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E-mails d'expéditeurs gmail jamais reçus
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MessagePosté le: Lundi 14 Février 2022 17:59:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Camusensei
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Bonjour.

Voilà maintenant presque un an qu'il est très difficile voire impossible de recevoir des e-mails d'expéditeurs les envoyant depuis gmail.
Je ne parle pas de configuration POP/IMAP ou de client de messagerie, juste quelqu'un qui a une adresse @gmail.com qui envoie un mail sur une adresse @Free.fr
EDIT: et je ne parle pas de dossier spam. Les e-mails n'arrivent (presque) jamais sur la boîte mail du destinataire.

J'ai passé des heures avec le 3244, et parfois les interlocuteurs découvraient le problème et parfois on m'indiquait que le problème était déjà connu et signalé depuis le mois de mars, mais sans être correctement entré dans le système.
On m’a finalement conseillé de contacter le service d’assistance de Free via le formulaire de contact sur assistance.Free.fr parce que, je cite, « seuls eux sont compétents pour résoudre les problèmes liés aux e-mails, et notamment leur réception ».

Eux m'ont redirigé vers le forum Usenet proxad.Free.services.messagerie avant de purement et simplement refuser de me répondre (depuis 5 mois maintenant).
Sur le forum Usenet proxad.Free.services.messagerie, seuls des utilisateurs pour spéculer d'où peut venir le problème, et aucun technicien/employé/administrateur de présent pour confirmer ou apporter des informations.

J'ai contacté le service abonné/fidélisation qui n'a rien compris
J'ai contacté le service nationnal consommateur qui comprend que la situation est inadmissible mais qui ne peut pas faire grand chose et m'a redirigé à nouveau vers Usenet et vers ce forum. Ils disent aussi que le problème ne vient pas de Free vu que les e-mails des autres services de messagerie n'ont aucun problème. Or comme on va le voir, c'est fortement probable que Free bloque gmail seulement.

Gmail de leur côté ne voient que la réponse du serveur Free lorsqu'ils se connectent, comme par exemple :
451 too many errors from your ip (209.85.210.169), please visit http://postmaster.Free.fr/
(et ça fait référence aux IPs des serveurs gmail, et il y en a PLEIN de différentes, mais toutes bloquées)

Donc, Free bloque les IPs de gmail et les utilisateurs Free ne reçoivent pas les e-mails. Et presque tout le monde s'en fiche chez Free. Combien de fois ais-je entendu "oh, si c'était un vrai problème, plein de gens se plaindraient" mais comment les utilisateurs Free pourraient savoir qu'un e-mail était censé arriver mais n'arrive pas ? Rares seront ceux qui seront mis au courant par un autre moyen, encore plus rares sont ceux qui savent qu'il faut remonter l'information à Free, et parmi eux, seuls quelques-uns ont les compétences pour le faire.

Encore hier, j'entends une utilisatrice m'expliquer :
"Ça fait des semaines que je dis à l'entreprise de me renvoyer la facture que je n'ai jamais reçue !"
Je creuse un peu, je les contacte... Il ont déjà envoyé 7 fois l'e-mail avec la facture ! Je demande, leur adresse e-mail, et c'est @gmail.com. Quelle surprise. Free a tout bloqué. Que faire dans ces cas là ?

Quand j'envoie un e-mail depuis @gmail.com à quelqu'un chez @Free.fr, il faut que j'attende SOIXANTE-DOUZE HEURES pour savoir si mon e-mail a été reçu ou non (et c'est très souvent non)

Sur Usenet, toujours aucune réponse du soit-disant "administrateur de la messagerie Free"

Cette situation est juste fatiguante.
Une idée de ce qui doit être fait s'il vous plaît ?


Dernière édition par Camusensei le Lundi 14 Février 2022 18:01:05; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mercredi 16 Février 2022 08:24:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,
oui même problème mais c'est aléatoire certaine adresse gmail fonctionne réception instantané d'autre non ou âpres 24h???
c'est très embêtant, n'y a t'il que nous deux que ça concerne?
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MessagePosté le: Mercredi 16 Février 2022 08:41:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Camusensei
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Absolument pas, tous les freenautes sont impactés
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MessagePosté le: Mercredi 16 Février 2022 09:38:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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ah non, pas tous : je viens de faire le test, réception immédiate.

Sans doute de la chance, le message est passé sur un "bon" serveur...
_________________
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MessagePosté le: Mercredi 16 Février 2022 12:29:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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C'est ça, tout le monde est impacté, mais pas tout le temps. Un email envoyé à 8h va peut-être passer et un autre à 9h non. On ne sait jamais
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MessagePosté le: Mercredi 16 Février 2022 15:07:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
menelas29
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Bonjour,

Même constat ici https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=84901
cela varie suivant les utilisateurs
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MessagePosté le: Mercredi 16 Février 2022 23:45:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Le problème est bien connu, pas seulement pour les messages en provenance de Gmail mais de la plupart des gros fournisseurs.
On en parle sur le NewsGroup proxad.Free.services.messagerie
L'admin de la messagerie Free (François Pétillon) explique très bien où est le problme.

Le message légitime de l'expéditeur est noyé dans un flot de spams, messages indésirables ou à destination de comptes inexistants, envoyés par des pirates.
Free ne peut pas accepter tous ces spams et du coup bloque le serveur (de quelques minutes à quelques heures) pour que son admin fasse le nettoyage avant de renvoyer moins de spams.

Le message d'erreur que Gmail envoie à l'expédieur ne le concerne pas :
il s'adresse au gestionnaire du serveur SMTP qui présente le message au serveur Free
pour lui signaler que son serveur envoie trop de spams vers les comptes Free.

Malheureusement, le gestionnaire du serveur (ou du moins le robot) se contente de renvoyer les mêmes messages en changeant de serveur, ce qui peut entraîner un blocage en cascade de plusieurs dizaines ou centaines de serveurs.

Si Gmail (ou autres fournisseurs) appliquait les mêmes filtres anti-spams en sortie qu'en entrée le problème arriverait beaucoup moins souvent Rolling Eyes

PS : inutile d'appeler la HotLine : elle n'a AUCUNE compétence officielle en ce qui concerne la messagerie (et les pages perso associées).
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Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

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MessagePosté le: Vendredi 18 Février 2022 11:14:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Merci beaucoup pour cette réponse.
En combinaison avec une autre réponse sur le newsgroup, je peux maintenant comprendre ce qu'il se passe en me basant sur des informations fiables.
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MessagePosté le: Mardi 31 Mai 2022 14:55:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour
abel99 a écrit:
Le problème est bien connu, pas seulement pour les messages en provenance de Gmail mais de la plupart des gros fournisseurs.
On en parle sur le NewsGroup proxad.Free.services.messagerie
L'admin de la messagerie Free (François Pétillon) explique très bien où est le problme.

Le message légitime de l'expéditeur est noyé dans un flot de spams, messages indésirables ou à destination de comptes inexistants, envoyés par des pirates.
......
......

Si Gmail (ou autres fournisseurs) appliquait les mêmes filtres anti-spams en sortie qu'en entrée le problème arriverait beaucoup moins souvent Rolling Eyes

PS : inutile d'appeler la HotLine : elle n'a AUCUNE compétence officielle en ce qui concerne la messagerie (et les pages perso associées).
J'ai été impacté par ce problème au moins 2 fois avant hier et hier mais à ma connaissance c'est nouveau pour moi.
Les émetteurs des message écrivaient depuis une adresse @gmail
L'un d'entre eux m'a transmis le message reçu en retour du sien :
Message non distribué
Un problème temporaire est survenu lors de la distribution de votre message à fhaem2@Free.fr. D'autres tentatives vont être effectuées pendant 46 heures. Vous recevrez une notification si l'échec est permanent.
EN SAVOIR PLUS
AvertissementCe lien vous redirigera vers un site tiers
Réponse du serveur distant :
451 too many errors from your ip (209.85.210.178), please visit http://postmaster.Free.fr/

NB 451(gmail) = 421 (Free) mais l'un et l'autre sont suivis de too many errors from your ip

J'ai noté : inutile d'appeler la HotLine : elle n'a AUCUNE compétence....
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MessagePosté le: Mardi 31 Mai 2022 17:28:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Tous les fournisseurs d'e-mails font la même chose, ils filtrent les spams.
Sauf Free, qui blackliste les serveurs pour avoir moins de spams. Et du coup, on a tellement de mails légitimes qui ne sont jamais délivrés que ça en est indécent.

C'est un peu comme si vous preniez l'autoroute, et qu'à chaque portion gratuite, vous aviez une chance sur deux de faire un détour de 800 km sans le savoir. Et que la société d'autoroute disait "vous n'avez aucune raison de vous plaindre, c'est une portion gratuite".

Voilà exactement le résumé de la situation et de comment Free la gère.
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MessagePosté le: Mardi 31 Mai 2022 22:15:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Free ne peut pas accepter tous les messages qu'on lui présente, il faudrait des volumes de stockage 10 fois plus importants, ce qui est inenvisageable.

Pour éviter ces blocages, il "suffirait" que les gros fournisseurs appliquent aux messages sortants de chez eux des filtres similaires à ceux qu'ils appliquent sur les messages entrants.

Au lieu de ça, ils (les robots) se contentent de renvoyer la même purée de spams, en changeant d'IP émettrice pour espérer passer, quite à essayer pendant plusieurs jours.
Conséquence : blocage en chaîne de plusieurs dizaines (ou centaines ? ) de serveurs par moment.
Pas grave, certains fournisseurs ont des centaines de milliers d'IP/Serveurs à griller pour quelques minutes ou quelques heures.
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MessagePosté le: Mercredi 1 Juin 2022 13:13:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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abel99 a écrit:
Free ne peut pas accepter tous les messages qu'on lui présente, il faudrait des volumes de stockage 10 fois plus importants, ce qui est inenvisageable.

Si, c'est parfaitement envisageable, tout le monde (sauf Free) le fait. Il faut arrêter de prendre ça comme prémisse.
abel99 a écrit:

Pour éviter ces blocages, il "suffirait" que les gros fournisseurs appliquent aux messages sortants de chez eux des filtres similaires à ceux qu'ils appliquent sur les messages entrants.

Il "suffirait" que la totalité du monde change leur système pour permettre aux utilisateurs de Free de recevoir leurs e-mails. Désolé mais j'appelle ça rejeter la faute sur les autres.
De plus, rien ne dit que les règles d'un serveur mail coïncide avec celles de Free. Mais il est vrai que ça pourrait diminuer suffisamment la quantité de spam pour que le problème devienne invisible aux yeux des utilisateurs.
abel99 a écrit:

Au lieu de ça, ils (les robots) se contentent de renvoyer la même purée de spams, en changeant d'IP émettrice pour espérer passer, quite à essayer pendant plusieurs jours.
Conséquence : blocage en chaîne de plusieurs dizaines (ou centaines ? ) de serveurs par moment.
Pas grave, certains fournisseurs ont des centaines de milliers d'IP/Serveurs à griller pour quelques minutes ou quelques heures.

En vrai c'est une infrastructure distribuée pour être résiliente, ce n'est ni par méchanceté ni par sournoiserie qu'ils font ça.


En fait tout ce que vous dites est vrai, mais vous ne parlez que des points de vues défendus par Free. Il faut aussi essayer de voir si ces points de vues sont défendables.
L'idée de Free est très bonne, mais essayer de forcer la totalité du monde à changer de cette manière purement et simplement est vraiment débile. Le mot est un peu fort me diriez-vous ? Je rappelle comment ça marche :
Un utilisateur Free ne reçoit pas des e-mails qui lui sont envoyés, et ne PEUT PAS LE SAVOIR. Seuls ceux qui ont suffisamment de chance pour à la fois avoir été contactés par un expéditeur via un autre canal de discussion et qui sont suffisamment technologiquement érudits pour comprendre ce qui ne va pas vont se poser la question de comment résoudre le problème et contacter le support de Free. Ce support est incapable de comprendre le sujet et ne peut pas du tout aider ses clients. Au final, ce sont des millions d'e-mails légitimes jetés à la poubelle pour absolument rien qui n'évolue.
Vous comprenez ? Free s'en fout, et dit à ses utilisateurs que les autres gestionnaires de serveurs d'e-mails n'ont qu'à changer, mais est-ce qu'ils les contactent eux ? Non, ils ont abandonné cette piste depuis longtemps. Est-ce que les utilisateurs de Free vont contacter les autres gestionnaires de serveurs d'e-mails ? Comment ? Même pas ils ne peuvent savoir que des e-mails ne leur sont pas délivrés !!!!! Alors comment savoir qui contacter ? Comment savoir qu'ils doivent contacter quelqu'un ?
Oui, cette situation est totalement absurde. Et si une décision amène à une situation absurde, c'est que la décision est débile.

Alors qui peut faire avancer les choses dans la situation actuelle ? Seul Free le peut. En mettant en place les trois moyens suivants:
1. Réinstaurer un canal de discussion avec les gestionnaires qui envoient des spams (e.g. gmail) et discuter d'une solution avec eux. Pas essayer de leur imposer le système que Free a décidé, mais NÉGOCIER. Il se peut que chacun doive y mettre du sien pour arriver à faire évoluer la situation.
2. Augmenter la taille de la ferme de serveurs gérant les spams et supprimer, au moins temporairement, cet IP blacklisting. Et je répète, je parle de FAIRE COMME TOUT LE MONDE SUR CETTE PLANÈTE. Pourquoi Free n'y arriverait pas alors que le reste du monde oui ?
3. Essayer de créer un nouveau standard sur la gestion des spams. Une RFC ou je ne sais quoi qui permettrait à tout les gestionnaires d'avoir une base sur laquelle s'appuyer. Que la migration du monde puisse se réaliser plutôt que d'envoyer se faire voir les utilisateurs qui se plaignent en disant "lol c'est pas moi c'est eux donc t'as qu'à souffrir"

Mais bon, on ne va pas se voiler la face, à partir du moment où on a laissé l'entière gestion à un groupe d'anciens qui ne veulent discuter que par newsgroups, il y a fort à parier qu'ils préféreront ne rien faire (sur ce sujet) plutôt que d'augmenter leur charge de travail même si ça pourrait améliorer la situation.

Camusensei


Dernière édition par Camusensei le Mercredi 1 Juin 2022 13:13:59; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mercredi 1 Juin 2022 23:21:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Trop long ...

Seul point que je reprends :
Citation:
Free s'en fout, et dit à ses utilisateurs que les autres gestionnaires de serveurs d'e-mails n'ont qu'à changer, mais est-ce qu'ils les contactent eux ? Non, ils ont abandonné cette piste depuis longtemps.

François Pétillon, admin de la messagerie Free, envoie systématiquement les informations aux postmasters dont les serveurs inondent Free de messages indésirables.
Il intervient sur le NewsGroup proxad.Free.services.messagerie.
C'est la seule source officielle qui existe à ce sujet.
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MessagePosté le: Jeudi 2 Juin 2022 00:06:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Et je réponds par:
Camusensei a écrit:

1. [...] Pas essayer de leur imposer le système que Free a décidé, mais NÉGOCIER. Il se peut que chacun doive y mettre du sien pour arriver à faire évoluer la situation.
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MessagePosté le: Jeudi 2 Juin 2022 22:41:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Ce n'est pas un "système" spécifique à Free.
Free se fait aussi bloquer des serveurs SMTP qui envoient trop de spams.
En particulier, le SMTP qui sert à envoyer des messages depuis les pages perso.
Par exemple lorsque une PP se fait pirater et est utilisée pour envoyer des spams.
Pour réduire le risque de blocage, Free prend des mesures pour bloqer les PP en cause (avec là aussi des faux positifs pour des PP non piratées)
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