Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
DSL en bout de ligne : Options changement Freebox / routeur
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 19 Mai 2022 20:40:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
spiff06
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Fév 2005
Messages : 127
Sexe :

Forfait : Freebox 608 Kbits (512)
Freebox : v4b





Bonsoir,

Suis de retour en Normandie pour quelques semaines, en télétravail. Malheureusement, je suis loin du répartiteur (~6 km) et il y a pas mal de bruit sur la ligne. Je ne peux donc pas m'attendre à des miracles au point de vue débit.

Le souci, c'est que la ligne est instable. Après quelques heures de connexion suffisante pour le partage d'écran et la voix, le débit montant devient parfois trop faible ou en dents de scie, et il arrive même que ce soit le débit descendant qui flanche.

Ce que j'ai essayé :

- Mise à jour du firmware (chenillard lent-rapide-lent-rapide mais réussite au final).
- Changement d'alimentation à venir.

Ce que j'aimerais savoir :

- Pensez-vous que le raccordement d'un routeur wifi externe est susceptible d'améliorer la stabilité du réseau (j'ai un routeur NetGear quelque part mais je n'arrive pas à mettre la main dessus !).
- Pensez-vous que la Freebox wifi s'épuise au fil du temps, et me conseillez-vous un changement de Freebox et laquelle ?
- Une Freebox 4G pourrait être une solution, mais ce n'est plus l'ADSL ; y a-t-il des frais pour opérer le changement ou bien faut-il résilier l'ancien contrat ?

Caractéristiques techniques :

Freebox v5
Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI
NRA : TEI50
Longueur : 5970 mètres
Affaiblissement : 62 dB
IP fixe : non
FreeWifi Secure : non

Performance actuelle :
RSSI : ~ -48dBm à -57dBm
Bruit : -68dBm à -69dBm
Qualité : 10 à 20
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Mai 2022 22:45:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Christlep
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juil 2020
Messages : 80
Sexe :
Ville : Tignieu Jameyzieu

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Avec 62dB d'affaiblissement, tu auras beau tout changer ou tout essayer, rien n’améliora ton débit ou la stabilité.

Le mieux en attendant la fibre, serait d'avoir un abonnement à 15¤99 chez Free mobile et faire un partage de connexion. Enfin si tu as la chance d’être couvert par la 4G voire la 5G.

Sinon, y a pas grand chose à faire malheureusement.
_________________
Freebox Delta
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Mai 2022 13:58:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Pour avoir une offre Freebox 4G, il ne faut avoir aucune connexion possible, et ce n'est pas ton cas puisque tu as en ADSL même si c'est aussi pourri...

Je rejoins donc chrislep, et de te tourner pour une connexion d'appoint, en prenant toi-même une modem 4G+ et un forfait à 19.90¤ chez Free.

Rattaché à ta Freebox, la data devient illimitté au lieu des 210Go.

Bien sûr, ce n'est valable que si tu as une bonne réception avec une antenne à portée, avec un routeur 4G placé au bon endroit ou avec possibilité d'une antenne externe bien positionné.

Bien sur, un modem 4G, tu en trouve pour pas cher facilement mais ne fonctionne que sur une bande avec un débit faible, mais sera toujours meilleur que ton ADSL.

Si c'est pour rester à long terme si la fibre n'est pas prêt d'arriver un modèle fixe en 4G+ sera plus intéressant mais coûte plus cher (80-100¤).

Les modèles en 5G sont encore a des prix exorbitant.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Mai 2022 14:02:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Tu ne changeras pas le débit de base de la connexion Adsl actuelle Sad

Déjà voir ce que Free propose sur sa carte pour
- la fibre : une bonne partie de la commune est éligible
Si pas encore éligible, voir avec Manche Fibre quel peut être le délai.
- Manche Fibre / Altitude : https://www.manche-fibre.fr/eligibilite/
https://www.manche-fibre.fr/pourquoi-je-ne-suis-pas-eligible-a-la-fibre/

- la box 4G :
l'éligibilté est limitée à certaines adresses seulement :
https://www.Free.fr/Freebox/carte-fibre-optique/
en cherchant dans l'onglet "4G BOX"



Autre possibilité : une Freebox Delta avec agrégation 4G si ton logement est bien couvert par la 4G de Free.
il y a une antenne ici : Chem Rural n° 32 Château d'eau (La Rastière) 50640 Le Teilleul

Selon la distance et les écrans éventuels que ce soit dans le logement ou entre chez toi et l'antenne, la synchro peut être très différente.

Au besoin, avec un smartphone 4G et une SIM Free Mobile, voir ce que ça donne à proximité de la Freebox ou d'une fenêtre en direction de l'antenne, éventuellement en étage, ...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Mai 2022 14:18:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

J'ai pensé à l'agrégation aussi, mais j'avais d'abord un doute pour le type de connexion (dégroupé ou non) et bien sur je me suis rappelé que les changements de box sont actuellement impossible du fait du manque de disponibilité, et donc je ne l'ai pas proposé.

Si la fibre se déploie sous peu, le fait de prendre une petite clé 4G ou un modem 4G peut te dépanner le temps d'avoir la fibre.

L'investissement sur un modem 4G+ ou 5G n'est pas nécessaire.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Mai 2022 14:46:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si smartphone ou modem 4G, bien vérifier sa compatibilité 700 MHz Free Mobile( B28 )Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 21 Mai 2022 12:56:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
spiff06
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Fév 2005
Messages : 127
Sexe :

Forfait : Freebox 608 Kbits (512)
Freebox : v4b





Bonjour, et merci à tous pour vos réponses !

Au final, c'était apparemment bien le wifi qui était en cause ; en repositionnant mon portable à ma droite, le débit est redevenu stable immédiatement. Trop d'interférence avec les périphériques, sans doute. J'avais placé la box le jour précédent à peu près à son endroit habituel, mais sur un nouveau meuble, posée à un angle différent. À quoi ça tient... Il faut que je retrouve ce routeur wifi !

La fibre est « à l'étude », et ce depuis un certain temps et la ligne n'est pas éligible. Je ne compte pas trop dessus.

abel99 a écrit:
Autre possibilité : une Freebox Delta avec agrégation 4G si ton logement est bien couvert par la 4G de Free.


C'est une piste. Le débit 4G est à peu près cinq fois supérieur par rapport à l'ADSL. Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com