Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Déplacer boitier fibre (PTO)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 18 Avril 2022 18:19:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
eXorus
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Avr 2022
Messages : 3
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Je viens d'acheter une maison à Chelles (77500) qui est déjà fibré par SFR je pense car je vois le boitier dans une chambre à l'étage (avec une arrivée aérienne).

L'arrivée de la fibre dans cette chambre qui était pour l'ancien propriétaire son bureau ne me convient pas du tout car ça sera la future chambre de bébé.

Est il possible de demande à Free de faire l'arrivée de la fibre dans le garage ?

D'après ce que j'ai pu voir ça semble être possible mais j'ai plusieurs questions:
- Lors de la souscription, est ce que je dois faire comme si je ne voyais pas de fibre installée ou dois je mettre le numéro de PTO ?
- Mettre l'arrivée de la fibre dans la garage semble normal, mais je me demande comment ils vont faire descendre la fibre du haut du toit vers le garage.


le gros cable qu'on voit c'est téléphonique ou electricite je sais pas trop.
Le petit cable qui va juste sous le toit c'est la fibre.


- Dois je prévoir une gaine pour faire descendre la fibre ? et traverse le toit de l'abris voiture en dessous pour aller vers le garage
- Est ce que la fibre sera noir sur le mur belge ?
- Est ce que que je peux la faire descendre à coté du câble téléphonique ou électricité (je sais pas ce que c'est)
- Comment vont ils réussir à faire l'installation sachant qu'il y a en dessous un léger toit pour garer des voitures à l'extérieur, pas sur qu'une échelle puisse tenir dessus ?
- Est ce qu'on doit protéger la fibre dans une gaine, des chats passent souvent sur le toit de l'abris voiture je me dis qu'ils pourraient s'amuser avec ?


Merci d'avance pour toutes vos réponses à mes questions et bon fin de we.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Avril 2022 18:58:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13403
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

L'arrivée de la fibre, suite en principe le même cheminement que la ligne cuivre du téléphone, ce qui ici semble le cas, avec une arrivée en aérien.
Ce que tu souhaites comme modification n'est - à mon avis- pas possible à demander à l'opérateur. Là cela reviendrait à refaire en totalité le raccordement. (depuis la rue, arrivée sur PBO)

Ton nouveau trajet pour faire passer la fibre ne parait pas si évident que cela. Personne ne fera cela Confused
Citation:
Comment vont ils réussir à faire l'installation sachant qu'il y a en dessous un léger toit pour garer des voitures à l'extérieur, pas sur qu'une échelle puisse tenir dessus ?


Le mieux je pense ce serait toi de mettre en place une 2ème PTO comme expliqué ici sur ce tuto.
https://www.busyspider.fr/Actu/news_210418_Fibre-Free-comment-mettre-en-place-une-2eme-prise-optique-rallonge-jarretiere-avec-pto-pour-deplacer-Freebox.php

Tu fera ainsi comme tu le souhaites, pour faire passer le report de PTO par le cheminement que tu veux. Mais attention le câble optique de cette rallonge n'est pas prévue pou aller en extérieur.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 18 Avril 2022 20:54:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
toto30100Alès
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Mar 2021
Messages : 77
Sexe :
Ville : Alès - ZMD

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Busyspider a écrit:
L'arrivée de la fibre, suit en principe le même cheminement que la ligne cuivre du téléphone, ce qui ici semble le cas, avec une arrivée en aérien.
Désolé de te contredire, mais cela ne semble pas le cas enfin je peux me tromper mais je ne vois que la FO arrivée au niveau de la toiture.

Bonjour eXorus,

La PTO actuelle, est-elle à coté d'une prise téléphone ?
Y a t'il une prise téléphone en bas dans une pièce ?

toto30100Alès a écrit:
Y a t'il une prise téléphone en bas dans une pièce ?
Si oui démonte la prise là ou il y a la PTO et celle du bas et regarde au cas où en passant une aiguille dans le tube ICT du câble cuivre si elle sort à l'autre bout.

Si tu as de la chance il te faudra cela https://amafibre.fr/products/kit-pto-pizza-box?variant=40464785703089

Attention aux boucles et Noeux risque de casse de la fibre; vaut mieux être à deux si possible.

Après reste à voir si l'opérateur veux bien envoyer un technicien pour les soudures


Busyspider a écrit:
Mais attention le câble optique de cette rallonge n'est pas prévue pou aller en extérieur..
+1 dans ma rue 95% des installations c'est du blanc en extérieur Neutral Neutral Neutral

cordialement
Christophe
_________________
Freebox Révolution + ONU Ver. 2

http://pic.nperf.com/r/3372202.....6R7pEc.png


Dernière édition par toto30100Alès le Lundi 18 Avril 2022 21:29:39; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Avril 2022 22:03:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Même si toto n'est pas d'accord avec busy sur la vision de l'installation de l'ancien proprio, vous partez pour la même solution à l'arrivée pour éviter tout travaux : un système de déport de PTO par un kit.

Le principe du déport de PTO via un kit est de laisser la prise actuelle en place, et de celle-ci, relier la nouvelle PTO. C'est ce qu'explique la page que busy.

Le lien de Toto montre un kit simple à l'emploi, très pratique pour un novice et te donne un conseil de passer par une gaine déjà présente qui devrait surement être en place, celle du report de téléphone, dont l'ancien proprio a du surement mettre en place si c’était son bureau.

Je suis du même avis qu'eux, au pire je te conseillerai d'emprunter un tire-fil si la gaine n'en a pas, plutôt que d'utiliser le fil cuivre du tel qui peut se casser en cours de route et afin d'être sur qu'il n'y a pas d'angle trop rude pour la fibre.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Avril 2022 22:08:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13403
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





toto30100Alès a écrit:
Désolé de te contredire, mais cela ne semble pas le cas enfin je peux me tromper mais je ne vois que la FO arrivée au niveau de la toiture.
Bonsoir

Ne le soit pas (désolé) Mais on est d'accord, la fibre arrive en aérien.

La PTO préconnectorisé que tu proposes se pose également en intérieur d'immeuble. (pas en extérieur)

Pour le conseil que tu indiques avec la PTO, c'est exactement la même chose sur mon tuto, sauf qu'en plus, dans mon cas, elle est déjà soudée avec un connecteur à l'autre bout. (donc pas besoin de soudure) et ainsi on ne touche pas la PTO de l'étage qui est reliée au BPO extérieur.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 19 Avril 2022 05:24:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
toto30100Alès
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Mar 2021
Messages : 77
Sexe :
Ville : Alès - ZMD

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour Busyspider,

Ton site est super bien fait et bien fourni.
Je le consulte souvent pour me faire des idées.

Pour ma part j'ai bien peur que la fibre ne passe pas dans la gaine de la ligne téléphone, si elle est existante à cause du connecteur à l'extrémité.

Après cela est mon avis personnel car à part le propriétaire qui peut voir le diamètre de la gaine (si existante).

Cordialement
Christophe
_________________
Freebox Révolution + ONU Ver. 2

http://pic.nperf.com/r/3372202.....6R7pEc.png


Dernière édition par toto30100Alès le Mardi 19 Avril 2022 07:19:14; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Avril 2022 09:25:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13403
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Bien souvent on ne peut pas ré-utiliser la gaine de téléphone, car elle ne permet pas le bon rayon de courbure qu'il est impératif de respecter pour le passage de la fibre optique. (y compris d'ailleurs pour une PTO préconnectorisé.)

Il faut dans ce cas prévoir le passage d'une nouvelle gaine bien aux normes et là on pourra passer le câble, éventuellement avec son embout.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 20 Avril 2022 13:06:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
eXorus
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Avr 2022
Messages : 3
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je m'attendais vraiment pas à ce genre de réponse je pensais avec mes lectures que ca ne poserais aucun soucis de demander à l'opérateur de recabler dans le garage qui semble etre là ou l'on met le coffret de communication.

Comme: https://lafibre.info/installation-fibre/deplacement-de-pto/
ou https://lafibre.info/installation-fibre/deplacement-du-pto-dans-une-maison/

Mais c'est bien pour ca que j'ai posté pour avoir l'avis des personnes plus compétentes que moi.


Merci Busyspider, pour le lien qui explique très bien comment faire. Pas trop envie de faire ca moi meme mais au moins j'ai une solution par contre le PTO actuel il est au milieu de la pièce je peux pas le laisser la, je vais aussi devoir le déplacer et enrouler la fibre? Après je peux demander à mon entrepreneur de faire un cheminement vers le garage.


Merci toto30100Alès, la PTO est à coté d'une prise tel et il y a bien une prise tel dans le salon mais pas dans le garage. Mais bon la solution ne semble pas correcte d'après les discussions après car la fibre ne passerait pas dedans de toute manière.

Voici quelques photos si ca débloque d'autres discussions sur le sujet pour m'aider dans ma démarche:

2 photos du PTO dans la future chambre avec la prise téléphonique:



Photos des 2 poteaux dans la rue, le petit c'est celui qui amène la fibre visiblement et le gros je sais pas trop je crois que c'est soit l'électricité mais pas certains car je crois que ca arrives par le sous sol, soit le téléphone mais les cables sont super gros je trouve:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 20 Avril 2022 14:51:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13403
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Raccourcir une arrivée fibre dans le logement pour positionner la PTO ailleurs, cela ne pose pas de souci (en général) le surplus est coupé et la soudure pourra être refaite sur le nouvel emplacement de la PTO (par le technicien qui va venir faire le raccordement /activation)

Mais ici c'est rallonger l'installation (si j'ai bien compris) et là on a 2 Options (3 éventuellement)

1 - Pas de mou de câble optique à récupérer : il font donc refaire en totalité le raccordement depuis l'extérieur, depuis le poteau avec déplacement de la nacelle et positionner l'arrivée au bon endroit souhaité.

2 - Laisser la PTO principal (celle en place) et faire un report de PTO dans le garage. Mais il faut prévoir une gaine pour le passage de ce nouveau câble. Free parfois sur des maisons le fait au départ.
Exemple pour ma maison (on était en phase de test avec PTO dans le sous sol et report de PTO à l'étage dans mon bureau. On avait bien entendu tout préparé les gaines pour que ce passage soit facilité. Cela revient à la solution proposée ci dessus.

3 - Autre option en fonction de l'arrivée de la fibre dans la rue. Si arrivée en souterrain, dans un chambre Telecom, prévoir un nouveau cheminement sous terrain pour arriver dans le garage. OU sinon descendre le long du poteau où se trouve le PBO et arriver en souterrain dans le jardin.

Dans tous les cas, tu va devoir être mis à contribution sur la partie domaine privée. Refaire un nouveau cheminement, il faut que tout soit réalisable par le tech, facilement. (tranchées, regard en limite de propriété, gaines, tire fil en place)

Nota : tout changement de ce type, reste au bon vouloir du technicien. S'il estime que la PTO permet un bon fonctionnement de la fibre et s'il n'a pas le temps de faire mieux (son temps d'intervention est limité et au 1er RDV, il n'y a jamais de nacelle) .. il ne fera peut-etre pas.

Si cela peut donner des idées :
https://www.busyspider.fr/Actu/news_220202_la-fibre-optique-Free-comment-se-passe-le-raccordement-Freebox-pour-une-maison-travaux-preparation-eviter-echec-installation.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 20 Avril 2022 16:54:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mibob
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Déc 2018
Messages : 66
Sexe :
Ville : Lieusaint 77

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Si je peut me permettre un petit conseil

Laisser le PTO (qui contient une fibre fragile) dans une chambre d'enfant même d'un bébé qui vas forcement grandir ne me semble pas une bonne idée tellement ils adorent découvrir les bambins.
_________________
Mini 4K (r2)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 20 Avril 2022 16:55:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33801
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Une possibilité selon la configuration des pièces, murs, cloisons, planchers, :
- ramener le PTO dans le placard en enroulant proprement le surplus de fibre
- passer une rallonge PTO du placard au garage
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 20 Avril 2022 18:33:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
toto30100Alès
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Mar 2021
Messages : 77
Sexe :
Ville : Alès - ZMD

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Déjà le(s) technicien(s) qui ont mis en place la fibre ne l'on pas fait dans les normes Mad, le câble est noir hors il doit être blanc dés l'introduction dans le logement.

eXorus a écrit:
le gros je sais pas trop je crois que c'est soit l'électricité
C'est bien l'arrivée de l'électricité.

Mibob a écrit:
Laisser le PTO (qui contient une fibre fragile) dans une chambre d'enfant même d'un bébé qui vas forcement grandir ne me semble pas une bonne idée tellement ils adorent découvrir les bambins.
j'approuve, la curiosité de nos enfants.

Par contre une chose m'interpelle sur les photos je ne voit pas en aérien le câble téléphone remarqué aussi par Busyspider.
Serait-il en sous terrain?

abel99 a écrit:
Une possibilité selon la configuration des pièces, murs, cloisons, planchers, :
- ramener le PTO dans le placard en enroulant proprement le surplus de fibre
- passer une rallonge PTO du placard au garage
Une solution non négligeable et à y penser, mais très risquer sur la manipulation pour faire le rouleau du surplus.

Peut-être de refaire à zéro l'installation si le technicien est OK et suivre le câblage électrique extérieur ou savoir si le téléphone est sous terrain et que les fourreaux soit OK aussi.

Cordialement
Christophe
_________________
Freebox Révolution + ONU Ver. 2

http://pic.nperf.com/r/3372202.....6R7pEc.png
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 22 Avril 2022 12:16:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
eXorus
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Avr 2022
Messages : 3
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Merci à tous pour vos réponses.

Citation:
Par contre une chose m'interpelle sur les photos je ne voit pas en aérien le câble téléphone remarqué aussi par Busyspider.
Serait-il en sous terrain?

Non je crois que j'ai un autre cable aérien qui passe sur l'autre coté de la facade et qui arrive pareil sous le toit.


Je vais essayer de préparer un maximum le terrain et négocier avec Free ou Orange pour refaire l'installation quitte à payer un peu.
- Solution 1: Demander à mon artisan de me faire une gaine entre le placard de la chb bébé et le sous sol puis demander à l'opérateur de déplacer et rallonger le PTO
- Solution 2: Demander à mon artisan de préparer une gaine extérieure, et un trou dans le mur extérieur pour demander à l'opérateur de refaire l'installation du PTO.


Pour la solution 1, je peux essayer de faire avec le kit proposé moi meme sans passer par l'opérateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com