Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Exclusivité de Orange sur la fibre ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 22 Mars 2022 12:08:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Malaju
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Déc 2004
Messages : 81
Sexe :
Ville : FLASSANS SUR ISSOLE

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





abel99 a écrit:


Il y a quelque chose d'anormal entre les cartes de Var THD et Orange :
pour toute la commune , Var THD indique au mieux que les maisons seront "prochainement éligible" (pastille bleue)
alors que pour Orange, elles sont majoritairement éligibles Shocked

Par exemple dans le quartier/hameau de Haute Ville :





J'ai peut-être une explication concernant la différence entre les 2 cartes : comme je l'ai dit plus haut la municipalité a refait complètement l'adressage sur le territoire de la commune. Ensuite chaque administré a déclaré sa nouvelle adresse aux organismes publics et privés. Pour la déclaration de changement d'adresse des points de distribution ou d'installation il a fallu faire cette déclaration par écrit avec justificatif. Pour EDF, Véolia, Free le changement d'adresse a été pris en compte mais pas Orange : sur mes factures de téléphonie fixe figure toujours l'ancienne adresse. J'ai fait 3 courriers en ce sens à Orange et je me suis même rendu dans une enseigne à Brignoles mais rien n'y fait. Si c'est pareil pour toute la commune cela peut expliquer la différence : Orange étant avec les anciennes adresses de points de distribution et Free avec les nouvelles.

Par curiosité je suis allé sur le portail de Bouygues Telecom pour vérifier l'éligibilité à la fibre et dans notre quartier nous ne sommes pas encore éligibles à la fibre Bouygues.
Orange aurait-il omis de signaler l'éligibilité à la fibre aux autres opérateurs comme Free et Bouygues ?
_________________
Freebox V6 Revolution
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 22 Mars 2022 12:57:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Comme tu l'as bien fait remarqué, tout les organismes utilisent la nouvelle adresse sauf Orange.

Donc dans le fichier pour les autres opérateurs, c'est donc les anciennes adresses qui ont été fournies et ne correspondent pas.

C'est quand même un gros lot d'adresse qui se retrouve dans le vague.

Seul un corp peut résoudre le problème en faisant une demande auprès d'Orange, avec une demande de correction groupée, mais cela risque de prendre du temps vu le nombre.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Mars 2022 00:16:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Officiellement, Orange est un FAI comme les autres,
sauf qu'il a ses propres bases de données qu'il a probablement transmis à Var THD.

Normalement, c'est Var THD qui devrait fournir des adresses correctes à tous les FAI,
et pas des N° 0 ou des adresses sans N° dans une même voie.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Mars 2022 06:35:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

D'un autre côté Var THD est un RIP opéré par Orange, donc logique qu'il lui soit plus facile d'utiliser les BDD d'Orange..

https://www.vartreshautdebit.fr/qui-sommes-nous/la-societe-var-tres-haut-debit
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 23 Mars 2022 13:23:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

La question est maintenant pourquoi c'est les anciennes adresses utilisés par Var THD et Orange.

En jetant un ½il sur adresse.data.gouv.fr, j'ai regardé les attributions des adresses du coin :
- une partie est fournie par l'IGN
- l'autre par VAR THD
- et quelques rares par le cadastre comme le 350 Haute ville Orientale

et ce sont toutes les anciennes adresses...

C'est donc la mairie qui n'a pas fait correctement son boulot lors du renommage.

Edit : De plus, lorsqu'on clique sur les adresses de l'IGN ou par VAR THD, les références cadastrales n'y sont pas. Donc la mairie n'a pas mis à jour le cadastre depuis belle lurette...
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Mercredi 23 Mars 2022 13:39:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Mars 2022 16:48:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Le 350 Haute ville Orientale (comme la plupart des adresses de cette voie)
pose un problème sur adresse.data.gouv.fr:
Elle est référencée et bien positionnée par le cadastre
"Clé d’interopérabilité : 83057_b053_00350
Parcelles cadastrales : 830570000A0838"

et dans les choux par l'IGN
"Clé d’interopérabilité : 83057_yyhjy4_00350
Parcelles cadastrales :
Aucune parcelles cadastrale n’est référencée"



Est-ce que les FAI utilisent la "Clé d'interopérabilité" ?


A mon avis, ce n'est pas la mairie qui est en cause, mais Var THD/Orange.

Si je prends par exemple une des adresses indiquées éligibles chez Free avec un N° 0



Sur adresse.data.gouv.fr, elle est répertoriée au 1572 route de Cabasse :



Sur la carte de Var THD : la maison correspondante a une adresse sans N°
(comme la plupart des maisons de cette route...)



Alors que la maison du 1560 est correctenement numérotée ;



Orange qui semble avoir la même base erronée que Var THD ne retrouve pas plus le repère de cette maison



dont l'adresse est sans N°



Bref, uns sacrée pagaille Shocked
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Mars 2022 16:58:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Malaju
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Déc 2004
Messages : 81
Sexe :
Ville : FLASSANS SUR ISSOLE

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Je ne pense pas que la mairie n'a pas fait son boulot, bien au contraire.
Quand la mairie a lancé son plan d'adressage, cela a pris plus d'un an pour couvrir l'ensemble du territoire de la commune pour s'achever en septembre 2018.
La mairie a alors transmis tout le dossier à la Préfecture pour approbation et après retour a fait enregistrer son nouvel adressage à l'IGN et au service du cadastre à la sous-préfecture de Draguignan. Elle a ensuite envoyé à chaque habitant une attestation de numérotage sur laquelle figure le N° de la parcelle cadastrale.
Force est de constater que certains organismes n'ont eux pas fait leur boulot puisque même les GPS ne reconnaissent pas ces nouvelles adresses et que ni Mappy ni Google Maps n'ont mis à jour leurs cartes.
Cela dit on n'a plus qu'à attendre que Free soit averti de la disponibilité de la fibre dans notre communes.
_________________
Freebox V6 Revolution
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Mars 2022 18:47:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Malaju
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Déc 2004
Messages : 81
Sexe :
Ville : FLASSANS SUR ISSOLE

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Je suis allé voir le PBO le plus proche de mon habitation, fixé sur un poteau téléphonique en bois. C'est un modèle identique à celui-ci :

Sur les étiquettes (blanches chez moi) figurent les mentions suivantes :
- étiquette sur câble = VTHD-V90
83057
36F0
TR 210203
27/12/21
- étiquette sur poteau = VTHD-V90
83057
36F0
PT 000497
27/12/21
J'ai de plus reçu de la mairie confirmation que Orange n'avait ni monopole ni exclusivité, ce que vous m'aviez déjà tous confirmé à juste titre. La mairie a posé la question directement à l'Acerp.
_________________
Freebox V6 Revolution
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Mars 2022 11:25:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Malaju
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Déc 2004
Messages : 81
Sexe :
Ville : FLASSANS SUR ISSOLE

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Bonjour,
Je suis de retour : j'ai consulté la carte de déploiement fibre d'Orange et surprise non seulement mon domicile est bien répertorié et à la bonne adresse mais de plus la carte Orange est à jour avec le nouvel adressage (nouveaux noms et nouveaux numéros des différentes voies).
Orange n'ayant, à mon avis, pas fait seul sa carte a dû la récupérer à l'IGN, preuve que la mairie a fait son travail et a transmis à l'IGN tout le nouvel adressage sur le territoire de sa commune.
En revanche ni la carte de Var THD ni celle de Free ne sont à jour du nouvel adressage, du moins pour ce qui concerne le nom des voies.
_________________
Freebox V6 Revolution
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Mars 2022 13:34:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Orange a encore des progrès à faire :
pour l'exemple donné plus haut (1572 route de Cabasse)
le repère n'indique toujours pas de N°
comme plusieurs autres repères sur cette voie Crying or Very sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 2  
Aller à la page Précédente  1, 2
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com