Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Imprimante USB ne répond pas (Freebox Mini 4K)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 23 Janvier 2022 22:22:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TRT78
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juil 2004
Messages : 211
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
pendant longtemps (depuis la Freebox 5 HD jusqu'à la Mini 4K actuelle) j'ai utilisé sans problème le partage d'imprimante USB. Jusqu'à il y a quelques mois où l'imprimante ne répondit plus. J'ai fini par en trouver la cause: dans les partages Windows, la case SMBv2 était cochée et donc partage d'imprimante décochée, probablement suite à une mise à jour de firmware. En décochant/cochant ces cases, l'imprimante remarche pendant environ 2 semaines. Maintenant elle ne fonctionne à nouveau plus, et je n'en vois pas la raison (le partage d'imprimante reste coché). J'ai essayé de redémarrer la Mini 4K, décocher et recocher les cases ci-dessus, rien n'y fait.

Il va de soi que l'imprimante fonctionne bien en direct sur un port USB de l'ordinateur avec le même câble. Et les ports USB de la Freebox sont OK (lecture de vidéos sur clés USB).

Merci pour vos suggestions

ps: j'ai bien une Mini 4K, mais son adresse MAC n'est pas acceptée dans mon profil, de sorte que ma Freebox est toujours affiché comme v5.


Dernière édition par TRT78 le Dimanche 23 Janvier 2022 22:42:14; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Janvier 2022 22:50:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Tes liens de partage d'imprimantes sont en SMBv1 et datent d'avant le passage au SMBv2 qui ne sont pas compatible, il faut donc les refaire plutôt que d'insister à rester non sécurisé.

Voici la méthode à suivre pour que cela fonctionne correctement :
- Débranche l'imprimante de la Freebox.
- Supprimes tous les installation d'imprimante réseaux sur tes ordinateurs.
- Enclenche le SMBv2 et le partage d'impression dans Freebox OS.
- refait les partages sur tous les PCs et normalement, il n'y aura plus de problèmes.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Janvier 2022 22:57:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TRT78
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juil 2004
Messages : 211
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir et merci pour ta réponse.
Je vais essayer, il y a juste un point pas clair :
"Enclenche le SMBv2 et le partage d'impression dans Freebox OS"

Je suppose qu'il faut les enclencher l'un après l'autre, puisqu'ils sont incompatibles ?

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Janvier 2022 23:21:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Apparemment, on ne peut pas enclencher les deux.

Les Freebox ne supportent pas le partage d'impression en SMBv2.

Donc il n'y a pas de solution dans l'état, il faut soit passer par un ordinateur qui partagera pour les autres, soit passer par une imprimante avec fonction LAN/wifi.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Janvier 2022 22:11:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TRT78
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juil 2004
Messages : 211
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,
mon problème est résolu. En fait, c'est le nom du port qui a changé, il est devenu \\Freebox_Server\nom_de_l'imprimante .
J'ai suivi ta suggestion, sauf le point "SMBv2 vs partage d'imprimante". J'ai donc créé une nouvelle imprimante en laissant Freebox OS la trouver et donner son chemin d'accès. Puis supprimé l'ancienne imprimante après avoir testé la nouvelle par précaution. J'ai refait la manip sur toutes mes machines (diverses versions de Windows), tout s'est bien passé.

Encore merci, et cordialement


Dernière édition par TRT78 le Lundi 24 Janvier 2022 22:17:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Janvier 2022 22:31:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Donc il est possible de partager son imprimante en SMBv2 sans cocher la case partage d'imprimante en gros...

C'est une bonne nouvelle !

J'étais passé a une imprimante ne wifi avant le passage en SMBv2, donc je n'ai pas eu ce soucis.

j'ai eu un problème similaire avec mes anciens dossiers partagés qui était en SMBv1, j'ai juste fait la corrélation.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Janvier 2022 23:04:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TRT78
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juil 2004
Messages : 211
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





CylenaK a écrit:

Donc il est possible de partager son imprimante en SMBv2 sans cocher la case partage d'imprimante en gros...


non, le fait de cocher SMBv2 fait que le partage d'imprimante passe en grisé (inaccessible). Il faut bel et bien décocher le 1er et cocher le 2e. Lors de mes recherches sur Google, j'avais trouvé un message d'un développeur qui précisait la même chose. Ce sera peut-être résolu dans une version ultérieure.

En tout cas j'arrive à nouveau à imprimer, mon souci principal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com