Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Les SMS mettent trop de temps pour valider opération bancai
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Technique Free Mobile
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 15 Janvier 2022 09:58:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous,

Mon téléphone, un Samsung galaxy S4 fonctionne bien en conversation : (appels et réception d'appels)
Problème : Lorsque je dois valider une opération bancaire, les SMS arrivent trop tard.
J'ai surtout constaté ce problème depuis une semaine environ.
Les SMS arrivent avec un retard supérieur à 10 mn (pouvant atteindre des heures), donc trop tard pour valider !
Hier soir, j'avais un transfert de banque à réaliser. Après 5 tentatives j'ai dû abandonner.

Ce matin (15/01), j'ai fais des tests à partir d'un autre téléphone : même chose.
- Envoi SMS à 8h08 réçu à 8h30.
- Envoi SMS à 8h16 pas encore reçu ... à l'heure où je poste sur le forum. il est 8h58

Hier (14/01) dans la journée, j'avais appelé le 3244. Aucun résultat probant.
J'avais déjà vérifié le N° 0695000695. c'est tout ce qu'il a su me dire.

Quelqu'un peut-t-il me dire ce qui se passe ?
Ce qu'il faut faire pour améliorer la situation ?
Il n'est plus possible de gérer mes achats et paiements dans cette situation.

Si Free ne sait pas faire mieux, il suffit de me le dire. (Au secours)
Merci d'avance.
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko


Dernière édition par geryko le Samedi 15 Janvier 2022 10:01:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 15 Janvier 2022 11:04:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pas sûr que ce soit Free le responsable du retard.
Mais comme il est difficile ( impossible ? ) de suivre les étapes d'un SMS, on ne le saura jamais.

Que dit la Banque ?
Peut-être qu'elle envoie des quantités de SMS et que le service est surchargé par moments ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 15 Janvier 2022 15:36:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Je ne pense que ce soit Free qui soit responsable dans le cas présent. Les SMS sont envoyés par la banque.

Maintenant il y'a des solutions comme le paylibr en autre qui sont plus sécurisées et qui te renvoient sur ton application pour valider l'opération. Il faut voir sur ton espace client de la banque tu peux modifier ces paramètres.

Moi je rentre mon adrsse mail et je reçois une demande via mon espace banque me demandant si je valide ou pas l'opération, plus besoin de rentrer mes numéro de CB.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 15 Janvier 2022 18:10:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir à tous,

Merci à abel99 et sebastopaul2016 pour vos réponses.
@sebastopaul2016 je vais voir pour ces autres méthodes que je ne connais pas.

Après plusieurs heures de recherches et de tests, résultat des "courses" ça fonctionne mais rien de vraiment concluant.

Pour mes tests, j'avais éliminé un problème de banque car je testais à l'aide d'autres smartphones
et aussi avec des SMS de notification.

Pour les tests, disons que mon smartphone s'appelle P1 et sa carte SIM s'appelle S1.
J'en possède également 2 autres : disons P2 (de mon épouse GT-7560) et P3 sans abonnement (HUAWEI).
En mettant la carte SIM S1 dans P3 ça fonctionnait. Je me suis dit, c'est P1, mon Galaxy S4 qui a un problème!
En mettant la carte SIM S1 dans P2 et la carte SIM S2 dans P1, les 2 postes et les SMS fonctionnaient ?
Je me suis dit P1 n'est plus en cause !

Finalement j'ai remis la situation initiale P1 avec S1, P2 avec S2 et on dirait que cela fonctionne.
Pour combien de temps ?
A mon avis, cela ne peut venir que du réseau ?

Affaire à suivre !
Nota : Pour certains envois, le sablier tourne un délai pouvant atteindre 1 à 2 minutes.
J'ai même vu passer en erreur après un délai de 5 ou 10 mn ?? dans les jours précédents.
A+
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 16 Janvier 2022 12:16:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous, .... la suite.

Hier soir, vers 19h45 j'ai repris les tests avec le smartphone P1.
(envoi de SMS de notification du genre :
https://smsapi.Free-mobile.fr/sendmsg?user= identifiant &pass= PW &msg=bonjour%20de%20Geryko )
Pas moyen d'obtenir un SMS dans des délais raisonnables. ( sur 4 tests, délais de 10 à 30 mn)
J'ai fait un essai de SMS vers P2 qui était OK !

J'en avais marre, j'ai stoppé les tests et préparé un nouveau "plan de bataille" pour dimanche.

Ce matin dimanche, de 9h30 à 12h00, tout fonctionne bien !
Je ne peux donc rien faire de plus.
Affaire à suivre.
Ne s'agit-il pas d'un problème de saturation du réseau en cette période de nouvel an ?
A+
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko


Dernière édition par geryko le Dimanche 16 Janvier 2022 12:30:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 18 Janvier 2022 13:25:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous,

La suite (et peut-être fin ?)
Lundi 17, pas de problème. Délais "normaux".
Mardi 18 à 13:25 environ, tout va bien en réception.

J'en reste là pour l'instant. Je reviendrai si nécessaire.
Suis-je seul à avoir eu ce problème ?

Merci à tous.
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 23 Janvier 2022 21:04:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





La suite....

Je viens de retrouver le problème qui m'exaspère.
Aujourd'hui 23/01/2022, voilà ce qui se passe.
SMS émis et reçu.
18h23 ---> 20h41
18h28 ---> 20h43
18h33 ---> 20h45
14h44 ---> 20h45
18h45 ---> 20h46
18h48 ---> 20h46
18h50 ---> 20h46
18h53 ---> 20h46
20h34 ---> 20h46
20h35 ---> 20h46

Depuis mon message du 18 janvier, je n'avais rien constaté d'anormal.
Heureusement, rien d'urgent aujourd'hui.
A revoir demain !
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 23 Janvier 2022 23:02:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Cela ressemble plus à un problème de réception comme si ils ne te trouveraient pas sur le réseau, et te les envoie par paquet dès qu'il te trouve.

As-tu généralement une bonne réception dans la zone ou tu es ? est-ce que le débit fonctionne bien sans être irrégulier ?

A titre d'exemple, en ce moment je suis en partage de connexion internet suite à un problème de module fibre, et je remarque que mon débit en 5G fluctue suite à une mauvaise réception et surement d'autres paramètre qui rentre en compte.

Du coup j'ai des freezes pour les vidéos amazon et canal (je partage sur l'apple 4k) et je galère quelques fois pour ouvrir des pages internet.

Les SMS passant maintenant par le protocole RCS et donc internet, il suffit que cela soit un poil ralenti ou bloqué pour ralentir les autres.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Janvier 2022 08:47:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





CylenaK a écrit:
Les SMS passant maintenant par le protocole RCS et donc internet,

A condition d'avoir accès au VoWifi, non ?


Si ce sont uniquement des SMS, est-ce que c'est pareil en désactivant le wifi et les données mobiles ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Janvier 2022 09:52:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Bonne question, je ne me suis pas penché dessus, les applis de SMS sont toutes passé à ce protocole par défaut sans prévenir les utilisateurs.

C'est un protocole de GSMA donc à voir si cela ne fonctionne qu'avec la data internet du tel ou si via wifi cela fonctionne aussi, et d'ailleurs cela peut être liée :

Certains anciens smartphones coupent la data dès qu'il passent en wifi, si le protocole RCS ne fonctionne qu'avec la data internet, les SMS seront bloqués jusqu'à que le wifi soit coupé et que la data se réactive.

En ce qui concerne le VoWIFI, c'est pour que la voix, et pas seulement la data puisse passer par le wifi et donc de passer des appel via le réseau wifi, donc cela peut résoudre le fait que la ligne puisse être trouvé autrement que par l'antenne quand ce système sera mis en place.

Même si l'on tend a voir les zones blanches mobile disparaitre, cela permettra en cas de panne du réseau mobile, la possibilité d'appeler si on est couvert par un wifi d'une box fixe.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Lundi 24 Janvier 2022 10:00:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Janvier 2022 22:18:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





J'avais le problème sur mon mobile.
En regardant de plus près, dans le réglage des SMS/MMS de l'application "Messages",
j'ai maintenant un choix "Paramètres de chat" avec plein de réglages possibles,
en particulier le choix de la messagerie par défaut : "SMS/MMS" ou "Messages Chat"

D'après ce que j'ai vu (*), ce modèle (double SIM) n'est pas compatible avec les SMS/MMS façon "chat" Crying or Very sad

J'ai désactivé la plupart des options proposées.
Je verrai bien ce que ça donnera.

(*) site Orange : compatibilité des smartphone avec la VoWiFi et les SMS/MMS par wifi.
Certains sont indiqués "*Mobiles non compatibles avec la fonction SMS/MMS sur Wi-Fi."

https://reseaux.orange.fr/famille/appels-wifi

Je n'ai pas vu le SG S4 dans la liste ...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Janvier 2022 22:35:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Aux dernières nouvelles, Free n'a pas encore déployé le Vowifi normalement. Les SIM ne sont donc pas encore programmé pour, et donc pour nous ce n'est pas encore possible.

VoWIFI "prochainement"
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Lundi 24 Janvier 2022 22:46:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Février 2022 19:01:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous et merci pour vos informations,

Pour l'instant , je n'ai plus de problèmes et ce, depuis mon dernier message.
Nota :
En temps normal j'ai wifi coupé ainsi que données mobiles coupées. (contrat à 2¤)
Pas de bluetooth, ni rotation d'écran, ni GPS pour améliorer l'autonomie.
A+
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko


Dernière édition par geryko le Mardi 1 Février 2022 19:48:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 3 Mars 2022 18:31:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Carmen29
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Mar 2022
Messages : 7
Sexe :
Ville : PARIS

Forfait : Freebox Optique





geryko a écrit:
Bonjour à tous et merci pour vos informations,

Pour l'instant , je n'ai plus de problèmes et ce, depuis mon dernier message.
Nota :
En temps normal j'ai wifi coupé ainsi que données mobiles coupées. (contrat à 2¤)
Pas de bluetooth, ni rotation d'écran, ni GPS pour améliorer l'autonomie.
A+



Ah, c'est plutôt cool ça !Wink
_________________
https://les-meilleures-centrales-vapeur.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Technique Free Mobile Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com