Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] CQFD : Importance du PC pour le débit mesuré en FO
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 26 Avril 2022 20:07:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gb34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Avr 2022
Messages : 1
Sexe :
Ville : Sète 34

Forfait : Freebox Optique





La fibre optique a été connectée dans mon appartement par les sous-traitants de Free en mai 2021 : à cette date, j’obtenais des débits insuffisants, selon moi, pour une connexion via la FO à savoir :
Download : 380 Mb/s
Upload : 290 Mb/s
Après l’achat d’un nouveau PC (car l’ancien avait 12 ans et présentait en plus des lenteurs de mise en route et il ne possédait pas de disque SSD), j’ai maintenant :
Download : 880 Mb/s
Upload : 400 Mb/s
Voilà, ce dont je me doutais, est maintenant bien vérifié et d’ailleurs plusieurs autres membres de ce forum, notamment Busyspider et Abel99, avaient déjà mis l’accent sur cet aspect des choses…
Il ne faut pas s’attendre à des débits très élevés si le PC n’est plus de la première jeunesse…
Ceci dit, il faut aussi savoir relativiser, même les débits d’un vieux PC de l’ordre de 380 Mb/s peuvent suffire car on obtient de toute façon une énorme amélioration par rapport à l’ADSL
_________________
Freenaute depuis 2008

Connecté via la Fibre Optique en 2021

Freebox V6 Revolution R1 avec ONU v1 : download 880 Mb/s - Upload 400 Mb/s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Avril 2022 20:14:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13359
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

C'est une évidence, mais oui, on peut ne pas avoir besoin d'autant de débit et garder son PC un peu ancien. C'est ce que je souligne en préambule sur mon tuto..

https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-Free-verifier-votre-acces-ffth-tests-debits-controles-sur-votre-Freebox-et-pc.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 26 Avril 2022 21:09:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2552
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Pour avoir fait l'expérimentation, un PC <10 ans va s'en sortir aux speedtests, à condition d'avoir une carte réseau gigabit et si utilisation d'un adaptateur USB/Gigabit avoir un port USB 3.0 (qui fait gage aussi d'un PC rapide, car dépendant du CPU et du chipset interne)
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Avril 2022 23:29:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13359
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Même un PC encore performant peut ne pas l'être suffisament.

Mon PC de test n'avait que des ports USB 3.1, or il aurait fallu du 3.2 pour que je puisse faire mes essais pour du 2,5 G avec la Freebox Pop.

J'ai donc fait le test sur un PC d'emprunt pour le 2,5 Gbit/s avec la Freebox Pop. Il faut parfois des performances précises pour le matériel utilisé.

https://www.busyspider.fr/Actu/news_210713_Freebox-Pop-test-avec-adaptateur-ethernet-USB-c-asustor-2-5G-connexion-debit-fibre-optique-Free.php

Mon prochain deal sera certainement de mettre en place une carte réseau compatible 2,5 Gbits sur le PC fixe.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 26 Avril 2022 23:39:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2552
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Sur du MultiGig forcément les specs minimum sont revues à la hausse, mais je parlais pour du Gigabit (1Gbit max donc) Je sais pertinnement que mon Core i3 HAswell (4eme gnération) sans SSD, briderait sur du MultiGig 2.5 et encore plus sur 10G
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Avril 2022 23:55:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Je vais relativiser encore plus :
- J'ai un vieux PC équipé d'un core2duo de 16 ans, que j'ai récemment remonté avec un SSD en disque principal et avec windows 10 fraichement réinstallé dessus. J'ai obtenu des résultats proche du gigabit (920 up, 560 down) avec, mais cela a vite flanché après l'installation des divers programmes dont ceux qui s'incrustent dans le démarrage et fonctionnent en tâches de fond, actuellement il n'obtiens plus que 600/320.
- J'ai pour mes parents un autre PC sous pentium 3258, donc d'environ 10 ans qui lui aussi sous SSD principal et sous W10, il performe toujours au gigabit sauf quand windows mets ses majs en arrière plan.
- mon Core I5 7600K n'avait aucun problème coté débit non plus mais je l'ai refait récemment en changeant pour une carte mère Asus Prime B560M-K équipé d'un Core I5 11400F, je me suis contenté d'un SSD M2 en nvme 1.3 qui me permettra des bons débits en 10G sans être mirobolant quand je m'équiperai pour cela.

Donc un vieux PC peut avoir des débits proche du max en gigabit, mais certains points matériels et logiciels sont indispensable pour tenir la route à ce débit.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Avril 2022 06:46:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
covache
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Aoû 2021
Messages : 21
Sexe :

Forfait : Accès libre





Moi mon cas tient du mystère: mon débit nperf est proche de la réalité (à savoir du Gigabit montant descendant) mais uniquement en mode sans échec.
J'ai tout essayé aussi bien sur une install propre.

mon pc portable acheté en mai 2015 est:
ORDINATEUR_PORTABLE TOSHIBA Satellite P50-B-113 Core i7-4710HQ 8.Go (2x4) 1.To + 8.Go SSD Ecran 15.6.pouces AMD Radeon R9 M265X 2.Go Windows 8.1

=>je l'ai modifié il a 12Go de ram et un ssd 1To, et il est sous w10
=>j'ai vérifié il y a bien une prise ethernet gigabit et dans les paramètres de ma connexion il y a 1000/1000 affiché
=>j'ai essayé tout type de comparaison entre les pilotes chargés dans les 2 config (avec ou sans échec).
=>j'ai fait un nperf après réinstallation système de base->pareil

Attention: il y a bien une différence notable dans les résultats dans les pilotes realtek proposés pour ma machine Toshiba
et ceux apportés par le catalogue windows. Mais je n'ai pu forcer d'un pilote réseau au détriment d'un autre. Windows vous montre qu'il est le patron.

Quand je répare d'autres pc récents à la maison, le test nperf montre sans problème du gigabit montant /descendant, c'est une dinguerie!

Mais comme l'a dit Gb34, même 150Mb/s c'est mieux que 4Mb/s.
Comme je ne fais plus du gaming, je suis vite consolé!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com