Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[En cours] NRO MES78 - nombreuses pertes du lien optique
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 21 Mars 2023 12:52:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thebib007
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2007
Messages : 273
Sexe :
Ville : Le Mesnil-Saint-Denis (78)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Depuis le début de l'année nous constatons (ainsi que nos voisins abonnés à Free) de nombreuses déconnexion sur ce NRO (perte du lien fibre et resynchro).

Voici un exemple ces derniers jours :


Lorsque les coupures sont à 6h ou 23h celà ne nous impacte pas vraiement mais en journée celà est très impactant avec le teletravail lorsque vous êtes en call conf ...

Est-ce qu'un corp passant par là pourrait nous dire si il y a des problèmes sur ce NRO ? Des trauvaux en cours ?

Merci d'avance.
BiB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Mars 2023 14:19:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thebib007
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2007
Messages : 273
Sexe :
Ville : Le Mesnil-Saint-Denis (78)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Je n'ai pas eu de nouvelle coupure depuis hier sur le lien optique et pourtant je n'avais plus d'accès à internet toute la nuit de 1h12 à 6h32 ... Confused

Je ne pense pas que cela soit lié à mon souci, surement des travaux entre le NRO et le backbone... Rolling Eyes

A suivre...
BiB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Mars 2023 23:17:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33825
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si les voisins sont impactés, il faudrait leur demander de préciser si les coupures ont lieu aux mêmes horaires.
Si c'est le cas, c'est un problème collectif et ça ne sert à rien de bricoler soi-même.
Contacter l'assistance (*) en indiquant qu'il s'agit d'un souci collectif

L'historique ne montre que 4 coupures en 1 semaine, avec des coupures de moins de 3 minutes
Si il n'y a même pas une coupure par jour en 1 semaine, pas sûr que Free intervienne Sad

Est-ce que les Courbes de débit montrent ces coupures, sur la journée, la semaine ou le mois ?

Accès à l'Assistance (différente de la HotLine) :
- par l'application "Freebox Espace Abonné " sur mobile
- depuis l'interface de gestion de l'abonnement Freebox,rubriqe "Mon assistance" :
lien "WhatsApp par messagerie" en bas de l'écran.

Les techniciens qui répondent (éventuellement en différé) sont plus réactifs que la HotLine classique.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Mars 2023 18:36:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thebib007
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2007
Messages : 273
Sexe :
Ville : Le Mesnil-Saint-Denis (78)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Salut abel99,

La connexion s'était tenue tranquille depuis 1 semaine (après la coupure complête d'internet dans la nuit du 21 au 22 mars sans perte de fibre) mais ça y est c'est reparti depuis 3 jours Shocked

( J'ai demandé aux voisins étant chez Free de controler leurs historiques et de me les envoyer ... mais ils faut que je fasse de la pédagogie car ils ne connaissent pas l'OS Freebox Confused )

Citation:
L'historique ne montre que 4 coupures en 1 semaine, avec des coupures de moins de 3 minutes
Si il n'y a même pas une coupure par jour en 1 semaine, pas sûr que Free intervienne


Sinon, pour mon historique, je n'ai toujours que les 4 dernières déco/reco qui apparaissent et pourtant je n'ai pas fait de reboot entre temps ... bizarre que le journal n'en garde pas plus de 4 Shocked




Citation:
Est-ce que les Courbes de débit montrent ces coupures, sur la journée, la semaine ou le mois ?


Les coupures durent 3min, donc sur l'historique heure/jour j'arrive à voir si je regarde au bon moment mais sur semaine/mois c'est invisible ...
Ex sur le graphique jour de la coupure de ce matin :




Et je te confirme pour l'assistance WhatsApp, c'est carrément plus efficace que le reste !

A suivre ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Mars 2023 22:00:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thebib007
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2007
Messages : 273
Sexe :
Ville : Le Mesnil-Saint-Denis (78)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Re,

Voici l'historique de connexion d'un de mes voisins :



Ca ressemble drôlement aux miennes Very Happy ...

Donc, quelles peuvent-être les causes de ces coupures fibres :

- reboot du switch optique ?
- coupure électrique au NRO ?
- mise à niveau ?
- intervention d'un technicien ?

Vu que les coupures durent systématiquement 3 min, j'opterai plutôt pour un reboot intempestif du switch mais :
- un Huawei SmartAX MA5600T met 10 à 20 min pour rebooter : ce sont les switch optique utilisé normalement chez Free !
- un Cisco Catalyst 4510R met 3 à 5 min pour rebooter : mais je crois que Free ne les utilise plus et les a remplacé par les Huawei ...

Donc, soit on tourne sur un vieux Cisco (ce qui m'étonnerait vu qu'on est fibré depuis 2019), soit c'est un autre problème ...

J'attends que d'autres voisins me confirme les heures de coupures et après on avisera ...

BiB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Avril 2023 11:11:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thebib007
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2007
Messages : 273
Sexe :
Ville : Le Mesnil-Saint-Denis (78)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Salut,



Juste pour info, pas de coupure depuis une semaine ... à suivre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Avril 2023 08:42:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thebib007
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2007
Messages : 273
Sexe :
Ville : Le Mesnil-Saint-Denis (78)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





thebib007 a écrit:
Salut,



Juste pour info, pas de coupure depuis une semaine ... à suivre


Salut, rien n'a bougé depuis 20 jours ... le souci a peut-être été trouvé ... On croise les doigts pour que ça dure !

Toute la commune vous remercie. Bonne semaine à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Juillet 2023 11:14:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thebib007
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2007
Messages : 273
Sexe :
Ville : Le Mesnil-Saint-Denis (78)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Salut,



Plus de déconnexion depuis un petit moment, les voisins chez Free me confirme aussi ... La panne a surement été résolue sans que l'on soit informé.

Je clotûre.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Décembre 2023 09:52:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thebib007
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2007
Messages : 273
Sexe :
Ville : Le Mesnil-Saint-Denis (78)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour et Joyeuses fêtes à tous,

Je viens de rouvrir le sujet car les coupures recommencent depuis qq semaines !
J'ai la confirmation que mes voisins sont également impactés.
Si un Corp peut jeter un ½il l'état du NRO ça serait sympa.
Je vous mets les derniers log du lien optique :

Historique de connexion de xxxx - null
• 26/12/2023 09:01:54 - conn - ftth_pub - up (up:0,00 Mb/s, down:0,00 Mb/s)
• 26/12/2023 09:01:35 - link - ftth - up (up:700,00 Mb/s, down:1000,00 Mb/s)
• 26/12/2023 08:59:14 - conn - ftth_pub - down (up:0,00 Mb/s, down:0,00 Mb/s)
• 26/12/2023 08:59:13 - link - ftth - down (up:0,00 Mb/s, down:0,00 Mb/s)
• 25/12/2023 22:48:13 - conn - ftth_pub - up (up:0,00 Mb/s, down:0,00 Mb/s)
• 25/12/2023 22:47:51 - link - ftth - up (up:700,00 Mb/s, down:1000,00 Mb/s)
• 25/12/2023 22:45:28 - conn - ftth_pub - down (up:0,00 Mb/s, down:0,00 Mb/s)
• 25/12/2023 22:45:27 - link - ftth - down (up:0,00 Mb/s, down:0,00 Mb/s)
• 24/12/2023 14:10:08 - conn - ftth_pub - up (up:0,00 Mb/s, down:0,00 Mb/s)
• 24/12/2023 14:09:49 - link - ftth - up (up:700,00 Mb/s, down:1000,00 Mb/s)
• 24/12/2023 14:07:26 - link - ftth - down (up:0,00 Mb/s, down:0,00 Mb/s)
• 24/12/2023 14:07:26 - conn - ftth_pub - down (up:0,00 Mb/s, down:0,00 Mb/s)
• 21/12/2023 14:28:57 - conn - ftth_pub - up (up:0,00 Mb/s, down:0,00 Mb/s)
• 21/12/2023 14:28:50 - link - ftth - up (up:700,00 Mb/s, down:1000,00 Mb/s)
• 21/12/2023 14:28:43 - link - ftth - training (up:0,00 Mb/s, down:0,00 Mb/s)
• 21/12/2023 14:28:42 - conn - ftth_pub - down (up:0,00 Mb/s, down:0,00 Mb/s)
• 21/12/2023 14:28:42 - link - ftth - up (up:700,00 Mb/s, down:1000,00 Mb/s)


Dernière édition par thebib007 le Mardi 26 Décembre 2023 09:53:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Décembre 2023 11:18:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33825
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour en savoir plus, il faudrait que tu passes par le site de Freepon : https://freepon.lafibre.info/
pour valider le NRO et sa localisation.
Ça permet, avec le préfixe indiqué, d'effectuer des tests pour voir si plusieurs connexions sont impactées en même temps.
Problème : si les coupures sont courtes, difficile de tester les 256 IP du préfixe.
Il faudrait dans ce cas ajouter une information pour ne tester que 16 adresses, dont la tienne :
le préfixe se présente comme 2a01:e0a:xxxx:y000:: ce serait bien de donner le caractère après le ":y" : 2a01:e0a:xxx:y?00::
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Décembre 2023 10:47:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thebib007
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2007
Messages : 273
Sexe :
Ville : Le Mesnil-Saint-Denis (78)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Salut abel99,

[ Désolé, j'ai remis à jour mon profil qui était resté sur la ligne de ma soeur (d'ailleur Free l'a cablée en adsl car impossible de passer la fibre ...) ]

Je te mets ici toutes les infos que je peux sur le NRO :

https://www.Free-reseau.fr/mes78-1-ftth

http://francois04.Free.fr/list.....fe00::8741

Cela convient ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Décembre 2023 22:00:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33825
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Tu devrais trouver dans Freebox OS / Etat de la Freebox / Etat Internet
l'adresse IPV6 de ta connexion (sans la donner ici ...)
Elle devrait correspondre à une des 4 plages d'adresses indiquées dans la liste :
Citation:
2a01:e0a:1a7:9000::/52, 2a01:e0a:1a7:a000::/52, 2a01:e0a:229:8000::/52, 2a01:e0a:99d:a000::/52


Indique moi en PM, quel est le caractère qui est à la place du premier des 3 zéros pour ta connexion.
Par exemple 2a01:e0a:1a7:a?00::
Je pourrai alors tester les 16 IPV6 correspondantes.

Est-ce qu'il s'agit de coupures courtes, le temps d'un reboot ou quelques minutes
ou bien de coupures de 1/4 d'heure à plusieurs heures ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Décembre 2023 16:32:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thebib007
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2007
Messages : 273
Sexe :
Ville : Le Mesnil-Saint-Denis (78)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Salut abel99,

PM envoyé

En parallèle, j'ai demandé à un de mes voisins de m'envoyer une copie d'écran de son historique pour comparer.

@+

PS : depuis le 26/12 à 09h01 pas de nouvelle coupure.


Dernière édition par thebib007 le Jeudi 28 Décembre 2023 16:36:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 30 Décembre 2023 09:37:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33825
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Une connexion HS sur les 16 du préfixe depuis hier soir 23h30 environ.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Janvier 2024 15:19:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33825
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Une IP détectée sans réponse : hier vers 10h42 et aujourd'hui vers 11h46
une autre IP : aujourd'hui vers 1h40
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com