabilité connexion fibre CER74
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 12 Juin 2021 14:46:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
KMT74
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Jan 2010
Messages : 40
Sexe :
Ville : Saint Cergues

Forfait : Freebox Optique





J'ai depuis plusieurs jours des petites coupures régulières de connexion (perte de signal ou juste perte de connexion). Ca arrive plutôt en après-midi, soirée et le week end, comme si il y avait une surcharge à ce moment là. Ca ne dure jamais très longtemps (de l'ordre de la minute) mais c'est assez pénible... Surtout en télétravail.
Mon NRO est le CER74 et je suis sur une Freebox revolution migrée en fibre depuis fin décembre 2020.
Est ce que d'autres ont ce type de soucis ?
Est ce la Freebox qui montre des signes de faiblesse ?

Courbes de débit ci-dessous


Dernière édition par KMT74 le Samedi 12 Juin 2021 14:53:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Juin 2021 15:04:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Il y a de fortes chances que ce soit un problème de l'ONU, l'appareil se trouvant entre ta prise optique et la Freebox.

Une solution temporaire et de ventiler l'appareil car cela est provoqué par la surchauffe de certains composants.

Dès que les composants sont trop chaud, le signal n'est plus correctement décodé par l'ONU et la Freebox passe en étape 3, dès que la température redevient correct à l'intérieur de l'appareil, le signal est décodé normalement et la Freebox refonctionne.

Un appel au 3244 pour faire constater le problème avant de mettre en place un ventilateur pour le refroidir.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Juin 2021 17:50:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
KMT74
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Jan 2010
Messages : 40
Sexe :
Ville : Saint Cergues

Forfait : Freebox Optique





CylenaK a écrit:
Bonjour,

Il y a de fortes chances que ce soit un problème de l'ONU, l'appareil se trouvant entre ta prise optique et la Freebox.

Une solution temporaire et de ventiler l'appareil car cela est provoqué par la surchauffe de certains composants.

Dès que les composants sont trop chaud, le signal n'est plus correctement décodé par l'ONU et la Freebox passe en étape 3, dès que la température redevient correct à l'intérieur de l'appareil, le signal est décodé normalement et la Freebox refonctionne.

Un appel au 3244 pour faire constater le problème avant de mettre en place un ventilateur pour le refroidir.


Merci pour la réponse
En gros, il faut que je bascule sur une autre Freebox (delta ou pop) pour ne plus avoir ce soucis....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Juin 2021 18:05:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Quand tu perds connexion la Freebox affiche quoi ?

Non pourquoi tu veux changer de box si elle n'est pas en cause ? Si c'est l'ONU ça se change et CylenaK t'a donné une solution qui peut te sauver.

Après comme je dis à chaque fois, le télétravail c'est bien, mais il faut toujours avoir une solution de dépannage que ce soit fibre ou adsl. Moi ce que je privilège bien souvent c'est l'entraide entre voisin. Maintenant les opérateurs (sauf Bouygues) proposent une wifi invité permettant de ne pas accéder aux informations sensibles.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Juin 2021 18:13:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Non,

le remplacement de l'ONU sera programmé (ou simplement celui du SFP) par le 3244 et il n'y aura plus de soucis.

Les autres modèle de Freebox ont aussi un ONU, mais dans le cas de la pop et la delta, celui-ci est interne à la box, et de façons différentes pour les deux (complètement intégré pour la première et modulaire pour la seconde).

Le soucis se trouve exactement sur le SFP de marque WTD qui chauffe anormalement faisant dépasser son max supporté, l'ONU n'est pas vraiment en cause. Le problème survient sur les autres modèles de Freebox aussi.

Depuis l'apparition du problème, de nouveaux ONU et SFP sont utilisés pour pallier le problème, mais la panne étant aléatoire et ne suivant pas une plage de numéro de série défini, Free fait au cas par cas.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Juin 2021 20:06:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
KMT74
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Jan 2010
Messages : 40
Sexe :
Ville : Saint Cergues

Forfait : Freebox Optique





En fait c'est surtout ça. Je n'ai pas envie de changer tous les 6 mois de boîtier...
Je vais signaler au 3244 et on verra bien.
La Freebox se réinitialise de temps en temps toute seule lorsque la déconnexon est plus longue. Sinon ça peut ne durer qu'une minute à peine.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Août 2021 23:12:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
KMT74
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Jan 2010
Messages : 40
Sexe :
Ville : Saint Cergues

Forfait : Freebox Optique





Après je ne sais pas combien d'appels, de tickets ouverts et fermés dans la foulée car "tout va bien sur votre ligne", un déplacement d'un technicien qui ne sait pas ce qu'est un NAS et qui me dit lors d'une intervention qui a dû durer 5 mn, que le problème vient de mon switch branché sur la Freebox (Switch qui est là depuis des années), je suis toujours avec mon problème et pas de volonté de Free de changer quoique ce soit.
J'hésite entre passer sur la Pop ou malheureusement passer à la concurrence après avoir été chez Free depuis quasiment leur arrivée sur le marché...
L'attitude de Free est très décevante. Je vais tenter de les rappeler demain, histoire de leur donner une dernière chance de trouver une solution....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Août 2021 10:00:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





La ventilation de l'ONU n'a rien amélioré ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Août 2021 10:06:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
KMT74
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Jan 2010
Messages : 40
Sexe :
Ville : Saint Cergues

Forfait : Freebox Optique





Non. La Freebox redémarre complètement lorsque l'utilisation de la ligne devient "significative" (TV+internet, téléphone+internet, plusieurs appareils utilisant internet).
Je ne suis pas forcément sûr que ce soit lié à l'ONU. ça a été évoqué par un technicien au téléphone mais pas par le technicien qui s'est déplacé 5 mn...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Août 2021 10:43:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





A tout hasard, as-tu inversé les Freeplugs ?
Tu peux aussi, le temps d'un test, alimenter l'ONU avec le second Freeplug pour soulager le premier.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Août 2021 11:02:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
KMT74
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Jan 2010
Messages : 40
Sexe :
Ville : Saint Cergues

Forfait : Freebox Optique





Oui j'ai tout essayé malheureusement....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Août 2021 11:38:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Tu es bien en raccordement Ethernet ? sans Courant porteur en ligne ? ni wifi ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 7 Août 2021 20:41:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
KMT74
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Jan 2010
Messages : 40
Sexe :
Ville : Saint Cergues

Forfait : Freebox Optique





Busyspider a écrit:
Bonjour

Tu es bien en raccordement Ethernet ? sans Courant porteur en ligne ? ni wifi ?


Oui.
Bon suite à mon dernier appel, je vais avoir un remplacement de la box....
On va voir ce que cela donne....
Espérons que cela règle le problème
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2021 13:20:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gbl74
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Déc 2020
Messages : 130
Sexe :
Ville : 74100

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je viens d'avoir une déconnexion sur 74012CHA

très peu de temps : 20 secondes ; ce n'est rien mais je voulais juste le signaler

Il est vrai que l'ONU a une température variable de 30 à 42 °C et en ce moment c'est plutôt 42 ° - 43 C
_________________
Freebox Revolution

Freenaute depuis 2003


Dernière édition par Gbl74 le Vendredi 13 Août 2021 13:29:52; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com