Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Accès fibre interrompu depuis le 3 septembre 2021
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 16 Septembre 2021 05:17:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gbmurat
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Déc 2006
Messages : 13
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je suis abonné fibre Free dans le même appartement parisien depuis des années. L’appartement est dans un immeuble qui a été équipé fibre par Free (il y a longtemps).

J’ai une interruption de ligne fibre depuis le vendredi 3 septembre, en deux temps :

1. Le 3 septembre au matin, affichage « Étape 2 » d’établissement du lien FTTH, sur Freebox Révolution. Ouverture d’incident chez Free, passage d’un technicien, qui constate une fibre rompue dans la colonne, me connecte sur une autre fibre.
A 14 heures, accès réseau rétabli, la box redémarre sans problème.

2. A 17 heures, nouvelle coupure, nouvel incident ouvert chez Free.
Visite d’un technicien (deux, en fait) le lundi 6 septembre, qui diagnostique un problème sur l’infrastructure fibre hors de l’immeuble, et l’incident passe donc (si j’ai bien compris) du support client au support infrastructure chez Free.

Depuis cette visite, aucun progrès constaté, aucune information concrète : juste des réponses polies et lénifiantes de « l’équipe Free de proximité ». Pas de délai de rétablissement, pas d’information sur une éventuelle intervention en cours.

Dernier message reçu ce mercredi 15 septembre :

Bonjour,

Un incident collectif a été détecté dans votre quartier et impacte potentiellement la connexion internet de votre Freebox.
Nos équipes techniques sont pleinement mobilisées pour résoudre cet incident au plus vite, mais je ne peux malheureusement pas à ce stade vous préciser le délai avant un retour à la normale.
Je vous recommande de laisser votre Freebox banchée, une fois l'incident résolu, nous vous enverrons une notification par mail.

Je vous souhaite une bonne journée🙂

Bien à vous,
Xxxxxxx — Votre conseillère de proximité Free


D’autres abonnés fibre Free ont une ligne fonctionnelle (pas impactés par l’incident). J’aimerais bien récupérer ma ligne, d’autant que je l’utilise certains jours pour télétravailler.

Que puis-je faire, pour un rétablissement rapide de ma ligne ?


Dernière édition par gbmurat le Jeudi 16 Septembre 2021 07:42:38; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 16 Septembre 2021 08:49:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33769
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Quel est le NRO de raccordement ?

J'ai vu le cas il y a 1 an à Paris 15ème où l'équivalent d'un PMZ commun à plusieurs immeubles était tellement en sac de nouilles qu'il a fallu plusieurs mois pour que le câblage soit refait Shocked

Une solution d'attente si bonne couverture mobile : se procurer un routeur 4G et une SIM
ou bien solliciter un accès invité chez un voisin freenaute
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 16 Septembre 2021 22:34:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gbmurat
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Déc 2006
Messages : 13
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Je suppose que je ne peux pas récupérer le NRO via ma connexion en panne ?

Je vais essayer de soudoyer un voisin qui, lui, n’a pas de problème, pour qu’il active l’IP V6. Il y a un risque ou un inconvénient à cette activation ? Possibilité de revenir en arrière ?

Pour le routeur 4G, j’ai déjà tenté auprès de Free, mais il paraît qu’ils n’ont pas Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Septembre 2021 01:18:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Si tu as accès à ce forum, c'est que tu as une connexion active à disposition, et donc tu peux aller consulter ton compte abonné Free.

Le NRO est affiché la partie "ma Freebox" dans la section "Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne".
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Septembre 2021 01:22:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gbmurat
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Déc 2006
Messages : 13
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,
Le petit nom de mon NRO est donc CAS75.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Septembre 2021 06:27:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13357
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Pas vu de panne dans ton secteur

https://www.Free-reseau.fr/incidents-du-jour/

Citation:

Un incident collectif a été détecté dans votre quartier et impacte potentiellement la connexion internet de votre Freebox.
Si incident collectif, il doit toucher d'autres abonnés Free dans ton immeuble. Essaye de voir ce qu'il en est.

ici si immeuble raccordé par Free, ce doit être un PMGC et donc "si plat de nouilles", il serait exclusivement dans le PM situé au NRO de Free. En PMGC seul Free a accès aux PM

Ta prise optique ? son numéro commence par AO ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 17 Septembre 2021 07:53:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gbmurat
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Déc 2006
Messages : 13
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
Ma prise optique A000xxxxxx (a priori, le deuxième digit est un zéro, pas un « O ») Wink
Je vais voir si je peux trouver mes voisins, compagnons d’infortune Idea


Dernière édition par gbmurat le Vendredi 17 Septembre 2021 07:57:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Septembre 2021 08:00:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13357
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Donc bien un immeuble avec PMGC (Point de Mutualisation Grande Capacité) les PM se trouvent donc tous dans le NRO, chez Free et en principe sur ce type d’installation les fibres (rouge pour Free) sont soudées du NRO jusqu'au PBO de l'immeuble.

Mais évidemment une coupure est toujours possible. Sad
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 17 Septembre 2021 08:41:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gbmurat
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Déc 2006
Messages : 13
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Donc, en théorie, être client Free devrait être un avantage, puisqu’ils sont aussi responsables de l’infrastructure entre le PMGC (= NRO CAS75) et mon immeuble.

Il faut dire que, du côté de Montparnasse, les chantiers sont légion… Je ne sais pas dans quelle mesure cela met l’infrastructure fibre en danger…

Si j’ai compris ce que disait le technicien Free venu faire le diagnostic, la fibre est coupée juste quelques mètres après la « sortie » de l’immeuble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Septembre 2021 09:01:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33769
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Sauf erreur, au vu de ce qui s'est passé l'été dernier sur des connexions sur CHA75 (vers Convention), entre le NRO et les immeubles il y aurait des "PM" dans certains immeubles pour raccorder plusieurs petits immeubles voisins.

Lorsqu'un autre FAI veut raccorder un logement, ce n'est pas nécessairement dans le PBO de l'immeuble qu'il peut se raccorder mais dans un PM situé dans un immeuble voisin.

Difficile d'en avoir une confirmation Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 16 Octobre 2021 16:15:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gbmurat
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Déc 2006
Messages : 13
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
Hier 13h30 appel d’un technicien Free : « je peux venir chez vous ? L’incident collectif est toujours en cours, mais nous allons vous brancher sur une fibre optique restée libre et fonctionnelle, en attendant ». A 15h30, le technicien est reparti, et ma connexion fonctionne.
Pour mémoire, cela faisait donc six semaines que j’étais en panne, et je leur avais moi-même suggéré cette solution, il y a quelque temps.

Ce matin, je reçois ce message de l’assistance Free. Honnêtement, je n’y comprends pas grand chose, et surtout j’aurais aimé avoir des dates, pour chaque point. Savez-vous décoder pour moi ?

Citation:
Bonjour,

Un défaut a été signalé sur un équipement passif du noeud de raccordement optique (NRO) mais n'a pas été constaté par le technicien. au NRO. Cette anomalie a été corrigée.

Un défaut a été signalé sur un équipement au noeud de raccordement optique (NRO) mais n'a pas été constaté par le technicien. La liaison optique du Freenaute doit être fonctionnelle. au NRO. Cette anomalie a été corrigée.

Un défaut a été signalé en boitier de palier (PBO) et résolu par le technicien. La liaison optique du Freenaute doit être fonctionnelle ou en cours de finalisation (vérifier l'état du câblage du Freenaute au NRO) dans l'immeuble. Cette anomalie a été corrigée.

Un défaut a été signalé en point de mutualisation (PM) et a été résolu par le technicien. La liaison optique du Freenaute doit être fonctionnelle ou en cours de finalisation (vérifier l'état du câblage du Freenaute au NRO) au pied d'immeuble. Cette anomalie a été corrigée.

Un défaut a été signalé sur la partie horizontale (égouts, chambres,pied d'immeuble) et a été résolu par le technicien. La liaison optique du Freenaute doit être fonctionnelle ou en cours de finalisation (vérifier l'état du câblage du Freenaute au NRO) sur la voirie. Cette anomalie a été corrigée.

Le technicien a constaté un défaut sur la verticalité et l'a résolu dans l'immeuble. Cette anomalie a été corrigée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 26 Décembre 2021 12:19:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33769
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Regarde dans l'interface de gestion de ton abonnement, dans Mon assistance,
si tu as accès à l'Assistance Free Proximité
Elle devrait répondre de 8 à 21 heures, 7/7 jours.
Délai d'attente actuel : 5 minutes (pour Paris Chatelet vers 13h30 )
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Dimanche 26 Décembre 2021 13:26:36; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com