Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Matériel vandalisé bloque raccordement, mais voisins OK
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 6 Décembre 2021 12:37:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Zoro
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Déc 2021
Messages : 15
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum avec un nouveau compte après avoir été déjà dépanné il y a quelques années pour la construction d'une ligne ADSL sur numéro inactif par boïl, qui avait été charmant et très efficace - merci encore à lui !

J'écris aujourd'hui pour une migration depuis cette ligne ADSL vers la fibre optique, suite à un déménagement au sein d'un immeuble du 17ème arrondissement de Paris géré par un bailleur social, Paris Habitat. L'immeuble concerné a été raccordé par SFR, tout comme l'ensemble des immeubles gérés en Île-de-France par ce bailleur social.

Après avoir demandé le déménagement le 08/11/2021, une première visite a été prévue avec un technicien prestataire le 18/11/2021.
Il a connecté le laser afin de tracer la route, OK au niveau du boîtier d'étage présent devant la porte du logement. Toutefois, en se rendant ensuite au point de mutualisation situé dans un parking souterrain adjacent au bâtiment, il ne parvenait plus à retrouver la route de notre logement. Les armoires du PM ne sont pas en très bon état (armoire ouverte et câbles en grand désordre), mais il apparaît fonctionner.

Le technicien prestataire, sympathique au demeurant, a alors ouvert un ticket accident au niveau de Free pour "matériel vandalisé" à l'aide du numéro dédié avec lequel il était aussi en communication pour le routage, que ce soit pour le PBOI/BE mais aussi pour le PM en parking souterrain.
Le technicien n'a pas fait mystère de son peu de foi dans la résolution rapide du problème, en nous annonçant que c'était à SFR de réparer son matériel, avec ce que ça implique en délais. Il a tout de même évoqué la "chance" que nous avons d'être à Paris car des équipes techniques Free Infrastructure peuvent s'y déplacer pour ce type de problème technique lourd. Le souci étant de parvenir à déclencher leur intervention.

Sans retour de la part de Free depuis, je me suis permis de contacter le support Whatsapp le 25/11/2021 pour aller aux nouvelles et évoquer la possibilité d'une intervention des équipes Free Infrastructure. Une nouvelle visite avec un technicien a été prévue par l'assistance le 06/12/2021, soit ce matin. J'avais bon espoir qu'il ait été mis au courant des soucis, ou que quelque chose avait été fait en amont - l'assistance Whatsapp ayant annoncé qu'on allait "tirer un nouveau câble"..
Le technicien, à nouveau prestataire, qui est venu a été bien plus expéditif et à la limite de la courtoisie, il s'est rendu au PM en annonçant d'emblée que ça n'allait pas marcher.. il est revenu une dizaine de minutes plus tard en indiquant n'avoir rien pu faire. Il n'a rien tenté du tout par ailleurs, et s'en est allé en n'engageant aucune procédure complémentaire (il m'a grosso modo répondu que ce n'était pas son problème) ; le suivi du ticket incident n'a pas évolué depuis sa visite à 8h45, et je doute qu'il évolue tout court suite à cette deuxième visite.

J'ai l'impression que personne susceptible de faire quelque chose ne s'est vraiment saisi du dossier, et qu'on espère simplement une hypothétique intervention de SFR au niveau du PM et du PBOI - tout en m'annonçant clairement que ça pourra prendre très, très longtemps.
Le seul gros problème dans ce raisonnement bien ficelé pour ne laisser aucune possibilité de réponse : mes voisins d'immeuble, clients de Bouygues Télécom, SFR.. et même de nombreux Free, disposent eux d'une connexion parfaitement fonctionnelle en fibre optique sur le même PM, et avec les mêmes PBOI/BE ! Rolling Eyes Je doute donc un peu de la réponse "matériel vandalisé" qui m'est opposée par les techniciens prestataires à chaque intervention pour ne finalement rien vraiment tenter sur la ligne fibre du logement.

Voici les coordonnées de l'immeuble :
- Identifiant immeuble IPE : ID-7511700000RE
- État immeuble : déployé (raccordable)
- PM de rattachement : SRO-BPI-469761

Je suis bien sûr à votre disposition pour tout complément d'information ou photo qui pourrait être utile à mieux comprendre le problème, qui m'empêche ainsi que ma compagne de télétravailler. Nous n'avons depuis un mois aucune connexion Internet mis à part nos téléphones portables.
Je commence à me demander pourquoi nous sommes aussi fidèles à Free quand, à chaque fois que j'ai eu besoin d'eux, c'est-à-dire pour l'installation de la ligne et rien d'autre, il y a systématiquement un problème complexe nécessitant des semaines/mois pour être résolu et que seul un corp peut commencer à le résoudre.. C'est bien triste et donne envie d'essayer ailleurs, au moins par curiosité.

En vous remerciant par avance ! Smile

tl;dr:

- Pas de signal au niveau du PM, qui a été signalé comme "matériel vandalisé", ainsi que le PBOI.
- Problème dans le raisonnement : mes voisins concernés par le même PBOI et le même PM n'ont eux aucun souci, et certains sont même chez Free.
- Jusque-là, envoi d'installateurs prestataires qui n'ont rien pu faire.


Dernière édition par Zoro le Lundi 6 Décembre 2021 17:18:39; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Décembre 2021 19:18:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Zoro
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Déc 2021
Messages : 15
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir, je me permets de remonter ce sujet afin de demander l'avis des habitués sur cette question (je n'ai aucune illusion sur la possibilité de mobiliser SFR Infra ou bien Free Infra) : la détérioration du PM et des PBOs d'immeuble, qui pourtant pourvoient l'ensemble du bloc d'immeubles et voisins sans souci apparent, peut-elle vraiment expliquer l'incapacité a trouver le signal de la ligne de notre logement au niveau du PM ?

Est-ce que ça ne serait pas plutôt une fibre sectionnée entre le PBO et le PM à un niveau individuel ?
J'ai bien peur qu'on me balade en évoquant un matériel détérioré, donc c'est à SFR de faire quelque chose et le dossier reste en standby jusqu'à leur retour hypothétique.. alors que ce matériel, même dans un état pas optimal, fonctionne correctement pour le reste des clients qui y sont connectés. Si c'est la deuxième option qui est la vraie, est-ce bien à Free de résoudre ce problème individuel ? Merci par avance et bonne soirée à tous.


Dernière édition par Zoro le Mardi 7 Décembre 2021 19:21:24; édité 9 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Décembre 2021 10:46:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Zoro
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Déc 2021
Messages : 15
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous,
Bonne nouvelle, je viens d'être recontacté par le 1033, l'incident technique a apparemment été résolu ce mercredi 08/12 par l'OI - SFR en notre cas. Il m'a été proposé un rendez-vous sous un délai très court (très agréablement surpris !) à ce lundi matin pour le raccordement par le technicien.
On croise les doigts, je vous tiendrai au courant de la suite Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Décembre 2021 13:49:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Zoro
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Déc 2021
Messages : 15
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Retour comme promis :

Nous ne sommes toujours pas fibrés Rolling Eyes
Un technicien de bien meilleure volonté s'est présenté ce matin et a passé 3 heures en intervention, merci pour sa persévérance. La première fibre utilisée depuis le début n'a rien donné au niveau du PM à nouveau ; il a donc tenté une deuxième fibre avec laquelle un signal passe - pas Free, mais un signal. Tout semblait donc pouvoir se résoudre.
Sauf qu'au PM, impossible de retrouver le laser de la fibre malgré le signal, le technicien a du débrancher/rebrancher une cinquantaine de jarretières à la recherche de celle qu'il venait de souder au niveau du boîtier d'étage.. mais rien bien que ça soit totalement incohérent, il a donc fini par abandonner car très... en retard sur son planning. Encore merci à lui pour son professionnalisme.

Bref, trois visites, une première avec un diagnostic contestable, une seconde à la limite de la courtoisie, et une seule dernière où le technicien a véritablement tenté quelque chose, et toujours aucun début de signal au niveau du PM. Trois jours de congé perdus et incapacité à télétravailler de façon fiable, ce qui réjouit fortement mon employeur.

Ah, et la supposée intervention de SFR que le 1033 m'a fièrement annoncée pour convenir de ce dernier rendez-vous n'existe pas, aucune intervention n'a été réalisée de leur part, confirmé par le technicien. Jolie présentation des non-faits, peut-être SFR a envoyé une fin de non-recevoir comptabilisée comme "SFR a répondu, l'intervention a été réalisée", mais cela demeure un mensonge car même l'assistance WhatsApp m'a aussi confirmé que rien n'a été fait par SFR.

On laisse jusqu'à la fin de la semaine et résiliation pour tenter notre chance ailleurs, ce sujet n'attire malheureusement aucune réponse de la part d'aucun intervenant ici de toute manière, pour une raison qui m'échappe totalement. Dommage que ce ne soit pas un problème de numéro de rue ! Very Happy

PS: En complément, le suivi ticket incident n'évolue pas, les seules entrées sont : 18/11 ouverture du ticket, 06/12 visite du second technicien. La visite du troisième technicien ce matin n'apparaît nulle part, et aucune autre entrée ne figure dans le suivi.


Dernière édition par Zoro le Mardi 14 Décembre 2021 11:50:15; édité 8 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 15 Décembre 2021 21:00:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Zoro
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Déc 2021
Messages : 15
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Plus sérieusement, quelqu'un aurait-il un avis sur cette situation s'il vous plaît ?

Nous commençons à sérieusement être découragés (l'assistance WhatsApp m'a bien envoyé que résilier ne fera que remettre les choses à zéro, je ne sais pas quoi en penser) et aucune évolution du ticket incident à ce jour.
Télétravail toujours impossible, ce qui commence à nous être bien préjudiciable, et la couverture 4G n'est que peu fiable dans notre logement. Les vacances de Noël se profilent sans Internet. Un peu d'aide si possible, svp ! Sad


Dernière édition par Zoro le Jeudi 16 Décembre 2021 12:10:09; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 16 Décembre 2021 13:12:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Zoro
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Déc 2021
Messages : 15
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Nouvel entretien avec le service Face to Free, qui pour le coup est encore un bon cran au-dessus du service Whatsapp : excellent accueil et grande sympathie de mon interlocuteur, on a écouté l'ensemble du déroulé des opérations, vraiment parfait en termes de SAV et d'écoute.
Il a été convenu ensemble que poursuivre les travaux entrepris par le troisième technicien au plus vite sera la meilleure approche à privilégier, et pas d'attendre une hypothétique intervention de l'OI qui n'est en effet confirmée comme pas absolument nécessaire pour mon raccordement. Bien sûr, cela serait mieux de remettre les armoires du PM en ordre, mais ce n'est pas essentiel au branchement de notre fibre du tout - sinon l'ensemble du bloc d'immeubles aurait aussi des grands soucis.

Nouveau rendez-vous avec un technicien convenu pour demain matin avec une grande rapidité, nous vous tiendrons au courant pour ceux qui suivent discrètement ces aventures. Wink


Dernière édition par Zoro le Jeudi 16 Décembre 2021 13:16:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 20 Décembre 2021 09:45:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Zoro
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Déc 2021
Messages : 15
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Dernier retour :

Le quatrième technicien venu ce vendredi matin était également très compétent et sympathique, je le remercie pour son investissement : nous sommes désormais fibrés en 10GB/s Very Happy
Ce fut encore une épopée de câbles et de soudures, il était en fait nécessaire d'intervenir au BPI afin de retrouver la fameuse continuité et enfin disposer du laser au niveau du PM - heureusement que le technicien connaissait la configuration de ces BPI dispersés un peu partout aux quatre coins du parking souterrain. Merci à lui pour sa patience dans la lignée du troisième technicien ; Free fait effectivement appel à des techniciens de plus en plus calés si le problème de raccordement se prolonge.
Fin de l'histoire Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 20 Décembre 2021 13:46:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Bienvenu dans le club des fibrés !

Pense à faire un tour sur Freepon pour déclarer ton NRO en cas de problème.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com