Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Modification fibre existante
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 16 Décembre 2022 22:56:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lobosec
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juil 2019
Messages : 61
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir à tous,

Je n'étais plus chez Free jusqu'à présent, mais je compte y retourner lors de mon futur déménagement.

Je vais emménager dans un appartement qui disposait déjà de la fibre mais le PTO était très mal positionné dans le salon et le passage de la fibre depuis le PBO jusqu'au PTO était très mal fait, du genre collé au plafond...

Je compte donc profiter de gros travaux dans l'appartement pour mettre le PTO vers le compteur électrique, un boîtier de communication a été installé par l'électricien ainsi que des câbles RJ45 dans le bureau et vers la TV.

j'ai déjà passé l'aiguille dans les goulottes des parties communes puis dans les gaines qui arrivent vers le compteur électrique, j'aurais ma Freebox révolution ici aussi ainsi qu'un des satellites de mon système MESH que je raccorde en backhaul ethernet (un satellite dans le bureau et un autre dans le salon).

J'ai donc viré l'ancien PTO en prenant soin de photographier le numéro inscrit dessus, ça servira sûrement lors de la souscription ou installation.

Je suis en ZTD mais dans un immeuble de 6 logements seulement, le raccordement se fait certainement dans dans un PM qui est une armoire de rue car je n'ai vu aucun PMI dans les caves.

Est-ce que le fait que j'ai viré l'ancien PTO et coupé la fibre avant le PBO peut poser souci ?

Il faudra peut-être juste refaire des soudure là où j'ai coupé ou dans le PBO ?

Comment ça se passe pour le raccordement dans l'armoire de rue, c'est fait avant que le technicien vienne ? après ? pendant son intervention ?

Car d'après ce que j'ai compris, un PM peut-être assez éloigné du logement car c'est tout un petit bout du quartier qui est raccordé dedans donc ce n'est pas comme s'il fallait juste aller à la cave avec le stylo etc...

Merci par avance pour vos infos, j'espère ne pas avoir fait une bêtise en coupant l'installation existante.
_________________
Freebox Revolution
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Décembre 2022 08:15:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2008
Messages : 1123
Sexe :
Ville : l horme

Forfait : Freebox Optique





je pense que c'est un peu n'importe quoi
car en principe on ne touche pas au cable optique car cela reste la propriété de l'OI
_________________
Freebox pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Décembre 2022 09:26:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lobosec
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juil 2019
Messages : 61
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





D’accord mais quand un technicien te colles la fibre au plafond sur des moulures d’un appartement ancien et place le PTO dans le salon mais à l’opposé de la TV, y’a un moment y’a pas bien le choix.

Je dirai que malheureusement, un artisan a coupé la fibre sans faire exprès…

On verra bien ce qu’ils disent mais si c’est pour rajouter encore un PTO de plus pour continuer à tirer la fibre jusqu’à la TV, je préfère largement mon installation que j’ai faite
_________________
Freebox Revolution


Dernière édition par lobosec le Samedi 17 Décembre 2022 09:28:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Décembre 2022 21:44:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





rcoupat a écrit:
je pense que c'est un peu n'importe quoi
car en principe on ne touche pas au cable optique car cela reste la propriété de l'OI

Non l'OI possède le cable immeuble. La PTO sont a la charge de l'opérateur commercial.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Décembre 2022 07:52:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lobosec
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juil 2019
Messages : 61
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





Oui j’ai pas coupé quoi que ce soit après le PBO. J’ai coupé entre le PBO et le PTO. En soi je me disais que c’est comme si c’était une nouvelle installation
_________________
Freebox Revolution


Dernière édition par lobosec le Dimanche 18 Décembre 2022 07:53:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Décembre 2022 08:34:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2008
Messages : 1123
Sexe :
Ville : l horme

Forfait : Freebox Optique





Dodgers a écrit:
Non l'OI possède le cable immeuble. La PTO sont a la charge de l'opérateur commercial.

je sais pas mais le technicien Orange qui avait fait la première installation de la fibre m'avait dit qu'il ne fallait pas modifié cela donc de lui dire exactement ou mettre la prise car ensuite ce n'était plus déplaçable ou modifiable
_________________
Freebox pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Décembre 2022 09:15:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lobosec
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juil 2019
Messages : 61
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





rcoupat a écrit:
Dodgers a écrit:
Non l'OI possède le cable immeuble. La PTO sont a la charge de l'opérateur commercial.

je sais pas mais le technicien Orange qui avait fait la première installation de la fibre m'avait dit qu'il ne fallait pas modifié cela donc de lui dire exactement ou mettre la prise car ensuite ce n'était plus déplaçable ou modifiable


Oui il ne va pas revenir pour le même client pour modifier quelque chose qu’il a fait, mais pour un « nouveau client » il n’y a je pense aucun souci. Dans un ancien logement que je louais, le PTO n’étais pas à l’endroit où je souhaitais, il a refait une soudure dans l’ancien PTO et prolongé la fibre ailleurs et posé un deuxième PTO plus loin.
_________________
Freebox Revolution


Dernière édition par lobosec le Dimanche 18 Décembre 2022 10:25:14; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Décembre 2022 11:03:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





lobosec a écrit:
Oui il ne va pas revenir pour le même client pour modifier quelque chose qu’il a fait, mais pour un « nouveau client » il n’y a je pense aucun souci. Dans un ancien logement que je louais, le PTO n’étais pas à l’endroit où je souhaitais, il a refait une soudure dans l’ancien PTO et prolongé la fibre ailleurs et posé un deuxième PTO plus loin.

Oui, il n'y a aucun problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Décembre 2022 20:57:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lobosec
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juil 2019
Messages : 61
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





Dodgers a écrit:
lobosec a écrit:
Oui il ne va pas revenir pour le même client pour modifier quelque chose qu’il a fait, mais pour un « nouveau client » il n’y a je pense aucun souci. Dans un ancien logement que je louais, le PTO n’étais pas à l’endroit où je souhaitais, il a refait une soudure dans l’ancien PTO et prolongé la fibre ailleurs et posé un deuxième PTO plus loin.

Oui, il n'y a aucun problème.



Ca marche tu me rassures, merci, du coup a priori aucun souci d'avoir coupé la fibre existante Smile
_________________
Freebox Revolution


Dernière édition par lobosec le Dimanche 18 Décembre 2022 20:59:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Décembre 2022 22:11:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33819
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
a priori aucun souci d'avoir coupé la fibre existante

Est-ce que la fibre est coupée à proximité de l'endroit où tu veux que soit posée la PTO, avec une longueur suffisante pour avoir de la marge ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Décembre 2022 23:17:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lobosec
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juil 2019
Messages : 61
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
Citation:
a priori aucun souci d'avoir coupé la fibre existante

Est-ce que la fibre est coupée à proximité de l'endroit où tu veux que soit posée la PTO, avec une longueur suffisante pour avoir de la marge ?


Malheureusement non, j'ai dû la recouper plus court juste avant l'entrée dans le logement car avec la dose de colle que le tech avait mise et le diamètre des trous qu'il avait fait, je dû pas mal tirer malgré mes tentatives de retirer la colle proprement, ça a endommagé et je pense que de toute façon elle avait été trop maltraitée au moment du retrait pour être réutilisée sans que ça pose de soucis de perf par la suite.

De toute façon je ne pense pas qu'il puisse adapter un "nouveau" PTO avec un "ancien câble", il me semble que le PTO arrive déjà pré-cablé si je me souviens bien, et après il fait la soudure au PBO, je pense qu'il faudra refaire pareil, comme pour une nouvelle installation si je dis pas de bêtise.
_________________
Freebox Revolution


Dernière édition par lobosec le Dimanche 18 Décembre 2022 23:20:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Décembre 2022 23:54:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33819
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Les PTO précâblées sont utilisées dans les immeubles lorsqu'il y a des PBO d'étage :
chez moi, en FTTH quadri-fibre, le technicien n'avait que 2 modèles, 25m ou 40m.
(celle de 40m a tout juste suffit ...)

Si le PBO ou le PMI est en dehors du bâtiment, il faudra retirer un fibre depuis le PBO jusque chez toi et la souder aux 2 bouts Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Décembre 2022 19:00:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lobosec
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juil 2019
Messages : 61
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
Les PTO précâblées sont utilisées dans les immeubles lorsqu'il y a des PBO d'étage :
chez moi, en FTTH quadri-fibre, le technicien n'avait que 2 modèles, 25m ou 40m.
(celle de 40m a tout juste suffit ...)

Si le PBO ou le PMI est en dehors du bâtiment, il faudra retirer un fibre depuis le PBO jusque chez toi et la souder aux 2 bouts Rolling Eyes


Il y a un PBO à l'étage d'au-dessus et vu où je souhaite placer mon PTO, 25m sera largement suffisant pour rejoindre le PBO Smile
_________________
Freebox Revolution
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 16 Janvier 2023 12:06:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lobosec
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juil 2019
Messages : 61
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





C'est bon, le technicien est passé aujourd'hui, il était pas très content car c'était le bordel pour trouver les fibres dans le PBO etc mais bon il avait pas bien le choix...

L'essentiel est que tout fonctionne et que l'installation soit beaucoup plus propre qu'avant donc parfait
_________________
Freebox Revolution
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 16 Janvier 2023 12:59:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
menelas29
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juin 2017
Messages : 5873
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Bienvenue au club des fibrés Wink

Un petit tour sur https://freepon.lafibre.info/
pour signaler ta connexion
_________________
Freebox Revolution - Connexion FTTH
NRO 29019BRC
Adresse IP partagée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com