Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Envoi de SMS de notification à l'aide du NodeMcu esp8266
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Technique Free Mobile
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 6 Novembre 2021 20:34:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir à tous,

Envoi de SMS de notification avec Free à l'aide du NodeMcu esp8266 (Arduino)
J'utilisais cette fonction depuis 2017.
Elle ne fonctionne plus depuis 2 ou 3 mois.
il y a eu des restrictions dans cette possibilité intéressante ?

Maintenant, il semblerait que le certificat SHA1 (empreinte numérique - fingerprint) soit VARIABLE pour chaque SMS.
(en fait il y en a qui reviennent de temps en temps, une fois sur 10 environ)
Conclusion : l'envoi d'un sms est très aléatoire, fonction inutilisable.

Que se passe t-il ?

Avez-vous entendu parler de ce problème ? Remède ?

Merci d'avance.
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko


Dernière édition par geryko le Samedi 6 Novembre 2021 20:41:28; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 7 Novembre 2021 09:59:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





C'est uniquement à partir du module ou bien depuis n'importe quel navigateur sur PC ou autre appareil ?
As-tu un code d'erreur en retour ?

Vérifie si la clé d'identification est correcte, au besoin désactive et réactive l'option pour en créer une nouvelle.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 7 Novembre 2021 10:56:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour Abel99,

1) Si j'envoie un sms avec mon navigateur, ça fonctionne bien (n'utilise pas de clé SHA1)
exemple :
https://smsapi.Free-mobile.fr/sendmsg?user=102xxxx&pass=yyyyyyyyyyyyy&msg=Bonjour-Abel99

2) En utilisant un module NodeMCU et le service d'envoi de SMS de notification, il faut une "empreinte numérique" (clé SHA1)
valable pour 1 an environ, (qu'il faut mettre à jour annuellement).
Depuis 2 ou 3 mois, la clé SHA1 VARIE constamment ce qui fait que l'envoi de SMS est quasi impossible.
J'ai pu voir une dizaine de clés SHA1 différentes qui reviennent cycliquement donc l'envoi de SMS est très aléatoire.

Dans ce cas il n'y a pas de code d'erreur, je sais seulement si la connexion est 1 ou 0 (ok ou non)

C'est le problème que j'essaie d'expliquer au mieux.

D'où mes questions : Pourquoi ces changements ? Est-ce normal ? y a t-il une solution ? Laquelle ?

Pour l'instant, je n'ai pas changé mes identifiants/mot de passe puisque l'envoi par navigateur fonctionne bien.
Cordialement
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko


Dernière édition par geryko le Dimanche 7 Novembre 2021 11:48:08; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 17 Novembre 2021 09:25:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir à tous,

Voici une solution trouvée sur le forum Arduino, proposée par al1fch, qui consiste à ne pas envoyer en mode sécurisé.
(Faute de grives on mange du merle) et cette solution me convient.

J'ai fait les tests d'envoi de SMS de notification en mode non sécurisé à l'aide de l'exemple "WiFiClientInsecuresmsfree.ino"
téléchargé ici : https://forum.arduino.cc/uploads/short-url/tVz4882qdbYjsrdaylQIZbK5rAk.ino . (que je ne connaissais pas)
(Exemple se trouvant aussi dans la librairie ESP8266WiFi ? à voir)

Comme tout fonctionnait bien, j'ai modifié mon squetch perso et notamment mis :
client.setInsecure(); au lieu de client.setFingerprint(fingerprint);
Tout a bien fonctionné du 1er coup :
- pas de SHA-1 Fingerprint,
- pas de modification à faire tous les ans ou tous les 3 mois !
- "ça roule" et pour mon application, je trouve que c'est suffisant, même si la sécurité est moindre.

Sur le principe, j"aurais quand même voulu trouver la solution sécurisée, ce sera pour plus tard mais je le répète il s'agit d'envoyer un SMS de notification n'ayant pas vraiment de caractère de sécurité.

Cordialement.
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 17 Novembre 2021 09:27:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





geryko a écrit:
Bonsoir à tous,

Voici une solution trouvée sur le forum Arduino, proposée par al1fch, qui consiste à ne pas envoyer en mode sécurisé. (Faute de grives on mange du merle) et cette solution me convient.

J'ai fait les tests d'envoi de SMS de notification en mode non sécurisé à l'aide de l'exemple "WiFiClientInsecuresmsfree.ino"
téléchargé ici : https://forum.arduino.cc/uploads/short-url/tVz4882qdbYjsrdaylQIZbK5rAk.ino . (que je ne connaissais pas)
(Exemple se trouvant aussi dans la librairie ESP8266WiFi ? à voir)

Comme tout fonctionnait bien, j'ai modifié mon squetch perso et notamment mis :
client.setInsecure(); au lieu de client.setFingerprint(fingerprint);
Tout a bien fonctionné du 1er coup :
- pas de SHA-1 Fingerprint,
- pas de modification à faire tous les ans ou tous les 3 mois !
- "ça roule" et pour mon application, je trouve que c'est suffisant, même si la sécurité est moindre.

Sur le principe, j"aurais quand même voulu trouver la solution sécurisée, ce sera pour plus tard mais je le répète il s'agit d'envoyer un SMS de notification n'ayant pas vraiment de caractère de sécurité.

Cordialement.
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Technique Free Mobile Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com